SAV Fuji et service PRO belle fumisterie

Démarré par rytchy77, Septembre 23, 2013, 10:07:11

« précédent - suivant »

rytchy77

Mon 55 200 est arrivé le 12 septembre après 1 mois d'attente car non dispo, il ne fonctionne évidement pas! "éteignez la caméra et rallumez là" pour commencer je perds 3 jours de contrat sur des concerts! je contact le SAV qui me dit de le renvoyer au revendeur, je fait une négociation avec eux en disant qu'il est stupide et insensé de renvoyer l'objectif en Alsace pour qu'il revienne en RP à 30 bornes de chez moi, donc je l'expédie directement au SAV, complet dans sa boite sans avoir déballé autre chose que l'optique espérant un échange pur et simple, histoire de ne pas avoir un objectif d'occase mais bel et bien neuf! A ce prix là quand même!

Et là surprise 1 semaine après, j'appelle pour prendre des nouvelles, posté lundi ils l'ont reçu vendredi et sont en attente de pièces sans être en mesure de me donner une date! Quid des 7 jours du service PRO? Une belle fumisterie je suis dégoutté d'une attitude aussi irrespectueuse, je vais donc perdre à nouveau 6 jours de boulot c'est juste scandaleux d'oser vendre du matériel à ce prix orienté PRO sans assurer un service de compèt derrière, GROS regrets sur mon choix je pense retourner chez Canon, je garderai le XE1 pour sa véritable utilité, faire des photos de mémé à la plage!
Tks Fuji San

Gerard 13

rytchy77

Il est normalement à jour sur le boitier c'est un problème d'AF défaillant très courant sur les 55-200 et 18-55, ils se contentent de réparer sans chercher à régler le problème à sa source c'est tout sauf qualitatif comme démarche!
Tks Fuji San

root_66

Citation de: rytchy77 le Septembre 23, 2013, 10:30:13
Il est normalement à jour sur le boitier c'est un problème d'AF défaillant très courant sur les 55-200 et 18-55, ils se contentent de réparer sans chercher à régler le problème à sa source c'est tout sauf qualitatif comme démarche!

Tu as des références/témoignages sur le problème d'AF sur les 55-200 ?

rytchy77

Sur le Forum FUJIFILM par exemple http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x-e1/erreur-controle-objectif-suite/  et sur d'autres forums, même ici d'ailleurs je retrouve plus les posts mais en cherchant on trouve!
Tks Fuji San

matopho

"il ne fonctionne évidement pas" : si tu le savais avant l'achat, pourquoi l'avoir acheté ?  >:(
+ c loin - c net

rytchy77

Et d'une j'imaginais que fuji avait réglé ce problème qui persiste depuis la sortie des 18-55 et de deux il n'y a pas un choix phénoménal en matière de zoom pour un XE1! En clair je pensais passé au travers des problèmes, ensuite j'ai naïvement cru au sérieux du SAV et donc à un échange de l'objo sans bidouillages de la bête!
Tks Fuji San

matopho

Juste une question : on se rend compte qu'un objectif ne fonctionne pas lors de l'achat. Est-il tombé en panne après ?
+ c loin - c net

jamix2

Citation de: rytchy77 le Septembre 23, 2013, 10:07:11
... c'est juste scandaleux d'oser vendre du matériel à ce prix orienté PRO sans assurer un service de compèt derrière, ...
Le X-E1 et le zoom 55-200/3,5-4,8 du matériel pro ???

Etienne74

rien que de la lumière ;)

rytchy77

Pas PRO j'ai bien dit orienté PRO, c'est un poil différent mais à ce prix là on attends la qualité et le service! Pour Matophoto on s'en rend compte quand on le reçoit (1 mois après la commande dans mon cas!) on le monte sur le boitier et hop message d'erreur!
Tks Fuji San

Jc.

As tu contacté le vendeur avant ?  En général ils arrangent bien les choses ;)

Etienne74

perso, j'achète un truc neuf qui ne marche pas, c'est échange immédiat ou remboursement.....
rien que de la lumière ;)

Jc.

Citation de: Etienne74 le Septembre 23, 2013, 12:35:56
perso, j'achète un truc neuf qui ne marche pas, c'est échange immédiat ou remboursement.....
Oui mais ça passe par le vendeur, pas par le sav.

Fabricius

Je comprends très bien que tu manifeste ton mécontentement, je suis le premier à le faire quand j'ai ce genre de problème.

Mais en principe comme dit Jc. si c'est une panne au déballage, c'est ton revendeur qui aurait du faire un échange standard.
Il ne t'as pas échappé que le boitier orienté Pro c'est quand même le X Pro.
Peut-être n'était-il pas très judicieux non plus de faire un boulot avec une optique que l'on vient juste de recevoir ?
Après les délais et le flou que tu indiques pour le sav Pro ne sont pas top, et ils ont l'air en effet d'avoir des problèmes avec certains 55-200.

Jinx

Mon 55 200 est arrivé le 12 septembre après 1 mois d'attente car non dispo, il ne fonctionne évidement pas! "éteignez la caméra et rallumez là" pour commencer je perds 3 jours de contrat sur des concerts! je contact le SAV qui me dit de le renvoyer au revendeur, je fait une négociation avec eux en disant qu'il est stupide et insensé de renvoyer l'objectif en Alsace pour qu'il revienne en RP à 30 bornes de chez moi, donc je l'expédie directement au SAV, complet dans sa boite sans avoir déballé autre chose que l'optique espérant un échange pur et simple, histoire de ne pas avoir un objectif d'occase mais bel et bien neuf! A ce prix là quand même!

Et là surprise 1 semaine après, j'appelle pour prendre des nouvelles, posté lundi ils l'ont reçu vendredi et sont en attente de pièces sans être en mesure de me donner une date! Quid des 7 jours du service PRO? Une belle fumisterie je suis dégoutté d'une attitude aussi irrespectueuse, je vais donc perdre à nouveau 6 jours de boulot c'est juste scandaleux d'oser vendre du matériel à ce prix orienté PRO sans assurer un service de compèt derrière, GROS regrets sur mon choix je pense retourner chez Canon, je garderai le XE1 pour sa véritable utilité, faire des photos de mémé à la plage!

Ne prend pas mal ce que je vais dire, mais pour un pro qui a des contrats tu mises tout sur 1 objectif en prenant le risque qu'il claque entre tes mains à tout moment ?

Je ne suis pas photographe pro, mais si je l'étais je m'assurerai d'avoir quasiment en double tout mon équipement pour ne jamais prendre le risque de foirer un contrat en cas de défaillance technique... peut-être que Fuji n'offre pas la rapidité de service que tu attendais, mais je pense que tu portes aussi une bonne part de responsabilité dans ta galère !

Graphie

Le service "Pro" en photographie est un quasi un mythe, sauf service dédié, clairement identifié comme tel et payé comme tel (ex. services spécifiques Canon ou Nikon), et encore...

Reste donc le service grand public.
Dans ce cadre, comme certains te l'ont déjà précisé, c'est le revendeur qui doit être ton interlocuteur. Tu as cru bien faire en cherchant à le court-circuiter mais cela est une mauvaise idée (sauf pour le vendeur qui se debarrasse à très bon compte de sa responsabilité).
Ensuite, vix-à-vis de ce revendeur, ce que tu exposes semble être une "panne au déballage" et ce type de panne est encadré par la législation française : c'est effectivement soit un échange standard, soit un remboursement. Tu imagines bien que le SAV Fuji ne peut pas te proposer de te rembourser le prix de l'objectif, celui-ci incluant la marge du revendeur et la TVA de cette marge. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et son sourire...

Mais cela ne préjuge en rien de la qualité du SAV Fuji et je veux bien te croire quand tu dis qu'ils ne sont pas à la hauteur (manque de pièces, manque de réactivité, manque de compétences, probablement de moyens....).

Reflexnumerick

1/ ce genre de mésaventure est très désagréable

2/ s.a.v, garantie = vendeur, c'est lui que tu as payé, pas Fuji. le vendeur est responsable de ce qu'il te vend.

3/ "je perds 3 jours de contrat sur des concerts....", soyons sérieux. la panne se suffit à elle même, pas besoin d'en rajouter.
S5 pro-x10-xa1

Raphael1967

Raphaël

Yadutaf

Engager 3 jours de contrat sur un matériel que l'on ne possède pas encore, ce n'est pas très... pro ! 
Thierry

Goelo

Une panne survient toujours de manière désagréable et au mauvais moment.

à ma connaissance, l'inscription au Club Fuji Pro (à l'achat du boitier X-Pro1 ou X-E1 et pas d'autre modèle) permet d'avoir un contact direct.
Dans ton cas, comme l'ont fait remarquer les collègues, ton premier interlocuteur était le revendeur (ou le site de vente sur Internet, mais là c'est déjà plus impersonnel...) mais tu as préféré zapper cette case, pas forcément la meilleure idée.

Est-ce que tu as contacté le Club-Fuji ?
En général, d'après ce que j'ai vu, ils réagissent vite, et donnent une marche à suivre (y compris parfois un numéro de dépôt de colis dans un relais) pour assurer la rapidité du service.
Si tu as également zappé ce contact, je pense que tu t'es mis dans une situation bancale, et que ton objectif a été acheminé au SAV sans attention particulière.

Il vaut mieux que tu entres en contact soit avec le vendeur (en passant par la case "explication compliquée") soit avec le Club Fuji, et que tu indiques les coordonnées de ton objectif (numéro de série, adresse où tu l'as envoyé, etc.).

Autre chose :  dans tous les cas, acheter (ou recevoir) un appareil (ou un objectif) la veille du jour où on en a besoin, c'est s'exposer à des désagréments, même s'il fonctionne correctement.
Il y a toujours un temps d'adaptation, de vérification des résultats, de réglage du trio appareil/objectif/opérateur.
Pour des prises de vues que l'on ne peut recommencer, il vaut mieux partir avec du matériel que l'on a l'habitude d'utiliser

Bon courage, normalement, ça doit s'arranger.

matopho

Citation de: rytchy77 le Septembre 23, 2013, 12:16:55
Pas PRO j'ai bien dit orienté PRO, c'est un poil différent mais à ce prix là on attends la qualité et le service! Pour Matophoto on s'en rend compte quand on le reçoit (1 mois après la commande dans mon cas!) on le monte sur le boitier et hop message d'erreur!

Je précise ma pensée : on s'en aperçoit à l'achat quand on l'achète dans un magasin physique, pas sur Internet. Tout est possible sur la toile ...

Pour tous les autres aspects, tout a été dit, je n'ai rien à rajouter, n'étant pas un pro de la photo mais ayant été un pro de l'informatique. A part les gros serveurs, il n'y a pas beaucoup d'ordinateurs spécifiquement pros. Ce qui fait l'aspect pro d'un achat informatique c'est tout ce qu'il y a autours : conseil, délais, assurance d'être livré à temps, garantie, maintenance, nature du vendeur, support, rapidité de l'intervention au cas où, redondance du matériel, ... Cela peut augmenter de beaucoup le prix.
+ c loin - c net

rytchy77

Citation de: GilD le Septembre 23, 2013, 13:21:36
Ne prend pas mal ce que je vais dire, mais pour un pro qui a des contrats tu mises tout sur 1 objectif en prenant le risque qu'il claque entre tes mains à tout moment ?

Je ne suis pas photographe pro, mais si je l'étais je m'assurerai d'avoir quasiment en double tout mon équipement pour ne jamais prendre le risque de foirer un contrat en cas de défaillance technique... peut-être que Fuji n'offre pas la rapidité de service que tu attendais, mais je pense que tu portes aussi une bonne part de responsabilité dans ta galère !
Je ne le prends pas mal du tout, juste une remarque, doubler le matériel c'est effectivement l'idéal, juste que quand on vient de swapper son matos c'est pas forcement Byzance et il ne t'as peut être pas échappé que vendre des photos au jours d'aujourd'hui te mets à l'abri définitivement de l'ISF et par conséquent l'achat de matériel induit une rentabilité sur 10 ans donc effectivement on sert les fesses avec le matos!!
Tks Fuji San

Jc.

Tu les as achetés où ton boitier et ton objectif ?

Jinx

Citation de: rytchy77 le Septembre 23, 2013, 15:14:50
Je ne le prends pas mal du tout, juste une remarque, doubler le matériel c'est effectivement l'idéal, juste que quand on vient de swapper son matos c'est pas forcement Byzance et il ne t'as peut être pas échappé que vendre des photos au jours d'aujourd'hui te mets à l'abri définitivement de l'ISF et par conséquent l'achat de matériel induit une rentabilité sur 10 ans donc effectivement on sert les fesses avec le matos!!

Oui je comprend tout à fait, ce n'est pas évident, mais d'un autre coté prendre le risque de se "griller" auprès de clients parce qu'on a foiré son travail (le client n'en a certainement rien à faire de la raison, il veut un résultat) ça me semble plus grave que devoir se serrer la ceinture quelques temps pour investir. A mon humble avis bien sur ;)