Club photo et achat de matériel

Démarré par dcharletoux, Septembre 14, 2013, 16:28:27

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

Depuis quatre années, j'anime un club photo au sein de mon collège pour des élèves de 11 à 15 ans.

Nous disposons du matériel suivant :
- trois réflex (quatre avec le mien) : un Sony alpha290, un Nikon D3000n un D3100 et un D5100,
- un flash Metz 50 AF-1 + cordon
- un parapluie diffuseur/réflecteur et quelques accessoires faits maison.

Je dois rédiger une demande de subvention et j'hésite entre deux solutions :

1- un nouveau flash cobra + un kit strobiste Linkstar SLK-8 + un pied et un parapluie pour environ 400 euros,

2- ce studio entrée de gammehttp://www.ebay.fr/itm/Eclairage-studio-3-supports-3-flash-3-softboxes-50x70cm-FE-190062-/141043927380?hash=item20d6df8954#payId pour 250 euros.

Quel choix est-il le plus judicieux ? Le studio n'a que de faibles possibilités de réglage, mais il comporte trois sources. Le cobra sera plus polyvalent... enfin peut-être.

Voici le lien pour voir le type de photo que nous faisons au club : http://soutinephoto.perso.sfr.fr/ (Merci pour votre indulgence, je ne suis pas un grand photographe et les élèves sont jeunes).

Merci d'avance pour votre aide.

Didier

stratojs

Bonjour,

Il faut oublier le "studio entrée de gamme" pour plusieurs raisons:
- Aucune puissance, 120Ws juste bon pour du packshot petit volume, ou du portrait en intérieur.
- Matériel fragile à proscrire pour une utilisation club (même si ce ne sont pas des jeunes!).
- Peu ou pas de SAV

Et pourtant je conseille parfois ce genre de produits à des amateurs souhaitant s'initier au flash studio!

Quant au strobisme avec cobras, ce n'est pas vraiment mon domaine.
Cependant pourquoi ne pas envisager de remplacer le kit SLK8 par un deuxième flash?
Certains accessoires de ce kit peuvent se bricoler, et cela devrait intéresser et motiver des jeunes de se construire leurs propres accessoires.

Je ne connais pas le montant du budget, ni les conditions d'achat,
mais le marché de l'occasion présente réellement de bonnes opportunités d'acquérir du matériel à moindre coût.
Il y a également la marque Yongnuo qui semble satisfaire nombre de membres de ce forum, pour des prix intéressants.

dcharletoux

C'est bien un flash Yongnuo que je vise. En plus du Metz, j'ai un YN560-II manuel dont je suis très content. Mon budget est je pense de 400 à 500 euros.

Cordialement.

Didier

muadib

C'est super ce que tu fais avec les gosses  :)

Je ne connais pas ces matériels, mais c'est important si tu utilises du flash pour faire du studio qu'il y ait des lampes témoins pour qu'ils puissent visualiser leurs éclairages.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas avec le système linkstar, et le mini studio je ne sais pas trop. Ce sont des flashs mais ils parlent de watt. Le look est d'enfer, on dirait des vrais :-) , mais à ce prix là j'ai comme un doute.

dcharletoux

Merci Muadib,

C'est vrai que trois sources, même de faible puissance, cela me tente bien. Mais comme l'a dit Stratojs, le SAV peut-être problématique. Du coup, je me dit que peut-être une seule source de marque genre la D-Lite RX 2 d'Elinchrome serait peut-être un choix judicieux comme éclairage principal. Mes deux cobras me serviraient pour l'éclairage secondaire.

Qu'en penses-tu ?

Didier

dcharletoux

muadib

Avec des cobras, tu n'as pas de lumière témoin. Perso, j'éviterais. Pour le studio tout l'exercice c'est en tournant le visage du modèle, en déplaçant sa source lumineuse ou l'objet que l'on souhaite photographier, d'observer dans l'objectif (ou en plaçant son visage devant l'objectif) ce qui se passe.
Pour autant que je puisse en juger, le kit Fotoquantum me semble plus sérieux au moins dans son descriptif. La puissance des lampes témoins est très faible, il vous faudra travailler dans une pièce totalement noire. Les parapluies c'est bien pour commencer, la compatibilité avec les accessoires Bowens vous permettra peut-être  de récupérer d'autres modeleurs d'occase.

dcharletoux

Merci pour ton avis Muadib (fan de Dune ?),

Certains parmi vous ont-ils eu l'occasion de tester ces torches Photoquantum ?

Cordialement.

Didier Charletoux

stratojs

Citation de: dcharletoux le Septembre 15, 2013, 10:09:30
Merci pour ton avis Muadib (fan de Dune ?),

Certains parmi vous ont-ils eu l'occasion de tester

ces torches Photoquantum ?

Cordialement.
Didier Charletoux
Comme je l'ai écrit, je pense ce genre de matériel inadapté à l'usage envisagé.
Une personne soigneuse, montant et démontant ce type de matériel avec précaution et relativement peu souvent, en obtiendra satisfaction.
Qu'en sera t'il dans le cadre d'une utilisation collective?
Et quitte à prendre ce type de matériel, alors autant chercher le meilleur prix pour une puissance exploitable.

Par exemple, et ce n'est pas exhaustif !

http://www.ebay.fr/itm/3x-300w-Eclairage-studio-photo-pro-3-supports-3-flash-2-softboxes-900w-flash-Kit-/360680294993?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item53fa388a51

Le prix bas, permettra d'investir dans un flashmètre, environ 150€ d'occasion, par exemple
http://www.leboncoin.fr/image_son/532538081.htm?ca=12_s

stratojs

Le matériel du lien ci-dessus semble intéressant, et si vous en prenez soin, particulièrement lors des montages/démontages et des déplacements lors des réglages,
alors il se peut que cela soit durable.
Dans la description faite par le vendeur, il est amusant de noter qu'une "porte de grange" est comprise dans le lot!
Il s'agit bien entendu d'un barndoor, soit un coupe-flux.
On trouve également, facilement sur le net, pour les lampes pilote des ampoules 75W de rechange.

J'avais acheté ce genre de kit il y a plusieurs années pour un shoot spécifique, et à ma grande surprise tout fonctionne encore parfaitement 6 ans après.
Cependant, il faut dire que je ne m'en sers quasiment pas !

dcharletoux

Merci pour vos conseils,

je vais réfléchir encore un peu.

Une petite question tout de même : peut-on comparer la puissance d'un flash de studio avec celle d'un cobra simplement ? En gros, est-ce qu'une torche de 180W va délivrer plus de puissance que mon flash au nombre guide théorique de 50 ?

Cordialement.

Didier

stratojs

Non, on ne peut pas comparer, la seule certitude est que 180Ws (=180 Joules) est une puissance très faible, suffisante pour faire du packshot ou du portrait en intérieur.
Le minimum convenable me semble être 300Ws permettant une utilisation plus diversifiée. Au départ, il n'est pas nécessaire d'avoir 3 flashes, deux suffiraient.
Mais la plupart des offres sont avec trois, cela dit pour le prix!
Beaucoup de gens utilisent des cobras.
Si vous voulez faire du studio, même en extérieur, il faut des flashes studios avec lampe pilote et flashmètre.
Ce sont deux approches totalement différentes.
Ayant une formation et le matériel studio, je ne me suis jamais intéressée aux cobras, qui de toute façon sont trop peu puissants pour le genre de travail que je faisais.
Vous pouvez aussi trouver du flash studio de marque en occasion, mais plus cher.

En fait, je vous conseille de bien cerner, et définir, avant tout achat:
- Le type de photos envisagées
- La fréquence et les conditions d'utilisation
- Le budget immédiat, et les possibilités d'extension dans quelques temps

PS J'ai jeté un oeil, en diagonale, sur la production de vos protégés, ce n'est pas mal, félicitations.

stratojs

Peut-être une occasion à regarder de près, à peine hors budget et de la marque, solide et fiable:
http://www.leboncoin.fr/image_son/532285542.htm?ca=12_s

dcharletoux

Bonjour, et merci pour tes réponses.

Je précise ma demande :

Jusqu'à présent, j'utilisais deux cobras et des parapluies pour faire les photos en intérieur. Mon souci est que lorsque je les utilise pour un travail type "studio" (en toute modestie, je sais très bien que cela n'a rien à voir avec le studio tel que tu le côtoies), les autres élèves ne disposent plus des cobras pour leur réflex. Du coup, j'ai pensé à acquérir des flash de studio à faible coût pour libérer mes flash Metz et Yongnuo.

J'avais pensé acheter un autre cobra, mais cela me reviendrait aussi cher que le kit mentionné plus haut. C'est pourquoi je regarde vers ce type d'équipement.

Comme l'achat va être effectué par le foyer de mon collège, je ne peux m'orienter vers de l'occasion, ce qui impose une contrainte de plus. Je ne souhaite pas dépasser les 400 euros, somme que je demande chaque année pour le club. Je ne peux pas non plus proposer le kit que tu as mis en lien, car je pourrais difficilement convaincre le foyer d'acheter quelque chose à un vendeur qui s'appelle Petiteqq (je sais, c'est bête mais c'est comme ça...)

Aussi, je me demandais si dans ce cadre, l'achat était judicieux. Je souhaite simplement une solution un peu plus puissante que mes cobras et je m'interroge donc sur ces 180 joules. Mais apparemment, on ne peut pas comparer la puissance d'un cobra et d'un flash studio. C'est dommage car je ne voudrais pas me retrouver avec quelque chose de moins performant.

Quant à l'évolutivité, j'ai au club des élèves dont l'âge varie entre 11 et 15 ans et qui se renouvellent tous les quatre ans. Du coup, je ne pense pas que j'aille beaucoup plus loin que ce que tu as pu voir sur le site du club.

La question peut donc se résumer à : un cobra de plus ou le kit ?

Cordialement.

Didier

dcharletoux

Re-bonjour,

En gros, la question que je me pose est : la méthode utilisée dans cette article http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=2&t=82548 est-il rigoureux. Parce que dans ce cas, 180 joules c'est amplement suffisant pour moi.

A+

Didier

chris4916

Citation de: dcharletoux le Septembre 16, 2013, 20:13:13
J'avais pensé acheter un autre cobra, mais cela me reviendrait aussi cher que le kit mentionné plus haut. C'est pourquoi je regarde vers ce type d'équipement.

Un Yongnuo 560 II se trouve aux alentours de 70€ (en Europe). Pour 100€, tu peux acheter le flash plus un set trigger sans fil. Si tu ajoutes une centaine d'euro pour le kit Linkstar, on reste dans la moitié du budget évoqué. tu as encore de la place pour un voire deux autres cobra non ?  Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

dcharletoux

Bonsoir Chris 4916,

En fait, j'envisageais plutôt un flash TTL type Metz (le Yongnuo est à moi, la facture reçue ne comporte même pas la TVA ce qui ne passera pas chez moi), ce à quoi il faut ajouter un pied d'éclairage, un parapluie et une fixation pour le tou. Le kit Fotoquantum est à 270 euros.

Didier 

chris4916

Je comprends bien.
Bien sûr il faut une facture (c'est pour un collège) mais même en France et avec une facture, un Yongnuo 568 (donc TTL), c'est 150€

dcharletoux

bonsoir,

Donc en ajoutant le pied, le parapluie et la fixation, on doit légèrement dépasser les 200 euros. D'où mon hésitation avec le kit à 270 euros qui fournit deux sources. Après, si on me dit que le kit est moins bon qu'un éclairage au cobra (moins puissant ?) , évidemment je prendrais un cobra.

Cordialement.

Didier

stratojs

En résumé, tu serais l'utilisateur du kit et les élèves, des cobras.
Le kit proposé fotoquantum est cher, très cher pour du chinois
En cherchant bien sur le net, tu peux trouver moins cher, par exemple ici, (un vendeur avec un nom moins ronflant !)

http://www.ebay.fr/itm/900w-Flash-kit-Photography-Studio-Strobe-light-3-x-300w-flash-heads-/140919618052?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item20cf76ba04

Il faut "potasser" le net, car je pense sincèrement que la différence de puissance entre 180Ws et 250 ou 300Ws offre des possibilités plus larges.
Maintenant, ce sera ton choix!

Quant au site de comparaison entre un cobra et un studio, le protocole est ce qu'il est, et je ne saurai rien en dire, sinon qu'un flash studio en dehors du fait d'être plus puissant est surtout beaucoup plus polyvalent de par les accessoires, bols, parapluies, boîtes à lumière, etc.
Il ne faut pas perdre de vue que la surface de la source d'émission (le tube éclair) est beaucoup plus importante que celle d'un cobra, et donc la lumière et sa qualité sont totalement différentes de celle d'un cobra.

dcharletoux

Merci pour l'ensemble de vos réponses,

Pour info, je ne serais pas l'utilisateur du kit. Je procèderai juste à son installation et à son rangement. Les élèves feront le reste sous ma supervision, comme cela se passe actuellement avec les cobras.

Je vais arrêter mes questions et réfléchir maintenant. Il me reste une semaine pour rédiger ma demande de subvention et parcourir le net.

Cordialement.

Didier

stratojs

Citation de: dcharletoux le Septembre 16, 2013, 21:57:34
Merci pour l'ensemble de vos réponses,

Pour info, je ne serais pas l'utilisateur du kit. Je procèderai juste à son installation et à son rangement. Les élèves feront le reste sous ma supervision, comme cela se passe actuellement avec les cobras.

Je vais arrêter mes questions et réfléchir maintenant. Il me reste une semaine pour rédiger ma demande de subvention et parcourir le net.

Cordialement.

Didier

C'est une sage décision, il ne faut jamais acheter dans la précipitation, mais au contraire en toute connaissance de cause.
Je pense que la réflexion devrait plus porter sur l'utlisation future, et les diverses possibilités, plutôt que sur le matériel.
Une fois le "cahier des charges" défini, le choix s'imposera de lui-même.