Forum Pentax dans le coma ?

Démarré par Diapoo®, Septembre 20, 2013, 13:37:06

« précédent - suivant »

Diapoo®

Si on regarde la fréquence de rotation d'une page de forum, on voit qu'une page "tourne" généralement en 2 à 3 semaines — et pas seulement chez Canikon — alors qu'ici on en est presque à 2 mois : la dernière intervention du dernier fil de la page, "Pentax K5 et Canon 5D1", date du 30-07-2013 ...

Mon intention n'est pas de "tirer sur l'ambulance" (j'espère qu'on n'en est pas à ce stade !!!  :D) mais de déplorer, auprès des autorités de la marque, l'absence d'annonce de produits véritablement nouveaux en gamme réflex : sauf erreur, la dernière annonce d'un tel produit dans cette gamme remonte à l'annonce du K-01 en janvier 2012  :o

Depuis ± 18 mois, les annonces ont concerné des produits "remodelés" sans véritable nouveauté technique ... La léthargie actuelle du forum Pentax semble confirmer que ces produits, pourtant bourrés de qualités réelles ... mais pas nouvelles, ne passionnent pas les foules  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

Bonjour à tous,
Autre nouvelle  :'( le blog mon univers pentax est fini, il y avait des comparaisons intéressantes d'objectifs Pentax et d'autres. C'était fait je pense par un amateur mais " éclairé" sans jugement pris.
Pour un amateur c'était utile.
CDT
RAW - Traité ;)

clover

Lazare19 avait déjà basculé en "non" pentax...

clover

Citation de: Diapoo® le Septembre 20, 2013, 13:37:06
Si on regarde la fréquence de rotation d'une page de forum, on voit qu'une page "tourne" généralement en 2 à 3 semaines — et pas seulement chez Canikon — alors qu'ici on en est presque à 2 mois : la dernière intervention du dernier fil de la page, "Pentax K5 et Canon 5D1", date du 30-07-2013 ...

Mon intention n'est pas de "tirer sur l'ambulance" (j'espère qu'on n'en est pas à ce stade !!!  :D) mais de déplorer, auprès des autorités de la marque, l'absence d'annonce de produits véritablement nouveaux en gamme réflex : sauf erreur, la dernière annonce d'un tel produit dans cette gamme remonte à l'annonce du K-01 en janvier 2012  :o

Depuis ± 18 mois, les annonces ont concerné des produits "remodelés" sans véritable nouveauté technique ... La léthargie actuelle du forum Pentax semble confirmer que ces produits, pourtant bourrés de qualités réelles ... mais pas nouvelles, ne passionnent pas les foules  :(

Pas de nouvelles = pas de possibilité d'en discuter...

Maintenant... Faut il annoncer tôt ou au dernier moment avant le début des achats de Noël ( à partir de Novembre quoi)

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Septembre 20, 2013, 13:50:44
(...) Autre nouvelle  :'( le blog mon univers pentax est fini, (...)

Effectivement Buzoqueur c'est dommage, mais en connait-on la cause ???

Une fermeture de blog n'est pas toujours due à sa fréquentation insuffisante.

clover

K20D

On ressucitera au prochain salon après avoir vu la lumière  ???

En attendant, comme disait un collègue en parlant de certaines réunions professionnelles.
"On a rien à dire mais on va en discuter !"

Diapoo®

Citation de: clover le Septembre 20, 2013, 13:56:48
(...) Maintenant... Faut il annoncer tôt ou au dernier moment avant le début des achats de Noël ( à partir de Novembre quoi)

Des petites fuites ou des photos bien choisies (du teasing quoi !) ... nous feraient le plus grand bien  ;)

Diapoo®

Citation de: K20D le Septembre 20, 2013, 14:01:07
(...) "On a rien à dire mais on va en discuter !"

Tu es syndicaliste ???  :D

Moi oui !!!  :D

gau

Bof, effectivement y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, et puis on est beaucoup moins équipés en Pentax que Canikon donc il y a une certaine logique ...  ;)
Moi en ce moment par exemple, même si je n'y poste pas bcp, je suis pas mal chez les collègues de Fuji car le X-Pro1 avec son capteur xtrans me plait bien et j'aimerais bien ce type de capteur dans le prochain Pentax APC-C "expert".

Il suffira d'un petit "teaser" ou d'une nouvelle rumeur (fondée ou pas !) pour relancer tout le monde de toute façon, suffit donc d'attendre un peu  ;D

Diapoo®

Citation de: gau le Septembre 20, 2013, 14:13:36
(...) Moi en ce moment par exemple, même si je n'y poste pas bcp, je suis pas mal chez les collègues de Fuji car le X-Pro1 avec son capteur xtrans me plait bien et j'aimerais bien ce type de capteur dans le prochain Pentax APC-C "expert". (...)

Il n'y a pas que toi  :o  ;)

L'importance de la fréquentation d'un forum de marque est justement représentative de l'intérêt que cette marque suscite chez les photographes : la page du forum Fuji tourne elle aussi en moins de deux semaines.

Pour le capteur X-Trans (et ses algorithmes), c'est le "trésor de guerre" de Fuji, je doute hélas qu'il les licencie un jour  :(
De plus Fuji travaille déjà avec Panasonic : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186001.msg3950422.html#msg3950422

petur

J'avais remarqué la même chose avant cet été, le forum Pentax tant pour ce qui est des optiques que des boîtiers se fossilise plus que d'autres. Pas de vraies nouveautés d'une part, sans doute aussi que les utilisateurs Pentax passent plus de temps à faire des photos avec leur matériel plutôt qu'à en parler sur le web.

Par habitude le Pentaxiste garde plutôt que de revendre. Sauf sans doute quand certains décident de changer de marque.
Actuellement Pentax garde son capteur 16MP. Canon n'est pas beaucoup monté (de 18 à 20). Nikon est en 24Mp Le Full Frame se fait attendre, le K01 a été un flop total alors qu'en prenant pour cible le volume des OMD ou Panasonic GX1 ils auraient pu, tout en gardant la monture K, faire un petit compact sympa qui se serait certainement vendu. Ils pouvaient créer d'autres pancakes. Le 40 est minuscule, le 70 aussi. Ou bien ils créaient de nouveaux objectif en utlisant la monture K. On aurait pu y adjoindre les optiques K pour APSC ou FF avec une sorte de bague allonge comme pour les adaptateurs pour MFT.

A défaut de nouveautés on nous propose du réchauffé avec un nouveau look. Je pense qu'ils ont d'autres choses à proposer mais certains ingé ont apparemment peur d'aller trop loin alors que c'est ce que nous attendons. Y'a qu'à voir chez Canon avec leur hybride. Certains attendaient un équivalent des OMD ou Pen. Il n'en est rien. C'est dommage.

On attend tous ou presque un FF aussi qualitatif qu'un LX, appareil FF avec un AF de course et précis. Boîtier tout temps ou étanche, viseur 100% avec si possible un vrai mode noir et blanc natif (personne ne le propose, c'est curieux pourquoi ?). Un gros buffer, un espace double cartes. Un vrai mode silencieux et un viseur optique avec un grand dégagement oculaire. Un obtu de course et surtout le retour d'optiques de renom comme les fixes 84 f1.4, 135, 24, 28 et 35 sans oublier le fameux 200 ouvert à 2.8. Objectifs étanches et motorisées silencieuses. Déjà l'erreur de leur mise à jour des optiques Limited, au prix auquel elle sont vendues, elles ne sont pas All Weather ! Ridicule.

Les couleurs multiples c'est joli mais on s'en fout.

Le viseur 100%, la protection étanche c'est très bien.

On pourrait ajouter la possibilité d'un stigmomètre numérique sur le verre de visée pour utiliser nos anciens télés manuels ou objectifs macro Pentax. J'imagine que certains aimeraient pouvoir commander leur appareil du pc... Ca doit être possible. Mais personne ne le propose d'origine.

A+
Pierre

gau

bah ne pourrait-on pas avoir un capteur Sony sans matrice de Bayer chez Pentax sans pour autant devoir payer des royalties à Fuji ?

Diapoo®

Citation de: petur le Septembre 20, 2013, 15:47:06
(...) sans doute aussi que les utilisateurs Pentax passent plus de temps à faire des photos avec leur matériel plutôt qu'à en parler sur le web.

Par habitude le Pentaxiste garde plutôt que de revendre. Sauf sans doute quand certains décident de changer de marque.(...)

Tu dis plein de choses justes  ;)

(...) le K01 a été un flop total alors qu'en prenant pour cible le volume des OMD ou Panasonic GX1 ils auraient pu, tout en gardant la monture K, faire un petit compact sympa qui se serait certainement vendu. Ils pouvaient créer d'autres pancakes. Le 40 est minuscule, le 70 aussi. Ou bien ils créaient de nouveaux objectif en utlisant la monture K. On aurait pu y adjoindre les optiques K pour APSC ou FF avec une sorte de bague allonge comme pour les adaptateurs pour MFT. (...)

Au printemps il y a eu plein de rumeurs qui allaient dans ce sens (voir les fils de cette période), y compris la création d'une nouvelle monture hybride dite "A" ... Hélas aucune n'a reçu ne fût-ce que le moindre début de commencement de confirmation  ::)

(...) On attend tous ou presque un FF aussi qualitatif qu'un LX, appareil FF avec un AF de course et précis. Boîtier tout temps ou étanche, viseur 100% avec si possible un vrai mode noir et blanc natif (personne ne le propose, c'est curieux pourquoi ?). Un gros buffer, un espace double cartes. Un vrai mode silencieux et un viseur optique avec un grand dégagement oculaire. Un obtu de course et surtout le retour d'optiques de renom comme les fixes 84 f1.4, 135, 24, 28 et 35 sans oublier le fameux 200 ouvert à 2.8. Objectifs étanches et motorisées silencieuses. Déjà l'erreur de leur mise à jour des optiques Limited, au prix auquel elle sont vendues, elles ne sont pas All Weather ! Ridicule. (...)

Les Pentaxistes sont divisés sur ce point, la viabilité économique d'un système FF (y compris une gamme d'objectifs ad hoc) semble franchement plus qu'incertaine pour Pentax et je ne pense vraiment pas que ce choix soit retenu à courte ou moyenne échéance. Par contre, toutes les qualités que tu lui souhaites m'iraient très bien sur un APS-C très haut de gamme (*), qui justement manque à Canikon  8)

* Qui serait ensuite décliné en milieu et entrée de gamme, exactement comme vient de le faire Fuji avec ses "X".

Diapoo®

Citation de: gau le Septembre 20, 2013, 15:50:53
bah ne pourrait-on pas avoir un capteur Sony sans matrice de Bayer chez Pentax sans pour autant devoir payer des royalties à Fuji ?

Oui ... mais il reste à inventer. Apparemment ce n'est pas si simple, il semble que Fuji a travaillé plusieurs années pour mettre au point son X-Trans.

buzoqueur

Pas forcément dans le coma, seulement une activité en rapport avec les utilisateurs de la marque.
Il y a 4 fois moins de fils Pentax que Nikon et Canon, les messages des utilisateurs Pentax sont à 9,5% de la totalité des messages face aux 30% de Canon et aux 47% de Nikon. Pentax est au même niveau que Sony (en reflex). D'ailleurs cela reflète ce que l'on peut voir sur le terrain en balades dans les lieux touristiques, rares sont les courroies marquées Pentax ou Sony. Et je ne joue pas le jeu de la pub, ma courroie est une vieille Minolta fine et sans marque de 40 ans d'âge.  :)
Et puis comme justement dit le matériel est solide, alors pour un amateur entre 10,12,16 ou 20 Mpixels la différence ne "saute" pas aux yeux, nous sommes revenu aux mêmes questions de toujours.Et ce n'est peut-être pas la priorité des pentaxistes.
Voilà de quoi alimenter le fil.
A bientôt, CDT
:)
RAW - Traité ;)

remico

(...) Déjà l'erreur de leur mise à jour des optiques Limited, au prix auquel elle sont vendues, elles ne sont pas All Weather ! Ridicule.

D'ailleurs le fil sur les nouveaux  HD DA limited s'est terminé abruptement par une copie d'écran avec le nouveau tarif .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191522.msg4133975.html#msg4133975

Différence de prix HD DA ancien/nouveau chez digit-photo :

15mm ancien prix 710 nouveau 598
21mm ancien prix 539 nouveau 598
35mm Macro ancien prix 439 nouveau 649
40mm ancien prix 398 nouveau 448
70mm ancien prix 559 nouveau 649

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Septembre 20, 2013, 17:02:35
Pas forcément dans le coma, seulement une activité en rapport avec les utilisateurs de la marque. (...)

J'ai ouvert ce fil parce qu'il m'a semblé qu'il y avait un net ralentissement des interventions depuis une ou deux semaines, mais c'est subjectif.

J'ai vérifié les pages précédentes du forum et il est vrai qu'il faut remonter loin dans l'historique (début 2010 et avant) pour trouver des pages avec un délai d'un mois seulement entre le premier et le dernier fil de la page : la baisse d'activité du forum date donc effectivement de plusieurs années ... en correspondance logique avec les tribulations économiques de la marque  :(

Diapoo®

Citation de: remico le Septembre 20, 2013, 17:55:27
(...) Différence de prix HD DA ancien/nouveau chez digit-photo :

15mm ancien prix 710 nouveau 598
21mm ancien prix 539 nouveau 598
35mm Macro ancien prix 439 nouveau 649
40mm ancien prix 398 nouveau 448
70mm ancien prix 559 nouveau 649

Il est effectivement très bizarre que les mêmes causes (diaph arrondi, traitement HD et anneau rouge) produisent des effets aussi différents sur les prix  ::)   Le 35 mm a l'air d'avoir été tout spécialement bichonné  :D

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 20, 2013, 18:03:06
J'ai ouvert ce fil parce qu'il m'a semblé qu'il y avait un net ralentissement des interventions depuis une ou deux semaines, mais c'est subjectif.

T'as pas tout à fait tord, il suffit d'aller faire un tour sur la page "Les fils éphémères"  Pentax en fin de page 2  :'(.............je ne vais cependant pas critiquer vu que je n'alimente pas beaucoup. Je dois cependant reconnaitre que ce manque de com' et de nouvelles me déprime un peu: je n'ose pas acheter un K-5IIs car je désirerais également un FF et je ne veux absolument pas jongler avec deux marques de réflex différentes. Le D600 était l'apn idéal en complément d'un D7100 voire d'un D300s mais il a été produit en partenariat avec Dyson  :'(; chez Canon le "vieux" 7d me tenterait bien mais je n'apprécie que modérément leur FF)
En compact je n'arrive pas à me décider non plus: peut-être le nouvel "expert" de chez Nikon avec viseur (indispensable pour moi) bref  :'( :'( :'( je fais de moins en moins de tofs et celles que je fais dorment sur mes DD
LabelImage

Joan

Zzzzzz....(réveillez-moi quand il y aura du neuf neuf)
;) :D ;D :D ;) :) :( :-[ :'( :'(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

buzoqueur

et hop  :) :) rien d'extraordinaire mais on a quitté la page 2 des fils éphémères  ;D
cdt
RAW - Traité ;)

ekta4x5

Citation de: buzoqueur le Septembre 20, 2013, 22:27:50
et hop  :) :) rien d'extraordinaire mais on a quitté la page 2 des fils éphémères  ;D
cdt
postez donc des images au lieu de vous lamenter

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 20, 2013, 13:37:06

]Mon intention n'est pas de "tirer sur l'ambulance" (j'espère qu'on n'en est pas à ce stade !!!  :D) mais de déplorer, auprès des autorités de la marque, l'absence d'annonce de produits véritablement nouveaux en gamme réflex : sauf erreur, la dernière annonce d'un tel produit dans cette gamme remonte à l'annonce du K-01 en janvier 2012  :o

Depuis ± 18 mois, les annonces ont concerné des produits "remodelés" sans véritable nouveauté technique ... La léthargie actuelle du forum Pentax semble confirmer que ces produits, pourtant bourrés de qualités réelles ... mais pas nouvelles, ne passionnent pas les foules  :(
Ce n'est pas toujours les nouveautés (ou le nombre) qui font le trafique !

Faut être moins ... et s'ouvrir aux matos Ricoh.  ;D
On a perdu plein d'infos intéressantes dans les fils GXR avec le passage honteux dans les éphémères, mais bon trop actifs avec une marques trop confidentielle. >:(

Couscousdelight

Le fil Sony est tout aussi mort, malgrès la palanquée de matos annoncée ce mois ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,42.0.html
Pareil pour le fil Oly/Panasonic...