Conseils pour choix filtre sur 16-35 II

Démarré par Madien, Septembre 18, 2013, 17:05:28

« précédent - suivant »

Madien

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour bénéficier de votre éclairage sur le choix d'un filtre pour un 16-35 II (que j'ai eu la chance d'acquérir d'occasion il y a peu).
Sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses claires (pour moi) ;-)
Je précise que je suis amateur de photos, et non pas pro, donc excusez par avance les questions de néophyte.

- Sur ce type d'objectif, un filtre (slim bien entendu) uniquement à des fins de protection des rayons UV suffit-il ? ou un polarisant circulaire est-il nécessaire ?

- Un polarisant circulaire est-il adapté à tout type de photos ou uniquement sur des paysages ? (j'utilise autant en intérieur, qu'en extérieur, sur des portraits, ...).

- Concernant les modèles, le Marumi DHG Super Circular semble être le meilleur rapport Q/P. Le B+W Slim KSM C-POL MRC coûtant bien plus. (source : http://www.lenstip.com/115.4-article-Polarizing_filters_test_Results_and_summary.html)

- Dernier point : j'ai lu qu'il était préférable de retirer les filtres en période longue d'inutilisation (pour ventilation des lentilles) ??
Est-ce exact ? J'ai un 24-105 depuis 2 ans et son filtre (HOYA HV) est fixé en permanence dessus.

Merci par avance pour vos conseils
Madien

PinkFish

Welcome et début de réponse rapide, je suis attendu.

Un polarisant est surtout utile en extérieur, principalement en paysage, natures mortes. En portrait, je ne sais pas car je n'en fais pas. En intérieur ou lorsque la lumière est faible (voire en pleine nuit), je retire le polarisant.

Ce sera toujours un polarisant circulaire (les plus courants de nos jours).