X100s : quel filtre de protection ?

Démarré par Jinx, Septembre 08, 2013, 11:12:25

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

Quel filtre de protection top qualité pour l'objectif du X100s conseillez-vous ?
Hoya ? B+W ? Quel modèle ?

Merci d'avance

Rodolfo

J'ai acheté  le filtre Fujifilm super EBC protection 49mm qui se visse directement à l'objectif: il a été spécialement conçu pour le X100 et le X100s. Le voilà http://www.fujifilm.fr/produits-grand-public/photo-numerique/accessoires-numeriques/accessoires-optiques-et-pare-soleil-0

Yadutaf

Citation de: GilD le Septembre 08, 2013, 11:12:25
...
Quel filtre de protection top qualité pour l'objectif du X100s conseillez-vous ?
...

Aucun.
Thierry

mgr

Citation de: Yadutaf le Septembre 08, 2013, 15:09:30
Aucun.
Le pare-soleil protégera très bien ton optique, et cela sans perte de qualité !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

PatricThéo

Citation de: GilD le Septembre 08, 2013, 11:12:25
Bonjour,

Merci d'avance

jamais de filtre de protection, pour moi...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

ekta4x5

Le pare soleil constitue le meilleur des filtres de protection...à condition de le laisser à poste en permanence. Personnellement je préfère laisser un filtre de protection à demeure,il tient moins de place qu'un pare soleil qui vient grever sérieusement le capital compacité.
Après chacun fait ce qu'il veut de son matériel en n'oubliant pas qu'un pet sur la lentille frontale diminue de façon non négligeable la valeur du matériel.Et comme disent les assureurs cela n'arrive pas qu'aux autres ;)

Yadutaf

Citation de: ekta4x5 le Septembre 08, 2013, 17:44:10
...Et comme disent les assureurs cela n'arrive pas qu'aux autres ;)
Et si justement, il y a des trucs comme ça...  ::)

Bon, je déconne. En tout cas, quitte à en laisser un à demeure, il faut que ce soit le top du top, quelque soit la marque. Il ne faut pas oublier que toute ces grandes marques ont plusieurs gammes, surtout Hoya qui va du "premier prix" au très haut de gamme.
Thierry

ekta4x5

+1 j'ai du mal à comprendre que certains qui n'hésitent pas à investir dans une bonne optique  reculent devant la dépense occasionnée par un filtre neutre de qualité .personnellement ,comme tout le monde - ou presque-   je tousse quand il faut règler cette dépense supplémentaire mais en qualité c'est Hoya HD minimum.C'est sûr que pour un diamètre de 82mm (c'est le dernier que j'ai dû acheter) on dépasse allègrement les 100€ mais il y a beaucoup plus cher ...
Ici ce filtre est fabriqué par Fuji pour le X100 et X100S et on le trouve aux alentours de 70€ ,le mien est commandé chez digixo

Yadutaf

Aujourd'hui, les marques japonaises ont mis à leur catalogue des filtres totalement neutres qu'ils appellent "protector". Je pense que c'est vers ceux là  qu'il faut se tourner. Je ne sais pas ce qu'il en est de B+W. En tout cas, si je devais vraiment pour des raisons particulière rechercher ce genre de produit, je chercherais :
- Marumi Super DHG Lens Protect  (petite marque à la gamme peu étendue mais de haute qualité, fort prisée au Japon. Mal distribuée chez nous mais facile à trouver sur la baie.)
- Kenko Tokina Zéta Protecter (cette fois ci, c'est la marque sous laquelle Hoya est distribuée au Japon. On la trouve sur la baie moins cher que le Hoya chez nous.)
- Hoya HD Protector mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas en 49 mm.
- le Fuji éventuellement.
Thierry

Ilium

J'avais un Hoya HMC via le porte filtre que je n'ai pas utilisé tout le temps. Comme ça en regardant 10 photos différentes, je serais incapable de te dire si je l'avais ou pas donc la perte de qualité était négligeable.

mgr

Citation de: ekta4x5 le Septembre 08, 2013, 18:17:17
+1 j'ai du mal à comprendre que certains qui n'hésitent pas à investir dans une bonne optique  reculent devant la dépense occasionnée par un filtre neutre de qualité .personnellement ,comme tout le monde - ou presque-   je tousse quand il faut règler cette dépense supplémentaire mais en qualité c'est Hoya HD minimum.C'est sûr que pour un diamètre de 82mm (c'est le dernier que j'ai dû acheter) on dépasse allègrement les 100€ mais il y a beaucoup plus cher ...
Ici ce filtre est fabriqué par Fuji pour le X100 et X100S et on le trouve aux alentours de 70€ ,le mien est commandé chez digixo
Non, non ! je ne tousse pas devant la dépense d'un filtre, mais plutôt par la perte de qualité engendrée par celui-ci ! Si je dépense beaucoup pour l'optique, je veux aussi en retirer la sève de ce qu'il peut me donner !!! C'est pour cela que je laisse un pare-soleil en permanence sur chacun de mes objectifs, y compris dans le sac (sans bouchon), ainsi ils sont toujours prêts à être utilisés...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fabricius

Rodolfo

Je veux me promener léger et pratique c'est pourquoi j'utilise le filtre. Le pare-soleil empêche l'utilisation de l'étui en cuir alors que le filtre reste toujours en place. Et sans perte de qualité en ce qui concerne le filtre fuji spécialement conçu pour le x100 et x100s: http://www.fujixspot.com/f35/review-fujinon-super-ebc-49mm-protection-filter-1469/

benjamin

En cas de chute ou de chock un parasoleil protège 10 fois mieux l'objectif qu'un filtre...

Je sais ce que je dis  ;D

René

Citation de: benjamin le Septembre 08, 2013, 20:45:30
En cas de chute ou de chock un parasoleil protège 10 fois mieux l'objectif qu'un filtre...

Je sais ce que je dis  ;D

Pour moi, la plupart du temps pas de filtre car c'est dommage de saloper un bon objo avec un bout de verre ( je rappelle que sur les X100 ça entrainait des pb de map) .
Maintenant il y a des cas ou c'est utile: sable, mer etc... Donc en avoir un mais pas à demeure.
Amicalement René

benjamin

Citation de: René le Septembre 08, 2013, 21:05:34
Maintenant il y a des cas ou c'est utile: sable, mer etc... Donc en avoir un mais pas à demeure.

+ 1

root_66

Citation de: René le Septembre 08, 2013, 21:05:34
Pour moi, la plupart du temps pas de filtre car c'est dommage de saloper un bon objo avec un bout de verre ( je rappelle que sur les X100 ça entrainait des pb de map) .

En ce qui me concerne, c'est filtre (de qualité) tout le temps

S'agissant du X100 ou X100s, je n'ai jamais rencontré de problème de MAP lié à l'utilisation d'un filtre.

René

Citation de: root_66 le Septembre 09, 2013, 07:42:27

S'agissant du X100 ou X100s, je n'ai jamais rencontré de problème de MAP lié à l'utilisation d'un filtre.

On est dans un pays de liberté.....a ta guise. Même comme ça ce sera meilleur qu'un compact.... ;D
Amicalement René

Jinx

Citation de: René le Septembre 09, 2013, 08:35:14
On est dans un pays de liberté.....a ta guise. Même comme ça ce sera meilleur qu'un compact.... ;D

Il a déjà été prouvé maintes fois, test et photos à l'appui, que les filtres haut de gamme n'altèrent en rien le piqué naturel de l'objectif. Par contre ils peuvent provoquer du flare.

http://photographylife.com/filters-affect-resolution-lenses

Alain-P

Citation de: root_66 le Septembre 09, 2013, 07:42:27

Pareil ....Jamais eu de problème de MaP sur la X100 et X100S avec un filtre.....
Pour moi filtre et pare-soleil.
Perpétuel insatisfait.....

letofeurdu93

root_66

Citation de: GilD le Septembre 09, 2013, 08:39:26
Il a déjà été prouvé maintes fois, test et photos à l'appui, que les filtres haut de gamme n'altèrent en rien le piqué naturel de l'objectif. Par contre ils peuvent provoquer du flare.

http://photographylife.com/filters-affect-resolution-lenses

J'ai eu l'occasion de voir une optique d'un pote chuter et faire un sale bruit en touchant le sol, après examen on a constaté que le filtre était fendu mais une fois dévissé il s'est avéré que la lentille en dessous n'avait pas la moindre trace, depuis ce jour j'ai toujours des filtres sur mes optiques.

Celà me permet en outre de ne pas me poser de question quand je veux faire des photos sous la pluie, la bruine, quand il y a des embruns ou de la poussière...je sais que si je dois parer au plus pressé et essuyer ensuite l'optique avec ce que j'ai sous la main, c'est le filtre qui prendra, pas l'optique elle-même.
Ne parlons pas des projections en tous genres (explosition d'une grappe de gros pétards, atterrisage d'une hélico).

Après chacun fait comme il veut....et il est toujours possible d'ôter provisoirement un filtre quand on rencontre une scène où l'on anticipe un risque de flare

cg37

Avec le filtre de Fuji, comment se monte le pare-soleil ?
J'espère qu'il n'est pas nécessaire de dévisser le filtre pour visser l'adaptateur et cet adaptateur se visse directement sur le filtre. Ça parait évident, mais je me méfie quand même...
Sinon, sur le principe, je suis partisan du filtre dans le but de protéger la lentille frontale. C'est ce que je fais depuis plus de trente ans. Et j'ajoute que jamais personne ne m'a dit "tiens tu as mis un filtre sur ton objectif" pour la simple et bonne raison que c'est parfaitement indécelable. En tout cas c'est ce dont je suis convaincu depuis longtemps.
Christian Gautier (cg37)

Rodolfo

Le filtre se visse directement à l'objectif et il a un filetage identique à l'objectif. Ce que tu peux visser à l'objectif tu peux le visser au filtre. Je viens de le vérifier sur le mien. Tu peux donc être tranquille!