récupérer une fenêtre cramée sous Photoshop

Démarré par Tofeur, Août 02, 2013, 20:38:02

« précédent - suivant »

Tofeur

Bonjour,
de jour, je fais une photo d'intérieur (sans flash) et bien sûr les fenêtres sont cramées si l'expo intérieure est bonne.
En mettant mon boitier sur pied et en prenant 2 photos au cadrage strictement identique, mais l'une bien exposée pour l'intérieur et l'autre bien exposée pour l'extérieur (le paysage vu à travers la fenêtre), j'ai essayé de fusionner les 2 images sous Photoshop (par copier/coller) mais le résultat n'est pas terrible (il fait une expo "moyenne" sur tout le cadre). J'aimerais ne récupérer que la "partie fenêtre" de l'image avec expo extérieure et ne pas toucher à l'expo de l'image principale (celle exposée correctement pour l'intérieur).
((Vous l'aurez compris, je ne suis pas expert sur Photoshop !))
Pourriez-vous me dire si cette opération est possible et comment ??
D'avance, merci pour vos lumières !
Cyril

kochka

Technophile Père Siffleur

FredEspagne

La solution est simple. Pour la photo exposée pour l'intérieur, on sélectionne la fenêtre et on l'enlève. Pour la photo exposée pour l'extérieur, on sélectionne la fenêtre et on enlève le reste. On crée une nouvelle image en mettant l'image de l'intérieur en fond et la fenêtre en superposition. On vérifie l'alignement en zoom 200% et on fusionne le tout.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Encore plus simple, on importe la photo exposée pour l'extérieur, puis celle de l'intérieur qui devient donc un calque superposé, Il suffit alors de gommer avec soin la fenêtre pour laisser apparaître celle du dessous.

Tofeur

luistappa

Ça va quand même donner un résultat un peu artificiel et dont la réalisation dépend de la dextérité de celui qui tient la souris ;)

La technique HDR est exactement faite pour cela.