Un pro se met à Linux

Démarré par Romu, Septembre 09, 2013, 14:25:30

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
En cherchant un truc, je suis tombé sur le site de Riley Brandt, canadien et photographe pro, qui se met petit à petit à Linux. Pas tout le temps, pas pour tout, mais j'aime bien la démarche.

C'est par là : http://www.rileybrandt.com/

restoc

Dans sa foret l'hiver il a du temps ;)

Romu

Peut-être, mais les derniers billets concernant justement son utilisation des outils Linux en Pro datent du printemps, voire de l'été. La lumière doit être trop forte l'hiver  ;D

Edouard de Blay

Y a un probleme avec l'hiver canadien?
Bon, je pars faire du ski
Cordialement, Mister Pola

THG

Visiblement, le sujet a l'air de soulever l'enthousiasme des foules :-D

Samoreen

Citation de: THG le Décembre 16, 2013, 22:42:39
Visiblement, le sujet a l'air de soulever l'enthousiasme des foules :-D

Pas de danger. La vie est déjà assez compliquée comme ça avec les OS "dominants" et avec les bugs des applications "supportées" pour ne pas passer des heures à gérer une configuration Linux. Je ne résiste pas à la tentation de vous indiquer un site déjà ancien qui m'a fait pleurer de rire quand je l'ai découvert et qui décrit si bien le monde Linux : http://www.tsgk.net/cowboyz/tdcindex.html . Voir la page "Génération Linux".
Patrick

patounet

Citation de: Samoreen le Décembre 16, 2013, 23:25:41
Pas de danger. La vie est déjà assez compliquée comme ça avec les OS "dominants" et avec les bugs des applications "supportées" pour ne pas passer des heures à gérer une configuration Linux. Je ne résiste pas à la tentation de vous indiquer un site déjà ancien qui m'a fait pleurer de rire quand je l'ai découvert et qui décrit si bien le monde Linux : http://www.tsgk.net/cowboyz/tdcindex.html . Voir la page "Génération Linux".

Sans vouloir rentrer dans une polémique stérile sur le combat Windows/Mac/Linux, ton lien est un peu caricatural et dépassé.
Je te donne un exemple perso ( pour un usage hors traitement photos )
J'ai un vieux PC portable ( sur lequel je tape ce message).
J'ai voulu réinstaller Windows XP ( avec le DVD d'origine livré avec la machine ), au bout de quelques heures de moulinette et de mise à jour cela n'a pas marché.
J'ai installé une distribution Linux ( Manjaro) et bien 30 minutes après mon PC était fonctionnel pour faire du surf, de la bureautique et écouter de la musique.
Je ne passe pas des heures à gérer la configuration ( juste les maj de logiciels et du système qui se passent aussi bien que sur mon PC principal qui est sous W8.1).

C'est sur que Linux et le traitement photo c'est pas encore le top, mais pour un usage courant ( surf, bureautique, ..) et si on veut recycler un vieux PC ( + 3/4 ans) c'est une alternative crédible.

Bonne soirée.

THG

Citation de: patounet le Décembre 17, 2013, 00:41:25
J'ai installé une distribution Linux ( Manjaro) et bien 30 minutes après mon PC était fonctionnel pour faire du surf, de la bureautique et écouter de la musique.
Je ne passe pas des heures à gérer la configuration ( juste les maj de logiciels et du système qui se passent aussi bien que sur mon PC principal qui est sous W8.1).

Je n'ai pas plus de difficultés avec Win ou Mac OS X.

nidob24

Effectivement  Win, Mac ou Linux ça fait un peu combat d'arrière garde. A mon avis c'est une polémique qui n'a plus de sens depuis longtemps. Cela n'a pas plus de sens que de se demander qui de Peugeot de Renault ou de Citroën fait les meilleurs voitures.
Vivre c'est avancer sans cesse

rackaam

Je n'ai jamais passé des heures à configurer une nouvelle installation, ta réflexion dénote d'une méconnaissance totale de cet Os et de la plupart des distributions du dit OS...qui,lui, est opérationnel après install: essayez de réinstaller Win7 sur portable Samsung....plus de connections possible ni de carte graphique ect ect.  

Qui des trois fait la meilleure voiture ? Aucun ! ......MADE IN GERMANY rien de tel!! ....caricature vous avez dit  ;)

Pour ce qui est du site en question "SuUpErHacKeR"! je crois ou quelle chose d'équivalent, n'est plus mis à jour depuis 1989, ou 1988, ou...???!!!!   ;D ;D

Samoreen

Citation de: rackaam le Décembre 17, 2013, 14:27:59
Pour ce qui est du site en question "SuUpErHacKeR"! je crois ou quelle chose d'équivalent, n'est plus mis à jour depuis 1989, ou 1988,

Il n'en reste pas moins que c'est rigolo et assez bien vu même si c'est historique.
Patrick

rackaam

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2013, 17:16:06
Il n'en reste pas moins que c'est rigolo et assez bien vu même si c'est historique.

Préhistorique cela est !!!  ;D ;D

Hombre

C'est vrai que l'informatique, en général, c'est compliqué, et Linux en particulier ... et c'est un utilisateur Win & Linux qui vous le dit!

Ceci-dit Linux a un avantage crucial et déterminant pour la survie de notre espèce (ouais, désolé d'employer de grand mots, mais la situation devient de plus en plus grave), et cet avantage c'est d'être ouvert! C'est à dire que le code source est disponible, et que tout informaticien peut attester qu'il n'y a pas de porte de derrière, comme sur Windows et sans doute Macos, permettant l'espionnage généralisé... vous savez? PRISM? D'ailleurs nos cher député viennent de voter ce mois-ci la Loi de Programmation Militaire, permettant dans son article 20, de donner accès aux administrations françaises à nos données privées, sans mandat provenant d'un juge. Elle est pas belle la vie!?

Sérieusement, je sais que Linux est compliqué (mais plus puissant aussi, c'est un fait)  mais nous avons un besoin vital d'une boite transparent (càd open-source) plutôt qu'opaque (closed-source), qui, elle, permet tous les abus! Il faut même, j'en deviens de plus en plus convaincu, que le linux et le logiciel open-source soit payant (dans des proportions autre qu'actuellement), afin d'en garantir la pérennité et la performance. Une sorte de "cotisation pour un monde libre... et libéré!"

Pour ce qui est de mon expérience Linux, j'ai choisi d'installer la distribution Mint 15, dérivé d'Ubuntu, mais il me reste à savoir comment installer le pilote nVidia de la carte graphique, ainsi que le moyen de gérer la colorimétrie (j'ai une sonde Spider2 avec pilote Windows uniquement).

photux

Linux ce n'est pas compliqué c'est juste que quant Mme Michu achète un PC il y a Windows de préinstallé, alors qu'Ubuntu par exemple il faut l'installé donc vouloir l'installé ce qui génère des recherches pour le trouver après graver le fichier .iso ou le copier correctement sur USB pour la rendre bootable, après entré dans le bios et sélectionné le premier lecteur au démarrage, voilà qui est compliqué pour Mme Michu, une fois passée cette étape le tout s'installe sans problème.
CitationPour ce qui est de mon expérience Linux, j'ai choisi d'installer la distribution Mint 15, dérivé d'Ubuntu, mais il me reste à savoir comment installer le pilote nVidia de la carte graphique, ainsi que le moyen de gérer la colorimétrie (j'ai une sonde Spider2 avec pilote Windows uniquement).
Par ici, il suffit de chercher au bon endroit.

Samoreen

Citation de: Hombre le Décembre 21, 2013, 22:01:50
C'est à dire que le code source est disponible, et que tout informaticien peut attester qu'il n'y a pas de porte de derrière, comme sur Windows et sans doute Macos, permettant l'espionnage généralisé...

Légende urbaine véhiculée par des auteurs paranoïaques. J'ai étudié et enseigné l'architecture du noyau Windows (versions NT et au-delà) pendant des années. Il n'y a pas plus de backdoors là-dedans que dans un moule à gaufres. Les backdoors sont toujours introduites par des virus ou des malware via des utilisateurs/administrateurs négligents et cela vaut aussi bien pour Windows, Mac OS et Linux.

Sérieusement, je sais que Linux est compliqué (mais plus puissant aussi, c'est un fait)  mais nous avons un besoin vital d'une boite transparent (càd open-source) plutôt qu'opaque (closed-source), qui, elle, permet tous les abus!

Un code fermé garanti cohérence, compatibilité ascendante et environnement stable, ce qui est le cas (à 90%) de Windows depuis des années et certainement pas celui de Mac OS ou de Linux. A contrario, un code ouvert autorise toutes sortes de variantes souvent incompatibles les unes avec les autres (et je ne parle même pas des variations de l'interface utilisateur qui font qu'une application tournera avec telle UI et pas avec telle autre). Linux est un cauchemar à gérer en entreprise. Ce n'est déjà pas simple avec Windows et Mac OS mais Linux, c'est la dépression nerveuse assurée pour l'administrateur.

Il faut même, j'en deviens de plus en plus convaincu, que le Linux et le logiciel open-source soit payant (dans des proportions autre qu'actuellement), afin d'en garantir la pérennité et la performance. Une sorte de "cotisation pour un monde libre... et libéré!"

Les distributions de Linux avec support inclus sont déjà payantes. Elles sont même largement plus chères que Windows. Un rapide examen du tarif des consultants Linux en comparaison avec celui de leurs collègues Windows met immédiatement fin au mythe "Linux, solution économique".

Pour ce qui est de mon expérience Linux, j'ai choisi d'installer la distribution Mint 15, dérivé d'Ubuntu, mais il me reste à savoir comment installer le pilote nVidia de la carte graphique, ainsi que le moyen de gérer la colorimétrie (j'ai une sonde Spider2 avec pilote Windows uniquement).

Et voilà, en plein dans le problème. Une fois que j'ai installé mon bel OS libertaire et indépendant qui me met à l'abri des complots planétaires et des dictacteurs de l'information numérique, il ne me reste plus qu'à le faire fonctionner avec mes périphériques. On a déjà souvent du mal à obtenir des pilotes qui suivent l'évolution des matériels mais avec Linux il faut attendre que l'étudiant, l'universitaire ou l'enseignant qui développent chacun dans leur coin et en perruque (c-à-d souvent aux frais du contribuable) des bouts de Linux rentrent de congés ou aient terminé leurs examens. On est dans l'aléatoire total.

Citation de: photux le Décembre 22, 2013, 11:58:46
Linux ce n'est pas compliqué c'est juste que quant Mme Michu achète un PC il y a Windows de pré-installé, alors qu'Ubuntu par exemple il faut l'installé donc vouloir l'installé ce qui génère des recherches pour le trouver après graver le fichier .iso ou le copier correctement sur USB pour la rendre bootable, après entré dans le bios et sélectionné le premier lecteur au démarrage, voilà qui est compliqué pour Mme Michu, une fois passée cette étape le tout s'installe sans problème.Par ici, il suffit de chercher au bon endroit.

Tout est dit  ;D . Linux c'est simple mais ce n'est pas pour Mme Michu qui a déjà du mal à faire correctement un copier-coller et à gérer proprement ses fichiers sous Mac ou Windows. En outre, limiter la problématique de Linux à son installation est un raccourci un peu radical. Une fois installé et si on a réussi à mettre en place quelques applications, en général construites sur des bibliothèques d'origines diverses, vient le temps des mises à jour à tiroir : pour mettre à jour l'application A, il faut mettre à jour la bibliothèque B qui demande elle même la mise à jour de la bibliothèque C qui ô surprise est devenu incompatible dans sa dernière version avec l'application A ou avec l'interface graphique. Vous étiez en KDE, désolé il va falloir passer à Gnome, ça fonctionnera mieux.

Linux est un OS pour chercheurs, informaticiens professionnels et bidouilleurs prenant plaisir à bidouiller pour bidouiller. Vouloir vendre ça au grand public sous couvert d'une philosophie soit-disant démocratique et libertaire est une escroquerie intellectuelle.
Patrick

photux

Samoreen je trouve que tu tapes un peu facilement sur Linux, les serveurs Google tournent sous Linux non? donc l'administration ne doit pas être aussi cauchemardesque. Comme j'ai dit une fois installé, tout roule si on utilise l'OS normalement, les mises a jour des applications se fonts sans problèmes, même si on est sous Unity ou Gnome une appli KDE s'installera  en toute transparence, le système de dépôt est quand même bien foutu. Je suis sous Linux depuis 2008 et suis passé sous Windows cette année je suis prudent dans mon utilisation d'internet, mais je n'ai pas pu empêcher le téléchargement de logiciel style Delta search ou autre m...qui ouvre une fenêtre pour vous dire  que le PC est en danger, etc., a la base j'ai juste installé une visionneuse photo. Sous Linux jamais eu le moindre souci, grâce aux dépôts. Maintenant Linux et le traitement photo surtout si on possède des boitiers Fuji c'est une autre histoire.

Samoreen

Citation de: photux le Décembre 22, 2013, 16:52:53
Samoreen je trouve que tu tapes un peu facilement sur Linux, les serveurs Google tournent sous Linux non?

Je parle d'expérience ;D . Ceci étant, il est tout à fait possible à un professionnel de s'en sortir... avec des réflexes de professionnel ou d'amateur averti. La plupart du temps, le choix entre le "libre" et le "pas libre" est plus politique que technique. Le choix de Linux est un choix de refus parce qu'on ne veut pas "se soumettre" aux acteurs dominants soupçonnés d'être liberticides (je me souviens avec ironie des incroyables discours anti-Microsoft d'il y a quelques années et je les compare au grand calme qui règne quand on parle de Google, société sans nul doute beaucoup plus dangereuse que MS).

Si on regarde les choses d'un point de vue purement technique, Windows est bien plus moderne que Linux ou Mac OS et de très loin. C'est le seul OS dont le noyau utilise une architecture orientée objet. J'ai eu l'occasion de former à l'architecture Windows des ingénieurs dans un grand compte qui avaient un très long passé Unix/Linux. Ils sont arrivés le sourire aux lèvres et l'arme à la ceinture. À la fin de la semaine, ils étaient tous estomaqués par les possibilités de cet OS... souvent mal utilisé. Ah, on peut faire ça, et ça, et ça... Ils ont tous reconnu qu'ils étaient victimes de leurs préjugés.

Un bon informaticien saura toujours se débrouiller avec Linux, je n'ai aucun doute là-dessus. Est-ce qu'il sera plus productif qu'avec Windows, je n'en suis pas sûr du tout. Est-ce que l'utilisateur moyen a intérêt à se laisser tenter ? Je suis tout à fait sûr que non. Si les choses étaient aussi simples et fluides qu'on me le dit ici et là, la loi du marché glorifiée par certains membres de ce forum aurait joué depuis longtemps et tout le monde utiliserait Linux sur sa machine personnelle à la place de Windows. Ça n'arrivera pas et ce n'est pas à cause d'un complot liberticide quelconque. C'est juste que les gens ne sont pas masochistes.
Patrick

alafaille

Citation de: Samoreen le Décembre 22, 2013, 17:50:45
...Si les choses étaient aussi simples et fluides qu'on me le dit ici et là, la loi du marché glorifiée par certains membres de ce forum aurait joué depuis longtemps et tout le monde utiliserait Linux sur sa machine personnelle à la place de Windows. Ça n'arrivera pas et ce n'est pas à cause d'un complot liberticide quelconque. C'est juste que les gens ne sont pas masochistes.

Les "lois du marché" ne privilégient pas toujours "le meilleur" .... mais plutôt le plus rentable pour le vendeur ( le client n'est pas toujours roi). Windows sur pc est devenu un standard "de facto".

Je ne sais pas si c'est un problème de rentabilité ... mais au début de la cassette vidéo s'affrontait 3 "standards" : vhs, v2000 et betamax. La cassette vhs est restée ... sans être la meilleure.

Linux à longtemps été "un truc de masochiste" pour te citer ... mais avec l'évolution des besoins et les progrès réalisés ... pour "madame michu" c'est une solution pc qui n'a rien d'utopique. Aujourd'hui "madame michu" utilise essentiellement son navigateur web, éventuellement un client de messagerie ( et encore ...) et un traitement de texte / tableur, une visionneuse pour les photos, regarde éventuellement quelques films et écoute de la musique.... Pas sur que windows soit meilleur que linux pour ce genre de tache ( ni moins bon ...).
La "part de marché" linux étant plus faible, la majorité des poubelles-ware, adware et autre cochoncetés visent surtout windows ... tant mieux un souçi de moins.
Effectivement, si le fils michu veut jouer sur son pc , ca se complique ( il nous embête, il n'a qu'a acheter une console ... ou une steambox  ;)).

Et en terme d'installation / reinstallation ... pour peu que le matériel soit correctement reconnu (et c'est quand même souvent le cas) , une bonne distribution linux ne t'oblige pas à partir à la pêche aux drivers.

Donc pour moi, l'alternative linux à windows est valable dans pas mal de cas...

Je ne me prononcerai pas sur les serveurs ... mais au boulot l'administrateur système aime bien ses serveurs linux et tend à pester quand un logiciel "impose" l'installation d'un serveur windows

Samoreen

Citation de: alafaille le Décembre 22, 2013, 19:06:05
Je ne me prononcerai pas sur les serveurs ... mais au boulot l'administrateur système aime bien ses serveurs linux et tend à pester quand un logiciel "impose" l'installation d'un serveur windows

C'est également un point intéressant. Je suis loin de généraliser mais j'ai bien souvent rencontré des situations où les admins préféraient largement Linux / Unix à Windows car cela les rendait quasi intouchables. Il n'est pas compliqué de faire reprendre l'administration d'un serveur Windows par un successeur. L'interface est simple (pour un pro) et on retrouve assez vite ses petits. La transmission à un tiers d'une configuration réseau Linux est sensiblement plus complexe. Pas pour des raisons techniques mais pour la diversité des moyens de configurer une telle installation. Sous Windows, il n'y a pas 36 manières de réaliser une tâche donnée. Les chemins sont bien balisés et bien identifiés. Sous Linux/Unix, ça peut être simple ou devenir non pas complexe mais très... enchevêtré. Chaque admin peut donner son propre style à l'administration du système d'information et s'il ne veut pas "donner les clés", le successeur peut s'y casser les dents.

Ce genre de situation a conduit chez certains de mes clients à des problèmes de gestion de personnel plus qu'à des problèmes techniques. Encore une fois, je me garde bien de généraliser mais Windows prête moins le flanc à ce genre de difficultés.
Patrick

alafaille

C'est un peu le sentier balisé face à la plaine ouverte .... avantages et inconvénients de chacun .... ;D

nidob24

Ma conclusion de tout ça : Il faut utiliser le système d'exploitation le mieux en phase avec les besoins que l'on a, et au diable les querelles stupides du style un tel est mieux que tel autre. Cela n'a pas de sens.

Selon l'environnement le contexte, les besoins, les compétences, on choisira Windows ou Linux ou Mac. ( ou UNIX sur les gros systèmes ou Androïd, Windows Phones, IOs ou Black Berry sur les tablettes et Smartphones ), et bien sûr je ne les connais pas tous. Ils vont tous très bien, mais pas forcément pour les mêmes tâches.
Vivre c'est avancer sans cesse

Samoreen

Citation de: nidob24 le Décembre 23, 2013, 09:32:51
Ma conclusion de tout ça : Il faut utiliser le système d'exploitation le mieux en phase avec les besoins que l'on a, et au diable les querelles stupides du style un tel est mieux que tel autre. Cela n'a pas de sens.

Selon l'environnement le contexte, les besoins, les compétences, on choisira Windows ou Linux ou Mac. ( ou UNIX sur les gros systèmes ou Androïd, Windows Phones, IOs ou Black Berry sur les tablettes et Smartphones ), et bien sûr je ne les connais pas tous. Ils vont tous très bien, mais pas forcément pour les mêmes tâches.

Je suis parfaitement d'accord. En tant que consultant, c'est ce que j'ai toujours fait : conseiller le système le mieux adapté au besoin en exposant clairement avantages et inconvénients. Mais je me suis toujours opposé à ceux qui dans le cadre d'un projet donné faisaient a priori le choix de tel ou tel OS non pas parce que c'était la bonne solution mais parce que c'est celui qu'ils connaissaient ou défendaient politiquement.

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait querelle dans cette discussion mais exposé de points de vue et d'opinions. Mais pour revenir au message initial, je reste bien évidemment convaincu que l'utilisation de Linux par les masses n'est ni pour demain, ni pour après-demain (ou alors sous des formes packagées et dérivées rendues totalement transparentes et interdisant une interaction directe de l'utilisateur avec l'OS comme c'est le cas dans les téléphones, les systèmes embarqués comme les automobiles, etc.).
Patrick

THG

Je pense que le système d'exploitation doit s'effacer complètement et que l'utilisateur n'a pas à ouvrir le capot et y mettre les mains pour travailler avec ses programmes. J'ai aussi des amis "linuxiens", dont certains ont monté de grosses boîtes IT, et ils ne m'ont jamais convaincu que ce système répondait aux besoins de l'utilisateur lambda, et je reste également persuadé que cela n'arrivera jamais.

Ensuite, effectivement, Win ou Mac OS, je pense que tout le monde peut y trouver son bonheur et, pourquoi pas, utiliser les deux.

alafaille

Citation de: THG le Décembre 23, 2013, 10:30:49
Je pense que le système d'exploitation doit s'effacer complètement et que l'utilisateur n'a pas à ouvrir le capot et y mettre les mains pour travailler avec ses programmes. J'ai aussi des amis "linuxiens", dont certains ont monté de grosses boîtes IT, et ils ne m'ont jamais convaincu que ce système répondait aux besoins de l'utilisateur lambda, et je reste également persuadé que cela n'arrivera jamais.
Ensuite, effectivement, Win ou Mac OS, je pense que tout le monde peut y trouver son bonheur et, pourquoi pas, utiliser les deux.
Problème d'habillage , de support  , d'investissement, de marché, de marketing .... Android et MacOs ont une base unix .....

Gérard_M

CitationJe pense que le système d'exploitation doit s'effacer complètement
euh... dans les 5 secondes ???
 cela me rappelle furieusement quelque chose .... « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... »  ;)

Dans le métier on dit "cela doit être transparent pour l'utilisateur".... ;)
Et l'utilisateur d'appeler l'Assistance en disant "Je ne vois pas pourquoi ceci ne  marche pas...." :D
Du coup l'équipe d'Exploit le tient à l'oeil :"qu'est ce qu'il a voulu bricoler c'lui là?"

Le PowerShell de Microsoft n'est pas non plus destiné à l'utilisateur Lambda......
Boitiers Canon,bridge,