Meilleur scanner pour dia 24x36

Démarré par Lucien, Septembre 09, 2013, 08:53:56

« précédent - suivant »

Lucien

Bon, alors, la synthèse ?

Si je veux acheter un scanner NEUF pour mes diapos 24 36, c'est quoi le meilleur choix, aujourd'hui ?

(Modèles Nikon exclus car plus fabriqués, non réparables, et trop chers pour des occasions a très hauts risques)
Lucien

Pascal Méheut

Un poil plus bas, tu as 2 fils sur le sujet qui arrivent à peu de conclusions. Ca dépend déjà du volume que tu veux traiter et de la qualité que tu attends. Et de ton budget bien sur.


titisteph

Il semble que le gagnant soit le Plustek Optic Film 120, mais il aurait des soucis de fiabilité (voir le fil consacré).

Sinon, il ne reste que le V700.
Donc, entre un scanner confidentiel et trop cher, qui n'est pas fiable (à en dire certains, mais c'est à confirmer) et un autre qui est bien pour le 120 mais pas à la hauteur pour du 24X36 (piqué trop mou pour résoudre un 24X36), il n'y a pas vraiment d'autre choix.

A noter la solution alternative de la repro avec APN et objectif macro. Si elle est très bonne concernant le piqué (avec un boitier genre 24Mpx et bon caillou macro, on atteint largement les 4000 DPI), c'est moins évident concernant le rendu lui-même. Ca peut être très bon comme décevant. Il y a des gros soucis de contraste (souvent trop élevé) et des couleurs qui passent mal. Des soucis de flare également, sur les zones à fort contraste d'éclairage. On ne retrouve pas ce côté éclatant et fidèle qu'on aime quand on regarde une dia sur table lumineuse.

Et ça ne marche absolument pas pour le néga couleur (chromie ingérable, ou alors, il faut avoir un néga de mire IT-8 et caractériser la chaîne).

Le meilleur rendu, pour des dias, je l'obtiens avec le coolscan V. Là on a un résultat qui ne trahit pas l'original. Avec un peu de savoir-faire et quelques retouches sur PS, on retrouve la beauté d'une dia dans toute sa splendeur.

C'est plus dur pour le néga couleur, mais c'est le même problème pour tous les scanners.

Joël Pierre



titisteph

Citation
http://www.hasselblad.fr/produits/scanners.aspx

Lucien cherche un modèle abordable!
Les coolscans d'occasion sont déjà trop chers pour lui, alors un scanner Blad!
D'ailleurs quel amateur a les moyens d'en avoir un?

Samoreen

Citation de: Lucien le Septembre 09, 2013, 08:53:56
Si je veux acheter un scanner NEUF pour mes diapos 24 36, c'est quoi le meilleur choix, aujourd'hui ?

J'étais relativement content de mon Reflecta Proscan 7200 jusqu'à ce qu'il trépasse après 3 ans d'un usage modéré et soigneux, hors garantie (il est fonctionnel mais génère un banding massif sur les scans - la réparation coûtera le prix d'un neuf car son prix a considérablement baissé). Acheter du neuf n'est donc pas nécessairement plus sûr. Disponible chez Digit-Photo (349 euros). Le logiciel livré avec (Cyberview) est totalement indigent. Inutile de l'installer. Il faut utiliser soit VueScan, soit Silverfast.

Citation de: Lucien le Septembre 09, 2013, 08:53:56
(Modèles Nikon exclus car plus fabriqués, non réparables, et trop chers pour des occasions a très hauts risques)

Contrairement à la légende urbaine, certains modèles de Nikon Coolscan sont encore disponibles en neuf chez des revendeurs qui ont fait du stock au moment de l'arrêt de fabrication et qui revendent très, très cher. Voir http://www.scandig.com/ . Certains modèles sont encore réparables chez Nikon ou chez des indépendants. Voir ce fil.

Le marché de l'occasion pour les Coolscan est tendu et certains vendeurs proposent des prix absolument indécents. Mais il faut être patient. J'ai eu la chance de trouver récemment un Coolscan V ED ayant peu servi à un prix correct (moins de 500 euros). Ce scanner est très significativement meilleur que le Reflecta Proscan en qualité et en utilisation mais l'écart n'est pas non plus spectaculaire sur des films à gros grain. Je vais bientôt tester sur des films à grain fin, moins sensibles.
Patrick

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Septembre 09, 2013, 15:00:25
Lucien cherche un modèle abordable !
Les coolscans d'occasion sont déjà trop chers pour lui, alors un scanner Blad !
D'ailleurs quel amateur a les moyens d'en avoir un ?

3,20 € la vue scannée avec un Hasselblad X5 à 6300 ppp (réels) : http://www.digitalcopy24.de/preisliste_fur_flextight_x5.html

VentdeSable

Citation de: Joël Pierre le Septembre 09, 2013, 20:47:28
3,20 € la vue scannée avec un Hasselblad X5 à 6300 ppp (réels) : http://www.digitalcopy24.de/preisliste_fur_flextight_x5.html

Bof... En 8 bit parce que en 16 on passe déjà à 5,20 € et c'est sans chromie ni réglage des tonalités.

Et les poussières à 6300 dpi... 100 %... Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver à venir.

Cela dit vous aviez raison de proposer le X5 ; il fait partie de ceux qui répondent à la demande : "Meilleur scanner pour dia 24x36".

pour ma part, en neuf, j'irai chercher du côté de l'IQSmart3 (Creo-Scitex) ou du HiResolve8000 (Aztek) qui sont très nettement au dessus. Y a pas photo !
J

Pascal Méheut

C'est vrai que des scanners dans la gamme 10000€ - 20000€ en gros, ca doit donner de bons résultats. On en content de vos contributions si utiles.

Sinon et effectivement, 3.20€ un scan en 3x8 bits non dépoussiéré, ca fait un poil cher...

chacalito01

#10
Bonjour :

Je pense qu'il ne faut pas exclure les coolscan V ou 5000. Si l'utilisateur est soigneux, se sont de très bonnes machines : fiables et qui donnent d'excellents résultats dans leurs catégories de scanner. Pour l'anecdote, à l'école on avait un coolscan 8000 qui est tombé par terre (à cause de 2 élèves turbulents) de plus de 1 mètre. La machine est repartie après une réparation. Elle tourne encore et elle scanne bcp depuis des années...
Je crois que si j'avais à acheter un reflecta neuf ou un Nikon, je n'hésiterai pas une seconde pour le nikon.
Après si vous avez un budget conséquent, il y a les machines que citait "Vent de Sable" : elles sont ce qui se fait de mieux en numérisation mais il faut avoir un besoin particulier selon le projet. Ou bien un atelier pour les entreposer (elles pèsent un âne mort) et qu'elles soient rentables. Dans le cas où vous voulez des très bons scans (ex  tirages : expo), vous avez aussi la possibilité ponctuelle de louer un scanner PRO.
Après, pour le prix de vente c'est vrai que les nikon sont chers mais sans rentrer dans la polémique c'est le prix du marché (de l'offre et de la demande).
Entre (), j'en ai un disponible posté sur un autre forum... Je vais passer à son grand frère 8000.

Après pour répondre quel est le meilleur pour la dia 24x36 : c'est difficile à répondre... Tout dépend de la finalité de l'image (WEB, archivage, tirage exposition...)
Pour un choix je me baserai (si j'étais vous) sur la résolution réelle de l'appareil (ex : 4000 ou proche nécessaires pour le 24x36), le DMAX (ex: proche de 4), les pilotes fournis (certains marques offrent par ex Siverfast AI) et l'avis des utilisateurs.

Cdlt. Celsor

vernhet

Citation de: Lucien le Septembre 09, 2013, 08:53:56
Bon, alors, la synthèse ?

Si je veux acheter un scanner NEUF pour mes diapos 24 36, c'est quoi le meilleur choix, aujourd'hui ?

(Modèles Nikon exclus car plus fabriqués, non réparables, et trop chers pour des occasions a très hauts risques)

Info (qui m'a surpris) recueillie la semaine dernière à l'espace Pro Nikon: les LS 5000 (et 9000) sont encore pris en charge par le SAV pour encore 2 ans...

vernhet

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 08:21:32
C'est vrai que des scanners dans la gamme 10000€ - 20000€ en gros, ca doit donner de bons résultats. On en content de vos contributions si utiles.

Sinon et effectivement, 3.20€ un scan en 3x8 bits non dépoussiéré, ca fait un poil cher...
Si on est sur Paris, pour les projets exigeants, la solution est sans doute là:http://selfcolor.com/tarif_ttc_au_1er_juillet_2013/

Patounet9

Un vulgaire PLustek 7400 plus un jeu de diapos étalons et parfaitement maîtrisé avec vuescan au niveau gestion couleurs = meilleur rapport prix/résultats...

Samoreen

Citation de: vernhet le Septembre 10, 2013, 11:45:24
Si on est sur Paris, pour les projets exigeants, la solution est sans doute là:http://selfcolor.com/tarif_ttc_au_1er_juillet_2013/

Le problème avec la solution "prestataire", c'est que l'on ne contrôle pas le processus de scan. Par expérience, il semble que les meilleurs résultats, quel que soit le scanner, soient obtenus en désactivant toutes les fonctions de correction (débruitage et autres) et en ne laissant actif que l'ICE. On finalise ensuite dans le logiciel de post-traitement, ce qui donne de bien meilleurs résultats au niveau du bruit et de la couleur. C'était vrai avec mon Reflecta et ça l'est également avec mon Nikon.

Un prestataire va probablement procéder à ses propres réglages et utiliser toutes les fonctions offertes par le scanner afin de satisfaire le client avec des images "propres" dès le départ. J'ai fait l'expérience avec un prestataire sur Paris qui utilise un Kodak HR 500 et je n'ai pas été satisfait du résultat. Je m'en sors mieux avec le Nikon.
Patrick

titisteph

Bien d'accord, le prestataire extérieur pose le souci de la gestion des réglages. La bécane peut être superbe, chacun scanne un peu à sa façon, qui n'est pas forcément la sienne.

Les seuls scans qui m'aient vraiment satisfaits, ce sont ceux faits par les labos pros, en option scan Haute def qualité Fine Art. Mais ce n'est plus du tout les mêmes tarifs!

Vitoret

#16
L'occasion Nikon est généralement hors de prix. Voici quelques exemples trouvés ce jour sur un (très) gros site d'enchères.

Tous ces articles sont en achat immédiat, donc hors enchères. Tous frais compris, les scanners sont vendus : 1 400 €, 886,39 €, 833,46 €.
On ne sait rien du kilométrage de ces engins, peut-être ont-ils fait deux fois le tour de la terre ? Et oublions la garantie et le service après vente.
Quant aux accessoires, ils valent chacun le prix d'un ou deux doigts.

SCANNERS :
• Nikon Coolscan V LS 50 ED:
900,00 € + 50,00 € (frais de livraison depuis l'Italie). Achat immédiat.

• Nikon CoolScan V 5 ED LS-50 LS50 Slide Scanner Excellent Condition :
753,74 € + 132,65 € (frais de livraison depuis les États-Unis), Achat immédiat.

• Nikon Coolscan V ED Film Scanner LS-50 Slide Scanner used once :
724,27 € + 109,19 € (frais de livraison depuis le Canada). Achat immédiat.
   
   
ACCESSOIRES :
• NIKON Film Strip Holder FH-3 for Coolscan ED Scanner III IV V LS-50 4000 5000 :
101,75 € + 18,84 € (de frais de livraison depuis les États-Unis). Achat immédiat.

• NIKON MA-21 MA21 Slide Mount Adapter for CoolScan 5000 V 4000 IV Excellent cond :
188,43 € + 18,84 € (de frais de livraison depuis les États-Unis). Achat immédiat.
Il y a quelques années j'aurais aimé acheter un Coolscan, mais le prix m'avait retenu.
Il me semble que le prix du neuf à l'époque, il y a six ans, était comparable à ces prix d'occasion, mais plutôt 900 € que 1 400 €.

vernhet

Citation de: Samoreen le Septembre 11, 2013, 11:39:37
Le problème avec la solution "prestataire", c'est que l'on ne contrôle pas le processus de scan. Par expérience, il semble que les meilleurs résultats, quel que soit le scanner, soient obtenus en désactivant toutes les fonctions de correction (débruitage et autres) et en ne laissant actif que l'ICE. On finalise ensuite dans le logiciel de post-traitement, ce qui donne de bien meilleurs résultats au niveau du bruit et de la couleur. C'était vrai avec mon Reflecta et ça l'est également avec mon Nikon.

Un prestataire va probablement procéder à ses propres réglages et utiliser toutes les fonctions offertes par le scanner afin de satisfaire le client avec des images "propres" dès le départ. J'ai fait l'expérience avec un prestataire sur Paris qui utilise un Kodak HR 500 et je n'ai pas été satisfait du résultat. Je m'en sors mieux avec le Nikon.
t'as mal lu
pas question de prestataire ou quoi dans mon lien. Cette boîte loue également à l'heure des scans blad dans ses locaux . Et c'est toi qui les fait fonctionner une fois qu'on t'a montré. (c'est simplissime d'autant plus que, comme tu l'indiques justement, c'est en laissant tous les réglages"à plat" dans le pilote  qu'on exploite au mieux la fantastique dynamique de ces engins et qu'on obtient au final les meilleurs résultats après postraitement - conseil donné par le gars qui t'accueille et te met le scanner en main)

Vitoret

Rectificatif à mon précédent message :

Citation de: Vitoret le Septembre 11, 2013, 22:10:21
L'occasion Nikon est généralement hors de prix. Voici quelques exemples trouvés ce jour sur un (très) gros site d'enchères.

Tous ces articles sont en achat immédiat, donc hors enchères. Tous frais compris, les scanners sont vendus : 1 400 €, 886,39 €, 833,46 €.
On ne sait rien du kilométrage de ces engins, peut-être ont-ils fait deux fois le tour de la terre ? Et oublions la garantie et le service après vente.
Quant aux accessoires, ils valent chacun le prix d'un ou deux doigts.

[...]
Il y a quelques années j'aurais aimé acheter un Coolscan, mais le prix m'avait retenu.
Il me semble que le prix du neuf à l'époque, il y a six ans, était comparable à ces prix d'occasion, mais plutôt 900 € que 1 400 €.

En réalité il s'agit, pour le plus cher des scanners, d'un montant de 950 € et non pas de 1 400 €.

Ça reste quand même cher pour de l'occase. On pourrait penser que les vendeurs s'alignent sur le prix neuf des derniers scanners fabriqués.

Pascal Méheut

Et ca, c'est les prix en achat immédiat. Si on fait une recherche sur les enchères qui ont abouties, on trouve un prix entre 400 et 500€ (sans les frais).
Et il s'en est vendu un sur un forum Nikon récent à 500€.


jpsagaire

Citation de: Vitoret le Septembre 11, 2013, 22:10:21
Il y a quelques années j'aurais aimé acheter un Coolscan, mais le prix m'avait retenu.
Il me semble que le prix du neuf à l'époque, il y a six ans, était comparable à ces prix d'occasion, mais plutôt 900 € que 1 400 €.

Bonjour,
Pour comparaison, en 2007 j'ai payé :

1.370,00 € pour le Coolscan 5000

    28,80 € pour le porte-film FH-3

les prix ont bien changé en effet...

Cordialement  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: Vitoret le Septembre 11, 2013, 22:10:21
Il y a quelques années j'aurais aimé acheter un Coolscan, mais le prix m'avait retenu.
Il me semble que le prix du neuf à l'époque, il y a six ans, était comparable à ces prix d'occasion, mais plutôt 900 € que 1 400 €.

A l'époque, il fallait compter à la louche 800€ pour un Ls-50 et 1 300€ pour un Ls-5000 en neuf.
Citation de: Vitoret le Septembre 12, 2013, 00:05:17
Ça reste quand même cher pour de l'occase. On pourrait penser que les vendeurs s'alignent sur le prix neuf des derniers scanners fabriqués.

Si les vendeurs les vendent trop chers, ils ne les vendront pas : c'est aussi simple que ça.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 07:53:17
Si les vendeurs les vendent trop chers, ils ne les vendront pas : c'est aussi simple que ça.

Oui, ca vaut la peine de regarder les ventes réussies sur EBay et pas seulement les prix affichés par les vendeurs pros (bis repetita)

Aranwe

L'occasion Nikon en dehors du risque de l'achat d'un matériel d'occasion ne pose pas réellement de problème en terme financier.
J'ai acheté et revendu le LS5000 que j'ai utilisé pour scanner ma bibliothèque de dia et de néga sans aucune difficulté.
Et c'est beaucoup moins cher qu'une location ou qu'une réalisation par un prestataire et on maitrise toute la chaine, donc aucune surprise.

(Et avec un peu de chance et de patience, on peut même faire un bénéfice interessant sur l'opération achat/vente ;))

Pascal Méheut

Je pense aussi mais certains ne veulent pas prendre ce risque même faible et c'est leur droit.
Sans parler de la personne qui a lancé ce fil et qui n'est pas intervenu depuis dessus en 15 jours même pour préciser son besoin quand on lui demandait ce qui est toujours surprenant.