correction auto de la distortion

Démarré par boxpoc, Septembre 23, 2013, 17:05:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Celà fait du bien de se replonger dans les détails de la technique Nikon, ce qui n'était pas vrai hier et que l'on croyait immuable, devient vrai aujourd'hui.

Par exemple. Le D2x n'était pas compatible correction auto dans Capture à la sortie de cette fonction et je constate aujourd'hui qu'il l'est devenu.

Par contre avec les mêmes optique Nikon DX sur D100 la compatibilité Capture n'a pas été implémentée.

Donc à ce jour, à part les très vieux boîtiers, tous les Nikon sont compatible avec la correction auto de distorsion dans Capture.

Jean-Claude

La correction auto en boîtier ne sert qu'en JPEG direct ou pour ceux qui derawtisent dans View NX.

Pour ceux qui utilisent Capture NX il vaut mieux désactiver cette fonction, pour avoir un boîtier toujours prêt lorsque des cadences d'enfer deviennent rapidement nécessaires.

l'autre avantage de la correction boîtier débrayée concerne le cadrage définitif qui n'apparaît pas ni dans le viseur reflex, ni en live View.
Si on a cadré un peu juste, la correction auto en boîtier en JPEG va ruiner l'image. si en RAW je constate que j'ai cadré un peu trop juste pour la correction auto, je passe en correction manuelle dans Capture et je sous corrige juste assez pour ne pas ruiner le cadrage du sujet

Suche

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2013, 19:52:03
Si on a cadré un peu juste, la correction auto en boîtier en JPEG va ruiner l'image. si en RAW je constate que j'ai cadré un peu trop juste pour la correction auto, je passe en correction manuelle dans Capture et je sous corrige juste assez pour ne pas ruiner le cadrage du sujet

Vive les viseurs de "pauvres" à 95% !
Et j'ai la chance que mon boitier en soit nanti ...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 27, 2013, 21:33:49
Vive les viseurs de "pauvres" à 95% !
Et j'ai la chance que mon boitier en soit nanti ...  ;D

Ça a l'air d'une boutade, mais ce n'en est pas une : je ne compte plus les images irrattrapables sous l'agrandisseur avec mon F3 HP (pas à cause de la distorsion, bien sûr, mais des "travers" à la PdV, ce qui revient au même)...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2013, 21:39:25
Ça a l'air d'une boutade, mais ce n'en est pas une : je ne compte plus les images irrattrapables sous l'agrandisseur avec mon F3 HP (pas à cause de la distorsion, bien sûr, mais des "travers" à la PdV, ce qui revient au même)...
+1 (F5 dans mon cas)...

Buzzz

Jean-Claude

Le principe à respecter est de ne cadrer juste qu'avec des télés, télézooms, et objectifs macro et de se laisser pas mal de marge en grand angle.

une correction de disto + une correction d'aplomb + une correction de perspective peuvent faire perdre pas mal de surface de l'image initiale

Jean-Claude

Citation de: pepew le Septembre 27, 2013, 10:57:23
Les corrections auto Nikon et LR ne sont pas tout à fait équivalentes (du moins pour le 18-105).

Si auparavant, je l'activais conjointement aux autres corrections optiques automatiquement à l'import dans LR sans revenir dessus ensuite, aujourd'hui je regarde l'image avec et l'image sans.

Sur certains sujets et types de prises de vue les corrections me semblent quasi-indispensables par contre sur d'autres je trouve personnellement qu'elles aplatissent l'image, lui font perdre du caractère et qu'au final le résultat est moins plaisant.

THG qui est bien informé sur les logiciel Adobe dit qu'ils travaillent avec les données fournies par Nikon pour leur correction de disto, mais ceci ne signifie pas que ces données soient utilisées de la même façon que Nikon.
Mes propres comparatifs sur mes images m'ont montré que Nikon avait un peu tendance à sous-corriger alors qu'Adobe sur-corrigeait un peu. En comparant l'un et l'autre on peut parfois voir une différence entre les deux alors que chacun est près de l'idéal.

dans Capture NX2 rien n'empêche de fignoler avec une correction manuelle par dessus une correction auto.

Àplatir l'image par la correction ? Une image plate c'est bien la définition de la projection orthoscopique qui est normalement recherchée sur un objectif sans distorsion  :D
Je crois tu es mur Pour des images en projection cylindrique ( fish eye défishé)  ;)

Suche

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2013, 23:45:17
dans Capture NX2 rien n'empêche de fignoler avec une correction manuelle par dessus une correction auto.

Oui, ça m'arrive de procéder ainsi en effet.