Aide serpent

Démarré par poc128, Septembre 12, 2013, 15:26:19

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: Yann E. le Septembre 12, 2013, 20:46:22
Moi aussi, et certainement pour les mêmes raisons (voir la réponse d'Ajyx... >:()
Petit rappel : TOUS les reptiles et amphibiens sont protégés en France, et la destruction d'une espèce protégée c'est 9000€ d'amende  ;D ET un propriétaire est responsable légalement des dégats causés par son animal... ::)
....... hors propos scientifiques et didactiques toujours agréables à lire ...... à chaque reptile constaté "écrasé" sur la voie publique ..... c'est le ministre des transports qui doit morfler ?????  .... et à lui la charge de répercuter la sanction ..... gaffe aussi aux trains et TGV , même aglyphes , ils peuvent se révéler dangereux , selon comment on les "prend" .....

Ajyx

Citation de: nantes le Septembre 14, 2013, 12:26:52
...Pour la gravité on en revient au venin et à quand commence une envenimation, ensuite la gravité est aussi dose dépendante du venin inoculé, décrire une envenimation bénigne ne veut pas dire que l'espèce et ou le venin n'est pas dangereux...

...Effectivement, il est sûr qu'un litre de salive de Verte et jaune dans le sang d'un homme doit faire des dégâts mais, pour ma part, j'essaie d'être réaliste vis-à-vis des risques encourus et, surtout, de diffuser un message de « paix » eu égard à la phobie des serpents qui fait que beaucoup, sans distinction de dangerosité, se retrouvent en morceau quand ils rencontrent l'humain !

André

Ajyx

Citation de: nantes le Septembre 14, 2013, 12:26:52
...Concernant la "montpellier" il y a aussi eu des envenimations ou l'animal n'est pas resté X minutes accroché à sa victime. et je ne pense pas que les dents soient engainées enfin pas d'après mes connaissances, et en l'espèce on aprle de glandes de Duvernoy. La encore ou commence une glande a venin, une glande de Duvernoy et une glande salivaire légèrement toxique comme tu l'écris ??...

...Effectivement, pas mal de cas sont ressencés mais jamais bien graves. Je ne suis pas du tout spécialiste en physiologie et reste sur le fait que les glandes à venins sont des glandes salivaires modifiées et que les aglyphes n'ont pas de systèmes permettant l'inoculation directe (crochets plus ou moins perfectionnés reliés directement aux glandes à venin).
...Pour les crochets engainés de la Montpellier, je cite la description faite dans l'excellent Guide des Reptiles de France (Freytey, 1989).
André

Ajyx

...Pour la rapidité d'inoculation de son venin par la Montpellier, je raconterais une expérience personnelle :

   Ayant à l'époque un copain qui menait une étude scientifique sur l'écaillure céphalique de cette espèce, je lui rendais service en capturant et photographiant, à chaque fois que je le pouvais, des spécimens de cette merveilleuse couleuvre.
   Un jour, je roulais dans le massif des Maures (Var), quand un grand mâle traverse la route devant moi. Je stoppe immédiatement mon véhicule sur le bas-côté car je vois qu'il se dirige dans une toute petite carrière sans végétation, fermée de parois verticales.
   Dans la précipitation, je n'ai pas eu le temps de mettre mes gants. Entré dans la carrière, je poursuis la Montpellier qui, au bout d'un moment, comprend qu'elle ne peut prendre la fuite. Elle me fait alors front, venant vers moi la tête dressée et le regard « furieux ».
   J'ai employé une technique assez connue consistant à faire des mouvements avec la main gauche pour attirer son attention et la « fixer » et, d'une « ripette » rapide, j'attrape sa tête de la main droite.
   Mais il s'agissait d'un grand mâle (1 m 67), très puissant. Il s'est immédiatement entouré autour de mon bras droit et a commencé de forts mouvements de constriction pour se dégager. Je n'arrivais plus à garder sa tête dans ma main sinon qu'à forcer tellement que je l'aurais écrasée.
   Il a donc réussi à se dégager et, immédiatement, m'a mordu à l'index. De la main gauche, j'ai réussi à lui ouvrir la bouche mais il est reparti de plus belle et m'a mordu le pouce gauche cette fois-ci. Je n'arrivais plus à me dépêtrer de la situation et il a eu le temps (quelques secondes, une dizaine peut-être) de mastiquer mon doigt et de m'envenimer.
   Une douleur assez sourde m'a envahi durant quelques heures, la zone était rouge et enflée. Deux jours après, tout était terminé, enfin presque car j'ai mis plusieurs semaines à retirer les dents cassées qui étaient plantées dans mes doigts !
André

SPOTMATIK

excellents témoignages et constatations ...... mais mettons nous à la place du serpent .....
- ensemble incongru et hostile survenant dans son biotope avec vibrations inhabituelles du sol
- stress du à un repli en site supposant être protégé
- affrontement visuel hostile
- maltraitance découlant de la capture musclée
- réaction logique de l'animal qui défend son intégrité
- conséquences pour le prédateur .....

n'ayant jamais eu de spécimen de 1.60 , le plus gros étant d'environ 1.30 , j'ai toujours eu la patience d'accompagner ou de temporiser le repli du serpent , qui peut prendre au moins un bon quart d'heure ...... qui s'en suit d'un contact moins violent et de brèves morsures ..... le fait d'avoir un sac de toile dédié "herpéto" sous la main permet , une fois dedans de le tranquiliser au calme pour le ressortir calmement ensuite , et sera encore plus docile s'il ne reconnait pas son territoire ........ la couleuvre de montpellier faisant preuve d'une certaine intelligence vis a vis du comportement humain ...... du moins me concernant

merci pour vos éclairages  :)