Hauts plateaux encore et toujours .......

Démarré par jeanray, Septembre 23, 2013, 16:57:44

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour à tous et à toutes
Il fallait profiter de cet automne tout neuf (qui ressemble encore beaucoup à l'été) pour reprendre pied sur les Hauts plateaux du Vercors que j'apprécie tant.
Voici quelques images d'une balade toute fraîche de ce matin où nous avions rendez-vous avec le soleil.
1 : ambiance dans le début de la montée 

jeanray

2 : prémices de l'apparition du soleil avec l'Obiou au "centre droit) - c'est un recadrage

jeanray

3 : les toutes premières secondes

jeanray

4 : brume dorée devant les Ecrins

jeanray

5 : couleurs douces sur la Chartreuse alors que le Grésivaudan est dans la brume

jeanray

jeanray

7 : brume sur le Trièves, cette fois

jeanray

Et le mont Aiguille pendant ce temps là ?
Depuis mon point de vue favori....
8 : encore dans l'ombre

jeanray

9 : les premiers rayons

jeanray

10 : quelques minutes plus tard

jeanray

Et la rando se poursuit le long de la falaise en direction de la Tête Chevalière
11

jeanray

et la 12.....Il devrait y en avoir d'autres, dont des panoramiques, mais il me faut le temps de les traiter  :)

derf65

Très belle série, je ne peux pas dire laquelle je préfère il y en a trop  ;)
un petit bémol pour les ombres de la 1 qui apparaissent très bruitées sur mon écran.

gjns1

Bonsoir Jean-Raymond,

Comme d'habitude une série magnifique. Ma préférence aux lumières de la 10 et 11.

serge

manu25

Encore une très belle série. nous sommes gâtés que dire  de plus....Merci ;)

mata49

très belle série.

un paysage est bien vivant ,car il change à chaque instant.

de la nostalgie;mes guiboles ne sont plus  assez alertes pour ces promenades.

CLeC

Bonjour,
C'est bien de voir ce fil après en avoir vu d'autres qui me laissent songeur sur l'intérêt de venir sur ce forum...
Pour ma part mes préférées sont la 3 avec son petit bout de soleil, et surtout les 10-11-12 avec les premiers rayons de soleil (surtout la 10 avec ces beaux rayons chauds sur le ravin des Arches).  :)

Amaniman

danielFC

Bonsoir,

Quelle rando !! Les 3 dernières vues sur le Mont Aiguille ( et surtout la 10 ) sont très belles.Quelle ambiance ...Ca fait rêver ...

Bien cordialement

Daniel

adagio

Bonjour Jean-Raymond !
Une série vraiment magnifique. Merci pour cette ascension !
Passe une belle journée !
Daniel

Verso92

vincent3569

ça me démange de retourner dans le coin avant l'hiver...
ma préférence va vers la 1 et la 10.

DOC 74

Salut JR,
En effet belles lumières du matin avec une préférence pour  3, 4, 5 et 10 et 11. J'attends de pied ferme le pano sur la 10 pour dégager les strates à gauche ! A + PM

jeanray

Merci à tous pour ces retour très sympas.....
Comme promis, quelques panoramiques  :)
13 : un "spécial Patrick"

jeanray

14 : quelques minutes plus tard

jeanray

jeanray

jeanray

Quelques panos autour du ravin des Arches
17

jeanray

jeanray

jeanray

et un format "classique"
20

Fab35

Oh là là mais c'est trèèèèès beau tout ça !!!
Bravo, j'adore ! Quelle plénitude en ressort !
:)

vincent3569

elles sont toutes superbes !
j'accroche moins sur la 13 car la masse ocre des falaises est trop présente pour moi et de fait, je lui préfère la 14, plus équilibrée en tonalités.
les brumes matinales sur le Triève ressortent très bien dans ce format panoramique (il fait bien écho aux bans de brumes, eux-même horizontaux).

DOC 74

Moi, je prends sans sourciller 13, 14, 15, 16 et même 17... Y vraiment pas de mal à se faire du bien !  ;D Amicalement, Patrick ;)

LADY43

Il fait trrrés beau aujourd'hui, presque trop pour la photo, ça c'est pour la consolation,  mais il faut travailler  :-\ donc on regarde les photos de J.R,
et surtout la 11,14,16, et 18.... choisir parfois  ::)
Merci Marie  :)

gjns1

Belle réussite tous ces panos. 14 et 15 pour moi si je dois n'en choisir que 2

Serge

jeanray

Merci, Fabien, Vincent, Patrick (j'espère que tu peux profiter de ce beau temps pour randonner  :) ), Marie (promis, je ne dirai rien à ton patron !) et Serge.
Pour les amateurs de douces lumières.....
21

jeanray

22 (panoramique qui intègre la photo précédente)

jeanray

et la 23 un peu plus contrastée.....

PMT Photograhies

C'est magnifique, vous êtes un très bon photographe de paysages !
Ici et ailleurs - Photographie

malphas111

encore des images d'une très belle qualité et une superbe lumière... les panos sont excellents bravo jean ray pour ce beau voyage en montagne

jeanray

Merci à tous les deux....Si vous avez l'occasion de passer dans le coin, n'hésitez pas !
Trois autre panos
24

jeanray

25 : plein contre-jour

jeanray

et la 25 : la petite mare sous la tête Chevalière

Clic-Clac 51

Bonjour JR
Bravo une belle série avec des ambiances apaisantes
Un grand bol d'air...merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

adagio

Je n'avais pa vu les detnières. Il y a des joyaux.
Amicalement !
Daniel

manu25

J'accroche moins sur la 18, le soleil me gène un peu. Ceci dit deux solutions, un cambriolage  ou suivre JR pour s'en mettre plein les yeux .Merci ;)

bopixel

C'est dégoûtant tellement c'est beau ! Surtout pour quelqu'un qui adore la montagne et qui n'en a pas près de chez lui ! ;)

Merci de ce partage ! et encore bravo !

DOC 74

Allez, 22 (plutôt que 23 où la masse sombre domine un peu) et 25 pour faire un choix préférentiel, mais tes derniers panos sont vraiment superbes en naturel et composition, j'aime bien la "mare" où vont en principe s'abreuver les moutons... Amicalement, Patrick ;)

jeanray

Merci à tous pour ces commentaires  :)
Patrick, les moutons étaient groupés vers la bergerie de Chamousset et devraient descendre assez vite dans la vallée.
Aux trois Becs, où j'étais hier, le berger nous a dit qu'il allaient commencer le tri du troupeau entre les différents propriétaires avant la descente.
Amicalement
JR

Djay

Magnifique série Jeanray qui me donne envie d'aller explorer ce versant, après être monté cet été à la Tête Chevalière mais depuis le Pas de l'Aiguille.

gjns1

Celle de la mare me plait beaucoup. J'imagine la même avec les moutons en train de boire.
J'espèrais pouvoir y aller avant que l'automne ne soit définitivement installer mais je pense que c'est compromis maintenant.

jeanray

Jérôme, n'hésite pas à essayer la montée par Combeau, je trouve que la balade le long des falaises est vraiment superbe  :)
Serge, en automne, pour profiter des couleurs des feuillages, il est intéressant, après être monté à la Montagnette, de suivre la crête du Ranconnet et d'utiliser l'un des pas (grand pas ou pas du loup) pour rejoindre le vallon.

vincent3569

Jeanray, tu peux préciser l'itinéraire auquel tu penses ?
Je ne vois pas de sentiers vers les Pas que tu cites.
J'ai toujours en tête une randonnée à faire dans le secteur Combau, Jasse de Chamousset, Jasse de l'Echelle, Bergerie de Jasneuf, Pas de l'Aiguille, Tête Chevalière, Combau

jeanray

Citation de: vincent3569 le Octobre 02, 2013, 09:52:16
Jeanray, tu peux préciser l'itinéraire auquel tu penses ?
Je ne vois pas de sentiers vers les Pas que tu cites.

Je me réfère à la carte IGN : depuis le sommet de la Montagnette, tu suis la crête du Ranconnet, tu peux alors descendre par le Grand Pas (la trace est bien visible, un peu raide ensuite) ou poursuivre en direction du pas du Loup (après avoir longé une falaise, le chemin part dans la première combre à gauche - il y a des cairns), il se poursuit "tranquillement" dans la forêt et aboutit à côté de l'auberge de Combeau. Ce dernier itinéraire traverse une forêt de hêtres qui prend de belles couleurs en automne.
Effectivement, il n'y a pas de sentiers marqués sur la carte, nous nous étions "inspirés" du livre "les 100 pas du Vercors" aux éditions Glénat (il ne détaille pas l'itinéraire par le pas du Loup, mais en donne d'autres dans le même secteur.

Cordialement
JR

gjns1

Bonjour JR,

Merci pour les infos pour la Montagnette. Je ferai probablement cette ballade en fin de mois.
Je pars cet après-midi pour monter en fin de journée vers la tête Chevalière si je n'arrive pas trop tard sur place. Je dors près de la stèle puis demain matin je refais la rando que je prolongerai certainement vers le pas de l'Aiguille.

jeanray

Une image vallant parfois mieux qu'un long discours, voici une photo prise en octobre 2009 depuis la route qui conduit au parking et qui indique le pas en question (il y en a beaucoup d'autres plus à gauche, mais il y a alors plus de route pour rejoindre le point de départ).

malphas111

encore une superbe série avec des cadrages soignés au petits oignons et de superbes couleurs chaude ;)

jean-fr

Cette série est absolument magnifique ... et je profite de ce fil pour remercier jeanray ... c'est grâce à lui
que j'ai découvert ces hauts plateaux au printemps dernier.
Il me tarde d'y retourner en automne.