Photo de groupe

Démarré par Indalo, Septembre 28, 2013, 11:35:40

« précédent - suivant »

Indalo

Bonjour à tous,
Que me conseillerez en choix d'objectif pour photographier un groupe de +- 20 personnes en 2 rangs de 10, j'ai essayé le 24/70 nikon sur pied à focale 24, mais je ne suis pas satisfait du résultat, trop éloigné avec beaucoup de vide en haut et en bas, pensez vous que le 14/24 nikon serait plus adapté, ou autres, bref qu'en pensez vous!!!Merci. ;D

Gérard JEAN

J'aurais mis le 24-70 sur 70 pour ma part.
Tout est possible

Verso92

On est bien d'accord que le fait qu'il y ait beaucoup de vide en haut et en bas n'a aucun rapport avec la focale employée (si tu as exploité la quasi-intégralité de la largeur), ni avec le point de vue, n'est-ce pas ?
Juste une question de ratio largeur/hauteur du sujet photographié vs format du capteur.

Indalo

Citation de: PapaChloé le Septembre 28, 2013, 11:39:47
J'aurais mis le 24-70 sur 70 pour ma part.
Merci, cette question peut paraître stupide mais j'en fais rarement alors on oublie vite le ratio, qu'ont est prêt à appuyer sur le déclencheur on hésite les gens s'impatientent et le tour est joué, en bien comme en mal.Le but est le bon choix d'objectif du premier coup. ;D

Inka

Citation de: Indalo le Septembre 28, 2013, 11:35:40
Que me conseillerez en choix d'objectif pour photographier un groupe de +- 20 personnes en 2 rangs de 10, j'ai essayé le 24/70 nikon sur pied à focale 24, mais je ne suis pas satisfait du résultat, trop éloigné avec beaucoup de vide en haut et en bas, pensez vous que le 14/24 nikon serait plus adapté, ou autres, bref qu'en pensez vous!!!Merci. ;D

Tu resserres les gens, le premier rang accroupi et le deuxième derrière debout. Si on a le temps on peu aussi choisir les tailles et faire trois plans, le but étant d'obtenir un bloc et pas une longue file.
Carolorégien

Indalo

Merci de vos réponses, je vais faire des tests, question de me faire une idée, avec mon 24/70, qui, à vos avis probatoires, doit convenir a ce genre de photos. ;D

aypt37

pour moi, la focale idéale pour les photos de groupe, c'est le 50 mm (si il y a assez de recul, si non il faut descendre au 35 ou au 24.)
Ce qui ne m'empêche pas de temps en temps de prendre un 85 mm (ou même beaucoup plus long) pour varier les points de vues

aypt37

La photo de groupe est un sujet difficile à réussir, il faut pratiquer beaucoup. Et plus le groupe est nombreux plus c'est difficile.
- gestion des individus (autorité, mettre une bonne ambiance, capter l'attention au bon moment ...)
- gestion de l'éclairage
- gestion du positionnement, du cadrage, des effets, prise de vue de face ou en plongée ...

jac70

Citation de: aypt37 le Septembre 28, 2013, 16:15:02
pour moi, la focale idéale pour les photos de groupe, c'est le 50 mm (si il y a assez de recul, si non il faut descendre au 35 ou au 24.)
Ce qui ne m'empêche pas de temps en temps de prendre un 85 mm (ou même beaucoup plus long) pour varier les points de vues

Un groupe sur plusieurs rangs ? Au 24mm ?
J'en frémis d'avance.... Ceux du premier rang doivent sembler énormes par rapport à ceux du 3ème rang. Et je ne parle pas des malheureux qui sont sur les bords qui vont tous prendre 10kg  ;D ;D ;D.

Tu as un exemple a nous montrer ?

Pour moi, c'est une focale relativement longue (70mm en 24x36) pour éviter un étagement des plans trop exagéré et supprimer l'anamorphose sur les bords

aypt37

Citation de: jac70 le Septembre 28, 2013, 20:41:09
Un groupe sur plusieurs rangs ? Au 24mm ?
J'en frémis d'avance.... Ceux du premier rang doivent sembler énormes par rapport à ceux du 3ème rang. Et je ne parle pas des malheureux qui sont sur les bords qui vont tous prendre 10kg  ;D ;D ;D.

Tu as un exemple a nous montrer ?

Pour moi, c'est une focale relativement longue (70mm en 24x36) pour éviter un étagement des plans trop exagéré et supprimer l'anamorphose sur les bords

Je n'ai pas dit que le 24 mm était mon 1er choix (seulement quand les contraintes d'espaces y obligent) et je n'ai pas dit non plus que c'était pour des grands groupes.
Par exemple si papi fait une fixette sur le lieu de la prise de vue, et bien on fait plaisir à papi et tant pis s'il n'y a pas de recul pour prendre la photo.

Je maintient que le 50 mm est ma focale préférée pour les groupes car elle permet de placer un arrière plan (qui n'est pas primordiale, mais qui donne un sens, un contexte à la photo.) alors qu'une focale plus longue aura tendance à écraser cet arrière plan.
Ca n'est qu'un avis personnel et comme je l'ai dit, il m'arrive aussi d'utiliser un 85 mm. (même une fois un 120-400 à 230 mm en plongée du haut d'une tour, pour un groupe de 117 personnes)