Laquelle en 1.8 ???

Démarré par fredlid, Septembre 18, 2013, 23:20:01

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fredlid

Bonsoir , après une bonne session avec mon 50 MM. 1.8 dans une soirée Dj je me rend compte qu il me faudrait une autre focale fixe plus longue mais laquelle prendre ? J'ai oublié en 1.8 max

Il y a chez Canon le 85 MM. En 1.8 et le 100 en f2 ( je sais on n est pas en 1.8 mais la difficile est tellement faible )

Après il y l'a même chose chez sigma -) et tokima ça donne quoi ?
Bref j suis un peu perdu si il y a des utilisateurs et des spécialistes des concerts et autres salles sombre avec des spots , je suis preneur !

Une dernière chose entre 2 focales fixes en 1,8 par exemple , si j ai un objectif en 77 MM. De diamètre et un autre en 55 MM. Par exemple quel est le plus lumineux ou est ce la même chose vu qu il faut 1,8 tout les 2

Merci

Cptain Flam

#1
Je n'ai pas tout compris, tu pourrais faire un petit effort... :)

Les 85 f/1.8 et 100 f/2 sont deux excellentes références en focales fixes Canon, le choix entre les deux se fera plus au feeling, aux préférences de cadrage.

Le 100 f/2 serait un peu moins sujet au purple fringing.

J'ai le 85 et je l'aime beaucoup. C'est vrai que parfois il me fait un peu de franges à PO*, mais maintenant j'essaie de m'en méfier et d'anticiper et puis j'en connais des plus gros et plus chers qui n'en font pas moins, ils les font juste ailleurs! :D :D :D

*Dans la plupart de mes utilisations de cette optique, pas de problèmes de franges, en fait ce sont des situations précises telles que le métal ou les branches à contre jour qui révèlent ce petit défaut avant f/2.2 (ou f/2.8 au pire et maxi)sur ma copie et encore, en provoquant la chose, après discussion avec un membre de ce forum. Avant, je n'avais même pas fait plus attention que cela, ou pas utilisé en poussant à la faute.
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: fredlid le Septembre 18, 2013, 23:20:01
Bonsoir , après une bonne session avec mon 50 MM. 1.8 dans une soirée Dj je me rend compte qu il me faudrait une autre focale fixe plus longue mais laquelle prendre ?
Sans hésiter le 135 F2

avec un peu plus de tune... le 85 F1.2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ravanelli

Attention le 135 F2 n'est pas stabilisé donc pas forcément le top en basse lumière si tu n'as pas un monopode...un 70-200 me stab 2.8 me paraît bien plus indiqué même s'il n'ouvre qu'à 2.8...
Sans stab et en basse lumière tu feras comment pour rester toujours à 1/focale entre focale et temps de pose pour ne pas avoir de flou de bouger ? Pour un apsc on multiplie par 1,6 chez canon...
Après le 85 1.8 est excellent pour son prix....tu ne regretteras pas ton achat. Le 85 1.2 a l'air très spécifique, de très longs fils donnent les pour et les contre, perso je n'investirai pas dedans.

Je pense qu'à ouverture équivalente (1,8), un objectif qui a un plus gros diamètre fait rentrer davantage de lumière et donc te fait gagner un peu d'isos ou de temps de pose. A confirmer par des gens calés mais intuitivement c'est que je me dis depuis un bout de temps déjà sans l'avoir lu ailleurs, plus c'est gros en diamètre et plus à ouverture équivalente ça doit rentrer, logiquement.....j'attends avec impatience un avis pertinent sur ce point ;-)

gebulon

Bonjour,
tout dépend de ce que tu cherches,
perso le 85 1,8 est trop proche du 50mm, je partirai su rle 135 F2 qui donne de superbes portraits et des bokeh très doux.
Sinon l'option 70/200 de préférence 2,8 mais le buget...

Sur quel boitier?

fhi

Citation de: ravanelli le Septembre 19, 2013, 12:20:43
Je pense qu'à ouverture équivalente (1,8), un objectif qui a un plus gros diamètre fait rentrer davantage de lumière et donc te fait gagner un peu d'isos ou de temps de pose.
En fait pas du tout ; à l'arrondi près, 1.8 sera toujours égal à 1.8. Ouverture = focale divisée par le diamètre de la lentille frontale...
Sinon en focale fixe lumineuse abordable de très bonne qualité, je pencherais également plus pour le 85 1,8 ou le 100 f2...
¯\_(ツ)_/¯

gebulon

Citation de: fhi le Septembre 19, 2013, 13:04:06
En fait pas du tout ; à l'arrondi près, 1.8 sera toujours égal à 1.8. Ouverture = focale divisée par le diamètre de la lentille frontale...
Sinon en focale fixe lumineuse abordable de très bonne qualité, je pencherais également plus pour le 85 1,8 ou le 100 f2...

Peux tu m'expliquer pourquoi un 300 2.8 est plus lumineux a f4 qu'un 500 F4 a po.
J'ai constaté cela sur le terrain, mais je ne me l'explique pas...

PinkFish

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 13:28:47
Peux tu m'expliquer pourquoi un 300 2.8 est plus lumineux a f4 qu'un 500 F4 a po.
J'ai constaté cela sur le terrain, mais je ne me l'explique pas...

Plus lumineux, mais de quelle manière ? Lorsque vous regardez dans le viseur pour faire la mise au point (ce qui est normal et attendu) ? Ou sur vos photos lorsque vous comparez leur histogramme (ce qui ne devrait pas se produire, à la tolérance près)?
C'est la photo fautons !

ravanelli

Citation de: fhi le Septembre 19, 2013, 13:04:06
En fait pas du tout ; à l'arrondi près, 1.8 sera toujours égal à 1.8. Ouverture = focale divisée par le diamètre de la lentille frontale...
Sinon en focale fixe lumineuse abordable de très bonne qualité, je pencherais également plus pour le 85 1,8 ou le 100 f2...

Merci Fhi ;-)

Pichey

Citation de: fhi le Septembre 19, 2013, 13:04:06
En fait pas du tout ; à l'arrondi près, 1.8 sera toujours égal à 1.8. Ouverture = focale divisée par le diamètre de la lentille frontale...
Sinon en focale fixe lumineuse abordable de très bonne qualité, je pencherais également plus pour le 85 1,8 ou le 100 f2...

Comment font ils pour les zooms à ouverture fixe ??  ???

aypt37

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 13:28:47
Peux tu m'expliquer pourquoi un 300 2.8 est plus lumineux a f4 qu'un 500 F4 a po.
J'ai constaté cela sur le terrain, mais je ne me l'explique pas...

Et 24 mm a f4 sera encore plus lumineux.

Ce qui est normale puisque plus la focale est courte et plus le champ est gd, donc plus il y a de lumière qui vient frapper le capteur.

bitonio

Citation de: fredlid le Septembre 18, 2013, 23:20:01
Bref j suis un peu perdu si il y a des utilisateurs et des spécialistes des concerts et autres salles sombre avec des spots , je suis preneur !

Sinon 70-200 f/2.8 IS, c'est méga sombre mais avec une bonne montée en ISO sur les boitiers, l'AF répond toujours présent ! Ca permet de varier les cadrages en situation difficiles. Ca vaut pas un 85 f/1.2 ou 1.8 (sans doute proche de ton 50 en terme de focale) ou un 135 f/2. C'est un choix à faire.

C'était la minute zoom, vous pouvez passer à un autre fil :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

fredlid

Ouais le 70-200 f 2,8 est hors budget pour l instant  ;D

et puis en therme de luminosité je veux privilégier un 1,8 ou 1,4 ds un budget raisonnable ( beh oui le 13 ne m'a pas porté change au loto  ;D)
sinon je viens de voir le 85 sigma en 1,4 avec un diamètre de filtre à 77 mm, belle bête non ??

je reste quand meme convaincu que plus c est grand et plus ca rentre !!

donc comparé au 85 canon en 1,8  il n est quand 58mm !!! tout tout petit non ?

qu en pensez vous ?

bitonio

Citation de: fredlid le Septembre 19, 2013, 16:21:56
Ouais le 70-200 f 2,8 est hors budget pour l instant  ;D

et puis en therme de luminosité je veux privilégier un 1,8 ou 1,4 ds un budget raisonnable ( beh oui le 13 ne m'a pas porté change au loto  ;D)
sinon je viens de voir le 85 sigma en 1,4 avec un diamètre de filtre à 77 mm, belle bête non ??

je reste quand meme convaincu que plus c est grand et plus ca rentre !!

donc comparé au 85 canon en 1,8  il n est quand 58mm !!! tout tout petit non ?

qu en pensez vous ?

On trouve des 70-200 f/2.8 non IS à un prix plus doux, ça veut pas dire que ça passe.

Entre 50 et 85, tu es presque dans la limite exploitable d'un crop surtout si tu as un boitier qui tape dans les 18 MP.
Je viserais plutôt le 100 ou 135.

Les histoires de diamètre de lentille frontale et plus généralement de la boîte, pas d'avis, en concert ou dans la foule, la taille peu avoir des avantages (les gens se poussent) et inconvénients (on se fait repéré assez vite).
Sérieusement, 30 caractères ?

fredlid

ok merci Bitonio mais le 70 200 sans IS en basse lumiere sur un 7D je ne prefere pas risquer -)
par contre je ne comprends pas ce que tu veut dire lorsque tu ecris

"Entre 50 et 85, tu es presque dans la limite exploitable d'un crop surtout si tu as un boitier qui tape dans les 18 MP"

effectivement j ai un 7d !

ce week end j etais entre 80 et 100 millième en 1,8 et a 2500 isos et ça allais encore, j ai pu croper en atténuant le bruit sous LR

fred134

Citation de: fredlid le Septembre 19, 2013, 17:15:48
ok merci Bitonio mais le 70 200 sans IS en basse lumiere sur un 7D je ne prefere pas risquer -)
par contre je ne comprends pas ce que tu veut dire lorsque tu ecris

"Entre 50 et 85, tu es presque dans la limite exploitable d'un crop surtout si tu as un boitier qui tape dans les 18 MP"

effectivement j ai un 7d !

ce week end j etais entre 80 et 100 millième en 1,8 et a 2500 isos et ça allais encore, j ai pu croper en atténuant le bruit sous LR


Je ne suis pas du tout spécialiste des concerts, mais vu les conditions que tu décris, je ne dépasserais pas 85mm car la montée en focale nécessiterait des vitesses trop importantes pour ne pas trembler. Même un 100/2 t'aurait conduit à 6400 iso dans ces conditions de lumière, sauf à pouvoir t'appuyer quelque part. Un 135/2 encore pire.

Un 85/1.8 (ou 1.4 si tu as les moyens) me parait plus utilisable. Mais les spécialistes me contrediront peut-être.

NB : si tu es à une distance fixe de la scène, et que tu recadres après coup pour avoir ton sujet en gros plan, c'est différent...

jesus

Citation de: aypt37 le Septembre 19, 2013, 14:42:04
Et 24 mm a f4 sera encore plus lumineux.

Ce qui est normale puisque plus la focale est courte et plus le champ est gd, donc plus il y a de lumière qui vient frapper le capteur.

Grosse erreur, c'est tout faux !

Le plus simple serait de tester en situation,
je suis adepte du 70-200/ 2.8,
mais tout dépend de ses habitudes.

gebulon

#17
Citation de: aypt37 le Septembre 19, 2013, 14:42:04
Et 24 mm a f4 sera encore plus lumineux.

Ce qui est normale puisque plus la focale est courte et plus le champ est gd, donc plus il y a de lumière qui vient frapper le capteur.

Oui, je compare l'expo entre les deux objos sur la même scène au même moment, je me suis dis aussi que le 300mm laisait plus rentré la lumière puisque plus court,
mais d'un autre côté on a un diaf à F4, donc on devrait avoir la même quantité de lumière non?

A moins qu'on est le même passage mais une lumière plus vive...

Pour le sujet du post, tout dépend de ce que tu veux photographier, de la distance du sujet, avec le 7D, tu as de l'allonge, prendre un 85mm ne changera pas grand chose à ta PDV (comme décrit plus haut) tu peux aisément cropé un peu ton image au 50mm pour obtenir le même cadrage qu'un 85mm.
Pour moi c'est une dépense inutile, et je persiste à dire qu'un 70/200 2.8, un 135 F2 ou un 200 2.8 (que j'avais testé en concert) sont top et suffisament lumineux.

Un point à prendre en compte, plus tu cadres serré sur ton sujet, en général éclairé, plus tu vas avoir une expo correcte car moins de noir autour et sujet qui remplis le cadre, il n'est pas dit qu'avec un F 2.8 tu aies besoin de monter d'avantage les isos.

fhi

#18
Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 13:28:47
Peux tu m'expliquer pourquoi un 300 2.8 est plus lumineux a f4 qu'un 500 F4 a po.
J'ai constaté cela sur le terrain, mais je ne me l'explique pas...
A cause du vignettage à PO du 500 ? (à voir le mode de système de mesure de l'exposition utilisé)...
¯\_(ツ)_/¯

gebulon

Citation de: fhi le Septembre 19, 2013, 19:31:15
A cause du vignettage à PO du 500 ? (à voir le mode de système de mesure de l'exposition utilisé)...

Je ne pense pas, valeurs  d'expo bien trop différentes...
Pour le moment je n'ai plus de 300 2.8 referai un test un de ces 4, si j'arrive à m'en racheter un.


fredlid

bon je viens de voir des prix à 300 euros pour le 85 mm je pense que je vais me laisser tenter !!

fhi

Citation de: Pichey le Septembre 19, 2013, 14:34:34
Comment font ils pour les zooms à ouverture fixe ??  ???
Technologie complexe et coûteuse qui permet de n'utiliser qu'une partie (réduction) du diamètre de la lentille en descendant de focale...
¯\_(ツ)_/¯

PinkFish

 [at] gebulon : ok, donc la différence de luminosité décrite est observée lors de la prise de vue (histogramme, rendu plus lumineux, etc.). Étiez-vous en mesure évaluative (dans ce cas, cela s'explique si vous ne couvriez pas la même scène, le 500 cadrant plus serré) ou autre ? En mesure spot, pour que vous visiez le même point sous une lumière stable, il ne devrait pas y avoir de différence. Sauf si un des objectifs exposent plus dense. Par exemple, j'ai remarqué que mon 24-105 expose de 1/3 à 2/3 d'IL plus dense que mon 24/1.4 et 35/1.4 (aux mêmes focales et ouvertures).
C'est la photo fautons !

bitonio

Citation de: fredlid le Septembre 19, 2013, 19:51:45
bon je viens de voir des prix à 300 euros pour le 85 mm je pense que je vais me laisser tenter !!

Franchement, tu perds pas 300 euros puisque tu pourras toujours très bien le revendre, mais tu risques d'être déçu tant 85 est proche de 50mm. Par recadrage effectivement je sous entendait que tu pouvais tailler dans les 18MP du 7D pour approcher sans souci le 85mm tant que tu ne vises pas des impressions de malade.

Voici une photo en condition très difficile (Sigur Ros et ces jeux de lumière attroce à réveiller un zombie)

200mm à 1/200e, f/3.2 (c'est un v1 avec IS)

Sigur Rós  [at]  Zenith, Paris | 27.02.2013 par bitonio, sur Flickr

C'était sur un 40D de 10MP, sur le 7D il faut monter plus en vitesse mais tu peux monter à 2500 ISO sur un 7D sans que ça détériore trop le reste. A l'extrême, quand la scène est trop sombre, tu corriges la mesure en sous exposant un peu quitte à descendre encore plus en post-traitement pour faire taire le bruit.

Franchement je vois des 70-200 f/2.8 à 700 € sur LBC, même si c'est aguicheur, ça doit partir à ce prix, ok c'est 2X plus cher mais c'est même pas le prix de boitier :(

A noter aussi que quand la focale augmente tu ne fais pas le même type de photo (signalé plus haut), l'approche est différente. Après il existe les monopodes dépendamment comment tu passes à l'entrée :-)

Une petite dernière pour la route, 200mm à 1/50e sans trépied, merci le bon vieil IS


Bertrand Burgalat par bitonio, sur Flickr
Sérieusement, 30 caractères ?

gebulon

Citation de: PinkFish le Septembre 19, 2013, 21:01:03
[at] gebulon : ok, donc la différence de luminosité décrite est observée lors de la prise de vue (histogramme, rendu plus lumineux, etc.). Étiez-vous en mesure évaluative (dans ce cas, cela s'explique si vous ne couvriez pas la même scène, le 500 cadrant plus serré) ou autre ? En mesure spot, pour que vous visiez le même point sous une lumière stable, il ne devrait pas y avoir de différence. Sauf si un des objectifs exposent plus dense. Par exemple, j'ai remarqué que mon 24-105 expose de 1/3 à 2/3 d'IL plus dense que mon 24/1.4 et 35/1.4 (aux mêmes focales et ouvertures).

Je regarderai les images concernées, je suis souvent en mesure spot, mais il est vrai qu'avec un angle plus ouvert, le 300 à pu ramassé plus de lumière
sur l'ensemble de l'image. c'est peut-être l'explication...

jipT

Qq petites réponses : pour la lumière admise elle ne dépend que de l'ouverture, pas de la taille des frontale, de la focale ....
en fait l'ouverture est un nombre déjà calculé avec la focale un 500 f/4 aura une ouverture de diaph maximale = 500/4 = 125mm et un 200 à f/4 aura lui une ouverture max de 200/4 = 50mm
A la limite ce qui peut jouer sur la lumière qui arrive au capteur c'est la 'transparence" des lentille (on appelle ça l'ouverture photométrique noté T/2.4 par exemple) mais ça joue à 1/3 de diaf (et c'est a peu près constant sur des objectifs récents)
le seul soucis c'est que certains constructeurs arrondissent un leurs ouvertures (en général pas les grands blancs)

Après ce qui peut donner une impression de luminosité différente entre 2 focales différentes à même ouverture c'est qu'on ne cadre pas le même champs. A 500mm on a par exemple un piaf plein cadre et peu d'environnement alors qu'avec un 300 ou cadre plus large donc plus d'environnement qui peut être plus lumineux et donner l'impression de faire entrer plus de lumière. mais si tu vise un mur gris (ou du ciel) uniformément éclairé avec les 2 objos tu devrais avoir la même expo.

Sur le choix d'un objo de concert : Fixe ou Zoom c'est vraiment une question de feeling. Sur certains concerts on ne peut pas bouger (zone photo petites, cantonnée au coté de la scène ou alors parmis le public) et dans ce cas les images au fixe risquent d'être un peu répétitives, si tu doit en sortir que quelques une, pas de soucis mais si tu dois en sortir plus ça peut être problématique. c'est pourquoi j'aime bien les zooms (pour moi 24-70/70-200 à 2.8) mais au cas ou y'aurait vraiment pas de lumière (ce qui arrive de plus en plus souvent) j'amène aussi un 85 f/1.8 (voir le 50 f/1.8 ça pèse pas lourd) mais je m'en sert peu en fait.

entre un 85 f1.8 et un 100 f/2, j'avouerais un petit faible pour le 100 (surtout si tu as un 50) mais c'est vraiment pour dire.

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2013, 18:23:55
Je ne suis pas du tout spécialiste des concerts, mais vu les conditions que tu décris, je ne dépasserais pas 85mm car la montée en focale nécessiterait des vitesses trop importantes pour ne pas trembler. Même un 100/2 t'aurait conduit à 6400 iso dans ces conditions de lumière, sauf à pouvoir t'appuyer quelque part. Un 135/2 encore pire.

Un 85/1.8 (ou 1.4 si tu as les moyens) me parait plus utilisable. Mais les spécialistes me contrediront peut-être.

NB : si tu es à une distance fixe de la scène, et que tu recadres après coup pour avoir ton sujet en gros plan, c'est différent...
Ouais pas convaincu entre un f/1.8 et un f/2 y a un pouiillème de différence, il se serait retrouvé aux même vitesses et prendre des images aux 100eme avec un 80, un 100, un 135 et même un 200 ça n'a rien de bien sorcier (même sans IS) faut juste s'entraîner un peu (de toutes façon à ces vitesses, le soucis va commencer à être le sujet s'il bouge)

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 18:43:54
Pour le sujet du post, tout dépend de ce que tu veux photographier, de la distance du sujet, avec le 7D, tu as de l'allonge, prendre un 85mm ne changera pas grand chose à ta PDV (comme décrit plus haut) tu peux aisément cropé un peu ton image au 50mm pour obtenir le même cadrage qu'un 85mm.
Pour moi c'est une dépense inutile, et je persiste à dire qu'un 70/200 2.8, un 135 F2 ou un 200 2.8 (que j'avais testé en concert) sont top et suffisament lumineux.
Sauf que tu peux cropper de la même manière avec un 85.
Sinon je t'assure que sur certains concerts un 70-200 f/28 n'est absolument pas suffisamment lumineux (dans des arrières salles de café mais aussi malheureusement dans des salles de concert où le ligtheux devait toucher une prime d'économie d'énergie)

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 18:43:54
Un point à prendre en compte, plus tu cadres serré sur ton sujet, en général éclairé, plus tu vas avoir une expo correcte car moins de noir autour et sujet qui remplis le cadre, il n'est pas dit qu'avec un F 2.8 tu aies besoin de monter d'avantage les isos.
Je ne suis pas d'accord car là en gros tu dit que c'est pas toi qui choisi l'expo mais ton appareil alors que pour moi ça doit être le contraire par contre je t'accord que c'est plus facile à exposer mais je t'assure que même en plan large avec beaucoup de sombre autour de l'artiste et qq spot, tu peux tout à fait avoir une expo correcte, le mode M est ton ami car paradoxalement il est plus facile à gérer que le mode AV par exemple dans ces cas là (et bien d'autres)
ceci d'autant plus que pour exposer correctement le sujet il faut la même vitesse que tu soit en plein cadre ou un peu plus loin.

Citation de: bitonio le Septembre 19, 2013, 21:38:17
Franchement, tu perds pas 300 euros puisque tu pourras toujours très bien le revendre, mais tu risques d'être déçu tant 85 est proche de 50mm. Par recadrage effectivement je sous entendait que tu pouvais tailler dans les 18MP du 7D pour approcher sans souci le 85mm tant que tu ne vises pas des impressions de malade.
Oui mais entre un 50 et un 85 y quand même 60% de plus mais je pense qu'en fixe un 100 mm serait un meilleur choix

Citation de: bitonio le Septembre 19, 2013, 21:38:17
Voici une photo en condition très difficile (Sigur Ros et ces jeux de lumière attroce à réveiller un zombie)

200mm à 1/200e, f/3.2 (c'est un v1 avec IS)
Oui, le truc à la mode maintenant plein de contre et pas de face : vive les contres jours......
enfin 1/200 à f/3.2 c'est pas trop démoniaque comme conditions (j'aurais peut même être surexposé un peu)
par contre je suis d'accord avec toi que le 70-200 f/208 est le couteau suisse de la photo de concert mais dans certains cas tu ne passeras pas avec un f/2.8 et le diaph de gagné en passant à f/2 (voir plus si tu as plus de moyen) pourras te sauver la mise. Ce sera souvent du sauvetage mais dans certains cas t'as pas le choix.

jip

fredlid

merci jip pour cette réponse plus que complete !!

je ne comprend toujours pas tres bien l histoire des focales et des frontales ??

plus grand plus lumineux non ?

ca me semble logic ou sinon quels intérêts d avoir des frontales de 105 avec un filtre UV qui te coûte un bras voir même 2 :P

jipT

Non pas de corrélation entre ouverture & focale, bien sur qu'on aura pas une frontale de 25mm sur un 500/4 mais par exemple un grand angle a souvent une frontale gigantesque (en tout cas disproportionnée par rapport à l'ouverture) mais là c'est pour aller "chercher la lumière dans les coins" : pas pour en avoir plus mais simplement parce que c'est un grand angle (c'est aussi pour ça qu'elle est souvent bombée).
(attention le diamètre du diaph c'est pas le diamètre de la frontale)

jip

gebulon

Citation de: jipT le Septembre 19, 2013, 22:23:06
Je ne suis pas d'accord car là en gros tu dit que c'est pas toi qui choisi l'expo mais ton appareil alors que pour moi ça doit être le contraire par contre je t'accorde que c'est plus facile à exposer mais je t'assure que même en plan large avec beaucoup de sombre autour de l'artiste et qq spot, tu peux tout à fait avoir une expo correcte, le mode M est ton ami car paradoxalement il est plus facile à gérer que le mode AV par exemple dans ces cas là (et bien d'autres)
ceci d'autant plus que pour exposer correctement le sujet il faut la même vitesse que tu soit en plein cadre ou un peu plus loin.

jip
Je voulais dire que l'expo serrait plus facilement mesurable par l'apn (vu qu'on utilise son système de mesure quelque soit le mode)
sur une zone plus réduite et donc en Théorie plus homogène.
Je ne pratique pas les photos de concerts, je fais essentiellement de l'animalier et utilise beaucoup la mesure spot.
On choisit son expo soit, mais avant tout à partir d'une valeur que délivre l'apn et on ajuste ensuite en fonction des besoins et regardant les tofs
sur le boitier et en lisant l'histo. On peut aussi faire plusieurs mesure spot et et faire une moyenne, bref, il y a plein de méthode.

Merci pour ton explication pour l'écart d'expo, je vais vérifier ça (300/500 nikon)
même si je n'ai pas bien compris ton calcul puisque les valeurs finales sont bien différentes.
Je reste sur l'hypothèse du changement d'angle en fonction des focales sur une même scène au cadrage forcément différent.

Perso je trouve dommage d'acheter deux objos si proches en focales qu'un 50mm et un 85mm surtout sur un APS-C,
je prendrai un objo plus éloigné comme le 135 ou le 200 pour pouvoir faire des cadrages vraiment différents,
mais ce n'est que mon goût personnel.
J'en ai fini des focales fixes dans cette gamme optique, j'avais avant 24/50/85/200 fixe, au final j'ai deux zooms 24/70 et 70/200
et pour faire du tout venant c'est parfait pour moi, ensuite j'ai du FF ce qui aide un peu niveau montée isos...

jipT

En gros on est pareil : mes 2 objos de base sont 24-70 & 70-200 (+ un 500 pour l'animalier)
et un 50 ou un 85 quand la lumière manque vraiment

Avec un FF la montée en ISO est assez bluffante mais avec un 7D c'est plus problématique.
sinon c'est vrai que dans ce cas je préférerais un 100 à un 50. Il faut quand même voir le prix car un 135 f/2 ça devient beaucoup plus cher par exemple.
sinon pour l'expo je suis d'accord mais je me méfie de la mesure spot (quand elle est pas associée aux collimateurs actifs)
En animalier je suis en Av/Mesure centrale et en Concert ou la lumière change vite et avec de gros contraste en M/Mesure centrale.

jip

PinkFish

Citation de: jipT le Septembre 19, 2013, 22:23:06

...
Après ce qui peut donner une impression de luminosité différente entre 2 focales différentes à même ouverture c'est qu'on ne cadre pas le même champs. A 500mm on a par exemple un piaf plein cadre et peu d'environnement alors qu'avec un 300 ou cadre plus large donc plus d'environnement qui peut être plus lumineux et donner l'impression de faire entrer plus de lumière. mais si tu vise un mur gris (ou du ciel) uniformément éclairé avec les 2 objos tu devrais avoir la même expo.

...

J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose de similaire il y a très peu de temps. Mais où était-ce donc ?!
:')
C'est la photo fautons !

bitonio

Super réponse jipT ;)

J'ajouterais qu'il faut effectivement anticiper en fonction de la salle, près de la scene/DJ, c'est plutôt du grand angle type 17-55 f/2.8 IS ou fixe f/1.x.

Sinon mon pronostique dans le cas présent (plus long que 50mm) serait :

1) 100mm
2) 70-200 f/2.8
3) 85mm

A noter qu'un monopode peut aider si les conditions le permettent.

Si tu fais autre chose que du concert le 85 est un bel outil qui se transforme en 135 f/1.8 sur un APS-C.

Jamais simple comme choix.
Sérieusement, 30 caractères ?

jipT

Citation de: PinkFish le Septembre 20, 2013, 00:16:41
J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose de similaire il y a très peu de temps. Mais où était-ce donc ?!
:')

les grands esprits se rencontrent....

(les petits aussi faut dire :) )

jip

newteam1

Citation de: jipT le Septembre 20, 2013, 00:06:25
Il faut quand même voir le prix car un 135 f/2 ça devient beaucoup plus cher par exemple
+1 le 135 F2 est l'objectif complémentaire du 50mm
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