premiers pas en compagnie de mon Eos 40D

Démarré par trachemys63, Septembre 11, 2013, 15:15:54

« précédent - suivant »

trachemys63

Coucou.

deja, je ne sais pas si mon post est au bon endroit car il traite deux sujets:

l'un, j'aimerai avoir un avis sur le 40 D... je sais c'est un peu trop tard car je l'ai eu hier....
comme expliqué dans ma présentation, il est d'occasion et surtout ca a été un concours de circonstances qui ont fait que je me suis jetée a l'eau!!!

avec mon eos, j'ai : une carte haute vitesse et un objectif efs17-85mm deja: Quesaco???

ensuite, on se rend bien compte que ce n'est pas un zoom!!! ca m'a pas l'air mal mais pas au top non plus...

qu'en pensez vous?

ensuite, niveau photo, je débute avec les reflex.

les photos que je fait essentiellement sont de la macro; des paysages; et des photos en mouvement (chiens surtout). du coup, il faut que je m'équipe.
j'ai remarqué l'existence d'une petite chose appelée Bonnette. ca a l'air d'etre un bon compromis pour la macro, sans s'équiper d'un objo!
j'ai vu la DCR-150 et DCR250 qui m'ont l'air bien seulement, évidement, il faut qu'elle soit adaptée à l'objo sur laquelle on la met... avez vous une idée?

ensuite il faut que je prenne en main mon jouet... mais ca c'est encore pas gagné... comment bien prendre en main l'appareil, des livres? des tutos?

merci a tous!

Fab35

Citation de: trachemys63 le Septembre 11, 2013, 15:15:54
Coucou.

deja, je ne sais pas si mon post est au bon endroit car il traite deux sujets:

l'un, j'aimerai avoir un avis sur le 40 D... je sais c'est un peu trop tard car je l'ai eu hier....
comme expliqué dans ma présentation, il est d'occasion et surtout ca a été un concours de circonstances qui ont fait que je me suis jetée a l'eau!!!

avec mon eos, j'ai : une carte haute vitesse et un objectif efs17-85mm deja: Quesaco???

ensuite, on se rend bien compte que ce n'est pas un zoom!!! ca m'a pas l'air mal mais pas au top non plus...

qu'en pensez vous?

ensuite, niveau photo, je débute avec les reflex.

les photos que je fait essentiellement sont de la macro; des paysages; et des photos en mouvement (chiens surtout). du coup, il faut que je m'équipe.
j'ai remarqué l'existence d'une petite chose appelée Bonnette. ca a l'air d'etre un bon compromis pour la macro, sans s'équiper d'un objo!
j'ai vu la DCR-150 et DCR250 qui m'ont l'air bien seulement, évidement, il faut qu'elle soit adaptée à l'objo sur laquelle on la met... avez vous une idée?

ensuite il faut que je prenne en main mon jouet... mais ca c'est encore pas gagné... comment bien prendre en main l'appareil, des livres? des tutos?

merci a tous!
Hello !

"niveau photo, je débute avec les reflex"
héhé, je crois que ça s'est vu !  ;) Mais aucun souci, tout le monde débute à un moment ! Ce sont des moments très excitants d'ailleurs lorsqu'on découvre tout (Captain'Fram, ne vient pas pourrir cette phrase stp !  ;D :P )

Pour le reste :
- EOS 40D : un bon reflex globalement. J'en ai eu un mais l'ai revendu à peine 2 ans après (à la sortie du 7D), car son autofocus péchait un peu, qu'il n'avait pas de live-view avec AF, que sa définition était encore assez légère pour mes besoins de recadrage, que son écran LCD n'était franchement pas assez précis non plus. Sinon, je l'aimais bien, il était plus agréable que le 20D (que j'ai gardé, lui)!
- carte haute vitesse : selon l'époque ça peut changer de signification, mais disons qu'elle permet l'écriture et la lecture plus rapides
- objectif EFS 17-85 :
         EFS = pour capteurs de taille APSC, c'est à dire 2x plus petit que le 24x36 (objos "EF").
         17mm = focale grand angle de cet objectif
         85mm = focale la plus longue (téléobjectif)
- Pas un zoom ? Eh bien si justement ! Mais tu fais l'erreur que beaucoup font, dans le sens où pour toi zoom = fort grossissement ! Ben non, un zoom signifie juste que ton objectif propose une focale variable, ici de 17 à 85mm. Il y a des zooms grand angle (EFS 10-22), des zooms trans-standards (EFS 17-85, EFS 18-55, etc) et des télézooms (70-200, 100-400, etc).

- Pour la macro, je n'ai pas d'expérience particulière avec des bonnettes, mais avec objectif dédié, donc je ne sais que te conseiller en bonnettes. L'idéal reste l'objo macro quand même.

- Pour la prise en main : oui des lectures, mais pas forcément des pavés sur LA photographie, plutôt des petits livres ciblés, sinon le web, et surtout, surtout : des heures de pratique !

Bon courage !  :)

trachemys63

coucou et merci pour ta réponse.

en effet, quand je dis zoom, je pense a un gros zoom de dingue qui permet de voir la mouche au fin fond du champs (quand meme pas...)

dans le bouquin (de 198pages..................) ils me conseillent (poussent a l'achat?) un téléobjectif, un grand angle, et un macro. entre nous... je vais pas me trimbaler avec un semiremorque d'objos... c'est pour cela que je veux bien apprendre a connaitre celui que j'ai deja!!!

concernant la macro, je sais qu'il vaut mieux un dédié... mais bon... quand je serais plus au SMIC hein?  ;D niveau prix c'est different meme si niveau qualité aussi... j'aimerai me faire la main avec une bonnette avant de casquer vraiment pour un objo digne de ce nom...

apres, pour l'instant je me jete partout. j'aimerai faire de la macro, faire du mouvement et le tout... sans avoir encore trouvé comment mettre le zoom sur certain modes........................ :-\ alors on va respirer un grand coup, et essayer une chose a la fois...

deja j'ai trouvé les paramètres pour la vitesse d'obturation (trop coooool) meme si j'ai pas le trepied qui va bien, c'est aussi pour ca que j'ai pris un réflex...

j'ai encore pas tres bien compris le mode priorité ouverture mais ca va venir!
pour l'instant, j'ai l'impression (en regardant l'écran) que toutes les photos sont floues! ca fait du mal a mon égo surdimmensionné de gamine qui a toujours "fait de la photo". oui mais voila! faire de la photo avec un bridge, c'est une chose. maitriser un réflex, s'en est une autre! alors on va essayer...
;D

poppins92

Citationj'ai encore pas tres bien compris le mode priorité ouverture mais ca va venir!
pour l'instant, j'ai l'impression (en regardant l'écran) que toutes les photos sont floues! ca fait du mal a mon égo surdimmensionné de gamine qui a toujours "fait de la photo".

oui mais voila! faire de la photo avec un bridge, c'est une chose. maitriser un réflex, s'en est une autre! alors on va essayer...

1/Priorite a l ouverture

Tu choisis toi meme ( et pas l appareil photo) l ouverture qui te semble correcte
Petit diaph = grande ouverture (f 2/2.8/4/...) = peu de profondeur de champs
Grand diaph = petite ouverture (f 8/11/16/...) = grande prof de champs

Puis, l appareil determine la vitesse de facon a ce que l image soit correctement exposee (ni trop sombre ni trop claire)

Priorite vitesse, c est l inverse
Tu choisis ta vitesse et l appareil va decider du diaph pour exposer correctement ta photo

2/ nette
Y a aucune raison que tes photos soient floues

3/ reflex peut etre aussi facile a utiliser qu un bridge
Tu met tout sur auto
Diaph auto
Vitesse auto
Et donc tu es mode programme tout auto
En clair, tu met le barillet sur la touche verte
Et plus rien a faire

Voila, si ca peut. T aider

trachemys63

Citation3/ reflex peut etre aussi facile a utiliser qu un bridge
Tu met tout sur auto
Diaph auto
Vitesse auto
Et donc tu es mode programme tout auto
En clair, tu met le barillet sur la touche verte
Et plus rien a faire

c'est justement ce que je ne veux pas. parce que comme tu dis, c'est comme utiliser un bridge. donc autant garder le bridge!!! c'est ce qui ne m'interesse pas.

par contre tout ce que tu viens de m'expliquer parrait plus clair! je te remercie.

je pense me caler sur un mode, essayer de bidouiller, les sortir sur pc et voir ce que ca donne. je vous les montrerais histoire de critiquer. ca marche?

ah oui et je n'ai pas le cd avec le logiciel de lecture des fichiers RAW. c'est quoi comme logiciel?
merciiii

poppins92

Essai tour a tour les 3 modes

Mode manuel
Tu choisis vitesse ou diaph, et en regardant le barre graph ds la visee, tu ajustes le 2eme parametre afin d obtenir 0

Mode priorite diaph

Mode priorite vitesse

Apres tu vois comment tu peux "ajuster" l exposition dune photo grace au correcteur d expo

Apres tu peux jouer avec le,mode "decaler le programme" afin de choisir un autre couple (diaph/vitesse) que celui propose par l appareil

Apres tu fais joujou avec les isos

Tu combines priorite/progr/correction expo/iso

Te resteras plus que la temperature couleur

Apres.......... Il sera "noel" d ici là

Rire
C etait pour te taquiner
Mais l ordre des chapitres a essayer, pour decouvrir l appareil me parait coherent

poppins92

Pour le logiciel, c est dpp
Tu as un forum juste au dessus qui lui est dédié
Pour obtenir le,logiciel, je crois qu il est dispo en libre sur le site canon
Jsuis pas sure,
D autre forumeur vont te confirmer tout ca

jjbm

Bonjour,

pour les bonnettes, canon en fait 3, les 250D, 500D et 500. Evidemment les meilleures sont les plus chères, les D. Les 250 pour des focales de 50 à 135 et les 500 pour des focales de 70 à 300. Les chiffres 250 et 500 indiquent la distance maximale en mm de mise au point, depuis la lentille au sujet, l'objectif étant sur l'infini.
Les bonnettes sont un moyen de débuter en proxi ou macro, mais je ne pense pas que celles de canon existent en diamètre 67 qui est celui de ton 17-85.
Ton objectif permettant un grandissement de 0,20 à 85, tu peux déjà te faire la main et choisir ensuite ce qui te plait en macro, (pour info, les bonnettes canon D valent à la louche, de 110 à 140 euros).
Pour les photos floues, as-tu regardé si l'objectif est en AF ou MF? Il arrive qu'on oublie ou qu'on décale accidentellement le sélecteur.
La priorité à l'ouverture permet de choisir le diaphragme qui convient, l'appareil réglant le reste, dans la mesure des possibilités: vitesse et iso.
Déjà avec le manuel d'utilisation et en prenant des photos en utilisant toutes les possibilités tu vas vite apprendre  :)
Pour le reste des objectifs, il vaut mieux voir au fur et à mesure ce dont tu as besoin, en les essayant si possible avant.

Bonne continuation.

jjbm

oups, je n'avais pas vu les réponses de poppins92  :)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2013, 15:36:14
[...]
Pour le reste :
- EOS 40D : un bon reflex globalement. J'en ai eu un mais l'ai revendu à peine 2 ans après (à la sortie du 7D), car son autofocus péchait un peu, qu'il n'avait pas de live-view avec AF, [...]

Petite rectification.
Avec le réglage de la fonction C.Fn III -6, l'AF est possible en Live-View sur le 40D. Cela correspond grosso modo au "mode rapide" des reflex plus récents, mais en plus rustique (ne fonctionne qu'avec le collimateur central).
Cf page 114 du manuel.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: poppins92 le Septembre 11, 2013, 16:57:31
Pour le logiciel, c est dpp
Tu as un forum juste au dessus qui lui est dédié
Pour obtenir le,logiciel, je crois qu il est dispo en libre sur le site canon

Non, sur le site Canon, seules les MAJ sont disponibles. S tu n'as pas déjà DPP installé à bord de ton PC, aucune MAJ ne peut s'installer.

En partant de rien, sans le CD d'installation, je te suggère de suivre les instructions que tu trouveras  ici
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2013, 17:23:11
Petite rectification.
Avec le réglage de la fonction C.Fn III -6, l'AF est possible en Live-View sur le 40D. Cela correspond grosso modo au "mode rapide" des reflex plus récents, mais en plus rustique (ne fonctionne qu'avec le collimateur central).
Cf page 114 du manuel.
Ah oui, c'est vrai, j'avions oublié ça !! Déjà 4 ans, purée !

Julien-supertux

Commence par lire le manuel (sisi, c'est utile, j'ai fais pareil avec mon premier et actuel reflex, un 450d d'occasion).

Lis la partie sur les modes d'exposition, essaye, relis le chapitre, réessaye...

Pour la précision, je te conseil de démarrer par le mode priorité ouverture (Av) qui est de loin le plus utilisé. Ça te permet de jouer sur la profondeur de champs et le boîtier se charge de calculer la bonne vitesse et la bonne sensibilité du capteur (comme mettre la bonne pellicule, pour faire simple).

Côté bouquins, vas au plus simple : la photo pour les nuls, ou un bouquin dédié au 40d (d'autres te dirons quel est le meilleur) et pas besoins de le lire d'une traite, vas y pas à pas.

Pour ce qui est des objectifs ou des accessoires, commence par apprendre avec ce que tu a, tu verra par toi même ce qu'il te manque.

Photos floues, soit l'af qui est désactivé (on a vite fait d'accrocher le bouton, sur le côté de l' objectif) soit une vitesse (temps de pose) trop lente.

La confusion entre zoom et téléobjectif est très courante parmi les débutant et ceux qui ne font pas de photo. Un zoom, c'est un objectif à distance focale variable en continu (par opposition aux focales fixes), un téléobjectif ou longue focale permet de "voir loin" grâce à un angle de champs plus réduit (je simplifie énormément). Dans le monde du reflex, on désigne un objectif par sa focale qui détermine indirectement l'angle de champs pour un format de capteur (ou de pellicule) donné. Dans le cas d'un zoom, on donne la focale basse (grand angle) et la focale haute (télé). Pour les compacte, l'habitude est de donner le ratio zoom, c'est à dire le rapport entre la position télé et la position grand angle: dans ton cas, 85/17= zoom x5, ce rapport devient souvent un argument commercial au même titre que la définition (souvent confondue avec la résolution) donné en Mégapixel (millions de pixels).

Au passages, des anciens manuels de photographie datant de l'argentique expliquent très bien cela. Çà se trouve pour une bouchée de pain sur les marchés aux puces.

poppins92

rens

Pour en revenir à la macro, je te conseillerais plutôt l'achat de tubes (bagues) allonges. Venant s'intercaler entre le boitier et l'objectif, tu pourras les utiliser avec n'importe lequel de tes objectifs actuels et à venir. Cela te permettra de faire de la proxi avec un 300 mm par exemple, ou de la macro avec un 50 mm (en fonction de la longueur des tubes que tu viendras placer).

Celles de la marque KENKO ont un rapport qualité prix intéressant (moins de 200€ les 3 de 12,20 et 36 mm)

55micro

Bonsoir,

Les bonnettes sont pratiques pour les débutants car elles se mettent facilement sans démontage, sont légères et n'occasionnent que peu de perte de lumière.
Les Canon n'existent pas en 67, dommage (je ne sais même pas si la 250D monte au-dessus du diam 58).

Les bonnettes simple lentille sont peu chères, qualité moyenne pour sûr mais ça va pour apprendre.
Si tu tapes "marumi close up 67" sur le site Priceminister, je vends les miennes une bouchée de pain. J'essaierai de te poster un exemple demain.
Bon tu passeras vite au vrai macro, genre 100 USM d'occase !
Choisir c'est renoncer.

Djiz

Citation de: trachemys63 le Septembre 11, 2013, 16:11:37

pour l'instant, j'ai l'impression (en regardant l'écran) que toutes les photos sont floues!

Si c'est en les observant sur le modeste écran du boîtier et à l'agrandissement maxi, tu pourrais avoir une bonne surprise en les affichant sur le moniteur de ton ordi... Afin d'avoir une idée de la netteté d'une image dans la foulée de sa saisie et donc sur le boîtier, je reviens de trois crans en arrière après avoir agrandi au max. Au-delà, même une photo parfaitement nette paraît molle sur mon 40D.

Fab35

Comme je le disais plus haut, le LCD du 40D est franchement peu défini, c'est son gros défaut : il est très difficile voire impossible d'apprécier la netteté de la photo avec ce LCD.
De plus, a priori l'apn affiche le jpg intégré au RAW, donc encore moins propre...

55micro

Effectivement il est indispensable de visualiser sur ordi via un logiciel dédié, en l'occurence dpp. Jouer déjà avec les curseurs luminosité / contraste / accentuation pour juger de l'effet, en se mettant à 50% ce qui donne une bonne idée de ce que serait un tirage papier.

En librairie, on trouve des petits bouquins genre "La photo en numérique" qui expliquent les notions et les réglages de base.

Comme promis je poste des illustrations de l'usage d'une bonnette.

Image de base, prise à la distance mini d'un objo grand public (18-105 Nikkor) :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Avec la bonnette +2  (cad 2 dioptries qui donne la puissance optique si tu te souviens de tes années lycée) :

Choisir c'est renoncer.

55micro

La bonnette +4. La zone de netteté est très réduite quand le grandissement augmente :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et pour finir, un exemple pratique sur le terrain avec la bonnette +2. J'ai mis les paramètres de prise de vue.

Choisir c'est renoncer.

trachemys63

Ouaaaaaaaaa toutes ces réponses! !!!
Merci a tous!!!

Oui je pense que le floue nest pas QUE lie a moi mais aussi au soucis d'écran. La photo semble meme de mauvaise qualité.  Mais je nai pas encore eu le temps de le brancher....

Pour le manuel, je le lis relis et rerelis. Il edt super intéressant je trouve! !!

Pour les bonnettes, les photos sont sympa et se rapprochent de ce que je veux faire. Il faut tout de meme que je tente sans rien! Et aparament régler ce soucis de diamètre. .......
Les dioptries pas de soucis jai fait mon tpe sur l'optique et la photographie du coup.. ca va a peu pres meme si ca ne m'empêche pas de faire des erreurs du type zoom..

Pour la bague, soit disant quelle fait perdre de la luminosité!  Comme mes photos sont souvent assez sombres ca me fait peur... (en interieur, dans un bosquet. ..)

J'ai titillé le mode av, et en effet ca commence a rentrer!

Je me met en af pour l'instant meme si de temps en temps je passe en mf histoire de pouvoir faire ma mise au point moi meme et faire connaissance avec mon oeil. Car souvent, on pense etre au point.alors que pas du tout!!!

Merci a tous!!!!!!!

Julien-supertux

Encore une chose concernant la luminosité :
En macro et proxi-photo, tu devras le plus souvent visser le diaph au moins jusqu'à f/2,8 pour avoir une profondeur de champs raisonable, mais dans le même temps, le risque de flou de bougé augmente, c'est toute la difficulté de la macro et la première chose sera de bien stabiliser l'appareil soit avec un trépied, soit en le calant au sol.

Au passage, la visualisation sur écran arrière ne permet absolument pas d'évaluer si une photo est réussie ou pas. L'écran du pc est déjà beaucoup mieux, mais seul le tirage donnera une idée du potentiel de ton matos.

55micro

Citation de: trachemys63 le Septembre 12, 2013, 11:28:05
Pour les bonnettes, les photos sont sympa et se rapprochent de ce que je veux faire. Il faut tout de meme que je tente sans rien!

Oui essaie sans rien, avec mon 16-85 Nikkor qui fait la MAP à 38 cm on arrive déjà assez près, j'ai regardé et ton 17-85 fait la MAP à 35 cm ce qui est encore mieux. Mais je ne sais pas si c'est 35 cm à toutes les focales.
Choisir c'est renoncer.