lampe pilote pour elinchrom DLite

Démarré par Kos, Septembre 16, 2013, 18:14:14

« précédent - suivant »

Kos

Salut,
j'ai une ampoule d'un de mes DLite 4 qui a grillé (la lampe pilote, pas le flash)

je vais probablement en recommander 2 d'origine avec une commande de matériel mais dans l'urgence j'ai voulu la remplacer par une bête ampoule, même de puissance inférieure et je n'ai chez moi qu'une ampoule "économie d'énergie"

j'y avais pas pensé mais finalement je me demande si je préférai pas bosser avec ce type d'ampoule, pas pour l'économie d'énergie mais pour la faible émission de chaleur, ce qui éviterai la montée en température des compacts.
le modèle que j'ai ici ne s'adapte pas (le retour du culot touche le tube du flash), est ce que c'est le cas de toutes ces ampoules ? est-ce déconseillé d'utiliser ce type d'ampoule pour cette utilisation ? quelle puissance respecter, sachant que l'originale est en 100w/196V .. soit un équivalent 150w sur 230v, mais avec les nouvelles normes, c'est quoi la règle ?

merci de bien vouloir m'éclairer :)

ohmface

Je crois que tu peux utiliser n'importe quelle ampoule (je l'ai déjà fait sans soucis) mais la lampe d'origine est survoltée et donc plus puissante que ce que tu trouveras dans le commerce (Déjà qu'elle n'est pas très puissante...)
Plutôt mort que libre !

Lyr

Les lampes "économiques" (que ce soient les LED ou les fluocompactes) sont en général peu puissantes.
Tu auras difficilement l'équivalent d'une incandescente de 250W par exemple (ou alors très très volumineux, en fluocompacte).

De plus, la distribution de lumière sera différente. Une fluocompacte éclaire surtout sur le côté et une LED a un angle très fermé. Aucun des deux ne fournira une prévisualisation de la lumière envoyée par le flash qui soit précise.
Déjà que de remplacer l'anneau de lumière du tube flash par une approximation ponctuelle de la lampe pilote n'est pas tip top parfait, alors si tu prends une ampoule pire, ça n'ira pas.

Pour moi, ça semble une mauvaise idée.

En plus, les lampes fluocompactes supportent mal les allumages/extinctions répétés, or la lampe pilote d'un flash a tendance à être allumée et éteinte à chaque déclenchement du flash.

Kos

merci pour vos réponses a tous les 2 !
c'est vrai que je n'avais pas pensé a un problème éventuel de preview de la diffusion de la lumière, je comptais de toutes façons acheter les ampoules d'origine pour les remplacer mais le gain en émission de chaleur sur de nouvelles ampoules me semblait une piste explorer !

merci pour vos avis qui m'ont bien aidé :)

mata49

les ampoules à led:peu puissantes mais pas d'élévation de température. ;)

Lyr

Citation de: mata49 le Septembre 24, 2013, 13:27:07
les ampoules à led:peu puissantes mais pas d'élévation de température. ;)

Oui.

Et non.

Les LEDs sont d'office équipées de systèmes de dissipation de chaleur (ailettes, tout ça), surtout le plus puissantes.
En effet, elles ne chauffent pas trop, mais le peu qu'elles chauffent, cela suffit à perturber leur bon fonctionnement.
Donc elles ont besoin de rester le plus au frais possible pour améliorer leur durée de vie (et probablement leur rendement aussi).