Pitch, temps de réponse... c'est important?

Démarré par microtom, Septembre 21, 2013, 17:57:28

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Actuellement je possède un vieux CRT (Hyundai Image quest Q995) en écran principal, mais celui-ci donne de sérieux signes de fatigue (écran qui devient jaune, scintillement...) et j'ai même l'impression que le profil icc il s'en tamponne.

Bref.
Il donc donc temps (sacrée occasion :) ) de changer de moniteur.
Mon utilisation :
- photo (raw via LR)
- internet, bureautique
- jeux (oui je suis jeune dans ma tête)

Les écrans CRT n'existant plus, en lisant ce forum et d'autres j'ai fini par arrêter mon choix sur Dell (pour sa garantie 0 pixel HS) : Ultrasharp U2412M ou    Ultrasharp U2713HM (budget max auquel il faut que je rajoute une sonde sans que mon choix ne soit fixé sur ce point d'ailleurs).

Bon alors :
- 8ms c'est suffisamment court pour de la vidéo/jeux?
- un pitch de 0.27 c'est suffisant ou il vaut mieux un de 0.23 ou pour mon utilisation (amateur) aucun intérêt 0.27 suffit?

Un des deux modèles est meilleur que l'autre? (sans parler de la taille, les 2 rentrant dans mon bureau) Ou je ne verrais aucune différence?
Ca se fait encore d'utiliser un moniteur principal dédié et un secondaire "tout pourri" pour les palettes... ou ça va poser problèmes pour étalonner?
Oui j'ai loupé la révolution des écrans LED ;)

Merci.
Mangez des cacahuètes!

baséli

Citation de: microtom le Septembre 21, 2013, 17:57:28
Ultrasharp U2713HM

J'ai !

Citation de: microtom le Septembre 21, 2013, 17:57:28
- 8ms c'est suffisamment court pour de la vidéo/jeux?

Vidéo oui, je ne remarque rien de spécial avec youtube, mais je ne suis pas pinailleur.
Jeux non: rien qu'en déplaçant l'ascenseur d'une fenêtre, on voit des trainées. Rien de grave en utilisation normale, mais je suppose que ça doit être gonflant avec un jeu où tout bouge (aucun jeu sur mon mac pour l'instant, je télécharge à la vitesse d'escargot le seul jeu que j'ai jamais installé sur un mac, un flipper. Je te dirai)

Attention le U2713HM ne passe que l'espace couleur rvb. Peut poser un problème si tu as de grandes exigences sur la fidélité des couleurs et un moyen d'impression qui a un espace colorimétrique plus grand. Sinon, les photos en 27 pouces, wow!

baséli

Finalement, ce n'est pas gênant. J'ai l'impression d'une perte de détails dans les mouvements de caméra très rapides (vraiment très) sur le flipper, mais je ne sais pas si c'est une limitation du jeu ou un effet de l'écran.

A part ça, RAS sur ce jeu. Il faut dire qu'il y a tellement de détails que les trainées doivent être difficiles à voir, pas comme du texte noir sur un fond blanc, où le contraste est maximum.

microtom

Super, merci pour ce retour ;)

Tu l'as étalonné avec quelle sonde? Je n'ai pas lu que du bien des spiders, mais peut être que la 4 (faudra que je prenne le temps de comprendre les différentes versions) échappe à cette règle.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah voilà, l'autre sonde plébiscitée ici est la sonde XRite
Mangez des cacahuètes!

baséli

Citation de: microtom le Septembre 22, 2013, 11:27:33
Tu l'as étalonné avec quelle sonde? Je n'ai pas lu que du bien des spiders, mais peut être que la 4 (faudra que je prenne le temps de comprendre les différentes versions) échappe à cette règle.

Je n'ai pas encore étalonné. J'ai une vieille spider express, mais son logiciel ne marche pas avec Lion et au dessus. J'ai lu quelque part qu'il y avait une solution de contournement, mais j'ai la flemme. Je n'ai encore fait aucun tirage papier, alors...

D'autre part, l'écran est livré avec un compte rendu d'étalonnage, le résultat n'est pas mal. En regardant la courbe, je dirais un delta e moyen de 2. L'info n'est pas donnée dans le rapport, la seule chose que te garantit DELL est un delta e moyen inférieur à 5. Et là, de mémoire, le max est à 4, donc pas de pb. Mais c'est un peu la loterie, on ne sait pas quel est le delta e moyen réel des écrans livrés. Au pire, tu le renvoies dans les 7 jours et tu en achètes un autre en croisant les doigts.

microtom

Ah c'est vrai, le delta e, faut que j'aille voir ce que c'est que ce truc déjà.

sur le forum j'ai glané des infos du genre :
- http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-Delta-E pour les boulets comme moi
- http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html qui doit correspondre à ce dont tu me parles

Merci pour les infos ;)
Mangez des cacahuètes!