Ouverture du cours universitaire à Valencia...

Démarré par hyago, Septembre 12, 2013, 21:14:22

« précédent - suivant »

hyago

Bonsoir les amis,

avec 1500 profs en moins (ils ont été virés) er 4500 élèves de plus, le cours commençait à ce jour... Par obligation (pas par plaisir) les autorités ont fait l'inauguration dans la salle principale du vieux et officiel siège central de l'Université de Valencia... Bien sur il n'y a plus de cours ici, tout se passe dans les nouveaux campus mais la tradition est la tradition... ;)

Tout a commencé dans la rue de l'Université (carrer de l'Universitat: Ils ne savent même pas écrire le nom d'une rue) où quelques profs s'étaient concentrés pour protester avec plus de flics que de profs...

-
Ils ont commencé à déployer des banderoles et pancartes...

-

-
Toutes les radios et TV étaient là... ça dérange...

-
Les étudiants se pointent...

-
L'évêque de Valencia se pointe avec des gardes du corps curés... (oui je sais ça fait bizarre, mais c'est vrai... ) En France il serait inconcevable qu'un évêque assiste au début d'un cours universitaire, mais ici on vit dans un autre monde. Franco est encore là, et la majorité des Universités (même publiques) sont sous son contrôle, il vient donc s'occuper de son cheptel. ;)

-
On dirait qu'il va s'envoler avec ses habits... Derrière les profs lui font un scandale...

-
Les flics sont énervés et passent leur temps à parler à la radio et au portable, ils sont plus nombreux que les profs...

-
Un prof énervé par les flics face a une situation pacifique pose des questions, il a failli se faire tabasser...

-
Finalement le président de la région se pointe (Alberto Fabra) avec plein de garde du corps... il n'ose pas sortir de sa voiture... près de 20 chaînes de TV sont là ainsi que toutes les agences de presse... il devra bien montrer son nez....

-
Avec l'air d'avoir fait caca dans son froc il finit par montrer sa tète tiré par un garde du corps...

-
Il ne répond à aucune question de la presse qui est là pour lui poser des questions mais il s'en tape... On sait tous qu'il ne va rien dire, je garde donc un distance raisonnable... peur de la contagion de cette ordure de mec...

-
Il est littéralement engouffré dans la vieille université par ses gardes du corps...

-
Sa secrétaire sort après, C'est sa concubine, mais aucun danger, personne ne va rien lui demander... ce sont ses oignons... ici en Espagne personne ne cite ce genre de choses politiquement...

-
Pendant toute la durée de la cérémonie (2h) les flics contrôlent les dissidents...

-

-
Les contractuels s'emmerdent a attendre, mais bon, c'est leur boulot, nous on se casse au palais de justice où une grosse histoire a lieu...

La suite du palais de justice dans un autre post ;) Désolé,. je suis hyperactif ces jours ci... ;)
Un médiocre amateur.

carpat

Encore un joli reportage d'actualité. Merci, Hyago.

deux questions :

> Ils peuvent pas rouler en Seat Ibiza ?
> Après tes reportages, j'ai l'impression que le plus gros boulot, en Espagne, c'est flic. Sont-ils régulièrement payés, au moins ?

Cheps

Citation de: carpat le Septembre 12, 2013, 21:37:54
Encore un joli reportage d'actualité. Merci, Hyago.

deux questions :

> Ils peuvent pas rouler en Seat Ibiza ?
> Après tes reportages, j'ai l'impression que le plus gros boulot, en Espagne, c'est flic. Sont-ils régulièrement payés, au moins ?
Bof...

hyago

Citation de: Cheps le Septembre 12, 2013, 22:12:57
Bof...

ça veut dire quoi: Bof...  ???  ??

Je ne suis ni vexé ni dérangé par ton comentaire, j'aimerais tout simplement savoir ce que tu veux dire... si ce n'est pas trop demander de mettre dans un message un peu plus qu'un mot...  ;)

Carpat en tant que fonctionnaires les flics on eu une réduction de 5% de leur salaire en 2012, et de 5% de plus en 2013. Sans parler de la disparition d'une paye de Noël 2012 que est un équivalent d'un mois de paye... Ici on touche le salaire annuel divisé par 14. Ce qui fait double en Juin et double en décembre. Mais attention, bien que ça y ressemble, ce ne sont pas 14 salaires: c'est tout simplement que ton salaire annuel est divisé par 14 (et pas par 12)... Un héritage (de plus) de la dictature, où on te vendait l'idée de recevoir un cadeau en été pour les vacances et a Noël pour les cadeaux... mais c'était faux...

Donc, si on te prive d'un de ces salaires, tu perds 1/14 de ton salaire annuel selon les négociations des syndicats, ce qui est vrai... Donc ils touchent leur salaire tous les mois mais leur perte de pouvoir d'achat es de 20% en 2 ans... mais bon c'est pareil pour tout le monde... donc ils assument...  ::)
Un médiocre amateur.

carpat

On ne va donc pas leur jeter la pierre, même si leur job est de faire parler le bâton.

Par "bof", je pense que Cheps suggère (et je suis un peu d'accord avec lui sur ce point (si c'est bien ça) que tu te laisses prendre par l'émotion de ton témoignage photo (surtout lorsque c'est de l'humain) et que tu tendrais à oublier de composer certaines de tes images... ceci dit, moi aussi, puisque je ne te l'ai pas dit avant ;)
Mais on n'est pas en section critique :D

Amitiés.

Pailler

Hyago : as-tu déjà vu un endroit où les profs soient contents ????
Bien sûr , en Espagne , c'est plus visible pour cause d'exubérance innée , mais c'est partout pareil ; seule change la forme . Manifester sous la flotte est moins photogénique ! 

carpat

A-t-on déjà vu en France un Français qui soit content, agriculteur, cadre, ouvrier, chef de PME, haut revenu ou smicard ?

Cette propension à la stigmatisation de cette corporation (qui diffère peut-être parce qu'elle sait mieux ouvrir sa g... ;) ) est typiquement francophone.

Mais ce n'est pas le sujet de Hyago.

Une interprétation intéressante : l'idéal est soluble dans la météo :D

hyago

D'accord,

Personne ne semble très content un peu de partout: mais en France, est-ce-que les évêques sont présents aussi a l'inauguration du cours universitaire ?  ???
Un médiocre amateur.

kochka

En France, il a fallu beaucoup de temps pour empêcher les religieux de faire du bourrage de crâne à l'école, de la révolution, aux premières années du XX-ème siècle, soit plus d'un siècle de de luttes, et il a fallu qu'un docteur en théologie arrive au pouvoir pour y parvenir.
Tout ne s'est pas fait en un jour, et les religieux, un moment chassés, sont revenus plusieurs fois. De ce côté, l'Espagne, pour des raisons historiques, a pas mal de retard.
Il y a d'autres pays où les religieux sont payés par les impôts, en Allemagne par ex, mais la tolérance entre les différentes tendances religieuse est bien plus grande pour aussi des raisons historiques car l'Allemagne n'a jamais connu, sauf très brièvement l'hyper  centralisation politique française.
Technophile Père Siffleur