Filtre Hoya PRO1 ND x16 "designed exclusively for digital camera" ?????

Démarré par alamo_aph, Septembre 19, 2013, 20:16:15

« précédent - suivant »

alamo_aph

Bonjour,
Je viens d'acheter chez le photographe de ma ville le Filtre gris neutre Hoya PRO1 ND x16.
Ce qui m'inquiète c'est l'inscription sur la boite  "designed exclusively for digital camera"
moi je vais l'utiliser en argentique pour faire du N & Bl avec un EOS1v et de la HP5+
Est-ce que ça va ou cela va-t-il poser un problème ??? par rapport à la pellicule ?
car si pb il devait y avoir, vu le prix , je préfèrerais le changer tout de suite...
Merci d'avance

Nikojorj

Avec ce filtre les grains de la pellicule deviennent tout carrés, et réguliers.

alamo_aph

Merci pour l'info, peux-tu développer un peu car je ne comprends pas bien  :-[ ce que cela va impliquer sur le résultat final ?

Nikojorj

alamo_aph

Bon, merci, je verrai concrètement ce que ça donne sur du 20X30  :-\

seba

C'est une blague.
Non sérieusement, qu'est-ce qui peut justifier le "exclusively for digital" ? Je ne sais pas.
A mon avis ça ira très bien pour de l'argentique.

alamo_aph

Ah! elle est bien bonne! :) :)
J'avais un doute sur la forme des sel d'argent, mais comme mes connaissances remontent à un peu en arrière...
Effectivement, après avoir scruté pas mal le web, il ne semble pas y avoir de problème sur l'utilisation en argentique.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

titisteph

Les filtres ND de l'époque argentique avaient tendance à donner des dominantes colorées en numérique.
Les fabricants ont corrigé ce défaut sur leurs filtres "spécial numériques".

Mais qui peut le plus, peut le moins. Ca marche évidemment parfaitement en argentique noir et blanc.

RobertG

Ce qui est quand même curieux, c'est ce "exclusively designed", qui, littéralement, exclut l'argentique, alors qu'il aurait mieux valu qu'ils utilisent "especially designed" s'il s'agit d'une amélioration faite pour les appareils numériques, mais n'excluant pas l'utilisation en argentique.

Nikojorj

Oui, ben ça, si les services marketing décrivaient leur produits de manière rationnelleet honnête, ça aurait fini par se savoir non avec le temps?

jaric

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 21:51:50
Avec ce filtre les grains de la pellicule deviennent tout carrés, et réguliers.

'taing, c'est le scoop de la semaine! Comme quoi, avec beaucoup de sérieux on peut faire avaler n'importe quelle couleuvre :D :D

Edit : allez, j'en rajoute kekzuns  :D :D :D :D :D :D :D