Nouveau micrologiciel pour les 645D/K-50/K-500/K-5IIs/K-5II/K-5/K-30/K-01/K-r

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2013, 01:15:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Nouvelle version du micrologiciel disponible au téléchargement pour les boîtiers suivants :

- 645D (1.31)
- K-50 (1.01)
- K-500 (1.01)
- K-5IIs (1.05)
- K-5II (1.05)
- K-5 (1.15)
- K-30 (1.05)
- K-01 (1.04)
- K-r (1.14)

http://www.pentax.ru/ru/news/2571/news.html pour les appareils concernés

http://www.pentax.ru/ru/downloads.html#MediaTypeID4 pour télécharger les micrologiciels.

L'apport de cette nouvelle version des micrologiciels :

- Support de l'assistance autofocus par DEL blanche des flashes AF 360 FGZ II et AF 540 FGZ II
- Optimisation du fonctionnement de l'autofocus par détection de contraste avec les HD Pentax-DA Limited
- Corrections de bogues.

Mistral75

Mistral75

A noter qu'une partie de la mise à jour correspond à l'optimisation de l'autofocus par détection de contraste avec les nouveaux HD DA Limited.

La même chose s'était produite quand le HD DA 560 mm f/5,6 est sorti mais pas pour les autres objectifs : par exemple la nouvelle version du micrologiciel "remonte" jusqu'aux K-5 et K-r sortis en septembre 2010 et les DA 50 mm f/1,8 et DA 18-270 mm f/3,5-6,3 sont sortis depuis sans entraîner la mise à jour du micrologiciel des boîtiers.

Pour l'écrire autrement :

- deux smc DA sortis depuis septembre 2010 et pas de mise à jour du micrologiciel pour optimiser l'autofocus par détection de contraste les concernant

- deux fournées de HD DA sorties depuis septembre 2010 et deux mises à jour du micrologiciel pour optimiser l'autofocus par détection de contraste les concernant.

Il semblerait par conséquent qu'il y ait "quelque chose" dans le traitement de surface HD qui interagisse avec l'autofocus par détection de contraste et oblige à le calibrer spécifiquement pour chaque objectif HD.

Autre explication : une nouveauté apparue récemment (les objectifs HD sont les derniers sortis, si on excepte le 18-270 mm annoncé en même temps que le 560 mm) et incorporée aux derniers objectifs en date permettrait d'optimiser l'autofocus par détection de contraste avec ces objectifs à condition de modifier à chaque fois le micrologiciel du boîtier pour la prendre en compte.

Mistral75

P.S. : les liens pour le micrologiciel en OS Windows des K-5 II et K-5 IIs du site japonais correspondent à l'ancienne version 1.04 (les liens Mac OS sont bons). Vous pouvez utiliser les liens directs suivants :

- K-5 II http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/firmware/k5_2_105.EXE

- K-5 IIs : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/firmware/k5_2s105.EXE

Joan

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 09:54:07
...
Autre explication : une nouveauté apparue récemment (les objectifs HD sont les derniers sortis, si on excepte le 18-270 mm annoncé en même temps que le 560 mm) et incorporée aux derniers objectifs en date permettrait d'optimiser l'autofocus par détection de contraste avec ces objectifs à condition de modifier à chaque fois le micrologiciel du boîtier pour la prendre en compte.

Merci Mistral,

Mise à jour micro logicielle permettant aux autofocus actuels de "saisir" le traitement HD.
Pourrait -il se faire que le ou les boitiers suivant soient équipés d'un nouvel autofocus ++ (sans mise à jour donc), d'une nouvelle génération, phase? contraste? avec collimateurs plus fins? 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Citation de: Joan le Septembre 12, 2013, 12:43:17
(...) Pourrait -il se faire que le ou les boitiers suivant soient équipés d'un nouvel autofocus ++ (sans mise à jour donc), d'une nouvelle génération, phase? contraste? avec collimateurs plus fins?

Mistral sait peut-être :-X ... mais n'est pas autorisé à en parler !!!  :D

Oui, merci à lui pour sa vigilance à nous communiquer toutes ces infos en avant première  ;)

Et bravo Pentax de continuer à mettre à jour les anciens boîtiers qui ne sont plus en vente  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

K20D

jusqu'ici je considérais l'AF pour contraste comme quelque chose d'absolument fiable quand l'objectif permetait son utilisation.
Mais ce que tu nous dis là introduit un sacré doute !
Si déjà faut une prise en compte spécifique d'un objectif Pentax donné, y a de quoi se poser des questions pour les objectifs issus d'autres fabriquants.

Joan

Citation de: K20D le Septembre 12, 2013, 13:00:01
...
Si déjà faut une prise en compte spécifique d'un objectif Pentax donné, y a de quoi se poser des questions pour les objectifs issus d'autres fabriquants.

Il semble qu'une prise en compte soit nécessaire pour le traitement HD, pas pour les autres, smc et couches des marques tiers...

Mistral75

Citation de: K20D le Septembre 12, 2013, 13:00:01
jusqu'ici je considérais l'AF pour contraste comme quelque chose d'absolument fiable quand l'objectif permettait son utilisation.
Mais ce que tu nous dis là introduit un sacré doute !
Si déjà faut une prise en compte spécifique d'un objectif Pentax donné, y a de quoi se poser des questions pour les objectifs issus d'autres fabricants.

Probablement rien à voir avec la précision de l'autofocus mais beaucoup avec sa rapidité.

Xophe

Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Septembre 12, 2013, 15:29:10
Et les possesseurs de K-X ?  Ils pleurent ?

:'(

Ce n'est déjà pas mal que Pentax permette de mettre à jour des boîtiers qui ont 3 ans !

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 01:15:02
(...) L'apport de cette nouvelle version des micrologiciels :

- Support de l'assistance autofocus par DEL blanche des flashes AF 360 FGZ II et AF 540 FGZ II
- Optimisation du fonctionnement de l'autofocus par détection de contraste avec les HD Pentax-DA Limited
- Corrections de bogues.

Je n'avais pas percuté : tu dis bien "AF contraste"  ???
L'hybride serait donc bien dans les tuyaux ... Mais pour autant aucun des boîtiers concernés par la MAJ ne pourra en profiter ... sauf peut-être le K-01 ???

Joan

Citation de: Xophe le Septembre 12, 2013, 15:29:10
Et les possesseurs de K-X ?  Ils pleurent ?

:'(
Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 15:30:16
Ce n'est déjà pas mal que Pentax permette de mettre à jour des boîtiers qui ont 3 ans !

3 ans pour un APN, 5 ans pour un Ordi portable,... c'est la conso d'aujourd'hui.
Et encore avec la pomme c'est pire. :D

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2013, 15:44:02
Je n'avais pas percuté : tu dis bien "AF contraste"  ???
L'hybride serait donc bien dans les tuyaux ... Mais pour autant aucun des boîtiers concernés par la MAJ ne pourra en profiter ... sauf peut-être le K-01 ???

Oui, autofocus par détection de contraste maximal.

Deux usages a priori :

- comme autofocus principal d'un boîtier sans miroir et à viseur électronique
- en vidéo.

Diapoo®

C'est vrai, j'oubliais la vidéo. Mais tu crois que les boîtiers actuels (disons au moins les plus récents) en profiteront ?

clover

Diapoo®

Bien vu Clover, c'est certainement çà  ;)

Mistral ne va pas tarder à nous le dire  :)

Joan

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 12, 2013, 16:16:22
C'est pas juste pour le Live view ?

C'est pour tous les usages de l'autofocus par détection de contraste : (i) Live View (pas forcément la situation où on se soucie le plus d'un autofocus rapide), (ii) vidéo et (iii) boîtier sans module AF par détection de phase (le seul K-01 à ce jour).

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2013, 16:15:23
C'est vrai, j'oubliais la vidéo. Mais tu crois que les boîtiers actuels (disons au moins les plus récents) en profiteront ?

Oui, tous ceux concernés par la mise à jour du micrologiciel et qui ont droit à la phrase magique "Optimized contrast AF when using HD PENTAX-DA Limited series lenses" : K-50 / K-500 / K-5IIs / K-5II / K-5 / K-30 / K-01 / K-r.

Vous noterez que le 645D n'a pas droit à cette phrase et c'est logique :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/645d_s.html

A l'inverse, le K-01 n'a pas droit à "Correspond to the AF assist light function by white LED light for auto flash unit [AF360FGZII] and [AF540FGZII]" et ne serait donc pas compatible avec l'assistance autofocus des nouveaux flashes :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k-01_s.html

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 16:42:12
Oui, tous ceux concernés par la mise à jour du micrologiciel et qui ont droit à la phrase magique "Optimized contrast AF when using HD PENTAX-DA Limited series lenses" : K-50 / K-500 / K-5IIs / K-5II / K-5 / K-30 / K-01 / K-r. (...)

La photo devient compliquée   :D

clover

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2013, 16:42:12...
A l'inverse, le K-01 n'a pas droit à "Correspond to the AF assist light function by white LED light for auto flash unit [AF360FGZII] and [AF540FGZII]" et ne serait donc pas compatible avec l'assistance autofocus des nouveaux flashes :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k-01_s.html

Oui, mais où on mettrait alors le viseur...du Pentax Q?

^-^

yoda

Citation de: NeoBeo le Septembre 13, 2013, 12:01:46
Gros souci depuis la maj que j'ai installé sur mes deux K5, toutes mes photos sont floues...Quelque soit l'optique que je monte dessus...Quelqu'un est-il dans le même cas...?
j'ai procédé à la mise à jour hier,j'ai essayé mes objectifs ce matin en ouverture maxi,
(50mmf1,4, 17-50mm f2,8, 50-150mm f2,8, 100mm f2,8 macro, et des objectifs m42, et aucun problème!

il me semble même que la map est plus véloce, moins hésitante .
mais c'est peut-être juste une impression...

clodomir

voir aussi commentaires sur pentaxforums.com : pas rassurant du tout ... il semble preferable d'attendre ...

Mistral75