Capture On Pro - Bascule d'Aperture vers C1 Pro v7

Démarré par LSCC, Septembre 14, 2013, 13:10:51

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Eric01 le Septembre 18, 2013, 14:41:05
Je sais tout cela, avec LR, Gilles (THG) préconise une organisation des dossiers par année/date, mais avec Média Pro (et C1), je trouve que d'organiser les dossiers par date sur le DD est redondants, il y a exactement la même hiérarchie dans le même panneau juste au dessus (ou en dessous pour c1), il suffit de faire glisser l'ascenseur, ça fait double emploi.

Il faut que je réinvente une autre façon de faire optimal pour un flux de travail Média pro+c1 et que j'oubli la logique façon Lightroom, c'est là toute la difficulté et ça commence par l'organisation des dossiers.

En fait, je préconise l'organisation de base des dossiers par ordre chronologique surtout pour avoir sous les yeux, une espèce de "timeline". Bien sûr, il faut que chaque dossier soit nommé avec une date AAAA-MM-JJ suivie d'un court intitulé sur le contenu du dossier, ce qui permet, d'ailleurs, de ventiler efficacement plusieurs shootings pris à la même date.

Néanmoins, il est clair que le fait de pouvoir ouvrir plusieurs catalogues en même temps chez Phase One permet de reconsidérer cette méthode qui, je le reconnais, est avant tout adaptée au style monolithique du catalogue Lightroom.

Eric01

Citation de: THG le Septembre 18, 2013, 15:03:53
Néanmoins, il est clair que le fait de pouvoir ouvrir plusieurs catalogues en même temps chez Phase One permet de reconsidérer cette méthode qui, je le reconnais, est avant tout adaptée au style monolithique du catalogue Lightroom.

Merci, je vois que tu as compris le sens de mes propos. D'ailleurs il y a eu des débats passionnant sur ton forum à ce sujet.

THG

Citation de: Eric01 le Septembre 18, 2013, 15:24:23
Merci, je vois que tu as compris le sens de mes propos. D'ailleurs il y a eu des débats passionnant sur ton forum à ce sujet.

Je suis même en train de changer d'avis doucement mais sûrement : je souhaite que Lightroom permette un jour l'ouverture de catalogues multiples, et la recherche croisée, bien entendu. Même si je conseille un seul catalogue dans l'état actuel des choses, mon attitude est toujours d'offrir le choix à l'utilisateur : le photographe de mariage qui veut un catalogue par saison, ou le passionné de voyage ou d'animalier qui veut un catalogue par année.

D'ailleurs, au passage, n'en déplaise à certains incultes qui me prennent pour un charognard venu me repaitre des restes de Media Pro, je rappelle que la possibilité de créer des catalogues multiples à l'origine dans iView Media Pro était lié au fait que le logiciel n'était pas capable de gérer plus d'un certain nombre d'images dans un catalogue sans planter (20 000 si mes souvenirs sont exacts).

Ce que j'appréciais aussi dans la version Microsoft, c'était la possibilité de gérer et cataloguer des fichiers Office et PDF. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? C'est une fonction que j'aimerais voir dans Lightroom également.

Eric01

Citation de: THG le Septembre 18, 2013, 15:32:16
Ce que j'appréciais aussi dans la version Microsoft, c'était la possibilité de gérer et cataloguer des fichiers Office et PDF. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? C'est une fonction que j'aimerais voir dans Lightroom également.

Je crois que c'est encore le cas ! Je ne peux pas vérifier maintenant, je suis sous la pluie à Saulieu (21), dans ma voiture, à 250 km de mon Mac et de Média Pro, j'attend un client.

Mais je te confirmerai ça à l'occasion.

Eric01

...je rappelle que la possibilité de créer des catalogues multiples à l'origine dans iView Media Pro était lié au fait que le logiciel n'était pas capable de gérer plus d'un certain nombre d'images dans un catalogue sans planter (20 000 si mes souvenirs sont exacts).

Toutafé, mais avec Média Pro, il n'y à plus cette limitation. Ce qui me frappe le plus, c'est la fluidité et la légèreté de Média Pro pour l'affichage des vignettes, même en ayant créé des aperçus de meilleur qualité (vignettes et plein écran).

THG

Citation de: Eric01 le Septembre 18, 2013, 16:02:49
Toutafé, mais avec Média Pro, il n'y à plus cette limitation. Ce qui me frappe le plus, c'est la fluidité et la légèreté de Média Pro pour l'affichage des vignettes, même en ayant créé des aperçus de meilleur qualité (vignettes et plein écran).

Je crois queMedia Pro exploite les aperçus JPEG intégrés aux fichiers Raw, comme beaucoup d'autres logiciels de ce genre. De plus, Media Pro n'a pas la lourde tâche de développer les fichiers Raw, rendant inutile les différents mécanismes d'affichage comme dans Lightroom (un pour la Bibliothèque, un autre pour le Développement, un autre pour les diaporamas, etc.).

Lightroom a son propre système d'aperçu. Avantage : une très grande qualité d'affichage (la meilleure de tous, je trouve). Inconvénient : la lourdeur des aperçus qu'il faut charger et stocker.

Mais peu de gens le savent : on peut demander à Lightroom de n'exploiter que les aperçus JPEG incorporés : ainsi, le programme donne la même impression de légèreté et de fluidité que Media Pro, PhotoMechanic et autres :-)

nidob24

Réponse à Coval95 :

1) Je viens de regarder le manuel en anglais fourni avec C1 V7, je n'ai pas trouvé l'info suivante, par exemple : quand on importe des images dans un catalogue, est-ce que le fichier raw et ses fichiers side-car restent physiquement au même endroit sur le disque ? Et donc est-ce qu'une image peut appartenir à plusieurs catalogues en étant toujours dans le même répertoire physique sur le DD ?

Quand on importe dans C1 Pro on a le choix soit de déplacer les fichiers RAW ( dans ce cas un sous dossier peut être créé automatiquement avec la date ou avec le nom), soit de les laisser où ils sont.  De plus on peut les ranger dans les importations récentes ou bien Collection Capture ou bien Album sélectionné.

Un même fichier peut parfaitement être géré dans plusieurs catalogues différents ( ou même dans plusieurs albums différents d'un même catalogue ) sans qu'on ait besoin de le déplacer.

2) nidob24, peux-tu, STP, donner un ou deux exemples concrets de ce que peut faire Media Pro et qui n'est pas possible dans C1 Pro ?
Je pose cette question en écho à ta phrase "la gestion des mots clés hiérarchiques est beaucoup plus puissante dans Media Pro que dans C1 Pro", la gestion hiérarchique (à plusieurs niveaux) étant manifestement gérée dans l'exemple que tu donnes ci-dessus avec C1.

Media Pro gère les mots clés du catalogue ouvert. Capture One gère les mots clés de l'album sélectionné. Par exemple, Dans l'exemple ci dessous Media Pro nous donne les mots clés de tout le catalogue Nature de 2003 à 2013, alors que C1Pro nous donne les mots clés de l'album Eté de l'année 2009.

De plus, la création et l'utilisation des mots clés dans Médiapro est beaucoup plus simple tout en étant aussi plus riche.
Vivre c'est avancer sans cesse

Eric01

Citation de: THG le Septembre 18, 2013, 16:20:55
Je crois queMedia Pro exploite les aperçus JPEG intégrés aux fichiers Raw, comme beaucoup d'autres logiciels de ce genre. De plus, Media Pro n'a pas la lourde tâche de développer les fichiers Raw, rendant inutile les différents mécanismes d'affichage comme dans Lightroom (un pour la Bibliothèque, un autre pour le Développement, un autre pour les diaporamas, etc.).

Lightroom a son propre système d'aperçu. Avantage : une très grande qualité d'affichage (la meilleure de tous, je trouve). Inconvénient : la lourdeur des aperçus qu'il faut charger et stocker.

Mais peu de gens le savent : on peut demander à Lightroom de n'exploiter que les aperçus JPEG incorporés : ainsi, le programme donne la même impression de légèreté et de fluidité que Media Pro, PhotoMechanic et autres :-)

Média Pro utilise les miniatures jpeg intégré, mais on peut aussi créer et c'est même préférable des miniatures et des aperçus de très bonne qualité.
Média Pro utilise le moteur Apple ou le moteur Phase One pour le dématriçage  et la création des miniatures sur Mac. il utilise même le moteur Nikon (NEF Codec) sur PC, ce qui permet d'afficher les vignettes et les photos en pleine écran identique à la l'affichage de Capture NX 2. Un raw qui va être traité avec C1 en noir et blanc va bien s'afficher en n&b dans Média Pro, il suffit d'actualiser la vignette.

Pour résumer, Lightroom utilise son propre moteur et seulement celui là à savoir Camera Raw, tandis que Média Pro utilise le moteur Apple ou le moteur Phase One (celui de C1v7) ou seulement sur PC le moteur Nikon, on peut choisir, ce qui présente un immense avantage.

Avec Média Pro, même en mettant la qualité et la résolutions des vignettes pour le mode grille au maximum (de mémoire 800px), l'affichage est très fluide, plus que sur LR 5.2 que je connais très bien. Il est même possible de créer des aperçus plein écran à la taille que l'on souhaite pour une utilisation en plein écran plus fluide ou même pour une utilisation nomade.

Tu devrais l'essayer pour te faire une idée, tu serais surpris des évolutions par rapport à iView.

coval95

Merci nidob24 pour tes réponses.  :)

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 17:20:44
Réponse à Coval95 :

1) Je viens de regarder le manuel en anglais fourni avec C1 V7, je n'ai pas trouvé l'info suivante, par exemple : quand on importe des images dans un catalogue, est-ce que le fichier raw et ses fichiers side-car restent physiquement au même endroit sur le disque ? Et donc est-ce qu'une image peut appartenir à plusieurs catalogues en étant toujours dans le même répertoire physique sur le DD ?

Quand on importe dans C1 Pro on a le choix soit de déplacer les fichiers RAW ( dans ce cas un sous dossier peut être créé automatiquement avec la date ou avec le nom), soit de les laisser où ils sont.  De plus on peut les ranger dans les importations récentes ou bien Collection Capture ou bien Album sélectionné.

Un même fichier peut parfaitement être géré dans plusieurs catalogues différents ( ou même dans plusieurs albums différents d'un même catalogue ) sans qu'on ait besoin de le déplacer.
Je viens de créer un petit catalogue de test avec un seul dossier pour le moment, effectivement, on a le choix entre la copie physique et la référence, j'ai choisi la référence pour ne pas prendre trop de place.
Quand on supprime un fichier, on a le choix entre supprimer physiquement le fichier de son dossier sur DD ou supprimer sa référence dans le catalogue. Très bien.
Par contre j'ai un reproche, et j'ai déjà vu le même souci en mode Session (mais pas systématiquement), c'est que lorsqu'on supprime physiquement un fichier raw (avec la corbeille de C1), les fichiers side-car restent sur le DD. Je trouve que C1 pourrait faire son ménage correctement, ce sont ses fichiers side-car, ce n'est pas à une autre application ou à l'utilisateur d'aller à la pêche pour les supprimer.  :(

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 17:20:44
2) nidob24, peux-tu, STP, donner un ou deux exemples concrets de ce que peut faire Media Pro et qui n'est pas possible dans C1 Pro ?
Je pose cette question en écho à ta phrase "la gestion des mots clés hiérarchiques est beaucoup plus puissante dans Media Pro que dans C1 Pro", la gestion hiérarchique (à plusieurs niveaux) étant manifestement gérée dans l'exemple que tu donnes ci-dessus avec C1.

Media Pro gère les mots clés du catalogue ouvert. Capture One gère les mots clés de l'album sélectionné. Par exemple, Dans l'exemple ci dessous Media Pro nous donne les mots clés de tout le catalogue Nature de 2003 à 2013, alors que C1Pro nous donne les mots clés de l'album Eté de l'année 2009.

De plus, la création et l'utilisation des mots clés dans Médiapro est beaucoup plus simple tout en étant aussi plus riche.
Pour mon test j'ai mis un copyright et une légende à l'importation, cela met les infos correspondantes dans les champs IPTC de toutes les images importées en un coup. J'ai vérifié, cela n'affecte pas les IPTC contenus dans les Settings qui préexistent à l'importation (ceux qui se trouvent dans le sous-répertoire CaptureOne/Settings70 du répertoire contenant physiquement les fichiers raw), en fait les infos sont stockées dans le fichier du catalogue.
Je n'ai pas vu le moyen d'afficher les mots-clé du catalogue, je suppose que c'est ce que tu veux dire par "Media Pro gère les mots clés du catalogue ouvert. Capture One gère les mots clés de l'album sélectionné" ? Je n'ai pas encore essayé les albums, je vais peut-être m'y mettre. Est-ce que les mots-clés se retrouvent, là aussi, dans les IPTC ? Et est-ce qu'un album est "contenu" (càd rattaché hiérarchiquement) à un catalogue (ou à une session) ?

Si tu pouvais mettre une petite capture d'écran comme ci-dessus mais avec les mots-clé gérés par C1 dans un album, ce serait sympa. Merci encore.
PS je n'ai pas Media Pro, seulement C1 Pro V7.  ;)

nidob24

Je redonne une capture d'écran déjà donnée plus haut, mais en plus grand.

Le catalogue "Nature et saisons" contient le groupe "Année 2009" qui lui même contient l'album "Eté" qui lui contient 551 fichiers RAW. Les mots clés correspondant à ces 551 photos sont tout en bas Criquets 10, Abeilles guêpes et bourdons 32  jusqu'à Vaches 2.

Pour revenir à la doc, la doc en ligne en français est accessible par Aide, Guide utilisateur en ligne. On y trouve tout ce qui est nécessaire pour démarrer.

Les mots clés sont stockés dans les métadonnées tout en bas. L'affectation d'un ou plusieurs mots clés à toute une série de photos est peu compliquée au début. Je pourrai y revenir si besoin est, mais tout est expliqué dans l'aide en ligne ( en français ) à l'URL suivante : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Organizing-Photos/Metadata.aspx. On doit passer par la création d'un préréglage de métadonnées que l'on fabrique soi même.

THG

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 19:00:44

Pour revenir à la doc, la doc en ligne en français est accessible par Aide, Guide utilisateur en ligne. On y trouve tout ce qui est nécessaire pour démarrer.

Doc très bien faite d'ailleurs. De ce point de vue, le manuel Lightroom en ligne est une honte.

Fabricius

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2013, 12:23:47
quand on importe des images dans un catalogue, est-ce que le fichier raw et ses fichiers side-car restent physiquement au même endroit sur le disque ? Et donc est-ce qu'une image peut appartenir à plusieurs catalogues en étant toujours dans le même répertoire physique sur le DD ?
Oui le fichier raw et ses fichiers side-car restent physiquement au même endroit sur le disque, il faut sélectionner "stocker fichier : Emplacement actuel".
Je n'ai pas essayé de traiter la même image avec des catalogues différents, au même emplacement sur le disque, mais logiquement ça devrait pouvoir se faire.

Fabricius

euh ... je débarque, je n'avais pas vu la 2ème page  ::)

coval95

Je redonne une capture d'écran déjà donnée plus haut, mais en plus grand.

Le catalogue "Nature et saisons" contient le groupe "Année 2009" qui lui même contient l'album "Eté" qui lui contient 551 fichiers RAW. Les mots clés correspondant à ces 551 photos sont tout en bas Criquets 10, Abeilles guêpes et bourdons 32  jusqu'à Vaches 2.
OK, excuse-moi, j'avais zappé le fait que les saisons correspondaient à des albums !  :-[
Je vais faire l'essai, pour voir où sont stockés les mots-clés des albums. J'imagine que c'est comme pour les catalogues, dans le fichier de l'album.

Les mots clés sont stockés dans les métadonnées tout en bas. L'affectation d'un ou plusieurs mots clés à toute une série de photos est peu compliquée au début. Je pourrai y revenir si besoin est, mais tout est expliqué dans l'aide en ligne ( en français ) à l'URL suivante : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Organizing-Photos/Metadata.aspx. On doit passer par la création d'un préréglage de métadonnées que l'on fabrique soi même.
Un grand merci, je l'ai peut-être consultée il y a plusieurs mois et j'ai perdu de vue son existence.  :-[
Personnellement je préfère avoir le PDF sur mon DD mais le PDF fourni est en anglais et, de surcroit, ils ont oublié les liens hypertexte ! Dans ces conditions la doc en ligne en français est évidemment plus intéressante.

En mode Session, pour affecter un mot-clé à toute une série de photos dans un dossier, je l'affecte à l'une d'elles puis j'utilise le copier-coller de métadonnées en désélectionnant les champs qui ne m'intéressent pas (en particulier, il faut déselectionner la note car il n'y a aucune raison a priori de donner la même note à toute la série).
Ne pratiques-tu pas de cette manière pour les images dans un album ?

coval95

Citation de: Fabricius le Septembre 18, 2013, 20:47:22
Oui le fichier raw et ses fichiers side-car restent physiquement au même endroit sur le disque, il faut sélectionner "stocker fichier : Emplacement actuel".
Je n'ai pas essayé de traiter la même image avec des catalogues différents, au même emplacement sur le disque, mais logiquement ça devrait pouvoir se faire.
Pour les métadonnées, j'ai testé avec 2 catalogues, elles sont stockées dans le fichier de chaque catalogue. Et elles n'affectent pas les métadonnées qui sont dans les fichiers side-car.
Idem pour les réglages, ils sont stockés dans le fichier de chaque catalogue et peuvent donc être différents d'un catalogue à l'autre. Et aussi ils n'affectent pas les réglages qui sont dans les fichiers side-car.
Cela pose quand même un problème, je trouve : si le fichier du catalogue est endommagé ou perdu, on perd beaucoup de métadonnées et de réglages d'un seul coup ! Par contre ça doit prendre bien moins de place disque que la multitude de fichiers side-car.

Citation de: Fabricius le Septembre 18, 2013, 20:49:25
euh ... je débarque, je n'avais pas vu la 2ème page  ::)
Pas grave, ça partait d'un bon sentiment.  ;)

THG

Citation de: photocor le Septembre 18, 2013, 20:00:57
La nature ayant horreur du vide c'est probablement une des raisons majeures pour avoir besoin de livre de soutien.

Merci à nidob24 pour son partage de pratique.
Perso je suis C1 pour Raw et Media pro pour le catalogue.

Cordialement

La réalité est plus simple : les gens ont besoin d'être guidés et rassurés, même si la doc "officielle" est pléthorique.

Quant à tes choix logiciels, ils sont parfaits et cohérents, et je suis très curieux d'en savoir plus sur tes méthodes de travail. Parce que si les outils ne sont pas pareils, la gestion et les méthodes restent globalement les mêmes, et c'est toujours productif de partager les expériences.

Cdlt,

Gilles

nidob24

Non, pas du tout.

Première étape : stockage du mot clé : Je commence par affecter un mot clé à une image de la série et une seule, tout à fait en bas dans la fenêtre métadonnées, puis je sélectionne "Préréglages, enregistrer les préférences utilisateur". Dans le panneau "Enregistrer ce préréglage"; je choisis les métadonnées qui doivent être enregistrées, puis j'enregistre dans le dossier "C:\Users\utilisateur\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\Metadata" dans un dossier qui me permettra d'avoir ma hiérarchie de mots clés ( voir ci dessous ). Fin de la première étape

Deuxiéme étape utilisation du mot clé : Je sélectionne toutes les variantes auxquelles je veux affecter un mot clé, puis je valide Préréglages, et je parcours l'arborescence des mots clés pour retrouver le mot clé qui convient.

L'intérêt de cette méthode c'est qu'une fois les mots clés principaux créés et stockés, on peut oublier la première étape et passer directement à la seconde.

De plus si on change de machine, on recopie le contenu du dossier C:\Users\utilisateur\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\Metadata dans la nouvelle machine et on retrouve tous nos mots clés avec leur hiérarchie.

PS : Bien sûr on n'a pas à chercher le dossier C:\Users\utilisateur\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\Metadata, car il est proposé automatiquement par C1Pro, il nous restera seulement à créer les sous dossiers permettant de créer la hiérarchie des mots clés, par ex Animaux/Insectes/Papillons/Azuré.

THG

Nidob, tes différentes démonstrations d'aujourd'hui tendent à démontrer que les capacités de catalogage de C1 sont très largement suffisantes pour bon nombre d'utilisateurs.

coval95

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 22:53:02

Non, pas du tout.

Première étape : stockage du mot clé : Je commence par affecter un mot clé à une image de la série et une seule, tout à fait en bas dans la fenêtre métadonnées, puis je sélectionne "Préréglages, enregistrer les préférences utilisateur". Dans le panneau "Enregistrer ce préréglage"; je choisis les métadonnées qui doivent être enregistrées, puis j'enregistre dans le dossier "C:\Users\utilisateur\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\Metadata" dans un dossier qui me permettra d'avoir ma hiérarchie de mots clés ( voir ci dessous ). Fin de la première étape

Deuxiéme étape utilisation du mot clé : Je sélectionne toutes les variantes auxquelles je veux affecter un mot clé, puis je valide Préréglages, et je parcours l'arborescence des mots clés pour retrouver le mot clé qui convient.
L'intérêt de cette méthode c'est qu'une fois les mots clés principaux créés et stockés, on peut oublier la première étape et passer directement à la seconde.

De plus si on change de machine, on recopie le contenu du dossier C:\Users\utilisateur\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\Metadata dans la nouvelle machine et on retrouve tous nos mots clés avec leur hiérarchie.

PS : Bien sûr on n'a pas à chercher le dossier C:\Users\utilisateur\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\Metadata, car il est proposé automatiquement par C1Pro, il nous restera seulement à créer les sous dossiers permettant de créer la hiérarchie des mots clés, par ex Animaux/Insectes/Papillons/Azuré.
Pfiou !!! C'est sophistiqué comme méthode !  :o
Merci pour tes captures d'écran, tu t'es donné du mal.  :)

Je crois mieux comprendre ce que tu voulais dire avec la hiérarchie des mots-clés. Dans MP on voit que la hiérarchisation est prévue dans l'outil (elle est représentée graphiquement) alors que dans C1 tu dois l'organiser toi-même par le biais des préréglages que tu stockes dans des répertoires/sous-répertoires... etc...
Ai-je bien compris ?
Cependant, cette hiérarchie ne se trouve que dans tes préréglages et te sert pour tes classements d'images et surtout pour l'affichage en cascade comme tu l'as représenté ci-dessus. Elle n'est pas à proprement parler dans les mots-clé de l'image ?
Je veux dire qu'à la fin, dans le fichier JPEG en sortie, tu n'as qu'un seul mot-clé, "Papillons" dans ton exemple, tu n'as pas de champs IPTC contenant "Animaux" et "Insectes", c'est bien cela ? Et même si tu les as, les champs IPTC sont tous au même niveau, tu es d'accord ?

THG

Citation de: Eric01 le Septembre 18, 2013, 17:51:59
Média Pro utilise les miniatures jpeg intégré, mais on peut aussi créer et c'est même préférable des miniatures et des aperçus de très bonne qualité.
Média Pro utilise le moteur Apple ou le moteur Phase One pour le dématriçage  et la création des miniatures sur Mac. il utilise même le moteur Nikon (NEF Codec) sur PC, ce qui permet d'afficher les vignettes et les photos en pleine écran identique à la l'affichage de Capture NX 2. Un raw qui va être traité avec C1 en noir et blanc va bien s'afficher en n&b dans Média Pro, il suffit d'actualiser la vignette.

Pour résumer, Lightroom utilise son propre moteur et seulement celui là à savoir Camera Raw, tandis que Média Pro utilise le moteur Apple ou le moteur Phase One (celui de C1v7) ou seulement sur PC le moteur Nikon, on peut choisir, ce qui présente un immense avantage.

Avec Média Pro, même en mettant la qualité et la résolutions des vignettes pour le mode grille au maximum (de mémoire 800px), l'affichage est très fluide, plus que sur LR 5.2 que je connais très bien. Il est même possible de créer des aperçus plein écran à la taille que l'on souhaite pour une utilisation en plein écran plus fluide ou même pour une utilisation nomade.

Tu devrais l'essayer pour te faire une idée, tu serais surpris des évolutions par rapport à iView.

Merci pour les infos, Eric. Ça fait un moment que je n'ai plus touché à EM / Media Pro, par manque de temps et parce que je ne peux pas non plus suivre et utiliser tous les logiciels de la planète :-)

nidob24

Cependant, cette hiérarchie ne se trouve que dans tes préréglages et te sert pour tes classements d'images et surtout pour l'affichage en cascade comme tu l'as représenté ci-dessus. Elle n'est pas à proprement parler dans les mots-clé de l'image ?
Je veux dire qu'à la fin, dans le fichier JPEG en sortie, tu n'as qu'un seul mot-clé, "Papillons" dans ton exemple, tu n'as pas de champs IPTC contenant "Animaux" et "Insectes", c'est bien cela ? Et même si tu les as, les champs IPTC sont tous au même niveau, tu es d'accord ?

Tout à fait d'accord, tu as tout compris, et c'est d'ailleurs un peu pareil dans Media pro, car là aussi, la hiérarchisation des mots clés est une structure qui appartient au catalogue, mais qui n'est pas liée aux champs IPTC de la photo.

Et c'est bien ce qui est important, car ce qu'on recherche ( moi du moins !! ), c'est une recherche rapide dans la catalogue par le biais de cette hiérarchie, et le fait que dans le champ IPTC on ne trouve que le ( ou les ) mots clés de niveau le plus bas dans la hiérarchie, me paraît être peu important.

A signaler que si dans Media pro,la structure hiérarchique est stockée dans la catalogue et s'applique donc au seul catalogue ouvert, dans C1 Pro par contre, la structure hiérarchique est stockée dans le logiciel et sera donc disponible quel que soit le catalogue utilisé.

Pour info voici deux vues qui montrent l'organisation de mes mots clés Capture One Pro

-1- L'arborescence de stockage des presets qui définit la hiérarchie!

-2- La liste des presets fans le dossier /Animaux/Insectes/

-3- J'ajoute que je n'ai rien inventé :
la méthode que j'utilise est décrite dans le mode d'emploi en Français que l'on peut trouver en cliquant sur Aide/Guide utilisareur en ligne.

-4- Signalons enfin que ces fichiers preset stockent non seulement les mots clés mais aussi les IPTC choisis lors de la sauvegarde. Voici ci dessous un exemple des métadonnées choisies pour être stockées dans le preset.

nidob24

Il me semble donc ( je peux me tromper par méconnaissance des autres logiciels ), que Capture One Pro contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, est un catalogueur puissant et complet.

THG

Citation de: nidob24 le Septembre 19, 2013, 08:44:19
Il me semble donc ( je peux me tromper par méconnaissance des autres logiciels ), que Capture One Pro contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, est un catalogueur puissant et complet.

ça me semble très correct et la différence majeure par rapport à des solutions comme Lr et Aperture tient au système modulaire et au flux de travail, mais là ce n'est plus du catalogage.

faudrait voir également quels sont les outils permettant de gérer une grande quantité d'images (synchro de métadonnées, etc).

coval95

Citation de: nidob24 le Septembre 19, 2013, 08:28:55

Tout à fait d'accord, tu as tout compris, et c'est d'ailleurs un peu pareil dans Media pro, car là aussi, la hiérarchisation des mots clés est une structure qui appartient au catalogue, mais qui n'est pas liée aux champs IPTC de la photo.

Et c'est bien ce qui est important, car ce qu'on recherche ( moi du moins !! ), c'est une recherche rapide dans la catalogue par le biais de cette hiérarchie, et le fait que dans le champ IPTC on ne trouve que le ( ou les ) mots clés de niveau le plus bas dans la hiérarchie, me paraît être peu important.
Si tu veux faire un site photo, tu as quand même intérêt à avoir dans les IPTC les mots-clé des différents niveaux, ça peut servir de tags pour les recherches.

A signaler que si dans Media pro,la structure hiérarchique est stockée dans la catalogue et s'applique donc au seul catalogue ouvert, dans C1 Pro par contre, la structure hiérarchique est stockée dans le logiciel et sera donc disponible quel que soit le catalogue utilisé.

Pour info voici deux vues qui montrent l'organisation de mes mots clés Capture One Pro
-1- L'arborescence de stockage des presets qui définit la hiérarchie!

-2- La liste des presets fans le dossier /Animaux/Insectes/

-3- J'ajoute que je n'ai rien inventé : la méthode que j'utilise est décrite dans le mode d'emploi en Français que l'on peut trouver en cliquant sur Aide/Guide utilisareur en ligne.
J'ai passé un certain temps hier soir à regarder cette aide en ligne sur l'organisation des photos avec les catalogues et sessions, je n'ai pas cette méthode. mais j'ai regardé aussi d'autres sujets (outil Courbe...) et je n'ai bien sûr pas encore tout lu.

-4- Signalons enfin que ces fichiers preset stockent non seulement les mots clés mais aussi les IPTC choisis lors de la sauvegarde. Voici ci dessous un exemple des métadonnées choisies pour être stockées dans le preset.
OK, merci beaucoup pour tes exemples.  :)
De fait, rien n'empêche d'avoir dans un preset Papillons azurés, les mots-clés Insecte, Papillon et Azuré (par exemple).  ;)

Eric01

Je suis de retour à la maison, je viens d'ouvrir Media Pro et j'ai importé "tout et n'importe quoi", du PDF, XLS, XLSX, DOC, DOCX, TXT, RTF, PNG...Ce truc avale tout.

Donc, je confirme, avec Media Pro, il est possible de cataloguer des fichiers PDF et des fichiers Office, on n'a même un aperçu et on peut même appliquer des mots clés. Il y a aussi le classement hiérarchique par date.

Comme le faisait iView Media Pro auparavant.