Ours polaire du Spitzberg

Démarré par bino, Septembre 15, 2013, 17:33:32

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

Me voici de retour d'un fabuleux voyage au Spitzberg (iles au nord de la Norvège).
Avec pour but l'observation et la photographie, bien sur, des ours polaire dans leur environnement.
Cette expédition s'est faite à bord d'un bateau d'environ 45 passagers, plus les membres d'équipage.
L'occasion également de rencontrer un certain Vincent Munier  ;)

Nous sommes allé jusqu'à 780km du pôle nord pour trouver la banquise, jamais elle n'avais pareillement fondu en été!!!  :-[
D'ici 5 à 20 ans au maximum, il n'y aura plus de banquise en été...

Voila pour la petite histoire.

Place maintenant au photos (tout n'est pas encore là).
Avec la chance d'apercevoir plusieurs individu, notamment une mère avec ces 2 petits.
Parfois du brouillard très épais, parfois des lumières incroyable!

bino

bino

bino

bino

bino

bino

bino

8

La suite au prochain tris  ;D

Commentaires bien venu  ;)

Dub

Salut Bino ,

Beau début ... cela me rassure ... il y en a encore !!!

;)

PS:Déjà de retour  ??? ???

birba-g93

Superbe mise à jour sur l'ours polaire.
Très belle image et qualité.
Amicalement.

Birba.

bino

Citation de: Dub le Septembre 15, 2013, 17:41:39
PS:Déjà de retour  ??? ???

Ben oui, "seulement" 12 jours
Maintenant, il faut bosser un peu  :P ::)

Aldi29

La 5  :o et la 8 ont ma préférence.

Dommage que la grosse signature perturbe la lecture des images, d''autant plus qu'elle est inutile puisqu'on peut la tamponner en 3 secondes !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Dub

Citation de: bino le Septembre 15, 2013, 17:54:25
Ben oui, "seulement" 12 jours
Maintenant, il faut bosser un peu  :P ::)

C'est bon signe !!!

Vous êtes remonté très haut !!!! Ca fait peur ...  :'( :'(

Beaucoup de rencontres ?? d'autres animaux (Renards ,morses , oiseaux ...) ??

Bon tri ...

;)

foufouille

Bravo pour cette somptueuse série, je les prends toutes!  :)
Merci pour le partage.

Ps: Je rejoins Alain concernant la signature.
Photographiquement vôtre...

bino

Citation de: Aldi29 le Septembre 15, 2013, 17:56:08
La 5  :o et la 8 ont ma préférence.

Dommage que la grosse signature perturbe la lecture des images, d''autant plus qu'elle est inutile puisqu'on peut la tamponner en 3 secondes !

Cordialement
Alain

À chaque fois c est le même refrain sur ma signature...!
Oui elle est moche, oui elle se tamponne en 3 secondes, et alors.
Si j en met une, c est pour éviter de les retrouver partout...
Si c est moche, je m en cogne, sur mes raw elle n y apparaît pas...

bino

Citation de: Dub le Septembre 15, 2013, 18:11:21
C'est bon signe !!!

Vous êtes remonté très haut !!!! Ca fait peur ...  :'( :'(

Beaucoup de rencontres ?? d'autres animaux (Renards ,morses , oiseaux ...) ??

Bon tri ...

;)

Oui, morses, phoques et quelques mouettes diverses...

titroy

Signature ou pas, j'attends la suite avec impatience  ;)

Ricou

Bravo !
moi aussi j'attends la suite avec impatience  ;)
Un voyage dont j'aurais volontiers fait partie mais le tarif fait mal à mon maigre salaire...

Gilopix

Ma préférée est la 5 avec cette lumière ...  :)

J'attends aussi la suite !

Cheps

elliot

MARTINPECHEUR

Difficile de rester indifférent devant de telles images surtout après avoir lu cette phrase ...
D'ici 5 à 20 ans au maximum, il n'y aura plus de banquise en été...

Bravo et merci !  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Pffffffouh ! Magnifique...  ;)
Toutes superbes... un tout petit plus pour la maman et ses petits... et la 4  :o :o
Impatiente, je suis de voir la suite... Je m'abonne  :D
Chris

Atriplex

De très belles photos, avec pref pour 5 et 8... Bravo!

Citation de: bino le Septembre 15, 2013, 20:14:59
À chaque fois c est le même refrain sur ma signature...!
Oui elle est moche, oui elle se tamponne en 3 secondes, et alors.
Si j en met une, c est pour éviter de les retrouver partout...
Si c est moche, je m en cogne, sur mes raw elle n y apparaît pas...
Quitte à me prendre une réponse sur le même ton peu agréable: moi aussi, je trouve que cette grosse signature perturbe la lecture des photos...

Cordialement,
Gérard
Gérard

bino

Petite suite, avec toujours la même signature...  ;D

bino

bino

bino

bino

13

Voila pour aujourd'hui...
Suite au prochain tris, avec à venir, des paysages et autres animaux...

bricepetit

3-4-8-9-10-12-13...
Ouai ça pèse lourd ce genre de fichiers! Heureusement que le poids des photos ne se fait pas à leur intensité ou à leur beauté, une carte de 32Go par image aurait à peine suffit!!

Bon moi j'adore ta signature! En fait ce sont tes photos qui dérangent! ä cause des photos on a du mal à se concentrer sur la signature c'est plus difficile à lire! Tu aurais pas juste la signature sur fond blanc? ;) ::)
Pis sinon sérieux les ours on s'en cogne un peu t'aurais pas une photo de Vincent par contre???  ;D

Ah non je suis bête, la photo avec Vincent c'est moi qui l'ai!!!  ;)

PS: T'as vu j'ai retrouvé mon password juste pour te laisser un commentaire! Je vais pas mettre mes images ici tu serais dégoûté!......
A moins que ce soit moi qui ne soit dégoûté?!?! :'(
M'en fou j'ai tout fait au 70-200 mais avec mon 5D Marrrk Trrrrois y'a point d'grrrain j'peux crrrrroper  ;D ;D ;D

ChrisC06

Ooh ! Quelle mise à jour ...  ;)
Toutes extras... On aurais bien envie de le patouiller sur la 12 !
Chris

bino

A Brice, ;D ;D ;D

Un nouvel arrivant!
Mort de rire en te lisant, vive le 5d trrrrrois.
Parrrrrs' que le 500mm, il est trrrop louuuurd! ;D ;D ;D

Ouais, je sais que tu as aussi une ou deux photos pas trop moche... ::)

A+

PS: T'a mis combien les zizo???
;D ;D

bino

diapholia

j'ai failli rejoindre vincent sur ce voyage aussi mais pris par une autre expédition, on étaient  en Géorgie du sud en novembre dernier,c'est devenu un très bon ami,je l'attend bientôt chez moi dans ma région.Revenons à tes photos, Je trouve ton travail vraiment excellent et je peux même t'assurer que si le nom de vincent munier était à la place du tiens  sur certaine de tes superbes photos ours polaires,on ne verrait pas la différence..Tu serais surpris de la confusion..Comme quoi vincent est très bon,mais il reconnait (en connaissance de cause) qu'il y a beaucoup d'autres talents digne de ce nom ,dommage qu'ils soient trop souvent dans l'ombre...j'espère que tu expose,participe à des concours ou être publié..
Bravo et en plus tu as le même matos que le mien..
Cordialement

pascal

birba-g93

Citation de: bino le Septembre 16, 2013, 19:31:02
12

Belle image, celui-là ne se gêne pas je t'aie vu, alors je pose, oubli pas de m'envoyer les photos pour les copains ils seront ravis.

Birba.

Aubertin

De belles images avec certaines ambiances très réussies. (elle penchouille pas un peu la 6?)

bricepetit

Citation de: bino le Septembre 16, 2013, 20:59:06
A Brice, ;D ;D ;D

Un nouvel arrivant!
Mort de rire en te lisant, vive le 5d trrrrrois.
Parrrrrs' que le 500mm, il est trrrop louuuurd! ;D ;D ;D

Ouais, je sais que tu as aussi une ou deux photos pas trop moche... ::)

A+

PS: T'a mis combien les zizo???
;D ;D

Ouh ben dis voirrr j'em suis mis à 800 isos mais j'comprends point pourquoi à midi j'ai besoin d'autant d'isos. Est-ce que c'est p't'être parrrrce que je suis à f/11 et 1/5000? :-) C'est point grrrave, y'a point d'bruit j'vais crrrroper :-)

rico7578

mouais pas mal, mais ça vaut pas les photos de Munier sur son facebook ;)

michaëld

De très très belles images. Et signature ou pas eh bien elles pètent tes images donc continue à nous faire rêver.
Une grande qualité dans cette présentation.
Amicalement Mike

bino

Citation de: diapholia le Septembre 16, 2013, 23:37:13
j'ai failli rejoindre vincent sur ce voyage aussi mais pris par une autre expédition, on étaient  en Géorgie du sud en novembre dernier,c'est devenu un très bon ami,je l'attend bientôt chez moi dans ma région.Revenons à tes photos, Je trouve ton travail vraiment excellent et je peux même t'assurer que si le nom de vincent munier était à la place du tiens  sur certaine de tes superbes photos ours polaires,on ne verrait pas la différence..Tu serais surpris de la confusion..Comme quoi vincent est très bon,mais il reconnait (en connaissance de cause) qu'il y a beaucoup d'autres talents digne de ce nom ,dommage qu'ils soient trop souvent dans l'ombre...j'espère que tu expose,participe à des concours ou être publié..
Bravo et en plus tu as le même matos que le mien..
Cordialement

Merci beaucoup  ::)
Non pas d'expo, ni publication ou autre, j'ai un travail stressant avec plus de 50 heures par semaine, quand je fais de la photo, c'est juste par passion, sans contraintes... Juste pour moi ;)
(sauf quand je fais un Moto GP, là c'est autre chose, mais bon...)
Sinon Vincent, il est vraiment sympa, pas prise de tête, simple... un bon type quoi!  ;D
Et j'en connais des photographes sans talent aucun, qui on une tête grosse comme une pastèque...

bino

Merci également au autres intervenants pour leur messages...  ;)

Fs-photo

Je découvre ce fil et ces magnifiques images, et franchement j'adore !
Je n'en choisirai aucune car elles ont toutes un truc, bon j'ai bien un gros faible pour les 1,3,4,5,6,7 mais les autres sont terribles également :o
Bref un grand BRAVO !
Franck

jeantro

Citation de: rico7578 le Septembre 17, 2013, 17:11:37
mouais pas mal, mais ça vaut pas les photos de Munier sur son facebook ;)

jaloux  ;D

franchement une très belle série mais si j'ai vu celle de vincent sur facebook

foufouille

Très belle deuxième série...J'attends la suite avec impatience!  ;)
Photographiquement vôtre...

rico7578

Citation de: jeantro le Septembre 17, 2013, 21:52:37
jaloux  ;D
franchement une très belle série mais si j'ai vu celle de vincent sur facebook

pour moi y'a pas la même émotion ni la même poésie ou la même suggestion, ici c'est plus "évident", plus frontal amha, plus classique (même le développement des images est plus normal, moins éthéré, moins brut de capteur), même si très bien réalisé, mais chacun ses gouts je suis d'accord biensur, et heureusement d'ailleurs qu'on aime pas tous la même chose

Bandiat

Belle série de nounours, belles images
merci

Sébastien Mamy

la première série est vraiment chouette, belles lumières et beaux moments. metion spéciale pour les 2, 3, 4, 7 et 8

les photos ont été prises du bateau j'imagine? c'est un chouette télé que tu dois avoir non?

bino

Citation de: rico7578 le Septembre 18, 2013, 09:38:28
pour moi y'a pas la même émotion ni la même poésie ou la même suggestion, ici c'est plus "évident", plus frontal amha, plus classique (même le développement des images est plus normal, moins éthéré, moins brut de capteur), même si très bien réalisé, mais chacun ses gouts je suis d'accord biensur, et heureusement d'ailleurs qu'on aime pas tous la même chose

Question de point de vue et/ou de choix dans les photos postées...
Et si je te met des photos dans le même style que Vincent, avec plus de "poésie", c'est bon, je passe pro ???  ;D
Si tu insistes...

bino

15
Cela me rappelle une photo, mais ou l'ai-je vue?!
:D

bino

16
Et ce reflet dans l'eau...
Comme quoi...
8)

bino

Citation de: Sébastien Mamy le Septembre 18, 2013, 14:01:13
la première série est vraiment chouette, belles lumières et beaux moments. metion spéciale pour les 2, 3, 4, 7 et 8

les photos ont été prises du bateau j'imagine? c'est un chouette télé que tu dois avoir non?

Merci.
Oui, depuis le bateau.
400 et 600 mm en Canon

bricepetit

Ohhhhh misère!!
Si c'est pas pouète ces photos! L'a qu'à bien se tenir le Vincent!!!

Je suis gravement fan moi et les dernière me font te détester encore un peu plus, surtout celle que j'ai manqué d'une 1/2 seconde! :'(

Joli boulot Bino, t'es presque un pro  ;D

Sébastien Mamy

Citation de: bino le Septembre 18, 2013, 20:05:23
Merci.
Oui, depuis le bateau.
400 et 600 mm en Canon

ah, le 600 f4? c'est du lourd! (au sens propre comme au figuré!) bien utilisé en tout cas!

bino

bricepetit

Citation de: bino le Septembre 18, 2013, 20:24:50
Pas encore... :-)

Non pour passer pro faudrait que ce soit pareil mais un peu différent. Là c'est pas pro parce que "Bino" ça sonne pas très poétique non plus!  ;D

ChrisC06

J'aime bien la 14 et la 15 !  ;)
Un peu moins fan de la 16... avec l'original, peut-être ?
Chris

jeantro

Citation de: rico7578 le Septembre 18, 2013, 09:38:28

si tu étais si amoureux de l'animalier tu trouverais de la poésie dans le regard de ces ours  ;)

je sais très bien que Vincent Munier un de mes photographes préféré fait mieux (ou lieu de prendre l'ours de face il a pris sont reflet  ;D) mais je ne crois pas que l'auteur de ce post veux sous tout point rivaliser avec lui

il veut juste nous faire partager son voyage dont il gardera un souvenir inoubliable je suppose.

donc pour finir ton premier commentaire m'a paru un peu déconvenue d'ou ma réaction

rico7578

Citation de: bino le Septembre 18, 2013, 20:00:46
Question de point de vue et/ou de choix dans les photos postées...
Et si je te met des photos dans le même style que Vincent, avec plus de "poésie", c'est bon, je passe pro ???  ;D
Si tu insistes...

Comme quoi le choix/tri des photos est aussi important que le reste (prise de vue, post-traitement)
Je serais intéressé de savoir pourquoi ne pas avoir postées celles-là dès le départ ? Les aurais-tu posté sur ce fil si je n'étais pas intervenu ? Ta démarche m'intéresse, car je vois souvent des photographes qui font de chouette images, mais je suis souvent surpris sur leur choix de celles à garder, celles qu'ils estiment être les meilleures

Je les trouve en effet plus évocatrices, plus intéressantes de mon point de vue
(le status "pro ou pas pro" est une vaste blague, cela ne veut strictement rien dire en photo, à part sur la fiche de paie  ;))
La 15 ressemble en effet bcp à celle postée sur son facebook (bloqué au boulot donc je peux pas comparer, mais ça ressemble fort)
(par contre le reflet est loupé sur la 16, c flou)

bino

Citation de: rico7578 le Septembre 19, 2013, 12:08:29
Je serais intéressé de savoir pourquoi ne pas avoir postées celles-là dès le départ ? Les aurais-tu posté sur ce fil si je n'étais pas intervenu ? Ta démarche m'intéresse, car je vois souvent des photographes qui font de chouette images, mais je suis souvent surpris sur leur choix de celles à garder, celles qu'ils estiment être les meilleures

Pourquoi ne pas les avoir exposées plus tôt?  Ben j'en ai plus de 3000, pas encore toutes trillées, j'aime bien les autres aussi, question de goût personnel...
Quand à être surpris du choix des photographes sur les images retenues ou non, ça va, pas trop la grosse tête ?!?? ;D ;D ;D

jeantro

Citation de: rico7578 le Septembre 19, 2013, 12:08:29
Comme quoi le choix/tri des photos est aussi important que le reste (prise de vue, post-traitement)

Je les trouve en effet plus évocatrices, plus intéressantes de mon point de vue
(le status "pro ou pas pro" est une vaste blague, cela ne veut strictement rien dire en photo, à part sur la fiche de paie  ;))
La 15 ressemble en effet bcp à celle postée sur son facebook (bloqué au boulot donc je peux pas comparer, mais ça ressemble fort)
(par contre le reflet est loupé sur la 16, c flou)

bon voilà tout le monde est réconcilié  ;)

jeantro

Citation de: bino le Septembre 19, 2013, 19:10:23
Pourquoi ne pas les avoir exposées plus tôt?  Ben j'en ai plus de 3000, pas encore toutes trillées, j'aime bien les autres aussi, question de goût personnel...
Quand à être surpris du choix des photographes sur les images retenues ou non, ça va, pas trop la grosse tête ?!?? ;D ;D ;D

effectivement très jolis photos ces dernières

petite question ce voyage était organisé avec l'accompagnement de Vincent Munier ou c'est juste le hasard qui vous a réuni ? généralement quand il part en campagne photo c'est souvent seul

rico7578

Citation de: bino le Septembre 19, 2013, 19:10:23

euh, pourquoi tu dis ça ? J'ai pas parlé de TOI
je pourrais te renvoyer le compliment ;)

bino

Citation de: jeantro le Septembre 19, 2013, 19:46:16
effectivement très jolis photos ces dernières

petite question ce voyage était organisé avec l'accompagnement de Vincent Munier ou c'est juste le hasard qui vous a réuni ? généralement quand il part en campagne photo c'est souvent seul

Je cherchais à photographier l'ours polaire. Avec comme facteurs un "petit" bateau pour éviter le tourisme de masse et un prix dans mes moyens.
Cette croisière expédition était "spécial ours polaire". Exactement ce que je cherchais...
Avec en plus VM comme accompagnateur prévu, mais ce n'est en tout cas pas pour cela que je suis partis...

bino

Citation de: rico7578 le Septembre 19, 2013, 19:59:54
euh, pourquoi tu dis ça ? J'ai pas parlé de TOI
je pourrais te renvoyer le compliment ;)

Je ne sais pas, quand tu te dis surpris du choix des photos, sous entendu "tu as mis des photos moyennes alors que tu en as des mieux"...
Quel compliment, la grosse tête?
Bof, je ne vois pas ce que je pourrais avoir en plus des autres qui la justifie...
;)

jeantro

Citation de: bino le Septembre 19, 2013, 21:17:29
Je cherchais à photographier l'ours polaire. Avec comme facteurs un "petit" bateau pour éviter le tourisme de masse et un prix dans mes moyens.
Cette croisière expédition était "spécial ours polaire". Exactement ce que je cherchais...
Avec en plus VM comme accompagnateur prévu, mais ce n'est en tout cas pas pour cela que je suis partis...

merci pour ces explications

une petit question encore  ;) vous étiez combien de photographe pour cette expédition car je ne pense pas que vous étiez une tribut à photographier ces ours polaires en même temps

bino

Cela dépend ce que tu désignes comme photographe...  ::)
Mais pour te répondre,  je dirais VM, le seul photographe pro.
Un copain et moi, avec du matos pas trop pourris.
Et tous les autres voyageurs équipés du reflexe à l' IPhone... ;)

jeantro

Citation de: bino le Septembre 19, 2013, 22:45:49
Cela dépend ce que tu désignes comme photographe...  ::)
Mais pour te répondre,  je dirais VM, le seul photographe pro.
Un copain et moi, avec du matos pas trop pourris.
Et tous les autres voyageurs équipés du reflexe à l' IPhone... ;)

donc ça faisait pas mal de paparazzi pour ces ours  ;D j'imagine la scène

rico7578

Citation de: bino le Septembre 19, 2013, 21:23:10
Je ne sais pas, quand tu te dis surpris du choix des photos, sous entendu "tu as mis des photos moyennes alors que tu en as des mieux"...
Quel compliment, la grosse tête?
Bof, je ne vois pas ce que je pourrais avoir en plus des autres qui la justifie...
;)

"moyennes" ou "mieux", tout ça est subjectif, je ne me permettrai pas de donner un jugement définitif là dessus, surtout que toute la série est de qualité (même si effectivement perso je préfère la seconde série, selon mes goûts perso)
Non j'étais plutôt curieux de savoir si tu l'aurais posté sans que je parle des images de VM faites là bas qu'il a montré pour le moment sur son facebook, en gros de savoir quels étaient tes gouts/préférences à toi, et pourquoi si possible

(compliment était à prendre avec ironie, vu que tu ne m'envoyais pas ce qualificatif comme un compliment justement)

J'espère bien que tu n'as pas la grosse tête, c'est tant mieux, car cela me semble un mal répandu dans la communauté photo je trouve, surtout sur les forums (il n'y a qu'à voir quand on ose dire ses préférences sur des images, plutôt que de se contenter d'un "super, extra méga génial !" comme commentaire à des photos postées)

acinonyx

Salut Olivier tu étais avec Julien Boulé ? Magnifique en tous cas. Cela donne envie !

did0764

bino

Citation de: acinonyx le Septembre 27, 2013, 19:34:54
Salut Olivier tu étais avec Julien Boulé ? Magnifique en tous cas. Cela donne envie !

Salut Olivier!  :D
Non, je ne connais pas ce Julien? ???

NUNKY

Superbes ces photos, ça vaut bien un "petit" up en première page !  ;) (j'adore ces animaux)

phil67

J'adore ces photos ...  Si le nord me passionne tant c'est pour voir ce que je n'ai pas sous la main (Danemark, suede, et plus...)
En attendant de faire un tel voyage avec un tel équipement, je m'entraine chez Ikea !

Katana

Voyage ô combien intéressant, et avec VM en accompagnateur, ça rend la chose encore plus appréciable, il est dans son élément, et pour avoir des infos pour réaliser de bonnes images, c'est top.

Contrairement a Ricoh, moi je préfère la première série, j'aime moins les atmosphères ouatées.

abphoto

super reportage.....tu devrais rentabiliser ton voyage.....continue....
autosport-record-motojornal

bgl1

Signature ou pas, brume ou pas voila une belle collection de peluches.

Il faut avoir tout de même beaucoup de place pour en ramener autant en un seul voyage !!!  ::) :D

Plus sérieusement merci pour le partage de tes vacances.

A suivre...