Friteuse ou aspirateur? (c'est vendredi...)

Démarré par Julien-supertux, Septembre 13, 2013, 17:01:12

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Si vous deviez n'en choisir qu'un, vous préféreriez un appareil plein de poussière ou plein de graisse?

Voilà déchainez vous, moi je vai chercher une bière et des chips... :P

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Septembre 13, 2013, 17:01:12
Si vous deviez n'en choisir qu'un, vous préféreriez un appareil plein de poussière ou plein de graisse?
Voilà déchainez vous
J'aime voir se friter les deux dans la poussière quand ça ne me concerne pas...
Et ça tombe bien, je ne suis pas concerné avec mon 5D Mark III et mon 7D que je n'ai pas fait nettoyer depuis plus d'un an.

Pour preuve des photos récentes:

- Avec le 5D Mark III: Canon EOS 5D Mark III - 70mm - f/25 - 1/60s - 125 ISO

- Avec mon 7D et le Tamron 70-300 qu'on m'a prêté (pour expliquer la couleur étrange du ciel): Canon EOS 7D - 228mm - f/7.1 - 1/320s - 100 ISO

moi je vai chercher une bière et des chips... :P
Je t'accompagne avec du coca ;)

TomZeCat

TomZeCat

FredEspagne

Avec beaucoup de poussières et de l'huile bien chaude, on fait des beignets, pour l'Espagne, ce sera des churros!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Philgood60

Perso, plein de Grèce...Bonnes vacances!  ;D

Crinquet80

Le Dyson D600 , c'est un must have !  :D

seba

Pour révéler poussières et taches, rien de mieux qu'un sténopé placé à quelques dizaines de centimètres du capteur.
J'en compte plus de mille sur mon D200.

seba

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2013, 17:12:27
- Avec mon 7D et le Tamron 70-300 qu'on m'a prêté (pour expliquer la couleur étrange du ciel): Canon EOS 7D - 228mm - f/7.1 - 1/320s - 100 ISO

C'est normal qu'à cette ouverture on ne voie rien.
Pour l'autre image, en poussant le contraste (et en zoomant dans l'image), on n'en décèle pas ?

Aria

Citation de: seba le Septembre 15, 2013, 09:48:33
C'est normal qu'à cette ouverture on ne voie rien.
Pour l'autre image, en poussant le contraste (et en zoomant dans l'image), on n'en décèle pas ?
Le mieux est de prendre sa fameuse photo, de mettre qques petits coups de tampons par-ci par-là, de la réduire et de la poster sur le web avec mention 100% dustfree  ;D
C'est le top pour montrer un capteur "propre"   8)

TomZeCat

Citation de: Aria le Septembre 15, 2013, 10:19:51
Le mieux est de prendre sa fameuse photo, de mettre qques petits coups de tampons par-ci par-là, de la réduire et de la poster sur le web avec mention 100% dustfree  ;D
C'est le top pour montrer un capteur "propre"   8)
Le RAW disponible 1 mois à partir de la dernière personne qui l'a téléchargé: http://dl.free.fr/jMqhxXQRy

PS: gros EDIT car ce que j'ai dit est carrément inutile (préfère laisser couler et laisser sa légèreté à ce fil du vendredi)...

Aria

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 12:31:56
Le RAW disponible 1 mois à partir de la dernière personne qui l'a téléchargé: http://dl.free.fr/jMqhxXQRy

PS: gros EDIT car ce que j'ai dit est carrément inutile (préfère laisser couler et laisser sa légèreté à ce fil du vendredi)...
Inutile, mais quand même !  ;)

seba

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 12:31:56

Si c'est la dernière photo, à cette ouverture, on ne verra pas de poussières sur l'image même s'il y en a sur le capteur.

TomZeCat

Citation de: seba le Septembre 15, 2013, 15:47:08
Si c'est la dernière photo, à cette ouverture, on ne verra pas de poussières sur l'image même s'il y en a sur le capteur.
Ah bon ? Mais comment font ceux qui en trouvent à cette ouverture ?
L'autre, je ne l'ai plus... Trop ancienne et il faut avouer... Sans intérêt ;)

seba

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 15:49:11

Il en faut des grosses. Je montrerai un truc un peu plus tard.

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 15:49:11
L'autre, je ne l'ai plus... Trop ancienne et il faut avouer... Sans intérêt ;)

Laisse tomber Tom... ;)
Aimez qui vous résiste...

Aria

Citation de: seba le Septembre 15, 2013, 15:51:16
Il en faut des grosses. Je montrerai un truc un peu plus tard.
:D...je vais chercher aussi, je suis certain que mon capteur est nickel.

Mais c'est pas un canon.... :'(

seba

Mon capteur est super propre (d'après moi) car je l'ai nettoyé la semaine dernière.
Bon voici un extrait de l'image, ouverture 8. Il est important de ne pas surexposer sinon les faibles taches disparaissent dans la lumière trop intense.
On ne voit quasi rien à part qu'on devine une espèce de cercle un peu en bas à droite du centre.
Le contraste est très poussé.
Les arcs de cercle ont une autre origine.

seba

Ouverture 29, on y voit déjà beaucoup mieux les poussières. L'espèce de cercle était la faible pénombre de la poussière qu'on distingue facilement à présent.

seba

Et avec un sténopé de 0,8mm placé à 25cm du capteur, les poussières et taches sont très nettes.
Conclusion : au moins pour vérifier la propreté du capteur et déceler toutes les poussières, c'est uniquement avec une ouverture très réduite (1/300 dans ce cas) et une image pas surex qu'on pourra les distinguer.

TomZeCat

Là, tu vas trop loin.
Autant je comprends certains qui ont les boules de voir des taches visibles à f/4 sur leur impression 11x15cm, autant dans ta démonstration surprend, tu cherches les cheveux dans les bottes de foin...
Ceux qui aperçoivent des taches  ne chercheront pas la petite bête à ta façon: ils ont pris une photo anodine et les taches sont visibles, c'est aussi simplissime que ça...
Si tu ne vois rien à f/11 pour une impression 30x20cm, ça se passe bien ou je suis à côté de la plaque ? Et bien pour ma part, je fais des impressions 20x27cm sans aucun souci depuis des années :D

seba

Oui bien sûr.
Mais on ne peut pas dire : voilà une photo sans poussières, c'est la preuve qu'il n'y en a pas sur mon capteur.
On peut simplement dire : s'il y a des poussières on ne les voit pas sur cette photo.
D'ailleurs ça reste toujours un sacré problème en macro à fort rapports à cause des ouvertures très réduites.

TomZeCat

Citation de: seba le Septembre 15, 2013, 17:32:28
Oui bien sûr.
Mais on ne peut pas dire : voilà une photo sans poussières, c'est la preuve qu'il n'y en a pas sur mon capteur.
On peut simplement dire : s'il y a des poussières on ne les voit pas sur cette photo.
Tu veux dire que le fait qu'il existe des poussières sur tous les capteurs de la planète dédouane les constructeurs de fournir des boitiers qui crachent de l'huile ou qui attirent irrémédiablement de la poussière au point que les taches sont facilement visibles sur les photos ? ;)

Citation de: seba le Septembre 15, 2013, 17:32:28
D'ailleurs ça reste toujours un sacré problème en macro à fort rapports à cause des ouvertures très réduites.
Aucun souci en macro

seba

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 17:38:28
Tu veux dire que le fait qu'il existe des poussières sur tous les capteurs de la planète dédouane les constructeurs de fournir des boitiers qui crachent de l'huile ou qui attirent irrémédiablement de la poussière au point que les taches sont facilement visibles sur les photos ? ;)
Aucun souci en macro

Moi, les taches, les poussières, d'où ça sort, je n'en sais rien, s'il y en a c'est que c'est inévitable.
Je parle de macro aux rapports 5x, 10x et plus. Les poussières : cauchemar.

FredEspagne

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 17:38:28

Aucun souci en macro

Ben oui. Je sais que ce n'est plus trop à la mode mais si tu utilises un soufflet pour faire de la macro au rapport 3, 4 ou 5x, le capteur doit être hyperclean. D'autant plus que les ouvertures résultantes des objectofs à ces rapports de grandissement sont très fermées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique