Capture On Pro - Bascule d'Aperture vers C1 Pro v7

Démarré par LSCC, Septembre 14, 2013, 13:10:51

« précédent - suivant »

nidob24

Il y a plein de softs qui permettent l'assemblage de pdf. Perso j'oublie Acrobat Writer ( trop cher ), et je préfère Pdf Architect ou Corel PDf fusion qui sont beaucoup plus abordables. Il est probable ( je n'en suis pas sûr ) que ces deux softs existent en version Windows et Mac, et Pdf Architect doit également exister en version Linux.
Vivre c'est avancer sans cesse

LSCC

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2013, 00:14:27
...
Tu peux configurer tes raccourcis à ta convenance avec le menu Préférences / Commandes. Tu vois la liste de tous les points de menu.
...
Je n'ai pas trouvé cette fonction (cf copie d'écran). Ce doit être propre à la version Windows.

Bon, j'avance dans le manuel dont vous m'avez communiqué le lien.

Pour l'instant, je ne fais ci après qu'un constat sur l'interface (la différence d'approche - la prise en main - par rapport à Aperture) :
* Reproches :
- la fenêtre principale sur C1 Pro = Visualisateur sur Aperture.
-> pb : pas de raccourci sur C1 pour avoir le visualisateur. Sur Aperture, le raccourci "V" est plus pratique afin d'alterner du Navigateur/Navigateur + Fenêtre principale / Fenêtre principale exclusivement.
- toutes les catalogues ne sont pas affichés les uns en dessous des autres : Il faut aller dans Bibliothèques et faire défiler la liste afin d'accéder au suivant. Plus pénible pour déplacer des images.
- pour comparer l'image avec plein d'autres (une à une - mode comparaison dans Ap) : pas trouvé le moyen de faire tourner rapidement les images (comparaison) comme sur Ap, ou de faire disparaître la fenêtre latérale à gauche. Petit bémol : il faut passer la fenêtre principale en vue multiple (ne se fait pas automatiquement) si on veut effectuer les comparaisons,
- le clic droit sur image afin de pouvoir accéder à l'original (déjà dit),
- pas de possibilité d'empiler des images ensemble (ex : pour celles prises en rafale par exemple), ou pas trouvé. Par contre, en générant une nouvelle image à partir de l'actuelle (nouvelle variante ou dupliquer la variante (pas très causant comme terme). reproche : cela est uniquement possible dans le navigateur, par dans la fenêtre principale (dommage), la nouvelle et l'ancienne sont liées et peuvent s'empiler (icône sur le côté).
- pas de possibilité d'envoyer par mail l'image traitée à un format particulier (ou pas trouvé),
- pas trouvé comment avoir rapidement l'image brute (le RAW non traité) et l'image traitée => suffit de cliquer sur l'icône de l'amorce de film dans Ap,
- petit reproche : avec Aperture, j'aimais bien aller dans l'inspecteur/Métadonnées et voir là où la mise au point était faite (carrés du viseur). Un gadget, mais bien pratique. Pas dispo ou pas trouvé sur C1 Pro.
- pas de mode full screen avec une loupe (RRAAAAHHHH   LLLOVVVEEELLYYY). il y a bien une loupe, mais elle est petite et il faut resté le doit enfoncé sur la souris. Sans comparaison avec celle d'Ap.
- je n'ai pas trouvé un palette flottante "mot clé" (métadonnées) où on peut "glisser/déposer" les mots sur les images. Il semble qu'il faille les créer au fur et à mesure des imports ou des visualisations des images.
- constaté : une traduction incomplète dans certains éléments (menu et surtout bulles).

Avantages :
- Très pratique sur C1 : la possibilité de modifier la taille de l'image avec le curseur  (ou en scrollant avec la souris). Sur Aperture il faut être en mode plein écran. Pénible.
- idem l'icône pour les zones de surbrillance,
- le fond noir et non gris,
- Petit reproche sur le mode laisser l'image à sa place sur le DD ou l'importer (manifestement, on peut aussi "encapsuler" ses images"). Par contre, je suppose que le dossier créé dans le dossier de l'arborescence au niveau de l'image par C1 est celui qui contient les réglages afférents à ces images => avantage : n'alourdit pas le DD interne comme Ap, mais peut-on en déduire que si on travaille en mode déconnecté (le DD externe contenant ces images n'est pas connecté au Mac) on n'ait QUE les vignettes des images brutes ?
- l'idée des palettes flottantes ne s'obtient qu'en mode Full screen sur Aperture. Là, c'est dans la fenêtre principale.
- le renommage de l'image est directement accessible (sur Ap : je n'ai jamais trouvé pour ceux qui ont déjà été importés et pour ceux qu'on va importer : Importer/ Renommer les fichiers/dérouler le menu "nom personnalisé avec index/ Modifier.." ouf !
Paradoxal  sur C1 : à l'import : le nommage du fichier est impossible si on le laisse à son emplacement actuel.Mais on peut modifier a posteriori. Par contre, si on déplace l'image dans le catalogue : pas de pb.

Pas testé : la comparaison avec Ap d'une image mise à la poubelle. Peut-on la récupérer et la remettre automatiquement dans son catalogue d'origine ? La supprimer de la poubelle sans pour autant la supprimer du DD ?
Première conclusion :
(après un test "léger". CAD, en comparant à l'acquis d'Ap et une prise en main "intuitive" (ça tombe sous le sens), sans avoir à aller systématiquement dans l'aide en ligne de C1 Pro) :
- pour quelqu'un qui avait jadis fait son choix entre Lr et Ap (époque v1) et nouveau test pour les v3 après test d'utilisation de l'environnement (dans quel environnement je me sens le plus à l'aise) : si l'un avait (et semble tjrs avoir) la souplesse intuitive d'un 15 tonnes (ce ressenti va en faire hurler un assurément  ;D), Ap était quand même sacrément intuitif et en avance au niveau interface. Et en plus, celle-ci n'a pas bougée depuis 3 ans. Besoin après tout ? Quelques petits ajustements semblent nécessaire (se faire des boutons raccourci pour finaliser notre environnement),
- C1 Pro que j'avais testé jadis (quand IVMP existait encore. C'est dire !) m'avait dérouté à l'époque. Tant dans l'interface que l'emploi du traitement de l'image.
- là, il y a une très bonne approche. De grosses similitudes avec Ap dans le positionnement des outils. A ce titre, les boutons thématiques pour chaque type d'action (Bibliothèque, Capturer, Couleur, Exposition..) est excellent. Intuitif : logique et on s'y retrouve vite (c'est moins restrictif qu'un NX2 ou autre). C'est bien mieux que le Photothèque/Métadonnées/Ajustement de l'inspecteur d'Ap.
- par contre, le fait d'avoir en visu tous les catalogues dans Ap est un vrai plus.
- le fond noir génère le fait que l'on soit plus attiré par l'image. Est-ce que ce gris 18% d'Ap est utile ? Peut-être pour en "jeter plus" au yeux en mode plein écran.
- les raccourcis d'Ap ont bien été définis. Chez C1 : certains n'existent pas. Il faudrait les créer par une macrocommande (cf le passage navigateur et/ou plein écran).

Et je n'ai pas encore testé le logiciel sur le traitement de l'image, dans une approche poussée.
Je n'ai que testé certaines images fortement contrastées ou bruitées...     "afin de voir" !
Et là, ce n'est pas la peine :
Ap accuse ses 3 ans et C1 Pro est assurément le meilleur actuellement sur le marché.
Quelle rapidité de traitement et de résultat. Une merveille.
Et encore, je n'ai pas un i7 dernière génération, mais un vieil iMac.
Je n'ose imaginé la vélocité de la bête.

In fine :
- C1 Pro v7 est un excellent outil. Cependant, il conviendrait qu'il fusionne avec Média Pro en un seul logiciel. Afin de ne souffrir d'aucune comparaison négative (vis à vis de Lr ou Ap). En tants que produit complet. Peut-être prévu pour la v8 ?
- Ap reste maintenant un excellent catalogueur agréable et intuitif, mais il est à la traîne pour le traitement d'images. S'en est risible (vu ce que j'ai pu obtenir de mes NEF, fignolés à l'époque avec Ap et rapidement traités avec C1).
- c'est vraiment c.. qu'ils aient axés Ap sur des gadgets (visages, lieux), issus de iPhoto plutôt que d'affiner l'interface en posant les questions aux utilisateurs (comme le faisaient d'autres concurrents) ou tout simplement en regardant l'évolution des produits de la concurrence.
- Si d'aventure Apple nous annonce que Aperture 4 (ou X) ne sort pas ou sort une nouvelle iApp, c'est clair qu'il va y avoir du monde ailleurs.
Et si C1 Pro v8 est une fusion plus aboutie de l'actuelle version avec son catalogueur (sinon pourquoi l'avoir racheté), il est clair que c'et sur ce soft que je stockerai et traiterai mes photos.

En tout cas, tous ceux qui utilisent ce softs, vu ce qu'on peut sortir actuellement avec les nouveaux boitier, doivent vraiment se faire plaisir !!

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2013, 16:54:05
Je n'ai pas trouvé cette fonction (cf copie d'écran). Ce doit être propre à la version Windows.
...
Tu as oublié la copie d'écran.  ;)
Voici la mienne, je suis étonnée qu'il n'y ait pas cette fonctionnalité dans C1 pour Mac.  ???
Il y a même une ligne Raccourcis, quand tu l'expanses, tu vois le récapitulatif de tous les raccourcis.

coval95

Je viens de trouver l'équivalent dans la version Mac :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Tips%20and%20Tutorials/~/link.aspx?_id=164B3A70EA8E47FFB53804EEE2C1F3D9&_z=z
Si l'aide en ligne est bien d'actualité, tu dois pouvoir trouver ça dans le menu Capture One.  ;)

nidob24

tous les catalogues ne sont pas affichés les uns en dessous des autres : Il faut aller dans Bibliothèques et faire défiler la liste afin d'accéder au suivant. Plus pénible pour déplacer des images.

Perso, je ne déplace jamais d'images entre deux catalogues, par contre j'en déplace fréquemment entre deux albums d'un même catalogue. En effet j'organise mes catalogues en groupe, sous groupes, et albums comme montré ci dessous :

faire tourner rapidement les images (comparaison) comme sur Ap,

ou encore Menu, Composition : rotation ou inversion

faire disparaître la fenêtre latérale à gauche

CTRL B ( sous Windows )

- pas trouvé comment avoir rapidement l'image brute (le RAW non traité) et l'image traitée

Selection vignette puis réinitialiser ( CTR R ), puis Nouvelle variante (F7) sur laquelle on applique les traitements, il suffit alors d'avoir les deux variantes à l'écran pour comparer ( affichage multiple )

il y a bien une loupe, mais elle est petite

Loupe : 3 options : petit, moyen ou large

je n'ai pas trouvé un palette flottante "mot clé" (métadonnées) où on peut "glisser/déposer" les mots sur les images

coval95

...
Bon, j'avance dans le manuel dont vous m'avez communiqué le lien.

Pour l'instant, je ne fais ci après qu'un constat sur l'interface (la différence d'approche - la prise en main - par rapport à Aperture) :
* Reproches :
- la fenêtre principale sur C1 Pro = Visualisateur sur Aperture.
-> pb : pas de raccourci sur C1 pour avoir le visualisateur. Sur Aperture, le raccourci "V" est plus pratique afin d'alterner du Navigateur/Navigateur + Fenêtre principale / Fenêtre principale exclusivement.
Tu devrais pouvoir te faire un raccourci personnalisé pour ça, cf mon post précédent.

- toutes les catalogues ne sont pas affichés les uns en dessous des autres : Il faut aller dans Bibliothèques et faire défiler la liste afin d'accéder au suivant. Plus pénible pour déplacer des images.
Effectivement je n'ai pas vu cette possibilité. Le déplacement d'images (je le fais entre répertoires) est un peu laborieux.

- pour comparer l'image avec plein d'autres (une à une - mode comparaison dans Ap) : pas trouvé le moyen de faire tourner rapidement les images (comparaison) comme sur Ap, ou de faire disparaître la fenêtre latérale à gauche. Petit bémol : il faut passer la fenêtre principale en vue multiple (ne se fait pas automatiquement) si on veut effectuer les comparaisons,
- le clic droit sur image afin de pouvoir accéder à l'original (déjà dit),
Effectivement je ne connais pas d'équivalent dans C1.

- pas de possibilité d'empiler des images ensemble (ex : pour celles prises en rafale par exemple), ou pas trouvé. Par contre, en générant une nouvelle image à partir de l'actuelle (nouvelle variante ou dupliquer la variante (pas très causant comme terme). reproche : cela est uniquement possible dans le navigateur, par dans la fenêtre principale (dommage), la nouvelle et l'ancienne sont liées et peuvent s'empiler (icône sur le côté).
Par "empilage", tu veux dire "superposition" ? Je ne crois pas que ce soit possible, mais c'est vrai que ce serait bien pratique.
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire, surtout quand tu parles de l'empilage de variantes. L'icône sur le côté ne sert qu'à masquer les vignettes des variantes dans le navigateur., c'est logique si on veut une seule vignette par photo. Pourquoi veux-tu ça pour des photos différentes ?  ???

- pas de possibilité d'envoyer par mail l'image traitée à un format particulier (ou pas trouvé),
Je ne l'ai jamais vu non plus, mais pas eu besoin pour ma part.

- pas trouvé comment avoir rapidement l'image brute (le RAW non traité) et l'image traitée => suffit de cliquer sur l'icône de l'amorce de film dans Ap,
Idem réponse précédente. Et qu'appelles-tu "le RAW non traité" ? Un RAW non traité n'est pas une image visualisable.

- petit reproche : avec Aperture, j'aimais bien aller dans l'inspecteur/Métadonnées et voir là où la mise au point était faite (carrés du viseur). Un gadget, mais bien pratique. Pas dispo ou pas trouvé sur C1 Pro.
Pour le coup je ne trouve pas que ce soit un gadget ! C'est une fonctionnalité très utile qui manque vraiment dans C1, l'une des rares raisons qui font que je garde View NX2 installé sur mon PC.

- pas de mode full screen avec une loupe (RRAAAAHHHH   LLLOVVVEEELLYYY). il y a bien une loupe, mais elle est petite et il faut resté le doit enfoncé sur la souris. Sans comparaison avec celle d'Ap.
- je n'ai pas trouvé un palette flottante "mot clé" (métadonnées) où on peut "glisser/déposer" les mots sur les images. Il semble qu'il faille les créer au fur et à mesure des imports ou des visualisations des images.
...
Pour les métadonnées, je te suggère de créer un fil de discussion à part, c'est trop long pour en parler ici. Et puis, ça fera vivre la section C1 si l'on crée des fils par sujet.

nidob24

J'oubliais : pour la fenêtre de gauche : masquer les outils ou CTRL T

Donc CTRL B + CTRL T, on n'a plus que le menu du haut et l'image à l'écran. Pour récupérer tout ça CTRL B CTRL T

coval95

Citation de: nidob24 le Octobre 05, 2013, 18:30:26
faire tourner rapidement les images (comparaison) comme sur Ap,

ou encore Menu, Composition : rotation ou inversion
Je ne crois pas que soit ça qu'il ait voulu dire par "faire tourner les images".
Moi je comprends "garder fixe une image de référence et faire défiler rapidement les autres pour comparaison deux à deux".

Citation de: nidob24 le Octobre 05, 2013, 18:30:26
- pas trouvé comment avoir rapidement l'image brute (le RAW non traité) et l'image traitée

Selection vignette puis réinitialiser ( CTR R ), puis Nouvelle variante (F7) sur laquelle on applique les traitements, il suffit alors d'avoir les deux variantes à l'écran pour comparer ( affichage multiple )
Ce n'est pas l'image brute, il y a les traitements par défaut de Capture One.

coval95

...
In fine :
- C1 Pro v7 est un excellent outil. Cependant, il conviendrait qu'il fusionne avec Média Pro en un seul logiciel. Afin de ne souffrir d'aucune comparaison négative (vis à vis de Lr ou Ap). En tants que produit complet. Peut-être prévu pour la v8 ?
Si c'est pour avoir une usine à gaz genre LR, non merci !!! J'ai choisi C1 pour sa légèreté, j'aimerais bien qu'il reste dans le même esprit.
Ou alors il faudrait qu'il y ait, au-dessus de la version Pro, une version plus chère avec MP intégré.

- Ap reste maintenant un excellent catalogueur agréable et intuitif, mais il est à la traîne pour le traitement d'images. S'en est risible (vu ce que j'ai pu obtenir de mes NEF, fignolés à l'époque avec Ap et rapidement traités avec C1).
- c'est vraiment c.. qu'ils aient axés Ap sur des gadgets (visages, lieux), issus de iPhoto plutôt que d'affiner l'interface en posant les questions aux utilisateurs (comme le faisaient d'autres concurrents) ou tout simplement en regardant l'évolution des produits de la concurrence.
- Si d'aventure Apple nous annonce que Aperture 4 (ou X) ne sort pas ou sort une nouvelle iApp, c'est clair qu'il va y avoir du monde ailleurs.
Et si C1 Pro v8 est une fusion plus aboutie de l'actuelle version avec son catalogueur (sinon pourquoi l'avoir racheté), il est clair que c'et sur ce soft que je stockerai et traiterai mes photos.

En tout cas, tous ceux qui utilisent ce softs, vu ce qu'on peut sortir actuellement avec les nouveaux boitier, doivent vraiment se faire plaisir !!
Ben oui, et pourvou que ça doure !  :-\
(Mais c'est vrai que le rachat de MP par Phase One peut faire "craindre" une fusion de ce catalogueur avec C1.
Pour ma part, je préférerais un enrichissement dans les fonctionnalités de traitement plutôt que l'ajout d'un catalogueur).

LSCC

J'ai bien oublié la copie d'écran.
La voici.

Comme tu peux le constater, il n'y a pas ce que tu décris.

A moins que la version démo soit bridée.

Je vous réponds (merci de vos réponses).

J'espère que vous avez bien cerné que je ne viens pas ici faire du prosélytisme d'Ap mais que je suis prêts à basculer. Pour l'instant c'est  :
- pour le catalogage : Aperture (pas testé Media Pro),
- pour le traitement : Aperture + Nik Software et je trouve C1 Pro plus intéressant pour le dématricage

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2013, 19:16:12
J'ai bien oublié la copie d'écran.
La voici.

Comme tu peux le constater, il n'y a pas ce que tu décris.

A moins que la version démo soit bridée.
Non, c'est une version complète limitée dans le temps. Mais vois mon lien dans le post d'après, ça répond à la question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193003.msg4195469.html#msg4195469

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2013, 19:16:12
Je vous réponds (merci de vos réponses).

J'espère que vous avez bien cerné que je ne viens pas ici faire du prosélytisme d'Ap mais que je suis prêts à basculer. Pour l'instant c'est  :
- pour le catalogage : Aperture (pas testé Media Pro),
- pour le traitement : Aperture + Nik Software et je trouve C1 Pro plus intéressant pour le dématricage
Aucun souci, on a bien compris et c'est normal de comparer avec ce qu'on connaît et d'évaleur ce qu'on perd et ce qu'on gagne en changeant.  ;)

LSCC

Pour avoir l'image brute (non retouchée - telle qu'importée) : on clique 1 fois sur le 3ème bouton en partant de la gauche, et on voit l'image telle qu'au départ.
On appuie une seconde fois et on retrouve l'image telle qu'on l'a corrigée.

LSCC

Concernant le défilé rapide : ça existe sur C1 comme indiqué dans mon mail d'origine, mais moins pratique.
Sur Ap : un raccourci clavier (alt +O) et on scrolle pour comparer.

Ce que j'appelle le gadget : Quand tu passes la souris sur la grille sensé être celle de mon viseur, les capteurs apparaissent sur l'image et le rouge m'indique quel était celui qui était actif.

LSCC

La loupe :
tu cliques une fois (ou raccourci clavier) et elle est active.
tu la poses quelques part dans un coin (si tu ne l'a pas mise accrochée à la souris). Et tu peux voir des détails.
pour la faire disparaître : tu cliques de nouveau sur l'icône (ou raccourci clavier).

LSCC

Et tu peux l'utiliser de 2 façons :
Collée à la souris ou centrée.

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2013, 19:27:05
Pour avoir l'image brute (non retouchée - telle qu'importée) : on clique 1 fois sur le 3ème bouton en partant de la gauche, et on voit l'image telle qu'au départ.
On appuie une seconde fois et on retrouve l'image telle qu'on l'a corrigée.

Encore une fois, il ne s'agit pas de l'image brute mais de l'image développée avec les paramètres par défaut de Capture One. Par exemple, l'accentuation n'est pas nulle et le traitement du bruit non plus.

Pour les raccourcis personnalisés dans la version Mac, as-tu vu le lien que je t'ai mis vers l'aide en ligne ?
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Tips%20and%20Tutorials/~/link.aspx?_id=164B3A70EA8E47FFB53804EEE2C1F3D9&_z=z
(Je le remets, il a été un peu noyé dans les autres posts).

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2013, 19:36:09
...
Ce que j'appelle le gadget : Quand tu passes la souris sur la grille sensé être celle de mon viseur, les capteurs apparaissent sur l'image et le rouge m'indique quel était celui qui était actif.
Pour moi ce n'est pas un gadget du tout, j'aimerais bien l'avoir dans C1.
Je vais peut-être écrire à Phase One pour leur demander, tiens.  ;)

LSCC

Merci pour l'accès à la fenêtre des raccourcis clavier : mais je ne peux générer un raccourci qui serait la contraction de 2 actions : cmd + B /masquer ou activer la fenêtre principale.

Sur Ap : le raccourci "V" (en utilisant les termes de C1 Pro) : fenêtre principale (seule) / fenêtre principale + navigateur / Navigateur seul.

Et quand nous sommes exclusivement avec le navigateur : avec les touches J, K, L on fait défiler.
J : défilé vers le haut.
K : pour stopper le défilé.
L:  défilé vers le bas.

Ca évite de fatiguer l'index droit en scrollant ou maintenant le doit enfoncé sur l'ascenseur via le bouton gauche de la souris.

LSCC

Citation de: coval95 le Octobre 05, 2013, 19:56:59
Pour moi ce n'est pas un gadget du tout, j'aimerais bien l'avoir dans C1.
Je vais peut-être écrire à Phase One pour leur demander, tiens.  ;)

Dis leur qu'ils rachètent Aperture à Apple (quand on voit que ça dort). ;D
Histoire qu'il récupèrent ce qu'il y a à prendre dans l'interface (mais, par pitié, qu'il garde l'aspect noir de C1 Pro). Parce que pour le traitement : ce n'est pas la peine de récupérer qque chose  ;)

LSCC

Pour répondre à Nidob24:
Si j'ai bien compris (en regard de ta copie d'écran et de l'aide C1 Pro) :
- Je créé un catalogue dans Bibliothèque.
- Là je vais dans Collections Utilisateur :
J'y créé un Projet (même nom sur Ap),
Dedans j'y créé un groupe (dossier dans Ap),
et dans ce dernier, j'y créé un album (ou album intelligent). Même nom chez Ap.
Et là, j'y dépose les vues selon le thème de l'album.
Par contre, si j'ai déposé des vue dans le catalogue et que je créé ensuite le projet/le groupe puis l'album les vues ne sont plus accessible.
Il faut que j'aille dan importation récente afin de les déplacer dans l'album.
Et ap, une fois que plusieurs Projet/groupe/album existeront, j'obtiendrai une image similaire à la tienne et je pourrai effectivement déplacer mes images.

Question : avec une telle arborescence, quelle est l'intérêt d'avoir plusieurs catalogues ?
Car, en effectuant des recherches par mots clé, on ne remonte jamais à la racine, au dessus de tous les catalogues !

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2013, 19:59:48
Dis leur qu'ils rachètent Aperture à Apple (quand on voit que ça dort). ;D
Histoire qu'il récupèrent ce qu'il y a à prendre dans l'interface (mais, par pitié, qu'il garde l'aspect noir de C1 Pro). Parce que pour le traitement : ce n'est pas la peine de récupérer qque chose  ;)
Comme dit précédemment, je ne connais pas Aperture. Mais je suis quand même étonnée de ton appréciation car il y a quelque temps, j'ai vu 2 exemples de photos faites au D7000 et développées avec Aperture, dont l'une à 2200 ISO. Eh bien j'ai trouvé que la qualité d'image était magnifique. J'ai moi-même un D7000 et à 2200 ISO, je n'ai pas l'impression de pouvoir obtenir des images aussi propres avec C1. Voici le lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189885.msg4070418.html#msg4070418

LSCC

Aperture est devenu trop lourd et trop lent pour le traitement des RAW.
Il est beaucoup trop gourmand en ressources proc.
Un comble de voir qu'un soft Apple soit lent sur un Mac et moins performant qu'un soft non Apple faisant le même travail.
Les algo des NEf du D800 sont Psychédélique (tu trouveras plusieurs interventions en ce sens sur le forum).
Plan sur la V3 (intégration de la fonction GPS) est bien. Les autres nouveautés sont de l'ordre du gadget. Un iPhoto amélioré.
Le traitement de C1 avec la prise en compte des déformations optiques et l'intégration des cailloux est manquant.
Aperture délivré un bon résultat sur des images, mais le résultat est en gros retrait sur le bruit.
Les Niksoftware permettent de compenser mais tu casses la chaîne RAW : tu produis un TIFF.
Et son développement est "en sommeil" depuis 2 ans 1/2 environ.
Si j'ai le temps, je te mettrai un NEF sous Ap et le même sous C1 v7

coval95

Et tu as essayé C1 avec des fichiers de D800 (36 Mpix, sur une machine ancienne, ça prend du temps à traiter) ?

Tu ne trouves pas que la photo de libellule mise en lien est vraiment belle ?

LSCC

Citation de: coval95 le Octobre 05, 2013, 22:48:34
Et tu as essayé C1 avec des fichiers de D800 (36 Mpix, sur une machine ancienne, ça prend du temps à traiter) ?

Tu ne trouves pas que la photo de libellule mise en lien est vraiment belle ?
Je suis en D700. Le D800(E) c'est pour plus tard.

nidob24

Question : avec une telle arborescence, quelle est l'intérêt d'avoir plusieurs catalogues ?

Pourquoi j'ai plusieurs catalogues  ?

-1- Chacun de mes catalogues est par définition étanche aux autres, je n'ai donc pas besoin de faire des transferts entre deux catalogues. Par exemple les catalogues Nature, Famille, Tourisme France, Tourisme étranger, Spectacles, Trekking, constituent des entités totalement différentes.

-2- Pour des raisons de maintenance, je préfère avoir plusieurs petits catalogues, plutôt qu'un gros dans lequel il y aurait tout

-3- Chacun de mes catalogues est organisé en Groupes, sous groupes, et albums. J'ai donc une arborescence rigoureuse, commode, et facile à mettre en place. De plus, dans un même album j'ai des fichiers photos qui peuvent se trouver à des endroits différents sur le disque dur, voire même sur des disques différents.

J'admets volontiers que c'est une stratégie possible, mais qu'il en existe bien d'autres adaptées à la personnalité de chacun.