Un chassimien au championnat de France de photo sous-marine.

Démarré par fplanglois, Septembre 16, 2013, 21:33:22

« précédent - suivant »

fplanglois

J'avais déjà ouvert un fil sur la photo sous-marine l'année dernière. Ce fil à vécu et le titre portait une belle faute d'orthographe, alors j'en ouvre un autre. :D
L'année passée j'ai été surpris et ravi de ma belle 8ème place au championnat de France de photographie sous-marine et bien cette année je suis enchanté de ma 7e place pour l'édition 2013 de cette épreuve.

De plus je décroche un prix pour le thème créatif qui cette année était transparence et / ou reflet.

Voici la série de 6 images présentées au jury.
Les images sont choisies à partir de celles qui sont produites durant la compétition : deux manches de trois heures. Aucune retouche n'est autorisée. Les photos sont donc réalisées sur les mêmes sites par les compétiteurs. Tout ça est contrôlé par un commissaire sur chaque bateau.

fplanglois

fplanglois

fplanglois

fplanglois

fplanglois

fplanglois

thème "créatif" : cette année reflet / transparence

Cette image a obtenu un prix spécial.

Roland Ripoll

Félicitations pour cette 7° place !  Et ma plus grande admiration pour ce genre d'images.
Etre simple pour être vrai

fplanglois

Fs-photo

Félicitations pour ce prix !
Une très belle image qui le méritait bien :o

birba-g93

Aubertin

Je me joins aux félicitations. Belle performance dans un domaine pas évident du tout

fplanglois

Citation de: birba-g93 le Septembre 17, 2013, 05:57:51
Belle et surprenante image.

C'est une blennie de roux dans une coquille de  bivalve (une huître probablement).
Citation de: birba-g93 le Septembre 17, 2013, 05:57:51
Bravo pour le risque de cette activité.
Birba.

Non, pas de risque en principe, nous faisons des plongées tranquilles pour la photo.
D'autant plus que :
http://www.plongeur.com/magazine/2008/07/09/ffessm-autonomie-handicapes/

Atriplex

Bravo pour le prix! De bien belles images, avec pref, pour moi, pour le Nudibranche, superbe!
Cordialement,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Moi aussi, je me joins aux félicitations ! Bravo !
Ton prix est mérité... Très belle photo !
La photo sous-marine n'est vraiment pas facile... en plus, sans retouche ! Tous tes clichés sont superbes !
Moi, j'ai essayé et... renoncé.
Bon bah ! T'as plus le choix... la prochaine fois, tu reviens mieux classé encore...  ;) :D
Chris

fplanglois

Citation de: ChrisC06 le Septembre 17, 2013, 13:22:50
La photo sous-marine n'est vraiment pas facile... en plus, sans retouche ! Tous tes clichés sont superbes !

Moi, j'ai essayé et... renoncé.

Pour faire des photos correctes sous l'eau, il faut un peu de matos.
J'ai extrait cette image de moi en action du reportage qu'a réalisé France 3 sur ces championnats.
Ici équipé pour la macro :

fplanglois

Quelques autres images réalisées durant la compétition, que je n'ai pas présentées au jury :

hartge

Bravo à toi , surtout après les "misères" dont tu as pu faire l'objet . ;)

martine314

fplanglois

Merci.

Pour continuer sur la série des images réalisées durant l'épreuve mais non retenues (il n'y en a que 6 à présenter) :

ChrisC06

Qu'il doit être difficile de faire un choix...  ;)
Moi, je les prends toutes  :D
Chris

fplanglois

Citation de: ChrisC06 le Septembre 23, 2013, 16:07:49
Qu'il doit être difficile de faire un choix...  ;)
Moi, je les prends toutes  :D

Merci ;)

C'est effectivement un exercice très difficile qui peut vous coûter beaucoup de places.

Lors de mes premières participations, les choses étaient simples, il fallait juste trouver 6 images vaguement présentables pour faire illusion.  ;D

fplanglois

Je continue avec quelques images de l'entrainement réalisé les jours précédant la compétition sur les mêmes sites :

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

fplanglois

Je vous ajoute mes préférées de ce week-end sur Port-Vendres, Banyuls.
Des images improbables car les hippocampes sont rares en mer et les étoiles naines (3-4 mm) demandent une capacité d'observation qu'ont rarement les plongeurs.

Katana

Très belles images.

Aller courage, encore quelques années et tu es sur la plus haute marche du podium  (a raison d'une place gagnée par an, en 2019 c'est la gagne ;) ;))

Et encore bravo pour ce classement, je suppose qu'il y a du monde qui se présente.

fplanglois

Citation de: Katana le Septembre 26, 2013, 16:39:30
Et encore bravo pour ce classement, je suppose qu'il y a du monde qui se présente.

Merci.

30 équipes : un plongeur et un assistant-modèle. On retrouve à peu près les mêmes tous les ans.

Le mode de sélection a changé, les années précédentes il y avait deux épreuves qualificatives (championnat Méditerranée et championnat Atlantique) plus des sélections outre-mer afin de retrouver en finale 20 équipes. Cette année c'était open.

Je remets ici le palmarès sur le site de la fédération afin que vous puissiez voir les images de l'ensemble des concurrents :
http://cnav.imagesub.com/resultats/154-33eme-championnat-de-france-de-photographie-sous-marine