Chasseur d'Images d'Octobre (N° 357) est arrivé !

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2013, 16:31:41

« précédent - suivant »

hacen

Citation de: Guy-Michel le Septembre 14, 2013, 10:47:23
Toujours pour vos commentaires sur la qualité d'image d'un téléphone photo à 420€

     - paysage de montagne (Jpeg original 6,2 Mo)

Je viens de zoomer dans la haute def, c'est quand même propre, pour du téléphone. Je m'attendais a pire

Laure-Anh

Citation de: Guy-Michel le Septembre 14, 2013, 10:41:15
Toujours pour les joueurs, liens directs vers les Jpeg originaux publiés en page 134

   - La version grand angle à 24 mm

   - depuis le même endroit télé à 240 mm

:o
C'est décidé ! Je laisse tomber la digiscopie reflex.  ;) :D :D

JTFGB!
Laure-Anh

Laure-Anh

Citation de: simpho le Septembre 13, 2013, 22:21:40
Je ne parviens en effet pas à mesurer car je n'arrive pas concevoir comment je pourrais passer des vacances sans un beau viseur... Optique.
C'est peut-être à cause de mon âge !

Merci à toi d'avoir eu la bonne idée de programmer dans ce CI l'excursion de Vincent chez Tony Crocetta dans le Masaï Mara. C'est toujours un plaisir d'avoir l'occasion de vivre en compagnie de Vincent, dans sa tête et par ses yeux. Et sous les yeux perspicaces de Tony Crocetta.

PS : J'ai bien aimé Tony Crocetta qui dans son interview balance Vincent involontairement : "je l'ai vu à plusieurs reprises ... du 4x4 afin de s'affranchir de la contrainte de la prise de vue en plongée". Et toi qui reproduis intégralement cette phrase au lieu de la couper au montage !  ;D  Faux frère... ;)  :D :D

Crinquet80

Citation de: hacen le Septembre 14, 2013, 13:26:23
Pour un objet que l'on a en permanence avec soi

C'est ce qui m'inciterait a pardonner a ce téléphone une qualité correcte mais inférieure a celle de mon Lumix.
Mais en même temps, je l'ai vu chez Orange et je l'ai trouvé énorme pour un téléphone et incompatible avec le fait de l'avoir toujours avec moi

Alors, il faudra peut être attendre le prochain. Dans tous les cas en voyant ces photos on comprend pourquoi la vente des compacts a chutée de 60% ces derniers mois: c'est plus la peine de s'embêter avec des compacts qui ne font pas mieux qu'un téléphone (qualite pas meilleure, pas de viseur, etc...)

CI en parlant des compacts numériques , utilise souvent le terme de bloc notes , c'est , je pense dans cette catégorie que rentre ces téléphones . D'accord celui ci est un peu encombrant , mais les autres produisent des photos qui satisfont un grand nombre de personnes pour l'utilisation qu'elles en ont , d'où cette chute des ventes d'APN .

JMS

Citation de: Guy-Michel le Septembre 14, 2013, 10:56:07
Mon mur de briques à moi...
Et en plus je crois que Guy-Michel est allé jusqu'à Montier pour trouver ce beau mur de briques, la grande classe  ;)
Quand je pense que mon éditeur a pilonné mon livre sur la photo au téléphone, au motif que les gens qui photographient au téléphone ne lisent pas de livres... ;D ;D ;D

Sur le fond, ce Samsung est en effet très intéressant: un compact de qualité et un téléphone dans le même boîtier, en fait !

Gus

Faudrait-il croire que c'est au pied du mur que l'on voit le photographe ?  :D

Diapoo®

Citation de: JMS le Septembre 15, 2013, 11:02:18
(...) Quand je pense que mon éditeur a pilonné mon livre sur la photo au téléphone, au motif que les gens qui photographient au téléphone ne lisent pas de livres... ;D ;D ;D (...)

Dans notre société ou a souvent tort d'avoir raison avant les autres   :o
Une brillante exception, qui confirme la règle : Steve Jobs  ;)
Nage au clair de lune avec ...

FredEspagne

Voilà des possibilités photos nettement supérieures à ce qu'on trouve d'habitude sur les smartphones. Pr ailleurs les JPEGs ne sont pas hypercompressés comme sur certains compacts. A quoi sert un capteur de 16MP si on sort un JPEG à 3M?
Maintenant il reste à faire le face à face avec les QX Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Les images du S4 me semblent assez voisines de celles obtenues avec un compact lambda, et meilleures en tout cas qu'avec mon Iphone.
Il n'y a pas d'exemples en intérieur, avec peu de lumière ou des éclairages à la c.. style fenêtre en plein soleil ?

J'ai lu l'essai, et personnellement outre la taille volumineuse pour un téléphone, c'est surtout la gestion de l'autonomie qui me ferait râler. J'arrête de téléphoner ou de surfer pour pouvoir encore prendre des photos, ou l'inverse ?  :-\

A ce jour je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, et un Ricoh GR dans la poche, c'est quand même une autre source de plaisir pour le photographe, qu'un téléphone même un peu évolué  ;)

bajcl

A première vue il semblerai y avoir un problème de piqué sur le coté gauche de l'image , il faudrait d'autres images pour confirmer .

JMS

Sur les vues plein pot on note sur les paysages qu'il doit y avoir un petit décentrage de l'optique côté gauche ce qui expliquerait d'ailleurs les mauvaises mesures sur les bords publiées dans CI. Sinon je trouve la compression un peu bourrin avec des effets aquarelle d'arrière plan, et un gros lissage même à ce qui semble des bas ISO...les briques sont un excellent exemple: sur la façade elles sont bien dessinées en vision 50% écran, sur le flanc de la maison à l'ombre elle deviennent de la bouillie de pixels. A mon avis à réserver à l'A4 malgré la multitude de pixels mais les gros plans (cadenas) passeront bien en A3 (pas eu le temps de faire des tirages de vérification). 

jeanbart

Autant quand le sujet est proche ça semble passer, autant en paysage le smartphotophone de Samsumg ne me plait pas du tout, des détails complétements bouffés sur les cotés, une tendance à la sur-accentuation pour palier la mollesse des photos.
Certes le prix est bas, mais coté résultats plutôt que le A4, je me limiterai à imprimer en 10x13 à une borne numérique.
Et pour ce qui est de visualiser la chose sur l'écran HD du salon et bien c'est pas terrible du tout.

Je m'attendais à mieux de la part de Samsung.
La Touraine: what else ?

Diapoo®

Citation de: jeanbart le Septembre 16, 2013, 12:56:03
(...) Je m'attendais à mieux de la part de Samsung.

C'est d'abord un téléphone à 420 € dont la partie photo n'est que l'accessoire ...

De plus l'exemplaire de CI semble souffrir d'un décentrement : Samsung reprendra-t-il sous garantie un appareil pour cette raison  ???
En voilà une question intéressante  :D
Nage au clair de lune avec ...

nicolas-p

Citation de: pacmoab le Septembre 16, 2013, 10:22:58
J'ai lu l'essai, et personnellement outre la taille volumineuse pour un téléphone, c'est surtout la gestion de l'autonomie qui me ferait râler. J'arrête de téléphoner ou de surfer pour pouvoir encore prendre des photos, ou l'inverse ?  :-\

c'est a mon avis le meilleur argument. pour ma part, quelque soit dans l'avenir la qualité  de ces appareils, si j'ai besoin de téléphoner je ne peux me permettre d'être en rade de batterie...

mais la solution sera simple: avoir toujours une batterie de rechange chargée avec soi.

c'est un bon début, mais ce genre d'appareil, si la compacité n'en souffre pas trop, sera promu à un bel avenir.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Septembre 16, 2013, 13:36:49
Moi ce que j'en dis, c'est que je me sens très vieux d'un coup... :'(

La qualité semble être là, à priori. Cela je ne le discute, ni le nie.

Mais ce n'est pas ma conception du plaisir photographique.

Vais-je me retrouver comme un vieux dinosaure avec mes gros reflex à viseur optique et leurs gros cailloux?

Aimez qui vous résiste...

pacmoab

Citation de: nicolas-p le Septembre 16, 2013, 13:41:11
mais la solution sera simple: avoir toujours une batterie de rechange chargée avec soi.


Bonne solution, mais est-elle interchangeable ???
Apple m'a hélas habitué au contraire  :(

hartge

J'ai acheté CI comme d'hab, et vu en pleine page , ça passe plutôt pas mal , et c'est même un peu surprenant. Pour répondre à ta question , je dirai qu'un smartphone ne va pas remplacer de suite un compact , mais vu que le marché photo est en pleine mutation , il ne va pas falloir beaucoup d'années pour que la qualité arrive . Certains ont ouvert la brèche et les autres ne vont pas tarder à suivre.
On ne va pas jouer les chochottes : beaucoup se contentent de visionner leurs " oeuvres" sur un écran bien souvent non calibré , ne font que du JPEG ( ce qui n'est pas une tare ...) se servent des modes programmes , et n'en veulent pas d'avantage .
En cela , un smartphone que tu as sur toi à longueur de journée représente un certain avenir .
Je te propose juste un sujet de réflexion pour le fun :
au lieu de te servir de ton article , tu aurais pu faire un quizzzzzzzzzzzzzzzz.
Plusieurs photos du même endroit avec différents compacts , voire un poil plus , et un smartphone sur une demi page. Dès fois que tu ramasses les copies et que tu aies des surprises............ ;) ;D

kibish

Bonsoir,

Compte tenu de son prix actuel à la Fnouc, de l'ordre de 270 euros je crois, cela me semble une très bonne alternative aux compacts d'entrée / milieu de gamme avec la fonction téléphone en prime.

Guy-Michel

Citation de: Diapoo® le Septembre 16, 2013, 13:38:29
C'est d'abord un téléphone à 420 € dont la partie photo n'est que l'accessoire ...

De plus l'exemplaire de CI semble souffrir d'un décentrement : Samsung reprendra-t-il sous garantie un appareil pour cette raison  ???
En voilà une question intéressante  :D

La partie photo n'est pas vraiment accessoire sur cet appareil. Vu sa taille, il s'apparente plus a un compact-zoom sachant téléphoner qu'à un téléphone sachant photographier. Son zoom 24-240 est un gros atout car aucun autre téléphone n'en avance autant. Après, on trouve toute l'ambiguïté décrite dans l'article.

Petites précisions.
  - Les photos que j'ai mises en ligne ont été réalisées avec deux exemplaires différents.
  - Et pour répondre a une question qui m'est souvent posée, mon plus gros problème, sur le terrain, a été d'échapper au flou de bougé, qui guette à chaque instant et qui résulte à la fois de l'ergonomie franchement détestable de l'appareil et du réel manque de sensibilité (utiliser un pied me semblait inapproprié, car quel utilisateur de téléphone se promène avec un trépied?)

Gmc

joujou

Samsung sort des produits innovants et ce Galaxi prouve la maîtrise de ce dernier arrivé dans le monde de la photo.
Les photos présentées sont très bonnes aussi bien en macro (les gouttelettes de rosée) que sur les paysages.
Dommage que C.I reste timide dans la revue et de parler un peu plus souvent de ce constructeur qui innova dans le concept des hybrides à grand capteur. ;)

caoua futé

Citation de: jan le Septembre 13, 2013, 14:39:56
Tu sais, quand je vois ce que les geeks achètent et défendent bec et ongle, je me dis qu'ils sont un peu masos. Alors si GMC leur tape dessus, je suppose qu'ils aiment ça  :D
Je me demande aussi si les geeks lisent beaucoup, et aussi ce qu'ils lisent.
D'une manière générale j'apprécie les "coups de griffe" de GMC.

Dub

Citation de: joujou le Septembre 17, 2013, 11:11:36
Samsung sort des produits innovants et ce Galaxi prouve la maîtrise de ce dernier arrivé dans le monde de la photo.
Les photos présentées sont très bonnes aussi bien en macro (les gouttelettes de rosée) que sur les paysages.
Dommage que C.I reste timide dans la revue et de parler un peu plus souvent de ce constructeur qui innova dans le concept des hybrides à grand capteur. ;)

:D :D :D :D :D :D

Le plus grand copieur de tous les temps ... même les aspirateurs maintenant ... !!!

:D :D :D :D

::) ::) ::) ::)

Gus

Citation de: Dub le Septembre 17, 2013, 14:34:03

:D :D :D :D :D :D

Le plus grand copieur de tous les temps ... même les aspirateurs maintenant ... !!!

:D :D :D :D

::) ::) ::) ::)

Peut-être une solution pour les D600 !
Capteur Samsung avec aspirateur intégré !!!  :D

caoua futé

Citation de: Guy-Michel le Septembre 14, 2013, 11:09:34
main levée et sans précaution particulière, conformément à ma volonté d'utiliser cet appareil tel qu'il le sera réellement entre les mains de ses futurs propriétaires.
C'est justement ce qui fait l'intérêt de ce test.
Et qui permet de parler de ce genre de matériel en parfaite connaissance de cause.

Phil03

Sincèrement, on dispose d'un zoom sur soi
Pas si mal du tout je trouve.

J'espère que le futur Xperia Z1 équipé d'un G Lens sera testé aussi, j'aimerais bien voir ce que CI en pense.
L'initiative est super de tester les Smartphones  8)