Catalogage avec Linux

Démarré par Romu, Septembre 18, 2013, 10:12:46

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
Jusqu'ici, j'utilisais Shotwell comme logiciel de catalogage. Et puis je me suis rendu compte que ce logiciel lorgne un peu trop du côté de la pomme, en ce sens qu'il génère des fichiers que je ne lui ai pas demandé. Faites l'essai, si vous avez des Raw, alors Shotwell génère automatiquement un jpg pour ces fichiers. Ca, j'aime pas. Et puis, je me suis aussi rendu compte que pour le catalogage, il est quand même bien basique. Non que je sois un expert de la question, mais avec Shotwell, impossible de modifier les Exif, par exemple ; et les mots clés sont tous dans un seul champ.

Alors j'ai testé GThumb, et là, je suis comblé. L'ergonomie est pas mal du tout (ça manque juste de gestion du clavier à mon goût), il y a plein de champs disponibles pour les commentaires d'images. Il n'utilise pas de base de données, mais des fichiers XML, donc aisément modifiables à la main si besoin. Il ne touche pas à l'organisation physique des fichiers. Les possibilités de sont moteur de recherche sont énormes. Seule la distinction entre bibliothèque (conteneur de catalogues) et catalogue (conteneur d'images) m'a semblé un peu nébuleuse au début. Mais c'est vraiment un logiciel très souple d'emploi, avec des possibilités très loin devant Shotwell.

Content que je suis, alors, je partage.  :D

alafaille


Romu

De rien, et désolé pour les fôtes  ;D

Pour ceux et celles qui utilisent la famille Ubuntu, le site WebUp8 a un ppa dédié à gthumb avec une version plus récente : ppa:webupd8team/gthumb

Je n'ai pas encore testé cette version, mais je le fais ce soir si je peux.

rackaam

F-spot, Gthumb, Digikam, shotwell, Kphotoalbum, Jbrout, phraymd, imgseek, Oqapi, solang et j'en oublie sûrement... ;)

Romu

Citation de: rackaam le Septembre 19, 2013, 06:44:51
F-spot, Gthumb, Digikam, shotwell, Kphotoalbum, Jbrout, phraymd, imgseek, Oqapi, solang et j'en oublie sûrement... ;)

Ne le prends pas mal, mais que veux tu faire passer au travers de ce message ? Pour info F-Spot est abandonné depuis 2010, phraymd s'appelle maintenant Picty et ne démarre meme pas sur ma machine, etc...

rackaam

Citation de: Romu le Septembre 19, 2013, 08:53:56
Ne le prends pas mal, mais que veux tu faire passer au travers de ce message ? Pour info F-Spot est abandonné depuis 2010, phraymd s'appelle maintenant Picty et ne démarre meme pas sur ma machine, etc...
Simplement que nombreux sont ceux qui peuvent encore être testés....pour le FUN! et rien d'autre

Romu

Ok. Du coup, j'ai jeté un oeil à cette liste : Oqapi et Solang sont morts. La dernière version de imgseek a 20 mois. La liste se réduit à peau de chagrin finalement.

Les softs pour KDE, je ne les essaierai pas.

Gthumb est bien vivant : http://la-vache-libre.org/gthumb-3-1-4-publie-petit-tour-dhorizon-du-bel-animal/


Matou

#7
Bonsoir à tous,

Personnellement j'utilise KPhotoalbum. Il utilise un fichier XML pour indexer les photos, ne modifie pas les fichiers images. Je le trouve rapide et surtout je peux modifier l'indexation après coup si je me suis raté.
J'avoue ne pas en avoir testé d'autres mais j'ai pour le moment plus de 40000 images indexées et cela fonctionne. La possibilité de récupérer les données parce qu'elles sont dans un fichier "en clair" me rassure pour une éventuelle migration vers un autre outil quand ce sera nécessaire.

gedeon44

Citation de: Romu le Septembre 19, 2013, 14:30:37
Les softs pour KDE, je ne les essaierai pas.

C'est con l'intégrisme, non ?  ;D

Digikam sous Ubuntu, what else...  :D
30 caractères, c'est petit...

remico

Un utilisateur demande sur un forum de la distribution Arch quel logiciel pour remplacer digikam pour tagger les photos, on ne peut pas dire qu'il y ait de réponse qui lui plaise :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=824049#p824049

Sur un blog un photographe dit aussi qu'il n'a rien trouvé d'autre d'efficace sous linux pour cette tache de gestion des tags iptc (en bas de page) :

http://cyrille-borne.com/tag/iptc

Bien souvent on est plus ou moins obligé sous linux d'avoir les deux bibliothèques graphiques Gtk (gnome) et Qt (kde) comme c'est expliqué dans le premier lien.


Romu

C'est cool de venir partager une trouvaille pour se faire ensuite traiter d'intégriste.

[at] remico : je ne sais pas que tous ces gens additionnels, font justement partie de la norme IPTC. Sur Gthumb, c'est très bien gérer je trouve, car tu peux les saisir par lot d'images. Tu sélectionnes les images, tu cliques sur le bouton "Commentaire", tu saisis les champs qui t"intéressent, et voilà !

Ensuite, le moteur de recherche intégré te permet aussi de chercher sur ces champs là, que du bonheur !

Et pour le moment, je me passe très bien des biblio KDE puisque j'utilise Ubuntu Gnome.

remico

Ces commentaires sont-ils enregistrés dans l'image ou dans un fichier séparé ?
Autrement dit si on déplace l'image sans ouvrir gthumb  ces commentaires sont-ils toujours accessibles ?
Sont-ils accessibles avec une autre application ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase :
"[at] remico : je ne sais pas que tous ces gens additionnels, font justement partie de la norme IPTC."

Romu

Désolé pour les énormes fôtes de mon intervention précédente, j'aurais du me relire.

Tout est enregistré dans l'image, pas dans un fichier séparé. La force de Gthumb, comme d'ailleurs KPhotoAlbum d'après Matou, c'est que les fichiers XML externes sont juste là pour définir l'organisation logique des images. Le logiciel ne touche pas à ton organisation physique, et toutes les métadonnées sont enregistrées dans les fichiers images.

Pour essayer avec une autre appli, je te dirai ça plus tard, là je suis sous Windows, faudrait que je reboote.

Pour la phrase, moi non plus  ;D Je voulais taper que je ne savais pas que tous ces champs additionnels localisation, sujet, description, ...formaient la norme IPTC. Dans Gthumb le terme IPTC n'apparaît, et perso, je m'en fous un peu. Tu as juste une liste de champs que tu peux choisir de renseigner ou non. Le truc qui serait sympa, ce serait de pouvoir les saisir en lot mais directement en faisant un clic droit sur le catalogue concerné. Là c'est pas possible, le menu contextuel des catalogues et bibliothèques est très limité. Il faut sélectionner toutes les images (Ctrl+A), pas la mort non plus, puis bouton Commentaire, et voilà !

En tout cas, merci pour les infos, je vous tiens au courant pour la persistance des métadonnées.

captain-alex

Bonjour,

Vous trouverez une liste de logiciel pour organiser vos photos sur http://linux.the-photo-box.net/visonner--organiser-ces-photos-sous-linux.html?page=visonner--organiser-ces-photos-sous-linux
Parmi eux,Gthumb et Oqapy ( et non oqapi comme nommé précédemment) qui devrais réponde a votre attente,  KPhotoAlbum qui s'appuie sur des fichiers xml et bien d'autres logiciels pour les personnes qui on d'autres besoins.

Romu

Citation de: captain-alex le Septembre 20, 2013, 16:16:39
Bonjour,

Vous trouverez une liste de logiciel pour organiser vos photos sur http://linux.the-photo-box.net/visonner--organiser-ces-photos-sous-linux.html?page=visonner--organiser-ces-photos-sous-linux
Parmi eux,Gthumb et Oqapy ( et non oqapi comme nommé précédemment) qui devrais réponde a votre attente,  KPhotoAlbum qui s'appuie sur des fichiers xml et bien d'autres logiciels pour les personnes qui on d'autres besoins.

Merci. Mais j'avoue que j'aurais préféré que vous veniez participer avec des "vrais" retours d'utilisation. "F-Spot est le gestionnaire de photos de Gnome"...ce n'est plus vrai depuis déjà un moment et comme je l'ai écrit quelques lignes plus haut, son développement est maintenant abandonné depuis plus de 3 ans.

Romu

Bon remico, je confirme que toutes les infos sont enregistrées dans le fichier lui-même. Après avoir modifié quelques valeurs, je les retrouve dans Nautilus si je demande les propriétés de l'image, et dans la visionneuse eog.

Perso, pour ne pas perdre mon organisation logique, j'ai copié le dossier ./.local/share/gthumb dans mon dossier Images. J'ai créé un lien symbolique dans le /.local/share. Et tout roule.

remico


captain-alex

Citation de: Romu le Septembre 20, 2013, 16:57:15
Merci. Mais j'avoue que j'aurais préféré que vous veniez participer avec des "vrais" retours d'utilisation. "F-Spot est le gestionnaire de photos de Gnome"...ce n'est plus vrai depuis déjà un moment et comme je l'ai écrit quelques lignes plus haut, son développement est maintenant abandonné depuis plus de 3 ans.

Pour ce qui est du retour sur les tag, je ne tag rien, je classe par dossier cela me suffit... (pas sur que cette info vous soit utile....)

Je vous est transmis ce lien http://linux.the-photo-box.net/visonner--organiser-ces-photos-sous-linux.html?page=visonner--organiser-ces-photos-sous-linux affin de vous donner des pistes de recherche, pour avoir teste tous les logiciels de cette liste, même ci je ne l'utilise pas les tag, je sais que la plupart on cette fonction (désolé, a vous de tester celui qui a la fonction la plus adapter a vos besoins)

A tu tester oqapy comme indique en fin de poste, il me semble que ce logiciel devrait répondre a vos besoins.

PS: F-Spot est bien l'un des gestionnaires de photos de gnome http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_GNOME
Toujours dispos sur une ubuntu 13.04 https://apps.ubuntu.com/cat/applications/raring/f-spot/,il est toujours fonctionnel et disponible dans les dépôts....
Il est aussi sur la 12.04 TLS (support longue durée) donc l'utilisation de f-spot ne devrai pas poser de problème jusqu'en 2016, perso je ne l'utilise pas, mais suis sur qu'il répond au besoin de certain utilisateurs, et qu'il le fera donc encore quelque année.

Matou

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas bien précisé l'avantage que je trouve à KPhotoalbum, donc je complète, avec un peu plus de temps et de tranquillité qu'hier (pour moi).
KPhotoalbum ne modifie pas du tout les fichiers images. L'inconvénient est que les autres logiciels ne profitent pas de l'indexation, l'avantage est la sécurité et la possibilité d'utiliser un ou plusieurs autre(s) logiciel(s) en concurrence.
Il met les index dans un fichier XML. Ceci permet des opérations sur les données pour ce que ne fait pas KPhotoalbum. Par exemple, j'ai créé un axe d'indexation pour noter mes photos, en plus des axes standards que KPhotoalbum propose : Personnes, Lieux, Mots-clés. J'ai donc noté entre 0 et 5 toutes mes photos. Depuis quelques temps, KPhotoalbum propose en standard l'axe "note". Je vais donc un jour écrire une moulinette pour convertir mes notes en notes de KPhotoalbum. En gardant une sauvegarde de mon fichier d'index, je ne prendrai aucun risque et quand cette moulinette sera au point, je continuerai sur la nouvelle version du fichier en ayant intégré mes notes patiemment saisies.
Dans le passé, j'ai aussi renommé des fichiers en masse avec le même principe. Je crois que KPhotoalbum utilise un checksum pour retrouver les fichiers dont le nom ou le lieu ont changé, mais j'avais pu me débrouiller par moi-même. Au début que je l'utilisais, il n'était pas possible de changer une valeur d'étiquette pour toutes les photos marquées suite à une faute de frappe. J'avais corrigé mes données dans le fichier très simplement. Maintenant, le logiciel le propose.
En gros, j'apprécie d'avoir un logiciel que je trouve pratique et de ne pas être limité à ce qu'il propose mais de pouvoir aller plus loin.
J'espère avoir été clair, en étant conscient que mon besoin (ou mes envies) n'est pas forcément partagé par tout le monde.

Romu

*Matou : merci pour ces précisions, j'en suis pas encore là avec Gthumb, mais j'y travaille.

*Captain-Alex : Tu as raison, F-Spot existe encore. Maintenant sa dernière version date d'avant Gnome 3, et il n'est plus maintenu, comme d'autres que j'ai cités. Cela n'en fait pas du tout un mauvais logiciel, bien au contraire. Mais à chacun de se demander s'il veut investir du temps dans un logiciel pour lequel il n'y a plus personne pour fixer un bug. Moi je réponds non, mais c'est mon point de vue.

remico

Pour les tags exif, iptc et xmp il y a une façon de vérifier avec exiftool qui lui est pleinement compatible. C'est en ligne de commande il y a quelques exemple de commandes ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174519.msg3753246.html#msg3753246

Sous windows il y a exiftoolgui qui m'a permis de vérifier que les champs IPTC disponibles avec irfanview étaient bien remplis.