Fleur des Pyrénées

Démarré par nilag, Septembre 08, 2013, 15:52:57

« précédent - suivant »

nilag

Bonjour aux érudits.
Fleur vue cet été dans le massif du Néouvielle vers 1800m d'altitude, individus isolés les uns des autres (espace de 20 à 30 cm), mais regroupées dans certaines prairies ou clairières. Hauteur de 15, 20 cm.
Cordialement.

pierr07

Ne serait-ce pas Arnica montana....?
Pierre

Zouave15

nilag

Merci.
Le fleur en gros plan :

François64

Je pense aussi.
Néanmoins la confusion est possible avec certaines doronics.
J'hésitais à afirmer quoi que ce soit.

jamix2

Avec les paires de feuilles opposées sur la tige il n'y a pas de confusion possible avec Doronicum.

nilag

Atriplex

Ah, tiens... Intéressant. Je croyais qu'Arnica montana avait toutes ses feuilles opposées, même les plus proches du capitule, ce qui n'est pas le cas ici...
Cdlt,
Gérard
Gérard

jamix2

A la base les feuilles sont réunies en rosette. Et il y a une ou deux paires de feuilles caulinaires opposées. On les voit, pas très bien, sur la 1ère photo : une première paire très proche de la base et une seconde paire vers le milieu de la hampe orientée vers la gauche.

Atriplex

Citation de: jamix2 le Septembre 15, 2013, 19:44:29
A la base les feuilles sont réunies en rosette. Et il y a une ou deux paires de feuilles caulinaires opposées. On les voit, pas très bien, sur la 1ère photo : une première paire très proche de la base et une seconde paire vers le milieu de la hampe orientée vers la gauche.
OK. C'est cette seconde paire que je ne voyais pas: je voyais là une seule feuille!... En zoomant, il semble bien effectivement qu'il y en ait deux opposées...
Cdlt,
Gérard
Gérard