récupérer une fenêtre cramée sous Photoshop

Démarré par Tofeur, Août 02, 2013, 20:38:02

« précédent - suivant »

Tofeur

Bonjour,
de jour, je fais une photo d'intérieur (sans flash) et bien sûr les fenêtres sont cramées si l'expo intérieure est bonne.
En mettant mon boitier sur pied et en prenant 2 photos au cadrage strictement identique, mais l'une bien exposée pour l'intérieur et l'autre bien exposée pour l'extérieur (le paysage vu à travers la fenêtre), j'ai essayé de fusionner les 2 images sous Photoshop (par copier/coller) mais le résultat n'est pas terrible (il fait une expo "moyenne" sur tout le cadre). J'aimerais ne récupérer que la "partie fenêtre" de l'image avec expo extérieure et ne pas toucher à l'expo de l'image principale (celle exposée correctement pour l'intérieur).
((Vous l'aurez compris, je ne suis pas expert sur Photoshop !))
Pourriez-vous me dire si cette opération est possible et comment ??
D'avance, merci pour vos lumières !
Cyril

kochka

Technophile Père Siffleur

FredEspagne

La solution est simple. Pour la photo exposée pour l'intérieur, on sélectionne la fenêtre et on l'enlève. Pour la photo exposée pour l'extérieur, on sélectionne la fenêtre et on enlève le reste. On crée une nouvelle image en mettant l'image de l'intérieur en fond et la fenêtre en superposition. On vérifie l'alignement en zoom 200% et on fusionne le tout.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Encore plus simple, on importe la photo exposée pour l'extérieur, puis celle de l'intérieur qui devient donc un calque superposé, Il suffit alors de gommer avec soin la fenêtre pour laisser apparaître celle du dessous.

Tofeur


luistappa

Ça va quand même donner un résultat un peu artificiel et dont la réalisation dépend de la dextérité de celui qui tient la souris ;)

La technique HDR est exactement faite pour cela.

Seule bémol, on pense souvent qu'il suffit alors de ne faire que deux expositions, une pour l'intérieure et une pour l'extérieur et là on est dans l'erreur car on laisse complètement de côté les zones de transition entre les deux expositions. Il est donc impératif, sous peine de résultats artificiels, de faire aussi une exposition à la moyenne intérieur extérieur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Août 09, 2013, 11:37:22
Ça va quand même donner un résultat un peu artificiel et dont la réalisation dépend de la dextérité de celui qui tient la souris ;)

La technique HDR est exactement faite pour cela.

Seule bémol, on pense souvent qu'il suffit alors de ne faire que deux expositions, une pour l'intérieure et une pour l'extérieur et là on est dans l'erreur car on laisse complètement de côté les zones de transition entre les deux expositions. Il est donc impératif, sous peine de résultats artificiels, de faire aussi une exposition à la moyenne intérieur extérieur.

La seconde partie de la première phrase est juste et s'applique à tout, y compris la prise de vue pour laquelle on a jamais assez d'expérience!
Ce sont, entre autres, ces paramètres qui font que le résultat est parfaitement naturel. Personne ne peut le déceler à l'oeil.
Seuls les cerveaux de photographes sauront qu'il s'agit d'un montage, mais pas leur oeil.

luistappa

Je parlais des capacités variables de chacun dans les opérations de retouches ayant pour usage "la peinture à la souris" ou à la tablette.
Le HDR n'en réclame pas, c'est donc utilisable même par ceux par doués dan sle travail manuel...

Sinon tu as essayé ce qui est préconisé par mes petits camarades?
Sauf cas très particuliers mêmes les yeux et pas que ceux d'un photographe verront le problème.

Je me répète : "Que faites vous des zones de transition?"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Le HDR est une solution. Le résultat n'est pas toujours idéal, les logiciels le permettant donnant par ailleurs des résultats variables. Le "copier coller" même sous photoshop permet des corrections à condition de disposer de clichés alignés.

Nikojorj

La solution classique sous PS, utiliser l'image claire comme masque (ne pas oublier de la flouter) pour l'image foncée que l'on met dessus : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml au chapitre "layer mask".

Sinon, si les prises sont suffisament espacées : http://www.guillermoluijk.com/software/zeronoise/index.htm sait combiner deux raws dans un troisième, que l'on va devoir développer avec les outils habituels, et du coup probablement moins d'artefacts.