Envisager l'achat d'un Flash Cobra ?

Démarré par Miiinu, Août 26, 2013, 04:12:45

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Un truc tres simple pour une belle lumiere au cobra, c'est de le diriger au dessus de son epaule, vers l'arriere en haut .evidement, il ne faut pas des pieces de 100 m2 mais dans un resto c'est parfait. Il est possible qu'il faille augmenter le ttl en le mettant a +2/3.

Avant de critiquer cette technique que nous utilisons tous les jours, essayez.
Cordialement, Mister Pola

FredFoto

Citation de: mister pola le Septembre 08, 2013, 15:45:12
Un truc tres simple pour une belle lumiere au cobra, c'est de le diriger au dessus de son epaule, vers l'arriere en haut .evidement, il ne faut pas des pieces de 100 m2 mais dans un resto c'est parfait. Il est possible qu'il faille augmenter le ttl en le mettant a +2/3.

Avant de critiquer cette technique que nous utilisons tous les jours, essayez.

Salut

Je vais essayer.

Plafond blanc, n'est-ce pas ?

Greenforce

Citation de: FredFoto le Septembre 08, 2013, 23:35:22
Salut

Je vais essayer.

Plafond blanc, n'est-ce pas ?

Ah oui. Un jour je n'avais pas observé le plafond... qui était en bois  ;D

...d'où une dizaine de photos bien sous-ex avant que je ne m'en rende compte. C'est ballot.  ::)

Sinon j'utilise le Metz Mecabounce comme diffuseur. Discret et efficace.

Il existe pour les flashs Metz mais également pour les autres marques.

http://www.digit-photo.com/Accessoires_pour_flashs_cobra_et_macro-aFA0048/METZ_Mecabounce_MBM_02-rMETZ000002905.html
http://www.metz.de/en/lighting/flash-units/accessories/diffuser-and-reflector-umbrellas.html

FredFoto

Citation de: Greenforce le Septembre 09, 2013, 14:22:05
Sinon j'utilise le Metz Mecabounce comme diffuseur. Discret et efficace.

Il existe pour les flashs Metz mais également pour les autres marques.

Ce genre de diffuseur est livré avec les Nikon SB  :) Cela fonctionne bien selon certaines situations mais je pense qu'il ne faut pas le mettre lorsque la technique de mister pola. Si plafond marron, une casquette marche très bien.

Edouard de Blay

CitationAh oui. Un jour je n'avais pas observé le plafond... qui était en bois

un resto ou une boite de nuit ,c'est rarement blanc ,c'est pour ca que j'ai écrit  
CitationIl est possible qu'il faille augmenter le ttl en le mettant a +2/3.

j'ai le tupperware aussi,c'est pas mal ,mais pointé en l'air et c'est en rendu assez mate
Cordialement, Mister Pola

Berzou

Citation de: chris40 le Août 26, 2013, 09:53:34
Oui, un bon cobra, SB 700 ou 910 !
pourquoi pas un METZ  ou 52 ou 58 beaucoup plus puissant et moins cher ?

j'ai un D7000 et je voudrai bien choisir mon flash

j'envisage aussi un flash macro comme le kit asservi R1 en parallèle (je comprends que si iTTL on est compatible)

Berzou

Citation de: Berzou le Septembre 29, 2013, 12:09:58

pourquoi pas un METZ  ou 52 ou 58 beaucoup plus puissant et moins cher ?

j'ai un D7000 et je voudrai bien choisir mon flash

j'envisage aussi un flash macro comme le kit asservi R1 en parallèle (je comprends que si iTTL on est compatible)

je lis la fiche du D7000 sur le site Nikon

Commande du flash   TTL : le dosage automatique flash/ambiance i-TTL et le flash i-TTL standard pour reflex numérique par capteur RVB à 2016 photosites sont disponibles avec le flash intégré et SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 ou SB-400 (dosage automatique flash/ambiance i-TTL lorsque la mesure matricielle ou pondérée centrale est sélectionnée). Ouverture auto : disponible avec le SB-900, SB-800 et un objectif à microprocesseur. Auto non-TTL : Les flashes pris en charge sont SB-900, SB-800, SB-28, SB-27 et SB-22S. Manuel à priorité distance : disponible avec le SB-900, SB-800 et SB-700
Correction du flash   -3 à +1 IL par incréments d'1/3 ou ½ IL
Bracketing du flash   De 2 à 3 vues par incréments d'1/3, 1/2, 2/3 ou 1 IL
Témoin de disponibilité du flash   S'allume lorsque le flash intégré ou le flash optionnel SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-400, SB-80DX, SB-28DX ou SB-50DX est complètement chargé ; clignote pendant 3 s après le déclenchement du flash en intensité maximale.
Griffe flash   ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et données, et blocage de sécurité
Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)   Système asservi de câble évolué sans fil pris en charge avec un flash intégré, les flashes SB-900, SB-800, SB-700 ou le système d'éclairage SU-800 comme contrôleurs et les flashes SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 et SB-R200 comme flashes asservis ; synchronisation ultra-rapide auto FP et lampe pilote prises en charge avec tous les flashes compatibles CLS, sauf le flash SB-400 , communication des informations colorimétriques du flash et mémorisation FV prises en charge avec tous les flashes compatibles CLS.
1) le SB910 n'est pas cité dans la fiche du D7000 : je me demande ce que celà signifie

2) la fiche indique synchro maximale 1/250, mais en mode CLS on a une synchro ultra rapide et d'après la fiche NIkon le D7000 est bien compatible CLS ....finalement on a ou pas des synchro de flash a haute vitesse ??
3) pour savoir si le METZ fait la meme chose, je dois donc rechercher compatible i-TTL et CLS
je comprends que OUI le 58 est full compatible i-TTL et CLS Nikon

sur le mode d'emploi du Metz 58 nikon on indique
Sur les appareils photo qui disposent d'un obturateur focal (voir le mode
d'emploi du reflex) et en cas de synchronisation en vitesse rapide (voir
18.4), il ne se produit pas de commutation automatique sur la vitesse de
synchro-flash. Il est ainsi possible d'opérer au flash à toutes les vitesses
d'obturation.
j'ai l'impression que ce n'est pas le cas du D7000 ??

dans le manuel du Metz 58 on regroupe les appareils
Appareils par groupe, le D7000 n'est as cité
photo du groupe E
Reflex numériques Nikon avec contrôle du flash
i-TTL (appareils photo compatibles avec le CLS)
par ex. D2Hs, D2x, D2xs, D3, D3x, D40, D40x,
D50, D60, D70, D70S, D80, D90, D200,
D300, D700, D3000, D5000, F6,
Fuji FinePix S5Pro, Coolpix 8400, 8800,
P5000, P5100
finalement, puis je en déduire flash METZ  AF2 NIKON  fait tout ce que fait le SB 910 en plus puissant et moins cher ? ou bien ais je loupé quelque fonction majeure du Nikon SB910 (dont je n'ai pas compris pourquoi il est beaucoup moins cher que le SB900)

Laure-Anh

Citation de: Aewil le Septembre 08, 2013, 01:24:39
Je ne sais pas comment expliquer clairement...

Peut-être grâce à un exemple:

Je suis dans ma chambre, avec le rideau à moitié baissé. Pour avoir une exposition correcte, je suis à f2.8 et 1/100s pour 6400 en ISO. Cependant, lorsque je branche mon Cobra, les ISO Auto passent à 500 pour compenser la lumière envoyée par le flash. Sauf que ma mesure d'exposition passe à -3 (le changement des ISO a provoqué ce changement), cela veut donc dire que la photo sera sous-exposée de 3 IL.

Sauf que lorsque je prends la photo, le TTL ayant fait son job, la photo est correctement exposée, mais ça, je ne peux le savoir qu'une fois que je visualise la photo... Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi la mesure d'exposition descend à -3 alors que les ISO se règlent automatiquement mais que le flash expose correctement ?

J'essaye d'être le plus clair possible ;D

Les mesures que ton boîtier affiche sont des mesures d'exposition à la lumière ambiante sans utilisation de flash : f2,8 & 1/100è s à 6400ISO sans flash ; et f2,8 &1/100è s et 500 ISO avec flash activé mais non déclenché lors de la mesure d'expo avec le déclencheur à mi-course (soit -3IL et 2/3 par rapport à f2,8 & 1/100è s et 6400 ISO). La photo ne sera pas sous-exposée de -3IL et 2/3 car le flash étant activé, le boîtier va lors de la prise de vue déclencher ledit flash et utiliser la lumière de l'éclair pour compenser le manque de lumière apparent dû au fait que la sensibilité a été abaissée de 6400 ISO à 500 ISO.

Pourquoi 500 ISO et pourquoi pas 3200 ISO ou bien 1600 ISO ou bien 800 ISO ou toute autre valeur ? Il n'y a que ton boîtier qui le sait. D'autre part, rien ne dit que la lumière apportée par le flash soit conforme à tes goûts et ne nécessiterait pas une correction en sur ou en sous-ex. C'est parce que ton boîtier en fait à sa tête sans que tu décides de quoi que ce soit...parce que tu as décidé par souci de te simplifier la vie de le laisser faire et décider entièrement à ta place.