FP4 hors d'âge

Démarré par RVJ, Juillet 07, 2008, 13:13:38

« précédent - suivant »

RVJ

Bonjour
j'ai ressorti de cartons oubliés un reste de bobine de film Ilford FP4 125 agé de bientôt... 20 ans et conservé à température ambiante, pas au frigo :(.

Je ne l'ai pas encore essayé, mais quelqu'un peut-il m'indiquer dans quel sens la dégradation s'opère et quelles précautions prendre a priori à la prise de vue (sur/sous-exposition ?) puis au développement (allonger le temps de développement ?) ?
Merci

Nanar

20 ans ! tu développe en rajoutant 20 % ( + 2 mn en fait ) et ça devrai aller sauf si ils ont eus vraiment très chaud...
Bernard

Verso92

Citation de: RVJ le Juillet 07, 2008, 13:13:38
Je ne l'ai pas encore essayé, mais quelqu'un peut-il m'indiquer dans quel sens la dégradation s'opère et quelles précautions prendre a priori à la prise de vue (sur/sous-exposition ?) puis au développement (allonger le temps de développement ?) ?
Merci

La précaution la plus importante à prendre : ne pas l'utiliser !

;-)

jeandemi

ou alors, exposer à 64iso, et dév normalement

emmanuel.

J'ai utilisé des FP4+ périmé de 10 ans et tjrs conservé au frigo,
resultat, rien dessus même plus les inscription avec la marque et les numéro de vues

donc poubelle !!!
ça t'évitera la même déconvenue que moi .

E.

Nanar

Nooon faut pas dire ça !! le temps ne détruit pas le film il faut essayer j'ai déjà eu des lots périmés et ça marche toujours soit en rallongeant le développement  ou comme le préconise jeandemi en surexposant ... ne pas jeter sans essayer
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Juillet 07, 2008, 20:16:12
Nooon faut pas dire ça !! le temps ne détruit pas le film il faut essayer j'ai déjà eu des lots périmés et ça marche toujours soit en rallongeant le développement  ou comme le préconise jeandemi en surexposant ... ne pas jeter sans essayer

Oui, mais juste pour le fun. Ne pas faire de photos importantes avec...

RVJ

Alors, ça ira...     ;D

Gérard_M

Faut garder !
quitte à ne l'utiliser que pour se familiariser avec
- le chargement d'une spire Paterson
- le chargement d'un Rollei 35 ou de certains Leica

Perso je la passerais direct au fixateur, mais "c'est vous qui voyez" 
Boitiers Canon,bridge,

RVJ

Bon, je garde et j'essaye... je vous raconterai  ;)

damned!

Hum! Tu dis "un reste de bobine de film"?

S'agit-il de film vierge, vendu au mètre, à bobiner soi-même? Utiliser un film aussi vieux pour faire aujourd'hui des images peut-être importantes avec un grosse inconnue sur ses capacités à enregistrer la lumière, puis bidouiller une durée de développement par la suite pour tenter de rattraper une émulsion complètement amorphe, cela n'en vaut pas la chandelle. 20 ans, c'est vraiment trop vieux pour envisager raisonnablement une telle manip. 5 ans oui, 10 ans et plus, surtout sans une conservation optimale au congélateur, c'est la poubelle!

S'agit-il d'un rouleau de 24 ou 36 vues? Poubelle! Le FP4+ actuel n'est pas si cher que cela. Pourquoi perdre son temps?

S'agit-il d'un film déjà partiellement exposé et provenant d'une personne connue? D'abord, inutile de continuer à prendre des images avec cette fin de rouleau.

Pour celles déjà exposées, tu peux toujours essayer un développement prolongé d'au moins 50 % - c'est très hypothétique - pour tâcher de récupérer les images; mais c'est sans garantie.
Il faudrait déjà commencer par développer un tout petit bout de film (2-3 images) comme test pour voir l'effet du révélateur. Si avec un temps majoré de 50 %, rien n'est visible sur le film - même de très léger, t'oublies.

Bonne chance!