Autofocus D90 + 18-300

Démarré par MARION, Septembre 11, 2013, 12:26:49

« précédent - suivant »

MARION

Bonjour à tous,

Je viens de faire l' acquisition de cet objectif et je vais faire une sortie dans le golfe du Morbihan ce week end ( marais de séné entre autres)
Quel reglage d 'autofocus me conseilleriez-vous pour optimiser le suivi d'oiseaux avec ce couple D90 18-300 (Mode, colimateur, autre)
merci

55micro

Bon je me lance : AF-C et suivi 3D 11 pts, accrocher le point en utilisant le collimateur central qui est plus sensible, et décadrer suivant besoin. Dans le viseur on peut visualiser le collim qui se déplace pour suivre le sujet.

Suivant le sujet, si le suivi 3D marche mal passer en suivi dynamique simple.

L'AF-A est à oublier.
Choisir c'est renoncer.

MARION

jbsay

Si tu fais des oiseaux en vol, pense à activer le collimateur central élargi, cela aide bien... (option a2)
C'est mon option principale dans le menu personnalisé sur D90, pour l'activer ou l'enlever rapidement...

JP31

Le 3D du D90 est nul, comme sur D7000 d'ailleurs.
Je plussoie le collimateur étendu et le mode AF-C dynamique.

55micro

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2013, 21:17:13
Je plussoie le collimateur étendu

Ha oui bonne remarque.

Le 3D c'est sûr qu'il ne vaut pas celui du D300...
Choisir c'est renoncer.

inzola

Salut 55micro,

Petite question HS, en priant nos amis chassimiens de bien vouloir m'excuser:
Utilises tu davantage ton D300 ou bien ton D90 et dans quelles circonstances?
Trouves tu judicieux "d'investir" aujourd'hui dans un D300?

55micro

Citation de: inzola le Septembre 13, 2013, 16:23:33
Salut 55micro,

Petite question HS, en priant nos amis chassimiens de bien vouloir m'excuser:
Utilises tu davantage ton D300 ou bien ton D90 et dans quelles circonstances?
Trouves tu judicieux "d'investir" aujourd'hui dans un D300?

Salut inzola,

Je vais faire un bout d'historique, désolé pour les autres si c'est un peu long.
J'ai acheté mon D300 en 2008 lors de mon passage au numérique, car il me rappelait la robustesse de conception de feu mon FE2, et il était encensé comme le meilleur compromis APS-C de l'époque. En plus il était bô  ;) et je pouvais utiliser des AI-S avec... j'aime ces vieux trucs de verre et de métal.

Le D90 est arrivé en 2010 (d'occase pour un très bon prix) car il fallait un boîtier plus léger et moins cher pour les activités familiales (études d'art et apprentissage de la photo). J'avais vu via Tonton Bruno qu'il était un peu meilleur en hauts isos, ce qui m'intéressait en spectacle.

Aujourd'hui je les utilise comme suit :
D300 pour les prises de vue nature / extérieur / balade lorsque le poids n'est pas un problème et que je ne dépasse pas 1600 isos. Je le prends aussi lorsque la perfo AF est nécessaire (avions, oiseaux, papillons) notamment avec le 300 et même le TC17 sur le collim central. Si tu as des gros zooms et télés, la prise en mains est bien équilibrée (je n'ai pas de grip). Tous objos dessus sauf le 18-105.

D90 pour l'intérieur et spectacles jusqu'à 2000/2200 isos , lorsque la légèreté est de mise, et pour les enfants, donc le 18-105 lui est dédié ainsi que les objos "ouverts" pour le spectacle et le reportage. J'adore par exemple le couple D90 + 50 AF-D.

Si tu ne montes pas au-delà de 2000 isos et que tu cherches une perfo AF et une robustesse de bon aloi, investir dans un D300s d'occase me paraît intéressant (son capteur est un peu meilleur que le D300 et il a un double slot SD+CF, ne parlons pas de la vidéo basique...), même si certains ici te diront qu'un D7100 est plus performant, mais ce n'est pas la même construction.

Je crois deviner que tu es basque, salutations à cette jolie région que je devrais refréquenter l'été prochain pour rendre visite aux biarrots de la famille.
Choisir c'est renoncer.

inzola

Milesker (merci beaucoup en basque pour les amateurs) à toi, Micro

En fait j'utilise mon D90 depuis juillet 2009 principalement avec les 16-85, 35 DX, 70-300 VR et de temps en temps,
j'y visse le 50 1,4G ou le 85 1,8 AFD. Je trouve la qualité d'image très convaincante et la robustesse du boîtier, grippé mb-d80, satisfaisante pour mon usage. Et puis, je n'avais jamais connu jusque là une telle pléthore de réglages
possibles: Live-view, tempo miroir, 11 collimateurs Af, isos auto/manuel facilement configurables et j' en passe...
Même si l'imprécision du viseur m'agace parfois en architecture ou paysage (trop décalé vers le haut).

Pour tout dire, j'avais à l'époque franchi la porte d'un revendeur aujourd'hui disparu (la boutique, je précise) avec la
ferme intention de commander... un D300!

Aujourd'hui, en l'absence du D400, et au vu des prix rencontrés sur le marché de l'occasion, ça me titille, c'est vrai.
La vidéo m'intéresse peu et un basique D3100 fait 2 fois mieux. Ce qui m'attire, c'est la qualité de son Af et ses
micro-réglages.

Je ne suis pas Biarrot mais salue bien ta famille et ici on croise tous les doigts pour une fin de la saison plus heureuse  ;)

inzola

Mon avis sur la configuration AF de Marion?
Je te conseille le mode zone Af dynamique et de jongler ensuite:

>AF-S qui reste le plus précis et se prête bien à l'animalier
>AF-C pour le suivi en mouvement (penser au lock-on bien utile parfois)
Le 3D du D90? Paradoxalement, il m'est souvent utile en portrait... Et trop aléatoire en sport ou animalier.
Le collimateur étendu, pratique, bien entendu, mais pas en usage général.

Enfin, dans cette histoire, le plus "pénalisant" sera sans doute l'objectif pas assez lumineux. Pour ma part,
le 70-300VR est un beau caillou mais pas très adapté à l'animalier...

Allez, petit coucou aux Biarrots:
iso 640, 300mm, f/7,1  1/800s

MARION

Mon week-end dans le golfe ayant tourné court, je me suis rabattu sur un étang près de chez moi, je ne m' aventurerai pas à poster des images car le résultat est très moyen (c'est le photographe qui est en cause pas l'objo :-\),cela dis je confirme que l AF C + Dynamique est celui qui m' a donné les meilleurs résultat pour le suivi des oiseaux, en revanche je confirme que dès que le lumière vient à manquer le manque de luminosité à 300 se fait sérieusement sentir sur ce cailloux...
Mais bon je viens tout juste de l' avoir je partagerai quelques photos et vous donnerai mes impressions dans quelques temps.