6d et système flash...

Démarré par dlvs, Septembre 25, 2013, 16:14:11

« précédent - suivant »

dlvs

"Petit flash d'appoint pour 5D III"
même question ou presque pour un 6D..  ;D

j'ai cru lire qu'un 90 EX (pouvant servir de flash d'appoint) pouvait déclencher (donc servir de maître) des flashs esclaves (430 ex II par exemple).
Que pensez vous de cette solution pour utiliser un ou des flashs déportés ?
Autre question, sur un flash type 270 EX II, s'il est utilisé en esclave et donc déporté, comment se fait le réglage du flash, vu qu'il n'y a aucun bouton dessus ?? via le boitier ?
et dernière question.. sur un flash type 270 ou 320 ayant la possibilité de déclencher le boitier à distance, quand je déclenche via le flash, l'éclair est il déclenché en même temps, ou faut-il une radio ou un flash maître sur le boitier pour que les éclairs partent ??
merci pour vos lumières... la moindre des choses pour ce fil...  ::) ;D ;)

dlvs

Bon, ben pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les réponses à mes questions... dans le mode d'emploi du 90 EX  ::)

- le 90 EX peut servir de "maître" et déclencher toute une série d'autres flashs "esclaves", le tout gérable depuis le boitier... cool !
Inconvénient : la portée relativement limitée du système.. une dizaine de mètres en intérieur, un peu moins en extérieur..
Avantage : dans cette config, le 90 EX n'émet pas d'éclair au déclenchement ! pas besoin d'essayer de le masquer du coup..

Je pense donc, prendre un 90 EX (comme petit flash d'appoint et flash maître) et un 430 EX II (comme flash plus performant et flash déporté)... J'hésite dans un 2eme temps à prendre un 2eme 430, ou un 270 EX II comme 2eme flash esclave.. à voir..

lolounette

mais que cherches tu exactement: un petit flash d'appoint ou un système pour déclencher un/des flash/s déportés?
Si c'est la deuxième option personnellement je viens de me décider pour un flash YN-568exII et des transmeteurs YN-622.

Je veux utiliser le flash en déporté piloté via 1 transmetteur sur le 6D, le tout est pilotable par les menus du boitier, compatible e-TTL et permet la synchro haute vitesse.

le déclenchement à distance boitier/flash pourra se faire soit en wifi via un smartphone soit à l'aide d'un des 2 transmeteurs YN-622. Et puis ce 2eme transmeteur servira bien sur plus tard à pouvoir rajouter un flash de plus ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

dlvs

Citation de: lolounette le Septembre 26, 2013, 10:12:47
mais que cherches tu exactement: un petit flash d'appoint ou un système pour déclencher un/des flash/s déportés?

les 2 mon général  ;)

d'où cette solution qui me semble pas mal : un 90 EX comme flash d'appoint ou comme émetteur et un (ou 2) 430 EX II comme flash déporté ou flash principal selon les besoins..
je cherche une solution polyvalente  ;)

lolounette

Franchement je me demande si un petit flash d'appoint est vraiment utile avec le 6D vu le rendu que ca donne et la montée en ISO très propre du boitier à la base: j'ai fait des photos quasi dans le noir avec et qui restent totalement exploitables dans un cadre amateur (avec une optique très lumineuse bien sur) ;)

Mais bon il faut dire que je n'utilisais jamais le pop-flash de mon boitier précédent non plus, j'ai toujours trouvé le rendu complètement inexploitable pour mon utilisation :D
Enfin c'est mon avis et je le partage, chacun doit trouver la solution qui lui convient en fonction des photos qu'il veut faire bien sur ;)

vincent3569

bonjour

deux petites questions :
- les 2 transmetteurs YN-622 du kit servent d'emetteur (sur le boitier) et de récepteur (sur le flash)
- à part PocketWizard que je connaissais, est-ce qu'il y a d'autres marques qui font des transmetteurs compatibles E-TTL Canon (avec un 430ex II) ?

APB

Intéressant, le 90 Ex coûte la moitié du prix d'un ST E2 et il est quasiment offert actuellement avec l'EOS M.
C'est vrai que j'aime bien les photos d'intérieur avec flash déporté, je vais creuser l'idée.
Surtout si effectivement le 90 EX peut ne pas émettre d'éclair en monde simple contrôleur. C'est confirmé ?

lolounette

Citation de: vincent3569 le Septembre 26, 2013, 10:44:28
- les 2 transmetteurs YN-622 du kit servent d'emetteur (sur le boitier) et de récepteur (sur le flash)

avec un flash Canon (ou d'une autre marque) il faut en effet un émetteur sur le boitier et un récepteur sous le flash déporté, mais le YN-568exII lui n'a pas besoin de récepteur puisqu'il communique directement avec l'émetteur de la même marque. Donc ça laisse un transmeteur de libre pour un 2eme flash  ou pour s'en servir de télécommande :)

je ne sais pas si ça répond à ta question que j'avoue avoir mal comprise   ;)
La grosse différence entre cette option et le 90EX c'est que ce dernier ne permet pas la synchro haute vitesse...

dlvs

Citation de: lolounette le Septembre 26, 2013, 10:32:32
Franchement je me demande si un petit flash d'appoint est vraiment utile avec le 6D vu le rendu que ca donne et la montée en ISO très propre du boitier à la base: j'ai fait des photos quasi dans le noir avec et qui restent totalement exploitables dans un cadre amateur (avec une optique très lumineuse bien sur) ;)

Mais bon il faut dire que je n'utilisais jamais le pop-flash de mon boitier précédent non plus, j'ai toujours trouvé le rendu complètement inexploitable pour mon utilisation :D
Enfin c'est mon avis et je le partage, chacun doit trouver la solution qui lui convient en fonction des photos qu'il veut faire bien sur ;)

je partageais complètement ton avis, surtout avec les possibilités de montée en iso offertes par le 6D... jusqu'à ce que je me retrouve coincé la semaine dernière pour un portrait... Contre-jour très violent.. le petit coup de flash qui va bien m'aurait permis de faire la photo.. sans, c'était très moche et pas exploitable.. idem pour les portraits fait en intérieur.. j'ai du "subir" la lumière ambiante pas géniale plutôt que la modeler à loisir et avoir quelque chose de plus doux et homogène..
d'où ma recherche d'une solution flash polyvalente et efficace  ;)
mais que je n'utiliserai qu'en dernier recourt !!  ;D

vincent3569

Citation de: lolounette le Septembre 26, 2013, 10:53:48
avec un flash Canon (ou d'une autre marque) il faut en effet un émetteur sur le boitier et un récepteur sous le flash déporté, mais le YN-568exII lui n'a pas besoin de récepteur puisqu'il communique directement avec l'émetteur de la même marque. Donc ça laisse un transmeteur de libre pour un 2eme flash  ou pour s'en servir de télécommande :)

je ne sais pas si ça répond à ta question que j'avoue avoir mal comprise   ;)
La grosse différence entre cette option et le 90EX c'est que ce dernier ne permet pas la synchro haute vitesse...

oui, c'était bien ma question, merci :)
l'autre question étant :
- à part Yongnuo et PocketWizard, est-ce qu'il y a d'autres marques qui font des transmetteurs compatibles E-TTL Canon (avec un 430ex II) ?

lolounette

perso je ne connais pas d'autres marques que ces 2 la pour le E-TTL ;)
et puis j'ai un doute sur ce que j'ai mis plus haut, c'est à dire que le YN-568exII serait pilotable par un YN-622 émetteur sans avoir besoin de recepteur: il me semblait l'avoir lu mais je ne me retrouve plus, donc peut être que je me fourvoie. On verra quand j'aurais tout ça entre les mains :)

vincent3569

d'après ce que je comprends le YN-568exII est un maitre pouvant déclencher d'autres flash (en IR comme les EX-430 et EX-580)

Citation
Les nouvelles principales fonctionnalités du YN-568EX II MASTER :
Une fonction flash maître

Cette mise à jour est équipée d'une fonction flash LED afin de commander à distance d'autres flash compatibles EX : Serie EX des Yongnuo mais aussi Canon 600EX-RT, 580EXII, 430EX II et tous les autres EX Canon.

pai ailleurs le YN-622 est un transmetteur radio.
du coup, est-ce que le YN-622 peut directemen déclencher le YN-568exII, ce n'est effectivement pas clair.
mais vu que l'un est radio et sur l'autre, on ne parle que de LED, je dirais que, à minima, il faut un YN-622 pour déclencher un YN-568EX II...
http://www.lovinpix.com/fr/declencheurs-de-flash-sans-fil-2-4ghz/1746-yongnuo-yn-622c-kit-de-2x-transmetteurs-sans-fil-full-ttl-pour-canon.html
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/2585-yongnuo-yn-568ex-ii-master-speedlite-flash-e-ttl-hss-pour-canon.html

berclau

Bonjour,

J'ai un 6D et un 90EX .. ça marche nickel en flash d'appoint et / ou en déclenchement d'un esclave genre
430 ou 580 EX en déporté  ...
Mais mode maitre  le 90EX fais un petit éclair qui sert au déclenchement du déporté ...
( ça marche comme le déclenchement à distance par le flash intégré du 7D )

Ce n'est pas un déclencheur IR ou radio

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Enzo.R

Citation de: lolounette le Septembre 26, 2013, 10:12:47
personnellement je viens de me décider pour un flash YN-568exII et des transmeteurs YN-622.

Excellent choix !  ;)

Enzo.R

Citation de: lolounette le Septembre 26, 2013, 10:53:48

Hummm.... tu es sûr de ça ?

5 mn plus tard : Je viens de faire l'essai.... mais non, ça marche pas, il faut le récepteur.
Ca me paraissait trop beau.....

lolounette

ha bin merci de confirmer l'info: j'avais un gros doute la dessus depuis hiers ne retrouvant plus ou j'avais lu ca ;)
j'ai du mélanger avec autre chose, j'ai tellement lu de docs de flash que ca devient très compliqué pour mon neurone restant  ;D

Mais faudrait peut être glisser l'idée à Yongnuo car du coup vu le succès des yn622 ca donnerait une coudée d'avance à leurs flashs par rapport à ceux de la concurence ;)

Seb 34

J'utilise le flash 90ex avec mon 6D pour déclencher un flash Yongnuo et un canon 430 et ca marche très bien en intérieur. Je n'ai pas encore essayé en extérieur.
Fujifilm XT-3