Choix de boitier !

Démarré par Alain Clément, Septembre 14, 2013, 09:35:36

« précédent - suivant »

Alain Clément

voilà mon problème est de faire un choix entre 2 boitiers....sachant que d'occaz on les trouve a peu près au meme prix ( 2000/2500€ ) ...avec pour principale critère de choix la meilleure montée en ISO ...because animalier souvent très tot ou très tard donc il n'est pas rare d'avoir a monter a 3200/6400iso !

ces 2 boitiers sont :

NIKON D3s

CANON 1D mk4

vos avis éclairés sont les bien venus ..!

Rolif

J'ai eu le 1D MK IV que j'utilisais aussi pour l'animalier au levé ou au couché du soleil avec souvent des prises à 12800 ISO. A 3200/6400 ISO il se promène...

TomZeCat

Des photos du 1D Mark IV à plus de 3200 ISO: http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1426&perpage=30&iso_min=3200&iso_max=102400&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Des photos du D3s dans les mêmes conditions: http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1426&perpage=30&iso_min=3200&iso_max=102400&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Les petits avantages du 1D Mark IV, son crop factor x1,3 et 16 Mp.
Un petit désavantage du 1D Mark IV, son viseur plus petit.
Après, quelles optiques veux-tu avec ton boitier ?

Sinon autre option en occasion, le 5D Mark III.

Canon EOS 5D Mark III - 70mm - f/3.2 - 1/60s - 5000 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 51mm - f/3.2 - 1/80s - 5000 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.6 - 1/125s - 6400 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/40s - 8000 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/50s - 6400 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 58mm - f/3.2 - 1/160s - 12800 ISO

Alain Clément

merci Tom !

pour comparer ces deux boitier a hauts zizos j'utilise Dpreview qui est plus " parlant " car toutes les prises ont été faites sur la meme cible ....!

l'optique qui est prévue est un 500mm donc pour la photo animalière tot le matin ou tard le soir d'où l'imperatif de très bonne montée en ISO ....le D3S a l'avantage ( Dpreview ) mais le 1Dmk4 a un capteur plus pixéllisé et un meilleur crop factor en animalier on est toujours trop loin donc interessant .....bref le choix est diffiçile !

mielou1

Difficile de comparer un ff et un apsc sans savoir ce qu il à comme objectif devant !! Surtout pour de l animalier

Sinon le d3s supporte mieux le bruit en haut iOS mais c est normal il n à que 12 mp

Le 1d4 avec 16 mp permet de cropper plus facilement et supporte bien la montée en iso

La différence est peut être l af à l avantage du d3, car c est la en conditions extrêmes que lev1d4 est moins bon

mielou1

Nos messages se sont croisés
En ff avec le 500 pour les oiseaux on est parfois juste donc un capteur apsc et un meilleur crop peuvent faire la difference

TomZeCat

Citation de: mielou1 le Septembre 14, 2013, 10:10:47
Difficile de comparer un ff et un apsc
FF et ASP-H ;)

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 10:05:12
pour comparer ces deux boitier a hauts zizos j'utilise Dpreview qui est plus " parlant " car toutes les prises ont été faites sur la meme cible ....!
Oui mais en terme de rendu ?
Car si la montée est meilleure chez l'un ou l'autre, la prolifération de photos sur le terrain te donnera une plus large idée de la colorimétrie, de la balance des blancs d'un boitier... ;)

Rolif

Voici une image du 1D IV brute de capteur 500mmf/4 - 1/250s - f/5.6 - ISO 12800.

Rolif

Une autre avec le 1D IV brute de capteur 300mm - 1/100s - f/5 - ISO 12800.

Alain Clément

merci rolif pour ces deux exemples !

dans quelle conditions les as tu prises ses photos ....billebaude monopode , affut+trépied ....as tu des exemples a 6400 iso voir 3200iso ....merci a toi !

mielou1

Citation de: TomZeCat le Septembre 14, 2013, 10:15:28
FF et ASP-H ;)
Oui apsh bien sur ca m'apprendra a écrire rapidement sans me relire
Perso quand je suis passe du 1d4 au 1dx j'ai troqué le 500 pour le 600 v2 de même poids et je ne regrette pas (pour l'un comme pour l'autre)
Mais j'ai du mal a comprendre le pourquoi de la question.
Car quand on est sur le point d'acheter un d3 ou 1d4 avec un 500, on n'est pas débutant et on est déjà équipé avec du matos dans une marque - Si c'est un switch on sait pourquoi on le fait et on ne se pose pas ce genre de question et surtout on ne switch pas d'une marque à l'autre uniquement pour des boitiers qui ne sont plus fabriqués et dépassés technologiquement (la je pense que certains vont réagir...  :D )

gebulon

Bonjour,
ayant eu les deux sur des 500mm,
niveau bruit, Le D3s est bluffant, c'est certes un FF contre un aps-h, mais pour moi sur 500mm cela ne m'a pas dérangé.
On peut aisément utiliser un TC17II pour compenser, ensuite 12mp cela suffit largement si on ne crop pas.
Autre avantage, L'af du D3s est meilleur que le 1Dmk4.

Je me souviens encore de mes premières images de martins pêcheurs avec le D3s en venant du 1d, jusqu'à 6400 isos,
un soir ou deux martines se disputaient le territoire.

Depuis canon à remis les pendules à l'heure niveau AF sur les derniers boitiers...
Il serra peut être plus facile de trouver du 1Dmk4 d'occasion, perso je vends un 500mm F4 nikon qui a deux ans, si cela peux t'intéresser
au cas ou tu choisis l'option nikon, mais de toute façon les deux produits sont très bons.

Rolif

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 12:13:50

dans quelle conditions les as tu prises ses photos ....billebaude monopode , affut+trépied ....as tu des exemples a 6400 iso voir 3200iso ....merci a toi !

Les deux à la billebaude, la première avec monopode, la deuxième à main levée. Voici un autre exemple à 3200 ISO à l'affût sur trépied 700mm - f/5.6 et 1/320s.

Il faut que je fasse un travail de recherche sur un de mes disques dur de sauvegarde pour voir si je trouve une image à 6400 ISO. J'en ai des quantités de 100 à 1600 ISO, mais beaucoup moins dans les hauts ISO ce qui est normal.

Rolif

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 12:13:50

En voici une à 6400 ISO 420mm - f/5.6 - 1/250s à la billebaude à main levée.

Julien-supertux

Pourquoi ne pas regarder les d800 (E?) et 5dIII, ils doivent certainement enterrer autant le D3s que le 1DIV tant en terme de ozizo que d'af...

Après, je ne les connais que par les test CI, mais c'est deux génération distinctes d'appareil.

Et puis, un D800(E) ou un 5dIII reviendra moins cher qu'un boitier monobloc même si bon avec le coût du 500mm f/4...

Alain Clément

sur Dpreview on peut comparer les capteurs a hauts ISO , le SONY A77 c'est mon boitiervoyez le résultat et vous comprendrez pourquoi je veux en changer ,amha le D3S en sort grand gagnant en 2 je placerais de peu le 1Dmk4

Alain Clément

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2013, 15:02:01
Bonjour,
ayant eu les deux sur des 500mm,
niveau bruit, Le D3s est bluffant, c'est certes un FF contre un aps-h, mais pour moi sur 500mm cela ne m'a pas dérangé.
On peut aisément utiliser un TC17II pour compenser, ensuite 12mp cela suffit largement si on ne crop pas.
Autre avantage, L'af du D3s est meilleur que le 1Dmk4.

Je me souviens encore de mes premières images de martins pêcheurs avec le D3s en venant du 1d, jusqu'à 6400 isos,
un soir ou deux martines se disputaient le territoire.

Depuis canon à remis les pendules à l'heure niveau AF sur les derniers boitiers...
Il serra peut être plus facile de trouver du 1Dmk4 d'occasion, perso je vends un 500mm F4 nikon qui a deux ans, si cela peux t'intéresser
au cas ou tu choisis l'option nikon, mais de toute façon les deux produits sont très bons.

pour ton 500mm pourquoi pas ...envoie moi ton offre en message privé stp ...merci !

Manus_45

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 18:30:25
sur Dpreview on peut comparer les capteurs a hauts ISO , le SONY A77 c'est mon boitiervoyez le résultat et vous comprendrez pourquoi je veux en changer ,amha le D3S en sort grand gagnant en 2 je placerais de peu le 1Dmk4

L'A77 est clairement derrière (en même temps APS-C + grosse définition + SLT = :-[), mais pour les autres autres (je pense surtout au D800) c'est dommage que la taille des extraits ne soit pas la même.
Manu

rascal

oui, même remarque que sur l'autre fil...

gebulon

Citation de: alain clement le Septembre 14, 2013, 18:46:11
pour ton 500mm pourquoi pas ...envoie moi ton offre en message privé stp ...merci !

Je ne peux rien faire ici, mon mail: gebulon83 [at] gmail.com

Bonne soirée ;)

PS: le D3s est champion toutes catégorie niveau bruit isos élevés

Alain Clément

ok gebulon83 mail envoyé..... ;)

vincent

En très hautes sensibilités:
1 D3S
2 D800
3 1DIV

Attention, il faut ramener à taille de tirage équivalente, et pas à 100%.
Si tu ramènes toutes les fichiers à 12MP , ce classement est évident.

Pour le crop factor , un D800 est à l'avantage, même par rapport à un APS-H: le recadrage x1,25 du D800 est une solution intéressante.

Pour ma part, j'ai essayé les 3 , en sport intérieur, et j'ai retenu le D800 neuf (2200€)contre des occasions plus chères (1DIV et D3S plutôt à 2800€ mini). Je l'utilise jusqu'à 6400 maxi.

A chacun de voir par rapport à ses besoins: si les très hautes sensibilités et la rafale de cadence élevée sont nécessaires, alors le D3S est la machine absolue; sinon les autres solutions sont à considérer.

N'oublie pas non plus l'objectif au bout...

rascal

Citation de: vincent le Septembre 15, 2013, 12:49:40
D3S plutôt à 2800€ mini).

y'a un D3S à 10000 clics sur CI... 2800€... donc avec un peu plus de déclenchements, on doit trouver à moins...