Summilux 75mm

Démarré par airV, Septembre 17, 2013, 13:28:47

« précédent - suivant »

airV

L'autre jour dans un échange avec Erick nous avons évoqué le 75mm lux qui est maintenant discontinué

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ?

Dans le livre de JMS il est un des rares lux a ne pas obtenir la 5e étoile même entre () le reproche semble être une petite déficience dans le piqué.

Pascal Méheut

Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.

Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.


Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 16:48:10
sur le M 240 avec focus peaking et zoom x 10 ça doit quand même être plus simple

Oui mais tant qu'on ne peut faire la MAP qu'au centre et vu que la profondeur de champ à courte distance est en millimètres, je trouve les usages limités en focus peaking. Sans parler du "trou noir" après.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:05:59
c'est sur qu'au 75 mm  à  une map de moins d'un mètre il reste pas grand chose  , mais au zoom x 10 quand même on y voit bien , le focus peaking est juste un complement

Oui mais je ne me vois pas faire du portrait comme ca par ex.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:11:32
en scene de rue  j'utilise le 90 Summicron comme ça , et ce 75 Summilux pour un sujet à 4 ou 5 mètre a pleine ouverture ca doit etre quand meme fabuleux

Justement, j'avais trouvé ca un peu court pour de la scène de rue et c'est en autre la raison de la revente : pour passer au 90mm.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.

Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.

effectivement il me semble avoir vu passer, une photo qu'il avait postée avec la map faite sur un cil, c'était assez impressionnant.
de mémoire il disait qu'il y avait pas mal de déchet avec cette optique à cause de son coté pointu mais un pur bonheur lorsque c'était dans le mille.

Il m'a dit avoir revendu son matériel leica, mais je me demande s'il n'en a pas gardé une partie, mais je ne sais plus exactement ce que c'est. En tout cas, sauf à y être revenu récemment il n'a plus de boîtier leica.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:57:29
Oui mais tant qu'on ne peut faire la MAP qu'au centre et vu que la profondeur de champ à courte distance est en millimètres, je trouve les usages limités en focus peaking. Sans parler du "trou noir" après.

mais ça n'est pas très différent du télémètre ou tu es condamné à faire la map dans la pastille également

par contre avec le FP ça peut évoluer, chez sony tu n'es pas tenu au centre, par contre ça accroche toujours un peu ce que ça veut.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 17:07:20
Oui mais je ne me vois pas faire du portrait comme ca par ex.

il y a quelques temps je m'étais essayé pour voir avec le STF sur le a99 avec la loupe en portrait à la volée.

j'avais calé la loupe là où je voulais la map, une pression sur le déclencheur je revenais plein cadre (je ne sais pas si sur le 240 c'est pareil) . Je n'ai fait qu'une dizaine d'essais pour voir (je ne suis pas trop fan des portraits volés) et sur ce court laps de temps j'ai du avoir une photo correcte avec une map nickel, je pense donc qu'avec de l'entraînement ça doit être jouable surtout si on a un peu plus de temps. Je prenais des gens qui arrivaient vers moi (de manière à ce qu'il me voyait quand même les prendre en photo)

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 17:22:34
Justement, j'avais trouvé ca un peu court pour de la scène de rue et c'est en autre la raison de la revente : pour passer au 90mm.

j'allais justement de poser la question de la cause de la revente. Mais le 90 est un summicron, il ne doit pas avoir le même genre de flou,

ceci dit j'aime bien la focale 85/90mm en scène de rue

airV

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 18:28:55
et un groupe http://www.flickr.com/groups/summilux75mm

c'est bizarre on a l'impression que certaines sont prises au GA  ???

sinon qu'en pense Lloyd chambers, si toutefois il fait partie des objectifs testés.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:28:18
mais ça n'est pas très différent du télémètre ou tu es condamné à faire la map dans la pastille également

Oui mais je cadre en même temps, je vois si la MAP s'est décalée intuitivement, le télémètre avec un 75 couvre une partie plus importante de l'image que le LV à x10 et je peux faire plusieurs photos à la suite sans attendre 2 sec entre chaque... (et bracketter la MAP de cette façon par ex).

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 18:51:12
Oui mais je cadre en même temps, je vois si la MAP s'est décalée intuitivement, le télémètre avec un 75 couvre une partie plus importante de l'image que le LV à x10 et je peux faire plusieurs photos à la suite sans attendre 2 sec entre chaque... (et bracketter la MAP de cette façon par ex).


là je ne parlais pas de la loupe, contrairement au post d'après, mais du FP, sa zone est-elle aussi réduite que cela sur le 240 ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 19:02:55
là je ne parlais pas de la loupe, contrairement au post d'après, mais du FP, sa zone est-elle aussi réduite que cela sur le 240 ?

Ah oui, c'est juste que je n'essaie même pas d'utiliser le focus peak sans la loupe en fait tellement je n'y vois rien.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 19:11:17
Ah oui, c'est juste que je n'essaie même pas d'utiliser le focus peak sans la loupe en fait tellement je n'y vois rien.

Citation de: erickb le Septembre 18, 2013, 11:12:05
Moi non plus,  c'est un petit complément de la loupe, en attendant peut etre une evolution dans le prochain firmware

je pense que je n'ai jamais fait l'un et l'autre (ou alors à l'entraînement pour voir), mais que ce soit sur le nex7 ou sur le a99, lorsque je me sers de ces technique de map c'est soit l'une soit l'autre.

Qu'apporte le FP si on est mode loupe ?

Auntant ne se servir que de la loupe puisqu'on peut déterminer à l'avance un décadrage de la zone de map.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire

oui il l'utilisait et il m'a dit que ça devrait me plaire puisque c'est un peu comme lavardin  :)

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 18, 2013, 15:01:58
Qu'apporte le FP si on est mode loupe ?

Je trouve que ca augmente sérieusement la précision sur le M. Bon, c'est peut-être aussi parce que je n'ai plus mes yeux de 20 ans.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2013, 15:08:04
Je trouve que ca augmente sérieusement la précision sur le M. Bon, c'est peut-être aussi parce que je n'ai plus mes yeux de 20 ans.

peut-etre est-ce différent sur le M parce que le FP est cantonné au centre. Mais je trouve que l'intérêt du FP est d'avoir la possibilité de déterminer quelle partie est nette en étant déjà cadré comme il faut.

il semblerait aussi que plutôt que le surlignage proprement c'est l'intensité la plus forte qui détermine le fait qu'on soit net ou pas, parfois on a besoin d'un plan plus large pour justement voir quelle zone brille plus que l'autre.

bref une technique qui est normalement assez rapide,et qui semble assez facile avec un peu d'entraînement. Toutefois c'est malheureusement gâché par le fait que parfois on n'arrive jamais à avoir de surbrillance sur la zone qu'on souhaite nette et ça c'est profondément embêtant.

airV

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 18:48:38
non il ne l'a pas teste http://diglloyd.com/index-leica.html  et mon abonnement est fini depuis 15 ou 20 jours, je vais attendre pour le renouveler (peut etre janvier)  car il re teste tout sur le M 240 et il testera très vite le nouveau Sony  NEX FF

Eh il a mis comme chapeau à mon 180mm : world's best mid range telephoto lens :)

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.

Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.

Pascal a bonne mémoire.

Ce Summilux 75 est un modèle de nuance et de douceur.
Je n'ai jamais ressenti de problème de piqué à PO sur le M8 et ensuite le M9

En revanche il faut faire attention au bon calage avec le télémètre, la focale + l'ouverture, cela devient très pointu niveau étalonnage.

De plus il ne faut pas se décourager, il faut quelques semaine avant de faire des photos telles qu'on le souhaite à PO....on fini par ne plus régler finement la bague mais plutôt à jouer avec la tête....

une photo au 75

joperrot

et une seconde qui a servi pour une pochette de disque d'où le cadrage

Le violoniste de jazz Florin Niculescu

joperrot

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:05:59
c'est sur qu'au 75 mm  à  une map de moins d'un mètre il reste pas grand chose  , mais au zoom x 10 quand même on y voit bien , le focus peaking est juste un complement

oui Erick, sauf qu'une optique pour le portrait demande d'être réactif...on a pas le temps...d'où le besoin d'une bonne expérience, d'un peu de chance, et une bonne technique avec la tête plus qu'avec la bague

airV

Merci pour ton passage et tes photos  :)

joperrot

#22
Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:26:34
effectivement il me semble avoir vu passer, une photo qu'il avait postée avec la map faite sur un cil, c'était assez impressionnant.
de mémoire il disait qu'il y avait pas mal de déchet avec cette optique à cause de son coté pointu mais un pur bonheur lorsque c'était dans le mille.

Il m'a dit avoir revendu son matériel leica, mais je me demande s'il n'en a pas gardé une partie, mais je ne sais plus exactement ce que c'est. En tout cas, sauf à y être revenu récemment il n'a plus de boîtier leica.

au fur et à mesure de faire ses gammes avec le 75, la chance se remplace par plus de certitudes, heureusement...

j'ai revendu mon M9 ce printemps, mais je n'ai pas su me résoudre à revendre mes optiques: lux 35,50,75. Plus que cet échelonnement de focales, finalement un peu trop resserrée, c'est plutôt les différents rendu qui justifient à mes yeux cette triplette.

Je vais sûrement revenir vers un M9 bientôt, après excursion dans le monde des appareils "techno"...

Pour le fun, le même sujet, que j'ai bien embêté avec mes essais comparatifs ce jour là....
Mais avec un 90 Summicron de 1974, acheté à vil prix.

Ce qui est vraiment beau dans le 75, ce sont les transitions des zones de netteté...on est pas au niveau d'un moyen format numérique, mais on s'en rapproche un peu.
Les exifs ne le signale pas, car ces deux optiques n'étaient pas codées, mais je pense que l'on est à f2. En tout cas je me souviens avoir pris ces deux photos au même diaph.

joperrot


joperrot

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 19:13:18
pour la  photo de la fille couchée par exemple on a  du temps car elle pose, le violoniste n'est pas comme quelqu'un qui marche dans la rue, dans ces cas là l'EVF du M serait vraiment un plus

mais que ce 75 est  tentant !  :P

je parle plutôt de l'expression des portraits.
C'est fugitif, je parle beaucoup avec les gens que je photographie en portrait, souvent des musiciens, j'aime anticiper leurs réactions, leur regard...
Ces instant là, on a pas le temps...

D'autant qu'avec le M, la communication est différente que lorsque j'utilise mon moyen format.
C'est proche, réactif, spontané.
L'aspect technique de la prise de vue doit être fluide.

Pour le violoniste, c'est à la fois un regard mais aussi un geste: il bouge dans tous les sens...mais étant moi même musicien je sais d'avance ses gestes, et anticipe la zone de netteté.

Vraiment c'est du sport ce 75, mais le jeu en vaut la chandelle.