SSD CRUCIAL M500 960 Go

Démarré par Hugues33, Septembre 08, 2013, 12:07:46

« précédent - suivant »

Hugues33

Bonjour,

J'ai un MACPRO mi 2010 équipé d'un SSD OCZ VERTEX 256 Go installé dans la baie du lecteur optique. Il contient le système OS X 10.8.4 et mes photos de l'année soit 200Go ; reste donc libre 50 Go environ.
Il est très rapide et tourne sans problème ; entre le gong de démarrage et la disponibilité du mac, il s'écoule entre 30 et 40 sec.

Ayant besoin de davantage de place, je viens d'acheter un SSD CRUCIAL M500 960 Go pour 500 euros ce qui est assez rentable.
Je l'ai installé dans la baie 1 à la place du disque dur d'origine ; j'ai installé Mountain LION 10.8.4 et juste créé un compte utilisateur sans rien dedans.
Lorsque je reboote sur ce disque, il s'écoule environ 2mn30 entre le gong de démarrage du mac avec écran blanc puis apparition de la pomme et le système devient dispo environ 40 sec plus tard soit plus de 3mn pour le démarrage.

Avez vous déjà rencontré ce problème? Ces 2mn30 à 3mn d'attente au démarrage sont rédhibitoire pour moi. Je voulais votre avis avnt de retourner cet achat au vendeur dans le cadre du "satisfait ou remboursé"

LSCC

Et tu as laissé ton VERTEX ?
Soit 2 OSX pour booter. Lequel choisir ?

Hugues33

J'ai laissé le vertex et dans préférences/démarrage je choisis le CRUCIAL pour le ré démarrage

Dymep

Voir s'il n'y a a pas une mise à jour du firmware du SSD à faire peut-être...

Hugues33

Pascal Méheut

Tu as un outil gratuit sur l'AppStore qui s'appelle BlackMagic Disk Test. Tu devrais le faire tourner sur tes 2 SSD et ca donnerait déjà une idée des débits que tu obtiens.

alpseb

C'est étrange quand même... 40 secondes de boot c'est horriblement lent !!!
Mon vieux MacBook pro de 2008 boot en moins de 20 secondes et celui de mon pote (i7) en 14 secondes.
Y'a pas un autre soucis avec ton mac ???

fk studio

Y a forcément un souci... surtout que l'install est toute fraiche et que si je comprends bien tu n'as rien installé sur le nouveau sud..
As tu vérifié que ce new ssd est bien le disque principal pour booter ? as tu d'autres périphériques branchés type DD ext ? si oui essaies de booter en ayant pris soin de déconnecter tous les périphériques...

Pour info même min imac early 2008 qui commence à fatiguer boot plus rapidement...

Hugues33

Merci de m'aider.

Quand je boote sur mon SSD OCZ dèjà en place : 30 sec environ pour démarrer.
Quand je boote sur le nouveau SSD, j'ai le gong de démarrage de la machine avec écran blanc et c'est la que ça dure 2mn30 ; ensuite la pomme apparait et j'ai la main 40 secondes plus tard.

J'ai l'impression que cet écran blanc durant 2mn30 est avant le boot ; il ne se passe rien

Pas de périphérique genre DD externe ; imprimante non allumée.

Mystère  ::)
Peut être ce SSD CRUCIAL est il incompatible sur MAC (bien que, une fois démarré, il tourne normalement.)

alpseb

je pense pas que ca soit le SSD qui est en cause,
déja 30 secondes pour le vertex c'est presque 3x trop.

tu as pas un disque externe ?
tu pourais monter ton SSD dedans et éssayer de booter dessus depuis le disque externe
voir essayer sur un autre mac chez un ami ?

kochka

Question idiote d'un habitué PC:
Y a-t-il moyen de croiser les SSD dans leurs supports, ou y en a-t-il un de soudé?.
Technophile Père Siffleur

Dymep

Non a priori rien de soudé sur un mac pro.

kochka

Alors échanger les ssd devrait fonctionner, en ne remettant d'abord que le plus gros.
Technophile Père Siffleur

Dymep

Et as-tu essayé de simplement débrancher le 1er SSD ?

Ibiscus

Sur le blog de GETE, il y fait part d'un problème rencontré :
http://blog.gete.net/?s=SSD+lent
Mais je ne t'en dirais pas plus ! Mais chez toi il y a peut-être aussi un conflit d'administrateur ?

Pour ma part, j'ai monté hier le SSD Samsung 840EVO 500Go dans mon Mac Pro 2009, en l'installant sur une carte PCIE Velocity Solo X2 de marque Apricorn pour avoir un SATA III (6 Gbits/s) et dépasser le SATA  II (3 Gbits/s) des Mac Pro,  j'obtiens les aiguilles au taquet avec Blackmagic Disk Speed Test soit :
Ecriture 469,2 MB/s et lecture 485,4 MB/s, c'était un test à 3 GB, celui à 5 GB donne sensiblement la même chose !
Après J'ai fait le clonage du DD principale sur le SSD avec Carbon Copy Cloner,  car il tient compte de la partition de récupération de Mountain Lion.
Pour le démarrage je n'ai pas constaté un changement radical :
11 s avant le gong, 1 mm 04 s après (au lieu de 15 s avant le gong  et  1 mm 30s après)
Mais j'ai 12 Go de Ram et en plus du SSD, 4 DD classiques. Après avoir ajouté de la mémoire j'ai trouvé que le temps après gong avait augmenté, de même après ajout des 3 autres DD.
Voici pour mon expérience.

Mon conseil, clone ton SSD ancien sur le nouveau, change bien le disque de démarrage dans les préférences, retire l'ancien SSD, refait des essais.

Hugues33

Effectivement, sur un autre site, on m'a conseillé le(s) SSD montés sur carte PCIE : solution intéressante pour tirer tout le profit des capacités de transfert des SSD.
http://www.macway.com/fr/product/26325/sonnet-tempo-ssd-pro-carte-sata-pci-express-ssd-25-6-gbsec.html
Je suis à peu près dans le même genre de config avec pas mal de disques durs et de RAM (16Go) ce qui explique peut être aussi ces temps de démarrage assez longs.
1 SSD 256Go + 4 DD de 2To

Ibiscus

Et oui pour le temps de démarrage, il faut comparer ce qui est comparable DD et quantité de Ram. Il me semble qu'au démarrage MacOS vérifie la Ram, il me semble avoir lu il y a plusieurs année qu'il existant des petits logiciels pour supprimer cette vérification, mais je ne sais pas si c'est faisable avec Mountain Lion !

Pour la carte PCIE/Contrôleur SATA III, tu as celle que j'utilise qui est aussi vendu en France :
http://www.expansys.fr/apricorn-velocity-solo-x2-ssd-sata-iii-6gb-2-5-235130/

Pour faire ton choix, il y a le prix et la possibilité d'extension d'un 2ème SSD :
- Velocity Solo X2 = 2ème SSD facile sur un PC, mais très difficile sur Mac Pro car il faut une alimentation +12v +5V qui n'est pas présente sur nos Mac. Prix : 96 € + port
- Sonnet Tempo SSD =2ème connecteur avec alim présent sur la carte, il faut monter la carte fille livré pour installer le 2ème SSD. Prix : 150 € + port.
- Sonnet Tempo SSD PRO = carte plus longue avec un 2ème emplacement SSD (et je pense un 2ème contrôleur). Meilleurs résultats qu'avec la précédente en présence d'un 2ème SSD. Prix : 229 (en promo 279) € + port.
Pour comparer les deux cartes Sonnet il faut aller sur le site Sonnet :
http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html Onglet "Performance" : la carte SSD PRO n'est meilleure qu'avec 2 SSD !
Avec 1 seul SSD les 3 cartes se valent reste le prix nettement en faveur de la Velocity Solo X2  ;)

Tu devrais faire des tests avec Blackmagic Disk Speed Test (gratuit), c'est très instructif même pour les DD mécaniques. Autre surprise on m'avait prêté un SSD Intel de 80 Go de 1ère génération : à peine plus rapide que mon dernier Seagate 3 To en lecture et 2 fois moins rapide en écriture  ???