Oedipode bleue ?

Démarré par hub66, Septembre 22, 2013, 17:43:59

« précédent - suivant »

hub66

Est-ce bien Oedipoda caerulescens ?

Photo prise le 21.9.13 près de Martigny (Suisse) aux Follatères (micro-climat correspondant au sud de la France : cigales, cactus, etc.).

Photo 1
Hub

hub66

Photo 2 (je n'en ai pas d'autres)
Hub

Ajyx

...Quelle était la couleur des ailes ?

...As-tu d'autres vues montrant notamment les fémurs arrières pour vérifier s'ils présentent bien un décrochement caractéristique sur la partie supérieure ?

PS : je viens de lire que tu n'as pas d'autres vues : dommage car, en l'occurrence, très dur de dire s'il s'agit d'Oedipoda caerulescens, O.germanica, voire Acrotylus fischeri !
André

Ajyx

...Ca aurait pu également correspondre à Sphingonotus caerulans mais les ailes semblent vraiment courtes pour cette espèce.
André

hub66

Merci Ajyx pour ton passage.

Je n'ai pas pu voir la couleur des ailes; elle s'est envolée lorsque j'ai pris la 2ème photo et n'ai pas réussi à retrouver la bestiole.
Hub

Ajyx

...Alors il te faut retourner sur place, la capturer, écarter un tegmen (aile supérieure) du corps, déployer l'aile inférieure et faire un cliché ainsi, en la tenant ouverte entre le pouce et l'index de la main gauche qui la pince à la base (la droite étant dévolue à la photo  :)).

...C'est la seule façon de pouvoir la déterminer à coup sûr car les Oedipodes sont difficiles à identifier sur photo.

...Un exemple montrant l'aile inférieure de l'Oedipode bleue photographiée de cette manière (Tela-Orthoptera) :
André

Ajyx

...Pour comparaison et selon la même technique, photo (Tela-Orthoptera) de l'aile inférieure de l'Oedipode rouge (Oedipoda germanica) :
André

hub66

Merci Ajyx pour le mode d'emploi ... mais je préfère ne pas toucher ces petites bêtes de peur de les blesser (et puis je n'ai pas le matos pour la capture); la prochaine fois, je ne mettrai que des photos de criquets dont j'aurai pu voir la couleur des ailes
Hub

Ajyx

...Rassure-toi, cette méthode ne porte aucun préjudice au criquet qui est ensuite relâché et retrouve sa vie normale (il faut simplement un peu de douceur quand tu le tiens de la sorte).

...Pour la capture, besoin de rien, sinon que de tes mains et d'un peu de patience pour approcher lentement la bestiole (et de rapidité au dernier moment).

...Pour la photo : un simple compact en position macro  :)
André

hub66

Bon, je verrais sur le terrain si je suis capable ou pas de le faire. Merci encore pour tes conseils.

Bonne soirée.
Hub

Ajyx

...A mon sens ça vaut le coup car les Oedipodes sont rares en Suisse. Cela te permettrait de signaler la donnée.
André

Atriplex

Citation de: hub66 le Septembre 22, 2013, 20:03:57
Je n'ai pas pu voir la couleur des ailes; elle s'est envolée lorsque j'ai pris la 2ème photo et n'ai pas réussi à retrouver la bestiole.
Eh bien, justement, lorsqu'il s'envole, on peut voir la couleur des ailes...
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Ah ben génial ça tiens.... Merci pour cette explication illustrée ;)
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: Atriplex le Septembre 26, 2013, 16:35:54
Cordialement,
Gérard

...Tu as raison mais...

Si les ailes étaient bleues, cela aurait pu être Oedipoda caerulescens ou Sphingonotus caerulans. Pour faire la distinction entre ces deux espèces potentielles sur la zone, il faut faire une photo des ailes postérieures, comme sur les exemples, car la différence est assez subtile quand on voit le criquet en vol, surtout pour un non initié :

- O. caerulescens présente un bleu plus intense et une grande bordure noire,

- S. caerulans un bleu diaphane, surtout en région apicale qui ne comporte pas de bande noire.
André

Ajyx

...Photo de l'aile postérieure de Sphingonotus caerulans pour comparaison (Aramel) :
André

hub66

Citation de: Atriplex le Septembre 26, 2013, 16:35:54
Cordialement,
Gérard

... sauf quand on a l'oeil dans le viseur  ;)

Bon week-end !
Hub