Silicagel ou autre technique ?

Démarré par Olivier 973, Septembre 28, 2013, 14:03:54

« précédent - suivant »

Olivier 973

Salut,
J'avais acheté du Silicagel orange chez Jama http://www.jama.fr/ mais je crois que je l'ai flingué au micro-onde (ne redevient plus orange mais reste couleur lie-de-vin).
Je pense en acheter d'autre, d'une autre sorte si possible, voire autre chose ayant le même pouvoir d'absorption de l'humidité.
Un produit n'ayant pas besoin d'être régénéré dans un four, mais au soleil, est-ce que ça existe ?
Toutes suggestions bienvenues...
Olivier

macinside

j'ai été voir le prix de ton truc, je trouve cela TRÈS CHER, alors que tu peu avoir en grosse quantité dans n'importe quelle animalerie ou supermarché dans de la ... litière pour chat en silicagel :)

Kadobonux

Citation de: macinside le Septembre 28, 2013, 15:24:57
j'ai été voir le prix de ton truc, je trouve cela TRÈS CHER, alors que tu peu avoir en grosse quantité dans n'importe quelle animalerie ou supermarché dans de la ... litière pour chat en silicagel :)

ca prendra juste un peu de place dans ton sac photo (pas essayé)
je te suggere, si tu es tres pressé, les magasins de matériel de plongée

Olivier 973

La litière pour chat !!!
Et ça se régénère ?
Sinon merci pour la piste du matos de plongée...
Olivier

D-Philou

Citation de: Olivier 973 le Septembre 28, 2013, 14:03:54
Salut,
J'avais acheté du Silicagel orange chez Jama http://www.jama.fr/ mais je crois que je l'ai flingué au micro-onde (ne redevient plus orange mais reste couleur lie-de-vin).
Je pense en acheter d'autre, d'une autre sorte si possible, voire autre chose ayant le même pouvoir d'absorption de l'humidité.
Un produit n'ayant pas besoin d'être régénéré dans un four, mais au soleil, est-ce que ça existe ?
Toutes suggestions bienvenues...

Bsr
régénéré au soleil veut dire qu'il serra dehors donc sous humidité ambiante ,donc pas top . le four préchauffé a 70° me parait la meilleure solution . J'ai jamais essayé mais le sèche linge ?   

omega7162

??? Je ne suis pas sûr que la litière pour chat fonctionne ???
Par contre pour ce qui est du silicagel, le micro-onde n'est pas la meilleur solution, le four traditionnel à 150° pendant 1 heure fonctionne beuacoup mieux (j'ai moi-même testé les deux méthode avec différents produits)
SI celà peut aider

Cordialement

Olivier 973

Citation
j'ai moi-même testé les deux méthode avec différents produits
T'as testé quels produits ?
Perso avant j'utilisais un silicagel blanc avec quelques cristaux témoins qui étaient bleus lorsqu'ils étaient secs et actifs et viraient aux brun clair quand saturés d'humidité. Il tolérait très bien le micro-onde, mais je ne le trouve plus.
Après j'ai acheté ce produit (je remet le lien direct) :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/divers/silicagel/silica-gel-23
En fait j'en suis moyennement satisfait, tiens mal le micro-onde (odeur toxique qui se dégage).
Olivier

omega7162

J'avais utilisé du hama, mais aussi un produit qui était fait par rubson et enfin des petits sachets que j'avais acheté chez radiospares
Voilà mes expériences

Cordialement

STB

J'utilise régulièrement du silicagel que je commande au kg
ici:http://www.nord-humidite.com/

En fonction du volume à traiter, je renferme une nuit mon matériel à traiter dans une glacière ou une boite type alimentaire. Une nuit et c'est nickel.
Je passe mon silicagel au four traditionnel avant (me serait jamais venu à l'idée de le passer dans un four micro onde  :D
StB

paikan

Pareil, le mien passe au four des qu'il devient un peu violet.
Acheté par paquet de 250gr sur la baie...

Patoche_17

Bonjour à tous,

Le phénomène est réversible.
La méthode normalisée pour le séchage à l'étuve est :
Four traditionnel à 105°C pendant le temps nécessaire.

Cette température permet d'aller vite sans dégrader le matériau de base.

Bye

Olivier 973

En fait j'avais autrefois des sacs de silicagel avec témoins de couleur (cristaux bleus virant au brun).
Les sacs sont morts alors j'ai récupéré le silicagel.
Mais comme je n'en avais pas assez j'en ai racheté chez Jama.
Ce nouveau silicagel était en billes oranges censées virer au translucide quand saturées d'eau.
En fait elles ont viré au violet et le passage au micro onde n'a rien changé (mais dégazage d'odeur toxique).
Hier j'ai remis au four traditionnel pendant 1H 1/2 ces billes mélangées à mon ancien silicagel.
Les billes n'ont pas changé de couleur alors que les cristaux témoins ont bien viré au bleu.
C'est pour ça que j'ai l'impression que j'ai tué mon 2ème silicagel.
Bon j'espère que vous avez suivi et que je ne vous ai pas trop saoulés avec ça  ;D
Je vais aller au plus simple et acheter en vrac chez nord-humidite.com.
Merci à tous pour votre aide !
Olivier