Nokton 35mm F/1.4 ou Nokton 40mm /1.4

Démarré par gu, Septembre 18, 2013, 13:15:35

« précédent - suivant »

gu

Ces deux focales me plaisent énormément, alors je cherche le plus piqué de deux.
Je cherche le piqué le plus moderne. Le piqué chirurgicale est chez qui? Chez le 40 ou 35mm?

Merci de m'aider à départager

remi56

Ce n'est certainement pas le 40/1,4.
Je l'ai utilisé sur un Minolta CLE et sur mes quelques autres Leica : très,très doux à 1,4 et 2,0, un peu meilleur au-delà.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Et ca n'est pas le 35/1.4 : nimbé avec de mémoire du focus shift. Si on veut le maximum de piqué, j'ai du mal à comprendre pourquoi choisir du 1.4 et du Voigt.

remi56

Hormis le dernier Summilux 35 ASPH, aucun objectif tres lumineux ne te donnera un piqué "chirurgical" à pleine ouverture (et même celui-là???).
Je ne comprends donc pas l'intérêt d'acheter un objectif ultra-lumineux.
Un Zeiss 35/2,8 ou un Summicron ASPh fera l'affaire.
instagram: abilisprod

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 07:32:04
Je le trouve excellent à pleine ouverture, en tout cas sa netteté me convient , je ne sais pas pourquoi on le critique tant par rapport au 50 summilux

un exemple à 1.4 : http://www.flickr.com/photos/erickboileau/9729717845/

j'en parlais justement avec joperrot au tel hier et j'ai cru comprendre qu'il trouvait le 35 lux excellent à pleine ouverture, mais beaucoup plus ordinaire dès qu'on vissait le diaphragme. Il ne semblait pas avoir le même attachement (même s'il l'aime beaucoup) pour ses autres lux dont on a parlé : 50 et 75.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 09:34:02
Il faudrait que je contrôle mais je l'utilise de 1.4 a 8 ... en attendant un 28 Summilux  :P
Il ne m'a pas dit le trouver mauvais lorsqu'on fermait le diaph mais "ordinaire". Selon lui il ne conservait pas la patte des autres Summilux

gu

EricB, sorry, je n'ai pas bien compris, les liens que vous avez posté avec les belles photos du luthier en oeuvre, c'est avec quel objectif? Merci.

airV

Dans la discussion j'avais compris qu'elle était prise avec le Summilux 35mm à l'ouverture f/1.4.
Mais peut-être que je me trompe.

fiatlux

Citation de: gu le Septembre 18, 2013, 13:15:35
Ces deux focales me plaisent énormément, alors je cherche le plus piqué de deux.
Je cherche le piqué le plus moderne. Le piqué chirurgicale est chez qui? Chez le 40 ou 35mm?

Merci de m'aider à départager

Les 35 et 40 1.4 sont très semblables, la principale différence étant la focale. Ils s'inspirent de la formule du Summilux pré-asphérique, et ils sont donc très loin d'être parfaits.

fiatlux

Citation de: erickb le Septembre 24, 2013, 22:10:52
et le Voigtlander Nokton 35 mm f 1.2 II Aspherical  sur me M 240  quelqu'un a testé ?

Il ne peut être qu'extraordinaire... tu m'achètes le mien pour tester? Il est à vendre.

L'alternative, c'est que tu m'envoies ton M240 ;)

airV

Citation de: erickb le Septembre 25, 2013, 12:10:52
ou je t'envoies mon 35 Summilux ?  :P

C'est un geste d'autant plus beau qu'il ne te donnera pas trop d'infos quant au rendu du Nikon 35mm f/1.2 sur le M.

Et sur le M9 qu'est-ce que ça donne fiatlux ?

fiatlux

Citation de: airV le Septembre 25, 2013, 12:40:05
Et sur le M9 qu'est-ce que ça donne fiatlux ?

Je l'ai surtout utilisé sur M8, où il me faisait un excellentissime "équivalent 50 LA". Il reste excellent sur M9, c'est juste que je ne suis pas un fana de la focale 35mm (perso c'est plutôt 28/50/90).

Le Nokton est un peu gros et encombrant pour être tout à fait universel, même si le modèle II est un peu mieux que le I sur le plan de l'encombrement. Au niveau qualité d'image, le Nokton 35mm f/1.2 est très piqué quand on diaphragme, et il reste très bon aux grandes ouverture, avec un bokeh des plus agréables.

Il est tellement bon que je dois avouer ne pas être certain de le revendre, vu la relative décote malgré le prix du neuf qui a pas mal augmenté...