LR 5.xx : Poids des images lors d'export de photo...

Démarré par JEANPAUL, Septembre 17, 2013, 15:44:16

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Une chose m'échappe : Je souhaite exporter une photo jpg dans la même résolution que l'image importée. (La résolution native de l'appareil photo)

Que se soit l'image originale ou celle après correction (simple redressement de perspective avec Upright), la résolution de l'image exportée reste bien identique, par exemple 4000x3000, mais le poids de l'image de départ qui était de 6,5 Mo tombe à 1.5 Mo.

La boite d'export ne présente aucun réglage particulier concernant le poids du jpg... Où ai-je raté quelque chose ?

Merci par avance.

nidob24

Si, dans tous les logiciels de dématriçage le poids des fichiers exportés est réglable. Dans LR ( 3, 4, ou 5 ) on le règle par le paramètre qualité ( maxi 100% ) dans la section paramètres de fichier. La définition, elle, est réglée dans la section dimension de l'image ( si on décoche redimensionner, la définition reste identique à celle de l'original ), quand à la résolution ( nbre Dpi ) on peut généralement l'oublier.

PS : On accède au tableau des paramètres d'exportation par les touches CTRL Shift E ( sous Windows, sous Mac je ne sais pas ).
Vivre c'est avancer sans cesse

THG

D'ailleurs, Lightroom produit des JPEG souvent plus volumineux que la concurrence. Peut-être quelques améliorations à faire de ce côté là ;-)

JEANPAUL

Merci à vous tous et aux liens donnés....

"on le règle par le paramètre qualité ( maxi 100% ) dans la section paramètres de fichier."

Ce 100 % signifie "l'image d'origine" ou une qualité maximale donc augmentation du poids de l'image source ?

Ou alors il n'existe pas "d'export brut à l'identique" comme on le ferait par simple copier / coller des images du catalogue vers une cible donnée mais toujours réécriture, y compris pour des images du catalogue n'ayant pas fait l'objet d'un développement ?

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Septembre 17, 2013, 16:57:02
il n'existe pas "d'export brut à l'identique" comme on le ferait par simple copier / coller des images du catalogue vers une cible donnée mais toujours réécriture, y compris pour des images du catalogue n'ayant pas fait l'objet d'un développement ?
Oui, c'est le principe du traitement de l'image...

jamix2

...Ce 100 % signifie "l'image d'origine" ou une qualité maximale donc augmentation du poids de l'image source ?
...
Cela signifie qualité maximale. et même en qualité maximale un jpeg est toujours un format compressé donc diminution du poids de l'image d'origine.

Gérard_M

Citationmême en qualité maximale un jpeg est toujours un format compressé donc diminution du poids de l'image d'origine.
EUH......... ???
    Je suis désolé de te contredire Jamix, mais il suffit d'accentuer une photo jpeg, présentant  par exemple du feuillage pour avoir plus d'octets en sortie qu'en entrée  ........
    Lightroom possède un paramètre pour limiter la taille maximale de sortie lors de l'export
Boitiers Canon,bridge,

jamix2

Citation de: Gérard_M le Septembre 17, 2013, 18:44:56
     EUH......... ???
    Je suis désolé de te contredire Jamix, mais il suffit d'accentuer une photo jpeg, présentant  par exemple du feuillage pour avoir plus d'octets en sortie qu'en entrée  ........
    Lightroom possède un paramètre pour limiter la taille maximale de sortie lors de l'export
Ah oui, je n'avais pas vu que l'image de départ était un jpeg.  ;)

Nikojorj

Ca illustre bien qu'avec un jpeg, on travaille avec des informations réduites.

Laurent94

Ou alors il n'existe pas "d'export brut à l'identique" ... ?

Si, avec la commande Exporter ..., dans la section Paramètre de fichier choisir le Format d'image : Original.

Amitiés,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

JEANPAUL

Je rebondis sur ce dernier post car je decouvre LR5 et plus particulièrement Upright qui permet des niveaux rapide... mais pas à tout coup car semble privilégier la partie centrale des photos.

Mais j'ai testé une correction totale avec "forcer le recadrage"... de ce fait, bien évidemment, le poids de l'image d'origine est plus qu'amputé.

Y-a-til un moyen de conserver le nombre de pixel original dans cette fonction Upright sans avoir à en préciser un à l'export ? (puisqu'on peut définir des valeurs 4000x3000 etc... mais cela impose un filtrage par type d'appareil photo avant export...

Amitiés à tous

Nikojorj

Les pixels originaux sont de toutes façons déformés par la correction, on ne les retrouvera donc pas tels quels.
On peut par contre recadrer au même ratio que l'original et demander à LR d'agrandir la taille en pixels à l'export pour retrouver celle de l'original ; il y aura fatalement interpolation, mais LR le fait plutôt bien.

JEANPAUL

C'est effectivement l'option que j'ai retenu et respectant le ratio H/L original...