24/70 2.8 I ou II ou 24 1.4 II ?

Démarré par mora mora, Septembre 01, 2013, 23:10:42

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: gebulon le Octobre 07, 2013, 11:56:49
Voici un paysage au 24/70 L II

Mais ce n'est pas super représentatif, en plus sur le web, pas facile de juger de la qual...

Mon idée étant de garder le 24/70mm en y ajoutant un 14 fixe pour justement les scènes spéciales ;)
et donc me passer du 24 fixe.

Petite question svp, comment compareriez-vous le 24-70/2.8 II et le 24/1.4 II pour les ouvertures f/2.8, f/4 (et éventuellement) f/5.6) ? Rapport au piqué (centre et sur tout le champ), vignetage, AC et distortion.
Si je me réfère à SLRGear, Photozone, The-Digital-Picture ou Lenstip, j'ai l'impression que le fixe toise encore de haut le zoom. Je ne peux rien dire pour JMS, vu qu'il n'a pu tester le fixe. En revanche, ses résultats concernant le zoom sont largement supérieurs à ceux donnés par les sites dont je parle précédemment.

Merci d'avance
Un aficionado des fixes qui trouve sa besace de plus en plus lourde en vieillissant :')
C'est la photo fautons !

Edouard de Blay

comme dit plus haut, nous avons les 2 et nous voyons bien les différences,en faveur du fixe
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: Bartoli le Octobre 21, 2013, 23:02:11
Belle image,où a t'elle était prise?

Bonjour,
Désolé pour le retard, je n'ai pas d'alerte Mail, il faut que je vois que le post remonté alors parfois ça dérape ???

Je ne sais pas de quelle photo vous parlez donc:
Le bateau c'est en Islande
Le paysage en montagne: lac des neufs couleurs dans les alpes (vars)

Citation de: PinkFish le Octobre 22, 2013, 05:09:48
Petite question svp, comment compareriez-vous le 24-70/2.8 II et le 24/1.4 II pour les ouvertures f/2.8, f/4 (et éventuellement) f/5.6) ? Rapport au piqué (centre et sur tout le champ), vignetage, AC et distortion.
Si je me réfère à SLRGear, Photozone, The-Digital-Picture ou Lenstip, j'ai l'impression que le fixe toise encore de haut le zoom. Je ne peux rien dire pour JMS, vu qu'il n'a pu tester le fixe. En revanche, ses résultats concernant le zoom sont largement supérieurs à ceux donnés par les sites dont je parle précédemment.

Merci d'avance
Un aficionado des fixes qui trouve sa besace de plus en plus lourde en vieillissant :')

Bonjour,
Oui, je regarde surtout le piqué centre et bord, le contraste, les distorsions et vignetage.
Je n'ai malheureusement pas eu les deux 24 1.4 II et 24/70 au même moment pour vraiment pouvoir
Comparer la même image dans les mêmes conditions.

J'ai assez peu de recul avec ces focales, je suis un adepte du Long  ;D
Mais tout ce que je fais avec le 24/70 ou 70/200 me paraît très bon.
Je conçois tout à fait que les fixes sont au dessus des zooms (c'est d'ailleurs pour cela que je n'avais avant que des fixes) mais avec les derniers zooms pro, j'avoue me demander quel est l'écart avec un fixe et si le jeux en vaut la chandelle...

Je comprends tout à fait que l'on soit fan d'une focale en particulier et que l'on s'offre un joujou comme le 24mm
ou un 135mm par exemple.
En fait l'idée c'est de "quantifier" l'écart qualitatif entre zooms et fixe pour avoir une vision claire et savoir si malgré les zooms, je peux inclure une focale déjà couverte par ceux ci pour un gain significatif.

Pour l'instant je dirais que la réponse est non, mais justement d'autres avis m'intéressent.
Je pense me diriger vers le 14mm fixe pour finir de compléter mon parc et pour pouvoir jouer à nouveau avec de l'UGA sur un FF comme je le faisais avec le 14/24 Nikon...

Ps: je suis peut-être un peu con, mais je préfère comparer des images que lire des tests labo,
au final c'est le rendu de ce que l'on sort qui est important  :)

gebulon

Citation de: sofyg75 le Octobre 22, 2013, 11:05:00
tu a pas mal d'images au 24 LII ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78729.725.html

Oui merci , j'avais parcouru ce post il y a vraiment de belles choses !
ce que je voudrais voir c'est ce que donnerai un 24/70 sur une même PDV...

Je pense néanmoins que le 24/70 est suffisant et que le 14mm viendra combler le trous en dessous,
Avoir le 24/70 et le 24 fixe, c'est too much à mon avis.

sofyg75

Citation de: gebulon le Octobre 22, 2013, 11:15:56
Oui merci , j'avais parcouru ce post il y a vraiment de belles choses !
ce que je voudrais voir c'est ce que donnerai un 24/70 sur une même PDV...

Je pense néanmoins que le 24/70 est suffisant et que le 14mm viendra combler le trous en dessous,
Avoir le 24/70 et le 24 fixe, c'est too much à mon avis.
un peu quand même  :D
personnellement comme je suis fan de la focale 24 et de cette optique, j'ai opté pour le fixe et un petit zoom 28-75 tamron qui est loin d'être ridicule (sauf pour son prix  ;D)

gebulon

Citation de: mister pola le Octobre 22, 2013, 06:00:49
comme dit plus haut, nous avons les 2 et nous voyons bien les différences,en faveur du fixe

Pardon, je n'avais pas vu ton second message.
J'ai compris que tu parlais du 24/70 V1 non?

J'ai pour ma part le V2 que je comparerai bien avec le 24 fixe  8)

Avec tous mes changements d'objos (switch), quelques soient mes choix, j'ai toujours été surpris par les derniers zooms (70/200 2.8 Nikon et Canon en dernière version et 24/70 2,8 II)

Powerdoc

Citation de: gebulon le Octobre 22, 2013, 11:36:28
Pardon, je n'avais pas vu ton second message.
J'ai compris que tu parlais du 24/70 V1 non?

J'ai pour ma part le V2 que je comparerai bien avec le 24 fixe  8)

Avec tous mes changements d'objos (switch), quelques soient mes choix, j'ai toujours été surpris par les derniers zooms (70/200 2.8 Nikon et Canon en dernière version et 24/70 2,8 II)

une alternative interessante : le 24 IS

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2013, 11:38:40
une alternative interessante : le 24 IS
Pour les paysages, le reportage sans aucun doute surtout que le rendu est superbe...
Pour mes concerts dans les bars sombres de Paris, c'est 24 f/1.4 L USM... ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2013, 12:02:49
Pour les paysages, le reportage sans aucun doute surtout que le rendu est superbe...
Pour mes concerts dans les bars sombres de Paris, c'est 24 f/1.4 L USM... ;)

c'est clair ...  ;)

PinkFish

Citation de: gebulon le Octobre 22, 2013, 07:48:44
Bonjour,
Oui, je regarde surtout le piqué centre et bord, le contraste, les distorsions et vignetage.
Je n'ai malheureusement pas eu les deux 24 1.4 II et 24/70 au même moment pour vraiment pouvoir
Comparer la même image dans les mêmes conditions.

J'ai assez peu de recul avec ces focales, je suis un adepte du Long  ;D
Mais tout ce que je fais avec le 24/70 ou 70/200 me paraît très bon.
Je conçois tout à fait que les fixes sont au dessus des zooms (c'est d'ailleurs pour cela que je n'avais avant que des fixes) mais avec les derniers zooms pro, j'avoue me demander quel est l'écart avec un fixe et si le jeux en vaut la chandelle...

Je comprends tout à fait que l'on soit fan d'une focale en particulier et que l'on s'offre un joujou comme le 24mm
ou un 135mm par exemple.
En fait l'idée c'est de "quantifier" l'écart qualitatif entre zooms et fixe pour avoir une vision claire et savoir si malgré les zooms, je peux inclure une focale déjà couverte par ceux ci pour un gain significatif.

Pour l'instant je dirais que la réponse est non, mais justement d'autres avis m'intéressent.
Je pense me diriger vers le 14mm fixe pour finir de compléter mon parc et pour pouvoir jouer à nouveau avec de l'UGA sur un FF comme je le faisais avec le 14/24 Nikon...

Ps: je suis peut-être un peu con, mais je préfère comparer des images que lire des tests labo,
au final c'est le rendu de ce que l'on sort qui est important  :)

Merci bien pour votre retour. Le but de ma question est de collecter le plus d'informations afin que je puisse déterminer ce que je perdrais (et gagnerais) en troquant mes fixes pour ce zoom.

Je préfère également comparer des images. Cependant, les tests en labo permettent de me faire une première idée. C'est déjà pas si mal et je préfère aux images format miniature.
C'est la photo fautons !