Capture On Pro - Bascule d'Aperture vers C1 Pro v7

Démarré par LSCC, Septembre 14, 2013, 13:10:51

« précédent - suivant »

LSCC

Une info : ce n'est pas que ce soit inintéressant, mais - puisque d'ailleurs certains demandent à ce que les discussions ne dévient pas - allez donc expliquer ceci sur une discussion spécifique.
Le sujet d'origine est (cf le titre) : bascule d'Aperture vers C1.

Donc, soit vous avez fait la bascule et vous pouvez commenter, soit vous générez une nouvelle discussion sur la gestion des mots clés (fort intéressante, au demeurant).

Merci. ;)

Eric01

patounet

Citation de: LSCC le Septembre 20, 2013, 19:55:31
Une info : ce n'est pas que ce soit inintéressant, mais - puisque d'ailleurs certains demandent à ce que les discussions ne dévient pas - allez donc expliquer ceci sur une discussion spécifique.
Le sujet d'origine est (cf le titre) : bascule d'Aperture vers C1.

Donc, soit vous avez fait la bascule et vous pouvez commenter, soit vous générez une nouvelle discussion sur la gestion des mots clés (fort intéressante, au demeurant).

Merci. ;)

Et oui , comme çà cette partie du forum arrivera à ne contenir que des sujets Capture One si vous vous débrouillez bien   ;)
( presque comme un forum spécifique)
A cette heure, sur les 7 premiers sujets , 6 concernent CaptureOne --> allez on y croit  ;) ;)

LSCC

Citation de: patounet le Septembre 21, 2013, 19:40:12
Et oui , comme çà cette partie du forum arrivera à ne contenir que des sujets Capture One si vous vous débrouillez bien   ;)
( presque comme un forum spécifique)
A cette heure, sur les 7 premiers sujets , 6 concernent CaptureOne --> allez on y croit  ;) ;)
Tu as raison.
Finalement, on l'a notre forum Capture One ;D ;D ;D

LSCC

J'ai recuperé la v7 et je compare avec "mes travers" d'Aperture.

- dur de prendre ses nouvelles habitudes, niveau interface. ;)
=> qqun sait comment obtenir le même résultat que le navigateur/Visualisateur sous Aperture (raccourci) ? Afin de mettre l'image en grand ou alors de ne visualiser que les images du catalogues en vignette.
- dématricage des NEF impressionnant, à l'import. Plus que ceux d'Aperture sur certains points. mais il convient d'apprendre à bien paramétrer les réglages.
- le mode plein écran (touche F sur Aperture) me manque. La mini fenêtre pour se déplacer dans l'image quand on zoome également.
- idem pour le clic-droit et les possibilités (afficher dans le Finder, plug-in, exporter,..). Là il faut quitter son regard de l'image et regarder à gauche pour "voir" le chemin de l'original.
- les piles manquent aussi : c'est qd même bien pratique.
-la touche avec l'icône d'amorce ( pour afficher la vue d'origine) : idem. Bien pratique.
- le mode de comparaison d'une image et on fait défiler les autres.

Bon, j'arrête. Il faut que je rentre plus dedans pour mieux me familiariser avec l'interface.
Pour l'instant :
- interface Ap plus conviviale (mais - je le répète - ce doit être l'habitude). Mais je préfère le noir plus sobre de C1 au gris d'Ap,
- possibilités de traitement et rattrapage : C1 v7 laisse entrevoir un énorme potentiel.

Et en plus C1v7 est plus véloce. Un comble !!

coval95

Je ne connais pas Aperture mais je peux essayer de t'aider sur C1. Par contre si tu n'as pas la version Pro, je crains que tu ne puisses pas personnaliser grand chose dans l'interface.

Citation de: LSCC le Septembre 30, 2013, 23:31:04
J'ai recuperé la v7 et je compare avec "mes travers" d'Aperture.

- dur de prendre ses nouvelles habitudes, niveau interface. ;)
=> qqun sait comment obtenir le même résultat que le navigateur/Visualisateur sous Aperture (raccourci) ? Afin de mettre l'image en grand ou alors de ne visualiser que les images du catalogues en vignette.
Tu peux configurer tes raccourcis à ta convenance avec le menu Préférences / Commandes. Tu vois la liste de tous les points de menu.
Tu ne peux pas modifier le set par défaut, tu dois d'abord le dupliquer et le renommer. Le nouveau set est alors modifiable.
Donc tu déplies les différentes lignes pour voir les points de menu, tu sélectionnes une ligne (=> une commande) et tu tapes le raccourci désiré.
Pour ce que tu demandes (si j'ai bien compris), c'est Affichage/Masquer la fenêtre principale et Affichage/Masquer le navigateur.

- dématricage des NEF impressionnant, à l'import. Plus que ceux d'Aperture sur certains points. mais il convient d'apprendre à bien paramétrer les réglages.
- le mode plein écran (touche F sur Aperture) me manque. La mini fenêtre pour se déplacer dans l'image quand on zoome également.
Tu peux passer en mode Plein écran, sous Windows, c'est F11. Sur Mac, je ne sais pas, mais tu le vois dans les menus.
Il existe un outil Loupe et aussi un outil Navigateur pour naviguer dans l'image ouverte (ne pas confondre avec le navigateur à vignettes), ça fait peut-être ce que tu veux.

- idem pour le clic-droit et les possibilités (afficher dans le Finder, plug-in, exporter,..). Là il faut quitter son regard de l'image et regarder à gauche pour "voir" le chemin de l'original.
- les piles manquent aussi : c'est qd même bien pratique.
-la touche avec l'icône d'amorce ( pour afficher la vue d'origine) : idem. Bien pratique.
- le mode de comparaison d'une image et on fait défiler les autres.

Bon, j'arrête. Il faut que je rentre plus dedans pour mieux me familiariser avec l'interface.
Pour l'instant :
- interface Ap plus conviviale (mais - je le répète - ce doit être l'habitude). Mais je préfère le noir plus sobre de C1 au gris d'Ap,
- possibilités de traitement et rattrapage : C1 v7 laisse entrevoir un énorme potentiel.

Et en plus C1v7 est plus véloce. Un comble !!
Qu'appelles-tu "les piles" ? (avec C1 on peut empiler des préréglages et des styles).
L'icône d'amorce a peut-être un équivalent dans C1, je ne sais pas ce que ça fait exactement.
Pour comparer plusieurs images, tu les sélectionnes dans le navigateur, elles s'affichent alors en mosaïque dans la fenêtre principale. Tu peux les zoomer individuellement ou toutes ensemble.

LSCC

Ok. Merci.
Je regarde cela tranquillement et fais le point ce WE sur l'avancée.

C'est la version 7 Pro que je teste.

LSCC

airV

Citation de: LSCC le Septembre 14, 2013, 13:10:51

Quels tutos me conseillez-vous pour rapidement prendre en main ce logiciel ?

il devrait y avoir également ce livre : http://www.amazon.fr/Capture-One-Pro-Official-Guide/dp/1118651014/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1380609615&sr=8-2&keywords=capture+one+pro+7

mais cet été il était annoncé pour septembre et maintenant pour avril ....
si ça continue la version 8 de C1 sortira avant  :(

ambre099

Citation de: Eric01 le Septembre 18, 2013, 17:51:59
Média Pro utilise les miniatures jpeg intégré, mais on peut aussi créer et c'est même préférable des miniatures et des aperçus de très bonne qualité.
Média Pro utilise le moteur Apple ou le moteur Phase One pour le dématriçage  et la création des miniatures sur Mac. il utilise même le moteur Nikon (NEF Codec) sur PC, ce qui permet d'afficher les vignettes et les photos en pleine écran identique à la l'affichage de Capture NX 2. Un raw qui va être traité avec C1 en noir et blanc va bien s'afficher en n&b dans Média Pro, il suffit d'actualiser la vignette.

Pour résumer, Lightroom utilise son propre moteur et seulement celui là à savoir Camera Raw, tandis que Média Pro utilise le moteur Apple ou le moteur Phase One (celui de C1v7) ou seulement sur PC le moteur Nikon, on peut choisir, ce qui présente un immense avantage.

Avec Média Pro, même en mettant la qualité et la résolutions des vignettes pour le mode grille au maximum (de mémoire 800px), l'affichage est très fluide, plus que sur LR 5.2 que je connais très bien. Il est même possible de créer des aperçus plein écran à la taille que l'on souhaite pour une utilisation en plein écran plus fluide ou même pour une utilisation nomade.

Tu devrais l'essayer pour te faire une idée, tu serais surpris des évolutions par rapport à iView.
Bonjour,
J'ai lu votre fil avec beaucoup d'intérêt.
Je suis sur la version d'essai de c1 pro qui me donne satisfaction.
J'ai aussi téléchargé la version d'essai de Media pro. Malheureusement l'affichage ne se fait pas correctement en plein écran (complètement flou).
Je suppose qu'il y a un problème avec le monteur de rendu qui semble être windows. Comment charger ce moteur Nikon.
Je suis sous windows 8.
Merci pour l'aide

nidob24

Edition, Préférences, rendu des médias, et tu essaies les différentes options proposées.
Vivre c'est avancer sans cesse

ambre099

Merci. J'ai essayé. Je n'ai que deux possibilités - phase one et composant imagerie windows.
Aucun des deux ne fonctionnent.
Avec windows 8 je ne peux pas afficher les DNG. Les fichiers sont issus du Leica M9.

ambre099

Finalement j'ai réussi à afficher en grand, juste créer des aperçus en plein écran 3200 px

LSCC

Citation de: airV le Octobre 01, 2013, 08:48:41
il devrait y avoir également ce livre : http://www.amazon.fr/Capture-One-Pro-Official-Guide/dp/1118651014/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1380609615&sr=8-2&keywords=capture+one+pro+7

mais cet été il était annoncé pour septembre et maintenant pour avril ....
si ça continue la version 8 de C1 sortira avant  :(

Merci. Mais il est en anglais.
Dommage qu'il n'y ait pas de portage dans la langue de Molière comme ce que fait Scott Kelby pour certains logiciels, par exemple.
Même leur site n'est pas en français.
S'ils embauchent, je suis preneur. Mais bon, il va falloir d'abord maîtriser le logiciel. ;D

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de tutos en français sur Youtube (realisé par des particuliers). Mais il semble y en avoir en Russe.

coval95

Je remets le lien fourni par nidob24 :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7

A ma connaissance, c'est ce qu'il y a de mieux en français. C'est très bien documenté et agréable à lire.
Quand vous aurez lu tout ça, vous serez des champions de Capture One (et vous pourrez donner des conseils à votre tour  ;))...  :)

LSCC

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2013, 22:04:03
Je remets le lien fourni par nidob24 :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7

A ma connaissance, c'est ce qu'il y a de mieux en français. C'est très bien documenté et agréable à lire.
Quand vous aurez lu tout ça, vous serez des champions de Capture One (et vous pourrez donner des conseils à votre tour  ;))...  :)

Merci.
Une bonne lecture.
Dommage que ce ne soit pas en PDF (afin de pouvoir le lire déconnecté - accessible n'importe où).

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 01, 2013, 22:15:09
Merci.
Une bonne lecture.
Dommage que ce ne soit pas en PDF (afin de pouvoir le lire déconnecté - accessible n'importe où).
Oui, moi aussi j'aurais préféré un PDF. Mébon, ça a le mérite d'exister.  ;)

airV

Citation de: LSCC le Octobre 01, 2013, 22:15:09
Merci.
Une bonne lecture.

en clickant sur l'icone ad hoc on a accès à une version imprimable et donc pdf de la page donc à un pdf. En multipliant les manip ça doit faire l'ensemble du document. C'est moins pratique qu'un pdf direct, mais avec un peu de patience...
:)

LSCC

Citation de: airV le Octobre 01, 2013, 22:59:30
en clickant sur l'icone ad hoc on a accès à une version imprimable et donc pdf de la page donc à un pdf. En multipliant les manip ça doit faire l'ensemble du document. C'est moins pratique qu'un pdf direct, mais avec un peu de patience...
:)
Oui je n'osais pas avancer cette solution.

;) ;D

coval95

J'y avais pensé mais ça m'a semblé "un peu" compliqué.  ;)

airV

pas certain que ça soit si compliqué. Peut-être 1/4 d'heure de prépa. je regarderai dans le train  :)

coval95

Il y a pas mal de pages, quand même, au total.  :-\

airV

Ça devrait être plus rapide de constituer le pdf complet avant de lancer l'impression

dioptre

Et puis il existe des logiciels, certains gratuits, comme PDF Toolkit+ qui permet d'assembler des fichiers PDF  en un seul.
Je l'utilise sur Mac. Sur PC je ne sais pas.

airV

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2013, 08:15:43
Et puis il existe des logiciels, certains gratuits, comme PDF Toolkit+ qui permet d'assembler des fichiers PDF  en un seul.
Je l'utilise sur Mac. Sur PC je ne sais pas.

merci de cette précision.

j'ai la version d'acrobat qui permet de le faire mais ça peut être utile