Profils CMP - Premium ou Expert ?

Démarré par helyo, Septembre 08, 2013, 12:16:18

« précédent - suivant »

helyo

Je voudrais faire réaliser des profils  chez CMP pour un papier RC satiné entrée de gamme qui donne déjà de bons tirages avec le profil Epson qui lui correspond le mieux mais un rendu un peu froid en couleur comme en NB.
Comme j'ai bcp de demande d'impression en entrée de gamme, je pense qu'un profil réalisé sur son matos optimisera forcément les résultats. Reste qu'il est peut-être inutile de faire un profil "de course" (le Premium) sur un papier RC et que le niveau "Expert" suffit amplement. Qui peut éclairer ma lanterne?

Evidemment, sur les beaux papiers la question ne se pose pas.  :)

Merci de vos réponses

helyo

Ben voilà, j'ai suivi mon conseil et fais comme je l'entendais finalement . Merci Helyo.  ???

PaTissier

Je ne connais pas ses profils, mais je me demande pourquoi tu ne t'achètes pas de quoi réaliser tes profils toi-même, spider ou autre ?
Mon avis n'engage que moi ;)

helyo

Citation de: PaTissier le Septembre 10, 2013, 13:04:21
Je ne connais pas ses profils, mais je me demande pourquoi tu ne t'achètes pas de quoi réaliser tes profils toi-même, spider ou autre ?
J'ai une sonde Spyder Print qui n'a, semble t-il, pas une grande réputation dans le monde "pro" d'après tout ce que j'ai lu après l'avoir achetée. L'étalonnage du papier se fait au maxi sur 750 patchs.

Le matériel de Christophe Métairie est d'un tout autre bois et doit bien coûter 10 fois plus cher. Pas moins de 6500 patchs sont scannés dont bcp dans l'axe des gris comme expliqué sur son site et il te livre 2 profils couleurs et 5 profils NB aux petits oignons... si tu as bien imprimé les mires. On peut espérer une grande finesse dans le résultat.Je viens de les lui envoyer et je ne manquerai pas avant d'en commander pour d'autres papiers, de faire des tests avec des fichiers particulièrement vachards en noir comme en couleur.

Le niveau de qualité d'une impression tient souvent à très peu de choses et on passe d'un truc simplement correct ou bon à un autre excellent en retirant un soupçon de ceci ou ajoutant un soupçon de cela. Un profil ICC de course le fait d'une manière totalement reproductible, sans effort personnel, à chaque fois.
Bien cordialement  ;)

DOMDOM49

Hello Lionel,

si tu veux je te les fais tes profils (Gratos bien sûr mais après mes congés par contre)  ;)

si ça t'interesse tu me contactes en mail

helyo

Citation de: DOMDOM49 le Septembre 10, 2013, 20:15:58
Hello Lionel,

si tu veux je te les fais tes profils (Gratos bien sûr mais après mes congés par contre)  ;)

si ça t'intéresse tu me contactes en mail

Je te remercie mais c'est bon, j'ai ce qu'il me faut.  J'ai fait faire des Premium chez Métairie.

Cdlt

plaubel

Je ne crois pas aux vertues d'une caractérisation basée sur plus de 1200 patchs.
J'ai l'impression que l'on est dans le marketing pour prendre qq sous de plus aux pro ou aux maniacs.
Plus de patch coutent uniquement à celui qui imprime car les pro disposent d'un spectro qui fait le travail automatiquement (presque) et 1 ou 2 feuilles de plus ne coutent pas à celui qui les traitent.
J'ai un spectro manuel et en bon paresseux et amoureux de mes papiers j'ai fixé la limite à 1200 patchs.
Pour certaines repro d'aquarelles il m'est arrivé de faire une optimisation avec des patch basée sur l'analyse de l'image scannée et je n'ai pas réussi à améliorer un profile basé sur 1200 patchs.

restoc

Citation de: plaubel le Septembre 24, 2013, 00:51:53
Je ne crois pas aux vertues d'une caractérisation basée sur plus de 1200 patchs.
J'ai l'impression que l'on est dans le marketing pour prendre qq sous de plus aux pro ou aux maniacs.
Plus de patch coutent uniquement à celui qui imprime car les pro disposent d'un spectro qui fait le travail automatiquement (presque) et 1 ou 2 feuilles de plus ne coutent pas à celui qui les traitent.
J'ai un spectro manuel et en bon paresseux et amoureux de mes papiers j'ai fixé la limite à 1200 patchs.
Pour certaines repro d'aquarelles il m'est arrivé de faire une optimisation avec des patch basée sur l'analyse de l'image scannée et je n'ai pas réussi à améliorer un profile basé sur 1200 patchs.

C'est vrai pour du travail courant. 9 fois sur 10 , 1200 paçà marchera correctement  avec un très bon spectro, un papier sans piège et une imprimante richement dotée en nb de couleurs et bien étalonnée.

Mais quand tu auras vu ce que font des bascules de couleurs sur des photos justes à 99,9% et fausses au mauvais endroit et sur des photos essentielles avec un client qui te fera refaire plusieurs fois des paquets de tirages 50*60 ... tu verras le nb de patches très différemment.

helyo

Citation de: restoc le Septembre 24, 2013, 21:24:26
C'est vrai pour du travail courant. 9 fois sur 10 , 1200 paçà marchera correctement  avec un très bon spectro, un papier sans piège et une imprimante richement dotée en nb de couleurs et bien étalonnée.

Mais quand tu auras vu ce que font des bascules de couleurs sur des photos justes à 99,9% et fausses au mauvais endroit et sur des photos essentielles avec un client qui te fera refaire plusieurs fois des paquets de tirages 50*60 ... tu verras le nb de patches très différemment.

Bref, si on ne sait pas faire soi-même : Métairie, oui, peut-on en conclure!!  Si pour avoir la paix avec ses clients qui, pour moi, sont des photographes amateurs essentiellement, je dois dépenser les 50 € nécessaires par type de papier, je le fais de bonne humeur. Ca s'amortit assez vite et leur satisfaction d'avoir de beaux tirages vaut toutes les pubs.

Par contre, un truc bizarre chez Métairie : Le profil couleur dont il recommande l'usage par défaut est nickel mais les profils NB livrés avec, donc réalisés sur la même série de patches, ne sont pas bons, trop clairs. Le profil couleur donne de meilleurs résultats. et même de bons résultats. Bizarre, non !! ???

restoc

Citation de: helyo le Septembre 24, 2013, 23:58:16
Bref, si on ne sait pas faire soi-même : Métairie, oui, peut-on en conclure!!  Si pour avoir la paix avec ses clients qui, pour moi, sont des photographes amateurs essentiellement, je dois dépenser les 50 € nécessaires par type de papier, je le fais de bonne humeur. Ca s'amortit assez vite et leur satisfaction d'avoir de beaux tirages vaut toutes les pubs.

Par contre, un truc bizarre chez Métairie : Le profil couleur dont il recommande l'usage par défaut est nickel mais les profils NB livrés avec, donc réalisés sur la même série de patches, ne sont pas bons, trop clairs. Le profil couleur donne de meilleurs résultats. et même de bons résultats. Bizarre, non !! ???
il faudrait lui poser la question. Il y a surement une explication.