Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:20:59

« précédent - suivant »

grosnoob06

des samples postés dans les tests, il semble que le piqué atteigne des sommets pour ce type d'optique et dès F/5.6, jusque dans les angles,  ce qui est purement remarquable ! Pour comparaison, il m'arrive très souvent de devoir fermer à F/16 mon 12-24mm SIGMA (sur FF) pour avoir des bords très nets et une bonne homogénéité de l'ensemble de l'image, ce qui implique souvent le trépied ou alors une montée en isos. Bref, une bonne pioche ce cailloux. Un peu cher mais excellent. ça manquait vraiment aux FUJI ce type d'optique.
Pourquoi tant de N ?

bitere

Citation de: JMS le Avril 16, 2014, 11:30:47
Il est aussi testé dans une revue française, cherchez bien  ;)

;D ;D ;D
Merci pour ce test JMS (LMdlP). Effectivement, il est bien né.
J'ai acquis le 55-200 et c'est aussi une belle réussite. J'hésitais entre le 14 et ce nouveau zoom. Si le 18 se vend d'occase, je prendrais le zoom.

poppins92

Dommage de ne pas savoir a quelle focale ont ete prise les photos
Snifff

NarayamaBushiko

Citation de: poppins92 le Avril 16, 2014, 15:30:08
Snifff
Je vous donne les infos ce soir dès que je suis rentré, mais essentiellement à 10 et ouverture entre 4 et 5.6.

sylvz1

Citation de: poppins92 le Avril 16, 2014, 15:30:08
Snifff

Il y a pourtant bien les exifs dans les photos...  ;)

NarayamaBushiko

Exact ! Voilà qui m'épargnera du travail ce soir  ;)

NarayamaBushiko

D'autres au 10-24 dans des conditions plus difficiles ici.

bitere

Bon, je me suis décidé. J'ai commandé le 10-24 lors des JPO Fuji à Montpellier. J'aime bien partir avec ce que j'achète, mais 15% en compensation.
De toute façon, je n'ai pas le temps pour lui en ce moment  ;). Pas d'urgence, juste un besoin pour un séjour à Lisbonne prochainement
Mais promis, dès que je peux, je vous ferai part de mes impressions et partagerai quelques photos de la capitale portugaise.

K10etNEX5

Oui oui fais en un max, Lisbonne est une ville absolumment magnifique, qui n'a rien a envier a los angeles

K10etNEX5

Super caillou, mais quel dommage de l'avoir affublé de l'AF ??? ???

NarayamaBushiko

Pourquoi est-ce un problème ? Tu le trouves trop gros ainsi ?

pourquoipas

Carrement absurde de nos jours d'avoir un AF sur un objo.
Flickr makalux

Jinx

Citation de: pourquoipas le Mai 02, 2014, 15:08:49

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ;)

NarayamaBushiko

K10etNEX5

baséli

Citation de: pourquoipas le Mai 02, 2014, 15:08:49

Surtout sur un grand angle! Tu lui colle un simple trou à la place du diaph réglable pour que ça fasse f/8, et même plus besoin de perdre du temps à faire la MAP. Et puis pourquoi se faire ch... avec une bague de vitesse et un obturateur compliqué: vitesse fixe, et c'est l'ISO auto qui se charge du reste. Et si c'est un peu à côté, ben tu shootes en raw, un coup de LR et zou!

Je crois que je tiens un concept là. J'essaye kickstarter pour voir?

NarayamaBushiko

Ouais, enfin, une simple boite en carton fera l'affaire, inutile de t'emmerder avec toute cette électronique !

slowhand73

Citation de: baséli le Mai 03, 2014, 22:36:37
Surtout sur un grand angle! Tu lui colle un simple trou à la place du diaph réglable pour que ça fasse f/8, et même plus besoin de perdre du temps à faire la MAP. Et puis pourquoi se faire ch... avec une bague de vitesse et un obturateur compliqué: vitesse fixe, et c'est l'ISO auto qui se charge du reste. Et si c'est un peu à côté, ben tu shootes en raw, un coup de LR et zou!

Trop tard :

( source: http://www.fujirumors.com/fuji-unveils-new-24mm-36mm-equivalent-f8-0-cap-lens/ )

K10etNEX5

Citation de: baséli le Mai 03, 2014, 22:36:37

Un peu exagéré mais les jetables argentiques et les gopro fonctionnent assez bien de cette façon ...
Mon vieux 3.5/28  a f:8 fait des photos nettes de 1, 5m a l'infini , alors un 10/24mm ...

chapitre7

Le minox ouvrait à 3.5 pour une focale de 15mm. Avec une MAP à 4m tout était net de 2m à l'infini et avec une MAP à 2m tout était net de 1.30 à 4m. Chiffres faciles à retenir avec le 14 mm.

baséli

Citation de: K10etNEX5 le Mai 04, 2014, 12:41:47
Un peu exagéré mais les jetables argentiques et les gopro fonctionnent assez bien de cette façon ...
Mon vieux 3.5/28  a f:8 fait des photos nettes de 1, 5m a l'infini , alors un 10/24mm ...

Euh, j'ai pas mis de smiley (j'en met plus, sauf ultra exception), mais kickstarter, c'est du second degré, hein!

nickos_fr

c'est une belle optique avec une belle ouverture mais à la base la philosophie des optiques x c'était entre autre des objectifs compacts et faciles à transporter.
source:
http://fujifilm-x.com/xf-lens/fr/about/interview/
là je trouve qu'on s'éloigne du concept, surtout quand canon sort ce genre de truc 72mm de long pour 240 gr
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/EF-S/EF-S_10-18mm_f4.5-5.6_IS_STM/index.aspx#p-specification2

du coup monté sur un 700d rebel 5ti vs xt1 la différence prete à reflexion

neptune

Ne pas oublier que le Fuji est F4 constant et que la qualité est sûrement en cran au-dessus du Canon.

Jinx

Citation de: nickos_fr le Mai 14, 2014, 09:35:31
c'est une belle optique avec une belle ouverture mais à la base la philosophie des optiques x c'était entre autre des objectifs compacts et faciles à transporter.
...
là je trouve qu'on s'éloigne du concept

Je suis d'accord avec toi mais je pense aussi que Fuji à sorti le X-T1 pour mieux exploiter les zooms actuels et à venir (les f/2.8 ).

D'ailleurs c'est comme ça que je procède désormais :
- avec mon X-T1 le 18-55 et 55-200
- avec mon X-Pro1 les fixes

Je monte souvent les fixes aussi sur le X-T1 par contre jamais les zooms sur le X-Pro1 car ces boitiers ne sont pas adaptés pour ça, en tout cas bien moins que le X-T1.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS sur Fujifilm X-E2 et X-Pro 1 par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2014/05/21/review-fujifilm-10-24mm-f4/

"Likes

-The focal length at the long end is great for street photography
-The all-metal construction feels great in the hand

Dislikes

-The lens will make your X-series camera awfully front heavy
-The max aperture isn't the best for low light scenarios
-Very expensive at $999

We rate the Fujifilm 10-24mm f4 at 4 out of 5 stars.

As a solidified Fujifilm shooter with the recent acquisition of an X-Pro1, the 10-24mm f4 was a good lens to work with in that it forced me to get close. If given the choice, I'd have the 35mm f1.4 on all the time because of the stunning image quality and the 50mm field of view. The 10-24mm has pushed me to reconsider composition because a lot more can fit in the frame. It is, however, a heavy lens that will take up a decent amount of space in your bag, and it'll weigh down on your neck.

Remember, too, that you're limited to f4, so you'll have to lean a bit on your ISO when you're in poorly lit situation that'd be a breeze for an f1.2, f1.4 or even f2.8. Fortunately, X-series cameras tend to do very well at higher ISOs. I would, however, be hard-pressed to recommend this lens if you're tight for cash and you already own the 18-55mm f2.8-4.

It retails for $999 which is the same price as the 56mm f1.2, which delivers far superior images. Of course, you need to figure out what you want for that much money. The 56mm is a beast in the studio, but it won't get you that crowd shot or that street scene. If you find you're out on the street more than in the studio, I'd suggest springing for the 10-24mm f4 over its price-equivalent 56mm. This would be a great lens on a second camera. If I owned a second Fuji camera, I could see this being a good complement to my 35mm f1.4.
"