L'OISEAU BLEU

Démarré par spectron, Septembre 13, 2013, 15:09:08

« précédent - suivant »

spectron

Mes premières images de Martin Pêcheur

Georges Barré Photographies

spectron

spectron

spectron

spectron

spectron

spectron

Harvey

Ah, c'est vraiment dommage que la map soit à coté... Parce que avec un si bel environnement ça aurait fait de superbes images. Oui, vraiment dommage.

Allez, c'est sur, la prochaine cuvée sera la bonne. J'en suis sur ! Dis donc, ne me fait pas mentir hein... lol  :=)

spectron

Eh oui mais je suis obligé de faire la mise au point sur le perchoir supposé de l'oiseau c'est à dire là où je l'ai vu se poser auparavant, et lorsqu'il arrivé je déclenche avec la télécommande en priant tous les saints du paradis pour qu'il soit posé pil poil sur la MAP. Par ailleurs je travaille au 300 mm avec convertisseur 1,4 dans un environnement peu lumineux (ciel bouché et pluie) et à F 8, je suis descendu jusqu'à 1/20 s. Mais j'affine et nul doute que les prochaines seront meilleures !

sigma

"et nul doute que les prochaines seront meilleurs"
Je n'en doute pas, car celles ci sans le problème de netteté
seraient trés bien.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

philz77

sur la derniére série ,il aurait fallu décaler la mise au point de 20 ou 30cms  en avant,il s'est posé toujours au meme endroit !!
dommage,pour la prochaine  ;)
phil

spectron

Il ne s'agit pas de plusieurs posés toujours au même endroit mais d'un seul avec prises de vues en rafale. En plus je n'ai guère le temps d'affiner la MAP lorsqu'il est posé car il s'envole entre 10 et 30 secondes après le posé. Par ailleurs j'ai du travailler à 1600 ISO f 8, ce qui me donnait une vitesse extrêmement basse compte tenu que la rivière est complètement couverte par la végétation et que le temps couvert sous la pluie n'arrangeait rien. J'ai hésité avant de publier ces images et je me suis décidé pour solliciter des réactions et des conseils en retour et je vous remercie tous les trois de vos avis. Je vais modifier ma façon de faire pour produire de meilleurs images de  Martin la semaine prochaine.

Aldi29

"L'oiseau flou" convenait mieux comme titre !  ;D

Trêve de plaisanterie, tu as, contrairement à moi, déjà la chance d'avoir trouvé un spot ! A toi maintenant d'améliorer ta technique de prise de vue ! Bonne chance pour la suite !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

michaëld

C'est flou, dommage car tu avais de belles scènes ...

Dumnacus

Bonsoir,

Oui ; il est vraiment dommage que ce soit flou. Mais je ne comprends pas trop ta technique . Pourquoi ne poses tu pas un affût à bonne proximité du spot ? Un martin est tellement routinier que tu peux savoir à 1 heure en + ou en moins, l'instant ou il viendra se percher sur sa branchette préférée . Tu fais tous tes réglages au préalable et tu n'as que la MAP à faire lorsqu'il arrive. Et tes images seront nettes ...  AMHA  ;)

Joël

foufouille

Images nettement perfectibles mais j'imagine les sensations agréables que tu as ressenti!   ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Belle rencontre...  ;)
Le point positif, c'est tu feras de mieux en mieux puisque, maintenant, tu sais où elle se pose...
Ce n'est pas un oiseau facile à mettre en boîte, alors bravo !
Impatiente de voir la suite, je suis...  ;)
Chris

Harvey

Ok, pas de lumière, etc... Mais ce que je ne comprend pas faire l'impasse avec l'af et fermer à f8 ?

Le mieux, serait de fermer moins et de te servir de l'af. Y a pas moyen de te faire une petite planque ? Puis bien sur, attendre une belle journée ensoleillée avec un belle lumière.

J'y pense, puisque tu cadres et règles la map sur la branche ou tu pense que le mp va se poser. Pourquoi ne cadrerais tu pas sur l'éventuel endroit de passage de ton mp et laisser l'af accrocher. Enfin, le mieux serait que tu déclenche manuellement et bien sur en visant ton mp en direct le tout, bien planqué.

Bon ben vu le temps d'aujourd'hui, ça sera pour un autre jour. Passes une bonne journée. :=)

spectron

Citation de: Dumnacus le Septembre 13, 2013, 21:16:08
Bonsoir,

Oui ; il est vraiment dommage que ce soit flou. Mais je ne comprends pas trop ta technique . Pourquoi ne poses tu pas un affût à bonne proximité du spot ? Un martin est tellement routinier que tu peux savoir à 1 heure en + ou en moins, l'instant ou il viendra se percher sur sa branchette préférée . Tu fais tous tes réglages au préalable et tu n'as que la MAP à faire lorsqu'il arrive. Et tes images seront nettes ...  AMHA  ;)

Joël

J'ai effectivement réalisé un affût à proximité des deux endroits où les Martin se posent mais la configuration des lieux ne me permet pas de m'approcher plus près. Il m'est impossible d'utiliser un affût flottant du fait du manque de stabilité du fond. Le Martin de la première série est perché au milieu de la rivière soit à une quinzaine de mètres de moi alors que celui de la seconde série est à environ 25 mètres de moi sur l'autre rive. Si je passe sur l'autre rive pour le photographier, c'est l'environnement qui change avec la branche en long qui n'est pas du meilleur effet même si le bokey serait amélioré. Je testerais quand même cette solution pour voir le résultat tout en ayant conscience également que je vais me trouver en fort contre jour, face au soleil s'il se décide à revenir !

J'ai noté les heures, assez variables d'un jour sur l'autre finalement mais ce n'est pas grave car je passe six heures de planque dans mon affût entre 12 h et 18 h, où ils se posent Mon 7 D est fixé sur pied avec tous les réglages ainsi qu'une MAP en manuel.

Les soucis sont les suivants :

- très peu de lumière m'oblige à travailler à 1600 ISO priorité à l'ouverture que je cale à f/8 pour la profondeur de champ ce qui me fait tomber à des vitesses trop lentes pour un 300 mm f/4 IS USM même de série L et son convertisseur 1,4 III (la première série est prise au 1/20ème)

- lorsque l'un ou l'autre des Martin se pose, il ne reste en place qu'un maximum de 10 s à moins de 30 secondes ce qui me laisse peu de temps pour affiner la MAP et faire les photos. C'est ce que j'ai tenté de faire pour la série 2

- par ailleurs j'ai découvert hier un souci nouveau facile à corriger et je l'ai fait. J'avais enroulé une toile de camouflage autour de mon 300 mm et du convertisseur et je me suis aperçu que la MAP manuelle forçait, gênée par le tissu de camouflage. Je pense qu'après avoir relâché l'objectif une fois la MAP terminée, celui-ci devait revenir légèrement en arrière modifiant du même coup la MAP. Ce problème est maintenant résolu et la semaine prochaine je pense réaliser de meilleurs clichés.

Affaire à suivre et merci pour tes conseils

Bien cordialement

Georges

spectron

Citation de: foufouille le Septembre 13, 2013, 21:37:12
Images nettement perfectibles mais j'imagine les sensations agréables que tu as ressenti!   ;)

Inoubliables ! Surtout quand il plonge et remonte avec un poisson mais là, pas encore de photo. Ca va venir.

spectron

Citation de: ChrisC06 le Septembre 13, 2013, 22:49:14
Belle rencontre...  ;)
Le point positif, c'est tu feras de mieux en mieux puisque, maintenant, tu sais où elle se pose...
Ce n'est pas un oiseau facile à mettre en boîte, alors bravo !
Impatiente de voir la suite, je suis...  ;)

Merci pour tes encouragements ! Affaire à suivre car j'y travaille.

spectron

Citation de: Harvey le Septembre 14, 2013, 09:19:22
Ok, pas de lumière, etc... Mais ce que je ne comprend pas faire l'impasse avec l'af et fermer à f8 ?

Le mieux, serait de fermer moins et de te servir de l'af. Y a pas moyen de te faire une petite planque ? Puis bien sur, attendre une belle journée ensoleillée avec un belle lumière.

J'y pense, puisque tu cadres et règles la map sur la branche ou tu pense que le mp va se poser. Pourquoi ne cadrerais tu pas sur l'éventuel endroit de passage de ton mp et laisser l'af accrocher. Enfin, le mieux serait que tu déclenche manuellement et bien sur en visant ton mp en direct le tout, bien planqué.

Bon ben vu le temps d'aujourd'hui, ça sera pour un autre jour. Passes une bonne journée. :=)

Je n'ai pas osé essayé l'AF parce qu'il s'affole déjà sur la MAP faite sur les branches et je fermais à F/8 pour augmenter la profondeur de champ. Je vais tenter l'expérience à ouverture maximale F/5,6 et AF depuis l'affût. Réponse prochainement.
Impossible de cadrer sur l'éventuelle endroit de passage du Martin qui vole à 50 km/h et que je ne vois pas arriver. Je le découvre sur sa branche lorsqu'il est posé car j'ai les deux branches en visuel depuis mon affût.

Je reprends l'affût lundi.
Merci et bon week-end

spectron

Encore de belles journées à venir au bord de l'eau en tête à tête avec le Martin !

Harvey

Ah oui, 25m... ça fait beaucoup, effectivement. Y a bien la solution de planter des piquets ( grosses branches ) en espérant qu'ils viennent s'y percher. Y en a qui on essayé et ils ont pas eut de problème. lol

Oui, c'est pas gagné ton affaire. Perso, j'essayerai qu'avec le 300mm pour avoir plus de lumière et aussi un af plus performant en ouvrant plus avec ce que j'ai dit plus haut, c'est a dire avec l'installation de perchoirs en priant dieu qu'ils s'y posent.

Avec le temps, tu les auras un jour, tu les auras... mdr  Sérieux, je pense que tu y arriveras à les mettre dans la boite. Tu as fait le plus dur en trouvant ce spot. A bientôt avec j'espère de super images. :=)

spectron

Citation de: Harvey le Septembre 14, 2013, 10:25:52
Ah oui, 25m... ça fait beaucoup, effectivement. Y a bien la solution de planter des piquets ( grosses branches ) en espérant qu'ils viennent s'y percher. Y en a qui on essayé et ils ont pas eut de problème. lol

Oui, c'est pas gagné ton affaire. Perso, j'essayerai qu'avec le 300mm pour avoir plus de lumière et aussi un af plus performant en ouvrant plus avec ce que j'ai dit plus haut, c'est a dire avec l'installation de perchoirs en priant dieu qu'ils s'y posent.

Avec le temps, tu les auras un jour, tu les auras... mdr  Sérieux, je pense que tu y arriveras à les mettre dans la boite. Tu as fait le plus dur en trouvant ce spot. A bientôt avec j'espère de super images. :=)

Merci et à bientôt avec de nouvelles images...............................nettes cette fois ! :D

Dumnacus

Citation de: Harvey le Septembre 14, 2013, 10:25:52

Bonjour,
C'est ce que je fais frequemment . Et, en général, cela marche . Tu as même le choix esthetique du piquet, le choix de la distance et de l'arrière plan . Bref c'est, AMHA, une solution à ton problème, car 25m c'est bien trop loin.
Bonne journée
Joël

spectron

Citation de: Dumnacus le Septembre 14, 2013, 12:16:18
Bonjour,
C'est ce que je fais frequemment . Et, en général, cela marche . Tu as même le choix esthetique du piquet, le choix de la distance et de l'arrière plan . Bref c'est, AMHA, une solution à ton problème, car 25m c'est bien trop loin.
Bonne journée
Joël

Je m'y colle !

spectron

J'y suis retourné et je vous livre ces quelques clichés. Je vais construire demain un second affût plus près des branches affectionnées par les M.P. Les photos qui suivent concernent la femelle reconnaissable au dessous de son bec orange.

spectron

Méfiance face au risque potentiel de prédateur.

spectron

Régurgitation d'une boulette d'arête de poisson. Malheureusement la boulette a été violemment expulsée entre deux déclenchements

Nemrod63

Bonjour,
la seconde série est un peu mieux que la première, je ne sais pas qu'elles étaient les conditions de lumière mais en règle général je n'utilise le convertisseur que lorsqu'elles sont excellentes.
Cependant tes photos sont encore un peu floues, ce que je ne m'explique pas vu que tu utilises un trépied et une télécommande.
quels modes sélectionnes-tu  sur ton 7d pour ces PDV.
si l'accès au perchoir est accessible, dégage au sécateur les feuilles qui parasitent un peu le champ.

ChrisC06

Cette nouvelle série est très sympa...  ;)
J'aime bien !
Toujours un peu flou, effectivement, c'est curieux ! As-tu fait des essais sans le TC ?
Chris

spectron

Citation de: Nemrod63 le Septembre 17, 2013, 12:51:09
Bonjour,
la seconde série est un peu mieux que la première, je ne sais pas qu'elles étaient les conditions de lumière mais en règle général je n'utilise le convertisseur que lorsqu'elles sont excellentes.
Cependant tes photos sont encore un peu floues, ce que je ne m'explique pas vu que tu utilises un trépied et une télécommande.
quels modes sélectionnes-tu  sur ton 7d pour ces PDV.
si l'accès au perchoir est accessible, dégage au sécateur les feuilles qui parasitent un peu le champ.

Pour ces prises de vues, j'ai utilisé le mode AI SERVO et réglé l'AF sur sélection auto 19 collimateurs AF et sur sélection manuelle AF Spot.
Pour le perchoir, impossible de dégager les feuilles au sécateur. Il est au milieu de la rivière et à trois mètres de hauteur.
Lors de la prochaine séance, je retire le convertisseur pour gagner en IL car pour cette série j'étais à 1/60 s (temps très couvert et pluies fortes)

spectron

Citation de: ChrisC06 le Septembre 17, 2013, 13:53:37
Cette nouvelle série est très sympa...  ;)
J'aime bien !
Toujours un peu flou, effectivement, c'est curieux ! As-tu fait des essais sans le TC ?

Lors du prochain affût je retire le convertisseur.

Nemrod63

Citation de: spectron le Septembre 17, 2013, 17:23:07
Pour ces prises de vues, j'ai utilisé le mode AI SERVO et réglé l'AF sur sélection auto 19 collimateurs AF et sur sélection manuelle AF Spot.
Pour le perchoir, impossible de dégager les feuilles au sécateur. Il est au milieu de la rivière et à trois mètres de hauteur.
Lors de la prochaine séance, je retire le convertisseur pour gagner en IL car pour cette série j'étais à 1/60 s (temps très couvert et pluies fortes)
L'AI SERVO avec un TC à oublier car trop mou, essaie en  sélectionnant uniquement le collimateur central, mode priorité ouverture avec F4 si peu de lumière, ta vitesse sera certainement plus élevée de l'ordre de 1/400 à 1/500 mais 1/60s avec un 300mm çà me semble un peu juste. vu que tu es sur trépied fait un test avec le stabilisateur et un sans. est ce que ta télécommande te permet de faire la map ?

michaëld

Tes images sont bruitées ...boitier !!!

spectron

Citation de: Nemrod63 le Septembre 17, 2013, 19:42:58
L'AI SERVO avec un TC à oublier car trop mou, essaie en  sélectionnant uniquement le collimateur central, mode priorité ouverture avec F4 si peu de lumière, ta vitesse sera certainement plus élevée de l'ordre de 1/400 à 1/500 mais 1/60s avec un 300mm çà me semble un peu juste. vu que tu es sur trépied fait un test avec le stabilisateur et un sans. est ce que ta télécommande te permet de faire la map ?

Pour les prochaines sorties, j'ai effectivement retiré le convertisseur et il me tarde de voir la différence. Pour le reste je travaille déjà en mode priorité ouverture mais je vais aller vers la pleine ouverture soit F/4 et à 800 ISO pour éviter le bruit trop visible à 1600 ISO.

La télécommande ne me permet pas de faire la mise au point. Pour les toutes premières photos, je faisais la MAP en manuel mais pour les trois dernières je me suis servi de l'AF et j'ai déclenché au boîtier.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse et je ne manquerai pas de publier les prochaines photos pour le résultat. Aujourd'hui je construit un second affût plus près des perchoirs. Ca devrait aider !

Bien cordialement

Georges

spectron

Les images du jour.

spectron

spectron

spectron

spectron

spectron

spectron

spectron

foufouille

Une prise sympa mais ça manque de netteté!  ???

Photographiquement vôtre...

Nemrod63

En progrès mais toujours ce manque de netteté , supprime le TC et augmente ta vitesse à 1/400 je pense que tu y gagneras.

ChrisC06

Oui ! Encore de belles images...  ;)
Comme les copains, ce curieux manque de netteté !
Mais ça reste une belle entrevue... à quand la prochaine ?  :D
Chris

spectron

Aujourd'hui, j'ai construit un troisième affût pour me rapprocher à cinq mètres du perchoir préféré de Monsieur ou Madame Martin. Pas de chance, l'oiseau s'est posé sur une autre branche assez éloignée de moi. Néanmoins, je l'ai photographié avec mon 300 mm f/4 sans le convertisseur 1,4 et sans activer le stabilisateur optique que je ne trouve pas très compatible avec l'usage du trépied. Résultat : un oiseau assez petit sur l'image que j'ai du fortement recadrer et dont le résultat est le suivant :

Ce week-end, je reprends l'affût dans les mêmes conditions en espérant que Monsieur ou Madame Martin se perche à nouveau sur le branche réfectoire.

Harvey

Ah ben oui, c'est beaucoup mieux...

Je me suis permis une petite retouche avec le tout petit logiciel que j'ai sur la barre des taches ( ceux qui ont mac connaissent lol ). J'enlève à ta demande, bien sur.

Avec l'original, tu devrais pouvoir arriver à un résultat beaucoup mieux encore.

Maintenant, il faudrait que tu arrêtes un peu de les perturber avec les aménagements, il faut simplement être patient et tu va la faire cette image de ta vie. lol

En tout cas, beau résultat. Bravo! :=)

spectron

Quelques images pour illustrer le travail de ce dimanche. Avec photoshop E 10 j'ai seulement réduit le bruit dû à une sensibilité élevée pour certains cliches avant de recadrer. J'ai travaillé sur trépied avec le 300 mm F/4, stabilisateur optique désactivé, convertisseur 1,4 retiré, mode one shot. Les photos sur la branche sont prises depuis mon  nouvel et dernier affût (distance 5 mètres environ). Les photos dans le feuillage sont prises depuis le même affut mais à une distance de 20 mètres.

spectron

spectron

spectron

spectron

spectron

Nemrod63

la 2 pour moi. Les progrès techniques  sont évidents, reste à réunir de bonnes conditions de lumières mais ton obstination devrait te permettre de progresser encore.

ChrisC06

Ah voilà ! Tu as bien fait de persévérer...  ;)
Celles sur la branches sont très chouettes... la deuxième est ma préférée !
Chris

birba-g93

Belle série de spectron sur l'oiseau bleu.
Beau partage et bravo à toi pour la patience.

Birba.

papytos

On note les progrès d'une image à l'autre, c'est bien (surtout à la fin  ;))
Cordialement. Jean-Pierre.

spectron

Merci à tous pour vos encouragements. Ce matin, j'ai fait un petit tour et j'ai rapporté une seule photo.

Fs-photo

Un grand bravo à toi  :o
Ton obstination à fini par payer, cette dernière est Magnifique :o :o
Félicitations Spectron !

spectron

Merci c'est sympa. J'en suis d'autant plus fier que cette photo n'a pas été retouchée excepté un très léger recadrage.

ChrisC06

Alors maintenant... jalouse, je suis...  ;) :D
Très belle image !
Chris

rdmphotos

tres belle derniere image
rdm

Nemrod63

1/350 s pour la dernière comme quoi quand les conditions de lumières sont là ... çà aide  ;) allez maintenant on veut du mouvement  :D

spectron

Ok pour le mouvement, je m'y colle mais il faudra  attendre un peu afin que je présente un sujet complet dans un nouveau fil !