Au secours je ne sais pas faire le script adapté pour ma planche photo

Démarré par gmarmotte22, Septembre 17, 2013, 07:36:15

« précédent - suivant »

gmarmotte22

Bonjour à vous,
Bonjour,

Je souhaite faire un script sous photoshop pour créer une planche type scolaire pour photos individuelles. La planche sera de 20x30 cm avec 3 photos 10x15 ( 1 couleur, 1 NetB, 1 sépia) et 6 photos d'identités 3.5x4.5. Mais dès que je fais mon script je pense que ca va fonctionner et non je n'y arrive pas car il y a toujours quelques choses que ne va pas soit la taille des photos qui ne corresponde plus soit le noir et blanc qui ne se met pas ...

Si une bonne âme pouvait m'aider se serait sympa car là je ne sais plus quoi faire.

Merci par avance

A bientôt

Anaïs

jesus

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

gmarmotte22

C'est le moins que l'on puisse dire. ;) Je ne trouve rien sur Lightroom.

STB

Ah bon, on peut faire çà avec LR ? (M'y suis pas encore penché...)

Sinon gmarmotte22, j'avais fait un script photoshop avec même une incrustation d'image de fond... :)
Mais c'était très galère et çà fait un baille que je l'ais fait tourner :'(
Si c'est simple avec LR, youpiiii :D
StB

Christophe Mely

Il faut aller dans le module impression. Ensuite tu crée le modèle qui correspond à ton besoin, et tu n'as plus qu'à y placer tes photos.

Nikojorj

Et si besoin, il y a un bouton pour en faire un jpeg. C'est pas beau la vie?

STB

et on peut en faire un traitement par lot ?
(excusez, je n'ais pas eu le temps d'allez y voir... :'( )
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Septembre 17, 2013, 21:36:03
et on peut en faire un traitement par lot ?

Traitement par lot ne serait pas le terme qui convient. Mais une fois que tu as réalisé ton modèle (mettons une planche contact), toutes les photos que tu sélectionnes dans le ruban fixe y sont automatiquement placées.

Par contre, pour une mise en page plus élaborée, là il faut placer les photos manuellement.

gmarmotte22

Je viens de regarder merci c'est super par contre comme je souhaite faire une photo en couleur une en sépia et un en noir et blanc comment faire ?

Merci beaucoup

Christophe Mely

Citation de: gmarmotte22 le Septembre 18, 2013, 07:48:09
Je viens de regarder merci c'est super par contre comme je souhaite faire une photo en couleur une en sépia et un en noir et blanc comment faire ?

Les manipulations indiquées ci-dessous s'effectuent dans le module développement.

Version simple (une photo à la fois) :
1. Sélectionner la photo qui t'intéresse,
2. Appuyer deux fois sur CTRL + ' (va créer deux copies virtuelles de la photo de départ),
3. Appliquer un paramètre de développement "Sépia" sur la première copie virtuelle,
4. Appliquer un paramètre de développement "NB" sur la deuxième copie virtuelle.

Version élaborée (traitement par lots) :
1. Sélectionner toutes les photos qui t'intéressent,
2. Appuyer deux fois sur CTRL + ' (va créer deux copies virtuelles des photos de départ),
3. Sélectionner l'ensemble des photos nommées "Copie 1",
4. Cliquer sur le petit interrupteur à gauche du bouton "Synchroniser...", en bas du panneau de gauche, de façon à basculer sur "Synch. Auto",
5. Appliquer un paramètre de développement "Sépia". Le fait d'avoir activé la synchronisation automatique va répercuter ce réglage sur toutes les photos sélectionnées.
6. Recommencer la procédure pour toutes les photos nommées "Copie 2" et avec un paramètre de développement "NB".

Merci beaucoup

De rien  :D ;D

Nikojorj

comme je souhaite faire une photo en couleur une en sépia et un en noir et blanc comment faire ?
Des copies virtuelles, via un paramètre prédéfini pour pouvoir appliquer facilement le truc à d'autres photos.

Jc.

Merci beaucoup

Tu places les photos que tu veux y mettre dans le film fixe et tu passes dans le module impression.

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Septembre 17, 2013, 17:44:15
Ah bon, on peut faire çà avec LR ? (M'y suis pas encore penché...)

Sinon gmarmotte22, j'avais fait un script photoshop avec même une incrustation d'image de fond... :)
Mais c'était très galère et çà fait un baille que je l'ais fait tourner :'(
Si c'est simple avec LR, youpiiii :D

Disons que utiliser PS pour faire ca, et pire avec des scripts, c'est à peu près comme sortir le porte avions Charles de Gaulle pour aller chercher des clopes.

LR possède des planches toutes faites. Il suffit de préparer la sélection de photos et il se charge du reste...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2013, 21:22:04

LR possède des planches toutes faites. Il suffit de préparer la sélection de photos et il se charge du reste...

Sans parler des planches que tu peux créer, vraiment top  ;)

titroy

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2013, 21:33:01
Et si besoin, il y a un bouton pour en faire un jpeg. C'est pas beau la vie?

Bon, on apprend tous les jours  ;) Mais où est ce bouton ?
Merci d'avance

Edit : oubliez la question, j'ai trouvée  :D

titroy

je profite de ce fil pour poser une question en espérant que l'initiateur n'y verra pas d'inconvénient  ;)

Comment fait on pour appliquer un modèle Lightroom à toutes autres les pages ? Lorsque je sélectionne une nouvelle page, elle ne contient aucun modèle et si je sélectionne le modèle LR, je retourne à la page 1.
Ce doit être simple et évident mais...

merci d'avance.

titroy

Christophe Mely

Sauf erreurs de ma part (il y a encore quelques subtilités du module impression qui m'échappent encore), il y a trois type de modèles :

1. La planche contact : permet d'imprimer une ou plusieurs photos de même format (tu sélectionnes 1000 photos, les pages seront créées automatiquement en fonction du format choisis pour les photos et les photos placées et ajustées automatiquement)
2. La collection d'image : Permet d'imprimer une (et une seule) photo dans diverses dimensions.
3. La collection personnalisée : Permet d'imprimer plusieurs photo dans plusieurs dimensions mais (c'est là que je ne suis pas trop sûr) c'est du tout manuel. Tu crée tes cadres un par un, tes pages une par une et tu places tes photos une par une également.

Peut-être que si ce que tu veux faire est plus élaboré, il faudrait que tu te tourne vers le module livre... ?