Objectif grand angle pancake µ4/3 avec un bon piqué

Démarré par benoitlst, Avril 10, 2025, 17:17:39

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour,

Il me semble que ce qui fait le prix des objectifs, c'est l'ouverture ou alors une grande ouverture est liée à la qualité des optiques...

Si je n'ai pas besoin d'une grand ouverture, (genre un objectif qui ouvre à f/5.6 c'est déjà bon), est-ce qu'il existe des objectifs grand angle pour µ4/3, max 12mm, pas chers, même sans MAP auto, mais qui ont quand même un bon piqué ?

--
Benoît

Potomitan

Citation de: benoitlst le Avril 10, 2025, 17:17:39Si je n'ai pas besoin d'une grand ouverture, (genre un objectif qui ouvre à f/5.6 c'est déjà bon)

Attention à la diffraction qui arrive vite.

À affiner en fonction de la définition des capteurs, mais pour ordre de grandeur vers F/16 en 24x36, vers F/11 en APS-C, et vers F/8 en µ4/3.

Entre le µ4/3 qui fourmille d'excellentes optiques ouvertes sans forcément casser la banque, et l'envie qui te gagnera peut-être plus tard de faire d'autres photos, il n'est pas inintéressant de chercher parmi les optiques d'une ouverture correcte.

Nikojorj

Sinon, tellement évident que je l'ai oublié : le 12/3.5 du petit zoom 12-32 est fort bon optiquement.

Toujours avec AF, est-ce que https://www.digit-photo.com/PANASONIC-9mm-f-1-7-DG-Leica-Summilux-Micro-4-3-Noir-rPANAHX09.html est trop cher?

radar34

celui que je possède (vendu en kit avec le GM5) a le corps et la monture en métal ...
aucun problème avec, bien que beaucoup utilisé en voyage !!!

Palomito

Ce n'est pas un pancake, mais la taille est contenue : le Laowa 7.5mm f2. Je l'ai depuis peu, j'ai fait quelques sorties avec ce petit objectif manuel. Je le trouve très correct.

mirrorless comparison l'avait comparé avec les zooms UGA Pana et Oly : il est certes moins bon, mais pas tant que cela. https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/laowa-7-5mm-mft-wide-angle-zooms/

Zaphod

C'est toujours très compliqué de comparer, parce qu'il y a toujours des différences, notamment la courbure de champ qui n'est pas la même d'un objo à l'autre, alors sur telle image les coins vont être meilleurs avec l'objo A, mais dans une config un peu différente c'est peut-être l'objo B qui s'en sortira mieux.

Perso je trouve mon 7.5 excellent et j'ai rarement raté une photo avec.
J'ai l'ancienne version avec bague de diaphragme, pas celle avec contacts qui existe maintenant et qui est plus pratique (mais sans doute optiquement équivalente).

Pour ce qui est du grand angle "normal" à 12 mm, bon et pas gros, je pense qu'il n'y a rien de mieux que le bon vieux 12-32.

Palomito

en pancake avec AF, c'est effectivement imbattable.

Zaphod

Ben des pancake y'en a pas beaucoup :)

Des petits objos oui, le 9-18 est pas mal du tout par exemple, mais à 12 c'est en dessous du 12-32, et en ultra grand angle c'est en-dessous du 7.5 (et surtout moins large :) ).
A l'époque j'avais remplacé mon 9-18 par le 7.5 en complément du 12-32, sans avoir rien entre 7.5 et 12.

Bon maintenant je suis passé au 6 mm  ;D  ;D

benoitlst

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2025, 18:17:48Sinon, tellement évident que je l'ai oublié : le 12/3.5 du petit zoom 12-32 est fort bon optiquement.

Toujours avec AF, est-ce que https://www.digit-photo.com/PANASONIC-9mm-f-1-7-DG-Leica-Summilux-Micro-4-3-Noir-rPANAHX09.html est trop cher?

Bonjour,

Merci pour ce conseil!

Oui il est trop chers pour mon budget, mais si je le trouve en occase...
Ca sera pas sur MPB en tout cas, il est 3 € plus chers que le neuf! :-(
https://www.mpb.com/fr-be/produit/panasonic-leica-dg-summilux-9mm-f2f17-asph/sku-3039884

benoitlst

Zaphod

Sinon il y aussi le 14 f/2.5 qui pour les coup est un vrai pancake (un des 3... à ma connaissance, avec le 20 1.7 et le 17 2.8) et qui se trouve parfois pas cher du tout en occase, mais bon 14, on n'est plus trop grand angle.

C'est un des trucs qui m'a toujours etonné, le manque de petite focale fixe autour de 10-12, avec AF, dans un volume bien réduit (le 9 mm est déjà gros).

benoitlst

Citation de: Potomitan le Avril 10, 2025, 17:57:11Attention à la diffraction qui arrive vite.

À affiner en fonction de la définition des capteurs, mais pour ordre de grandeur vers F/16 en 24x36, vers F/11 en APS-C, et vers F/8 en µ4/3.

Entre le µ4/3 qui fourmille d'excellentes optiques ouvertes sans forcément casser la banque, et l'envie qui te gagnera peut-être plus tard de faire d'autres photos, il n'est pas inintéressant de chercher parmi les optiques d'une ouverture correcte.

Bonsoir,

C'est vrai que c'est dommage de passer à côté de la polyvalence.
Il y a le Panasonic Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH qui se trouve à moins de 100€ en occase, mais je n'ai pas trouvé de test sur sa qualité optique :
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-12-32mm-f-3-5-5-6-ASPH-OIS-Noir-rPANAHFS12032EK.html

benoitlst

Zaphod

Franchement le 12-32 la qualité optique est bonne.
Forcément y'a mieux mais plus gros et plus cher, et y'a franchement pire :)

yoda

J'utilise aussi le 12-32 avec bonheur  :)
j'ai la version métal mais je fais attention en le manipulant (pour le retirer ou le monter sur le boitier)
en le tenant par la zone où c'est écrit 12-32!
ceci dit, je suis assez tenté par le 8-25 f4, ce n'est pas du tout un pancake mais il offre une qualité et une polyvalence appréciable!  :)
difficile à trouver par contre... ::)

Zaphod

Le 8-25 est parfois en promo neuf à prix intéressant.
Moi j'y suis passé, avec bonheur, mais bon on rentre quand même dans une taille d'objectif conséquente.

geraldb

J'ai essayé le 8/25mm, un très bon cailloux sous tous rapports !
Je ne fais pas assez de GA pour l'acheter mais j'ai hésité ...
et c'est plus imposant que le 9/18 !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

holly76

Citation de: geraldb le Avril 12, 2025, 09:35:51J'ai essayé le 8/25mm, un très bon cailloux sous tous rapports !
Je ne fais pas assez de GA pour l'acheter mais j'ai hésité ...
et c'est plus imposant que le 9/18 !
Pour ma part j'ai le 8-18, vraiment très bon.
En compact et lumineux, mais pas pancake j'ai le 15mm f1.7: Excellent!
GX9 & G9 II

January

Citation de: yoda le Avril 12, 2025, 08:59:12J'utilise aussi le 12-32 avec bonheur  :)
j'ai la version métal mais je fais attention en le manipulant (pour le retirer ou le monter sur le boitier)
en le tenant par la zone où c'est écrit 12-32!

Sauf erreur de ma part il est en plastique métallisé noir ou argent et non en métal.

January

Citation de: holly76 le Avril 12, 2025, 10:43:01Pour ma part j'ai le 8-18, vraiment très bon.
En compact et lumineux, mais pas pancake j'ai le 15mm f1.7: Excellent!

Je confirme pour le 8-18 mm. Et pas de déformation.

Zaphod

Citation de: January le Avril 13, 2025, 07:54:26Sauf erreur de ma part il est en plastique métallisé noir ou argent et non en métal.
L'extérieur oui mais il me semble qu'il existe deux versions, une avec monture metal, l'autre avec monture plastique.

C'est la bague extérieure qui peut se décoller, je l'ai eu sur mon premier modèle, non reparable soit disant...

Pas eu de problème sur mon deuxième exemplaire (à chaque fois monture métal)

benoitlst

En tout cas, un tout grand merci pour ces conseils et à la personne qui s'est donné la peine de poster des tests !
Mon choix n'en sera que plus éclairé grâce à vous !

Avec gratitude

--
Benoît