panne de scanner nikon coolscan 5 ed

Démarré par david01, Septembre 09, 2013, 08:46:50

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , tout est dans le titre , mon scanner est en rade. Plus rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton de mise en marche.
Possesseur de ce scanner avez vous déjà eu ce problême , vers qui puis je me tourner pour un devis de réparation ?

A vous lire et merci par avance.

David.

Pascal Méheut

Qque part sur ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190491.0.html

Qqu'un expliquait que le Coolscan V était encore réparable. Contacter Nikon directement (ou la boutique, ou un revendeur compétent) semble la bonne solution.

Gus

Question bête : la tension est bonne à la sortie du cordon d'alimentation ?

david01

Citation de: Gus le Septembre 09, 2013, 08:53:19
Question bête : la tension est bonne à la sortie du cordon d'alimentation ?

merci pour vos réponses. oui la tension est bonne car quand je relache le bouton d'alimentation pour éteindre le scanner , le témoin del  ( vert)  s'allume brièvement.

Gus

Citation de: david01 le Septembre 09, 2013, 08:57:57
merci pour vos réponses. oui la tension est bonne car quand je relache le bouton d'alimentation pour éteindre le scanner , le témoin del  ( vert)  s'allume brièvement.

Est-ce qu'il reste allumé en permanence lorsque le scanner est sous tension?
Le passe vue est bien en place?

david01

Citation de: Gus le Septembre 09, 2013, 09:09:53
Est-ce qu'il reste allumé en permanence lorsque le scanner est sous tension?
Le passe vue est bien en place?

Non la del ne s'allume pas lorsqu'il est sous tension. le passe vue est bien en place ( enlevé et remis). j'ai testé avec un autre cable d'alimentation. pareil !!
J'ai contacté nikon , je vais leur envoyer l'appareil pour établir une devis. Nikon répare encore ce type de produit.

Merci.

titisteph

CitationJ'ai contacté nikon , je vais leur envoyer l'appareil pour établir une devis. Nikon répare encore ce type de produit.

Alors bon courage à toi.
Le mien, il y a 3 ans, je l'avais envoyé trois fois de suite au SAV, ils n'ont jamais pu le réparer correctement. Il plantait pendant le scan d'un néga, mais ça n'arrivait jamais avec des dias. Au retour n°2, il m'est même revenu totalement en panne (il ne s'allumait plus!). Suite au retour n°3, j'ai abandonné (ils allaient bien finir par me le casser définitivement), et j'ai toujours le problème.

C'était sans doute un souci de communication entre Nikon scan et le scanner, mais qui venait nécessairement du scanner, car d'une version à l'autre du soft, d'un ordi à l'autre, Mac ou PC, ça faisait pareil.

Heureusement, avec Vuescan, ça n'arrive plus, j'ai donc abandonné Vuescan, que je ne pouvais de toute façon plus utiliser.

fanfan

Bonjour,

je rencontre actuellement le même problème avec mon coolscan V.

David01, Nikon a-t-il bien réparé ton scanner? Quel a été le délai?
Je souhaite avoir un/ des retour(s) d'expérience.

Merci par avance.

Gus

Vérifiez avec un controleur que l'alimentation débite bien, on ne sait jamais...

alamo_aph

Salut à tous
Comme c'est curieux, j'ai la même panne sur le même modèle! :'(
J'ai oublié d'éteindre mon Coolscan durant plusieurs jours, impossible à présent de le remettre sous tension. Il a fonctionné un peu ce matin après l'avoir débranché toute la nuit (j'ai eu de la chance ?)
mais ce soir, rien...
Il ne s'allume plus, et quand je l'éteins le voyant vert clignote une fois.
J'ai aussi changé de prise électrique et de cordon mais c'est pareil.
J'ai un peu checké l'alim avec mon flux, le fusible est bon, et le petit contacteur de mise sous tension (sur l'alim)  bascule bien ON/OFF
Si la panne s'avère, cela vaut-il encore le coup de le faire dépanner ? ???

alamo_aph

Citation de: david01
Non la LED ne s'allume pas lorsqu'il est sous tension. le passe vue est bien en place ( enlevé et remis). j'ai testé avec un autre câble d'alimentation. pareil !!
J'ai contacté Nikon , je vais leur envoyer l'appareil pour établir une devis. Nikon répare encore ce type de produit.
Bonjour David01,
Comme tu le vois je suis confronté à la même panne que tu as subi avec le même modèle de Coolscan (le mien à 7 ans et n'a même pas numérisé 1000 négatifs...)
Peux-tu me dire depuis ton post initial comment s'est terminée l'affaire ?
Est-ce ton scanner fonctionne correctement à présent ?
Et aussi si tu peux m'indiquer les coordonnées du SAV Nikon que tu as contacté.
Je te remercie par avance, en espérant que tout c'est bien terminé

titisteph

Moi, il m'est arrivé la même chose, mais après un retour du SAV Nikon (il y a 5 ans) : après réparation, il ne s'allumait plus!
J'ai dû le renvoyer. J'espère que depuis, ils ont appris de leurs bourdes!

Au bout de 3 réparations, il remarchait, mais la panne pour laquelle je l'avais envoyé, elle, n'a jamais pu être réglée... J'ai donc laissé tomber, par dépit.

zuiko

Les pannes d'alim sur les appareils divers et variés (dont les écrans par exemple), c'est souvent la faute d'un condensateur chimique qui a eu des vapeurs.
Ce sont des éléments qui vieillissent et sont parfois sous-dimensionnés en tension ou à proximité d'un élément chauffant.
Lorsqu'ils sont fichus, ils se sont déformés (ce sont des cylindres et l'extrémité normalement plate est bombée).
Changer un condensateur chimique est souvent assez simple (attention ils sont polarisés, ont un sens de branchement) et le composant ne vaut que quelques centimes d'euro...

alamo_aph

Bon, retour ce jour de mon scanner du SAV Nikon avec l'étiquette ""plus de pièces disponibles"
Je ne sais même pas si il a été ouvert...
et je n'ai aucune info sur la panne (alim ou carte logique ?) >:(
en tout cas je n'ai rien payé pour l'expédition, Nikon m'ayant envoyé un bon Colissimo, ce pour quoi je les remercie.
Je vais essayer de trouver un électronicien près de chez moi pour qu'il jette un coup d'œil, mais ça sens pas bon!

titisteph

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont encore un Coolscan!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 27, 2014, 12:40:14

C'était malheureusement prévisible...

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Eh oui! Il va falloir acheter des carcasses de Coolscan au marché noir et cannibaliser façon Mad Max!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 28, 2014, 09:41:22
Eh oui! Il va falloir acheter des carcasses de Coolscan au marché noir et cannibaliser façon Mad Max!

Et trouver des électroniciens géniaux pour refaire les circuits défaillants  :D :D

On refait bien des pièces-auto pour les collectionneurs de vieilles bagnoles !!!

Tout est question de prix : un Coolscan retapé pour 5000 euros  ;)

;)
à lire on apprend beaucoup !

benito

Citation de: titisteph le Février 27, 2014, 12:40:14

et je découvre la description de la panne: c'est exactement la panne que j'ai avec mon coolscan V ... le comble ayant vérifié (bon mon petit frère là fait, ils est compétent) : tension de l'alimentation pouvant varier sans que cela soit cohérent..

et gag , après l'avoir mis de côté durant 8 mois, il me prend l'envie de le remettre en usage avec le pas de diapositives: et zzzz il fonctionne !  je scan une dizaines de diapo sans problème, heureux !
puis le soir j'appuie sur le bouton de déconnection

et le lendemain... fini... ne fonctionne à nouveau plus ... !

footix

Bonjour

regardez les deux sites, il semble que le remplacement des condensateurs de la carte d'alim soient souvent en cause

http://scancare.nl/scanner.html

http://www.shtengel.com/gleb/Scanners.htm
si cela peux aider