Synchroniser LR sur deux postes avec le logiciel Syncback

Démarré par Christophe Mely, Septembre 24, 2013, 22:08:37

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un tutoriel sur la façon d'utiliser Syncback pour synchroniser le catalogue de LR et vos paramètres prédéfinis entre deux ordinateurs.

(Pour Windows uniquement)

THG

Merci pour le partage... Il n'en reste pas moins que je trouve cette méthode bien lourde, compliquée et bien gourmande en moyens et en espace.

Le plus simple reste le principe du catalogue principal au bureau, et du catalogue nomade sur le portable, et faire, de manière régulière, une exportation / importation de catalogue via un DD externe ou via DropBo ou un réseau, ce qui présente les avantages suivants :
- Dans les deux sens, Lightroom va analyser et vérifier l'intégrité des données.
- Lightroom va tenir compte des doublons et les signaler dans une boîte de dialogue qui lui est propre, avec un certain nombre d'options et de choix éventuels à faire.
- Lightroom va détecter, gérer et proposer un certain nombre d'options s'il détecte des doublons qui ne présentent pas, par exemple, les mêmes métadonnées ou les mêmes paramètres de développement.
- Lightroom sait toujours ce qui a changé entre la source et la destination et permet de gérer à vue ces changements, alors que SyncBack ne proposera qu'une obscure liste de données. En fait, avec Syncback on travaille en aveugle.
- On ne multiplie pas les duplicatas de fichiers et de catalogues.
- On n'a pas de contrainte de temps : extinction de l'ordi A, puis allumage de l'ordi B, et devoir attendre que la synchro se fasse et, si on programme des horaires précis, il peut arriver que l'un ou l'autre ordinateur ne soient pas disponible, pour une raison ou pour une autre.
- Ça prend moins de temps, et moins d'espace.

Bref, pourquoi s'emmerder alors que Lightroom dispose de tous les outils pour rapatrier les catalogues satellites, sans effort, en toute sécurité, sans passer par une étape ou un logiciel intermédiaire, et quand on veut, on rythme que l'on souhaite (une fois par semaine, en revenant d'un gros reportage, etc.) ? Je pense que Syncback est à conserver pour une stratégie de sauvegarde incrémentielle, ou pour transférer de manière définitive un catalogue et les image d'un ancien ordinateur à un nouvel ordinateur.

fiatlux

On peut aussi avoir envie d'avoir exactement le même catalogue et la même organisation d'images sur deux machines (pour réellement travailler sur des clones). Ça sous-entend bien sur une certaine discipline pour ne pas utiliser Lightroom sur les deux machines ensemble.

Perso, j'ai toujours eu un peu de mal avec les catalogues externes, en particulier quand j'importe de nouvelles images dans le catalogue principal: combiner import du catalogue et des images en ré-appliquant mes paramètres de renommage et copie des fichiers ne semble pas possible... mais peut-être je m'y prends mal:

Sur ma bécane principale, mes images sont importées par Lightroom et copiée dans une hiérarchie "Mes Images/Année/Mois/Jour" et chaque image est en plus préfixée par YYYYMMDD (année-moi-jour). Ceinture et bretelles peut-être mais c'est très pratique pour retrouver certaines images même sans Lightroom.

Quand je travaille sur un portable, j'ai tendance à importer en vrac et faire juste un premier tri. Mais quand j'importe ce catalogue sur ma machine principale, je n'ai pas réuissi à conformer mes nouveaux fichiers à la structure ci-dessus.

sabiann

Je vais lire ton tuto avec une grande attention car je suis justement à la recherche d'une manière de faire pour travailler sur deux machines différentes mais avec un catalogue commun.
(PC Portable et station de travail à la maison)
:)

THG

Citation de: fiatlux le Septembre 25, 2013, 10:12:31
On peut aussi avoir envie d'avoir exactement le même catalogue et la même organisation d'images sur deux machines (pour réellement travailler sur des clones).

Certes mais c'est un peu tiré par les cheveux, non ? Imagine le vidéaste et ses fichiers énormes, s'il se mettait à cloner son travail... je ne te dis pas la perte de temps et d'espace.

Mais je comprends fort bien la démarche de CM qui essaye de contourner le problème d'un Lightroom monoposte, mais je ne suis pas convaincu par sa méthode.

Peter Krogh, dans son dernier ebook "Multi-Catalog Workflow" n'aborde le duplicata de catalogue que de façon brève, en soulignant qu'un export de catalogue, avec les originaux, et qui respecte la structure originelle des dossiers, permet d'être plus efficace quant il s'agit de garder les catalogues à peu près synchrones.

Christophe Mely

THG, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains des arguments que tu présente dans ton premier message.

Il s'agit d'une méthode que j'utilise depuis plusieurs années avec Syncback. Je travaille indifférement sur mes deux ordinateurs (un au bureau, un à la maison). Il me faut donc impérativement que l'un soit le clone de l'autre.

Même si cela n'est pas possible stricto sensu, on peut cependant s'en approcher suffisement pour faire "comme si". Je synchronise tous les jours une dizaine de profils (Word, Outlook, Illustrator, Lightroom, ...) entre mes deux postes.

Je peux t'assurer qu'il n'y a pas de contrainte de temps : la synchronisation se fait de manière totalement transparente et sans aucune intervention de l'utilisateur. Il est possible que l'ordinateur mette une ou deux minutes de plus à démarrer mais je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

Je rappelle cependant que les photos n'ont pas besoin d'être déplacées puisqu'elles sont stockées sur le disque externe. J'utilise également Syncback pour faire des sauvegardes de celles-ci, mais cette fois à des fréquences moins rapides. Il est théoriquement possible d'inclure également les photos dans cette méthode puisque Syncback permet de faire des sauvegardes rapides (copie uniquement des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde). Je n'ai cependant pas testé.

C'est toujours le même catalogue qui est copié d'un côté puis de l'autre. Il n'y a donc pas de problèmes de métadonnées ou de version de développement, puisque l'on reprend son travail exactement au point où on l'avait laissé.

Si l'on est rigoureux, il ne peut pas y avoir de doublons non plus.

C'est également une méthode "Ceinture + Bretelle + Airbag"  :D puisque le catalogue, ainsi que les aperçus sont en permanence sur trois disques durs différents

Il n'y a pas non plus de problème de fiabilité : Syncback vérifie l'intégrité des données qu'il copie. Depuis plus de 10 ans que je l'utilise il ne m'a jamais fait défaut. Les rares fois un j'ai eu des problèmes ... c'était moi la cause  :D :D :D

Certes cette méthode est un peu longue et fastidieuse à mettre en place, mais une fois ceci fait, le confort et le gain de temps sont réellement au rendez-vous.

Christophe Mely

Citation de: sabiann le Septembre 25, 2013, 10:21:59
Je vais lire ton tuto avec une grande attention car je suis justement à la recherche d'une manière de faire pour travailler sur deux machines différentes mais avec un catalogue commun.
(PC Portable et station de travail à la maison)
:)

J'espère que cela pourra t'être utile.

Malgré toute ma bonne volonté, il est fort possible que des erreurs, imprécisions ou ambiguïtés soient encore présentes. N'hésitez-pas à me les signaler que je puisse améliorer le tutoriel.

THG

Citation de: CMely le Septembre 25, 2013, 11:21:44
THG, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains des arguments que tu présente dans ton premier message.

Il s'agit d'une méthode que j'utilise depuis plusieurs années avec Syncback. Je travaille indifférement sur mes deux ordinateurs (un au bureau, un à la maison). Il me faut donc impérativement que l'un soit le clone de l'autre.

Même si cela n'est pas possible stricto sensu, on peut cependant s'en approcher suffisement pour faire "comme si". Je synchronise tous les jours une dizaine de profils (Word, Outlook, Illustrator, Lightroom, ...) entre mes deux postes.

Je peux t'assurer qu'il n'y a pas de contrainte de temps : la synchronisation se fait de manière totalement transparente et sans aucune intervention de l'utilisateur. Il est possible que l'ordinateur mette une ou deux minutes de plus à démarrer mais je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

Je rappelle cependant que les photos n'ont pas besoin d'être déplacées puisqu'elles sont stockées sur le disque externe. J'utilise également Syncback pour faire des sauvegardes de celles-ci, mais cette fois à des fréquences moins rapides. Il est théoriquement possible d'inclure également les photos dans cette méthode puisque Syncback permet de faire des sauvegardes rapides (copie uniquement des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde). Je n'ai cependant pas testé.

C'est toujours le même catalogue qui est copié d'un côté puis de l'autre. Il n'y a donc pas de problèmes de métadonnées ou de version de développement, puisque l'on reprend son travail exactement au point où on l'avait laissé.

Si l'on est rigoureux, il ne peut pas y avoir de doublons non plus.

C'est également une méthode "Ceinture + Bretelle + Airbag"  :D puisque le catalogue, ainsi que les aperçus sont en permanence sur trois disques durs différents

Il n'y a pas non plus de problème de fiabilité : Syncback vérifie l'intégrité des données qu'il copie. Depuis plus de 10 ans que je l'utilise il ne m'a jamais fait défaut. Les rares fois un j'ai eu des problèmes ... c'était moi la cause  :D :D :D

Certes cette méthode est un peu longue et fastidieuse à mettre en place, mais une fois ceci fait, le confort et le gain de temps sont réellement au rendez-vous.

Techniquement, la méthode n'est effectivement pas mauvaise. J'en connais qui tentent la même chose par simple copier via l'explorateur Win, mais je reste quand même convaincu que la méthode avec les outils intégrés à Lightroom est plus aisée.

Maintenant, il est clair que le cas du photographe qui tient absolument à avoir la même chose sur l'ordi et sur le portable reste particulier et très marginal. Par exemple, en interne, je n'ai jamais vu des gens comme Schewe, Evening, Reichmann, Lyons, Krogh et quelques autres pointures avec qui j'ai pu en débattre utiliser cette méthode de travail, à savoir un clone du catalogue sur un 2e ordinateur. Faut quand même être très rigoureux, ce qui est peut-être ton cas, je n'en doute pas une seconde, mais il faut quand même faire attention à ce qu'on enseigne, parce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs - et plus qu'on ne le croit - qui ne comprennent pas la notion de catalogue, qui confondent le menu Importer avec le module Bibliothèque, qui jettent leurs raw après avoir exporté des JPEG ou qui font du copier-coller du contenu de leur carte mémoire au lieu d'importer directement (et encore, je ne cite que les choses aberrantes qui me viennent immédiatement à l'esprit).

jipT

Citation de: fiatlux le Septembre 25, 2013, 10:12:31
Quand je travaille sur un portable, j'ai tendance à importer en vrac et faire juste un premier tri. Mais quand j'importe ce catalogue sur ma machine principale, je n'ai pas réuissi à conformer mes nouveaux fichiers à la structure ci-dessus.
le problème vient de là, tu as LR sur le portable, pourquoi ne pas importer proprement ?

Sinon sur la problèmatique de CMely, je la comprend car j'ai la même.
En fait il faut faire une différence entre
- Le travail nomade : je suis en voyage/reportage/... et j'importe/Tri/traite mes images du moment et donc je peux travailler sur un catalogue local qui va être fusionné après avec le catalogue principal.
- Le travail à partir de 2 postes sur le catalogue principal . Dans mon exemple je dois pouvoir traiter mes images sur 2 PC (un le WE et un autre pendant la semaine) et dans ce cas je ne connais pas d'autres méthodes que la duplication de catalogue/préférence sur les 2 PC et dans ce cas, bien entendu une grande rigueur est nécessaire.
si le tuto (que je n'ai pas encore vu) permet d'automatiser ça, c'est une bonne chose.

jip

sabiann

J'ai lu le tuto ça semble pouvoir répondre à ce que je cherchais à faire, va falloir que je teste ça.
Par contre pour le tuto de sauvegarde sur +ieur disque il est pas encore rédiger c'est ça ?

Par contre ! Si je comprend bien !
Le point noir avec cette méthode est justement si on a pas de sauvegarde des photos sur d'autres disques, ce qui est mon cas (je sais pas biennn !).
Car les photos se trouvent sur le disque dur externe qui sert de passerelle entre les deux pc.

jipT

Rien n'empêche de sauvegarder ses images sur un autre DD (c'est même plus que recommandé)
on  peut même dans ce schéma remettre à jour les images elles même sur les PC de la même manière qu'on copie les catalogues entre les ordinateurs et le disque externe, on peut copier les images/xmp simplement ce sera un peu plus long (surtout lorsqu'on gérera de nouvelle images, les modifications d'images dans LR n'impactant que le catalogue ou les xmp ne mangeront pas beaucoup de temps)

les images seront alors sur 2 disques au moins (1 des PC et le disque externe qui sert de navette) et souvent 3 lorsque les synchro ont été faites.

jipT

Christophe Mely

Citation de: sabiann le Septembre 25, 2013, 13:17:33
J'ai lu le tuto ça semble pouvoir répondre à ce que je cherchais à faire, va falloir que je teste ça.
Par contre pour le tuto de sauvegarde sur +ieur disque il est pas encore rédiger c'est ça ?

Il n'est effectivement pas encore rédigé, tu comprends bien  ;).
Je vais essayer de le faire bientôt.

Citation de: sabiann le Septembre 25, 2013, 13:17:33
Le point noir avec cette méthode est justement si on a pas de sauvegarde des photos sur d'autres disques, ce qui est mon cas (je sais pas biennn !).
Car les photos se trouvent sur le disque dur externe qui sert de passerelle entre les deux pc.

Tout à fait.
Ceci étant, si tu comprends comment fonctionne la méthode décrite dans le tutoriel, la méthode de sauvegarde que j'utilise dans cette configuration est sensiblement la même. La seule différence étant qu'au lieu de sauvegarder à l'extinction / allumage de Windows, tu sauvegarde tous les trois jours (ou selon la fréquence que tu choisis), dans des répertoires de sauvegarde ou sur des disques prévus à cet effet.

En ce qui me concerne ma configuration sur chacun des postes est la suivante :
- Un disque SSD système, sur lequel sont stockés le catalogue, les aperçus et les paramètres,
- Un disque interne de sauvegarde (sur lequel tout mon disque externe est sauvegardé tous les trois jours)
- Mon disque externe.

L'avantage étant que les images sont en permanence sauvegardées sur trois disques à la fois, avec une marge de perte d'un jour et demi.

Christophe Mely

Citation de: jipT le Septembre 25, 2013, 12:42:14
le problème vient de là, tu as LR sur le portable, pourquoi ne pas importer proprement ?

Sinon sur la problèmatique de CMely, je la comprend car j'ai la même.
En fait il faut faire une différence entre
- Le travail nomade : je suis en voyage/reportage/... et j'importe/Tri/traite mes images du moment et donc je peux travailler sur un catalogue local qui va être fusionné après avec le catalogue principal.
- Le travail à partir de 2 postes sur le catalogue principal . Dans mon exemple je dois pouvoir traiter mes images sur 2 PC (un le WE et un autre pendant la semaine) et dans ce cas je ne connais pas d'autres méthodes que la duplication de catalogue/préférence sur les 2 PC et dans ce cas, bien entendu une grande rigueur est nécessaire.
si le tuto (que je n'ai pas encore vu) permet d'automatiser ça, c'est une bonne chose.

jip

Dans l'absolu, il me semble que rien n'empêcherait de synchroniser les trois PC de la même manière. Mais cela suppose bien entendu d'avoir le disque externe également branché sur le portable.

Christophe Mely

Citation de: THG le Septembre 25, 2013, 11:54:05
Maintenant, il est clair que le cas du photographe qui tient absolument à avoir la même chose sur l'ordi et sur le portable reste particulier et très marginal. Par exemple, en interne, je n'ai jamais vu des gens comme Schewe, Evening, Reichmann, Lyons, Krogh et quelques autres pointures avec qui j'ai pu en débattre utiliser cette méthode de travail, à savoir un clone du catalogue sur un 2e ordinateur.

C'est parce qu'ils n'ont pas encore lu mon tutoriel, tu verras après !!!  :D :D :D  ;)
(il est disponible en anglais aussi d'ailleurs).

Citation de: THG le Septembre 25, 2013, 11:54:05
Faut quand même être très rigoureux, ce qui est peut-être ton cas, je n'en doute pas une seconde, mais il faut quand même faire attention à ce qu'on enseigne, parce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs - et plus qu'on ne le croit - qui ne comprennent pas la notion de catalogue, qui confondent le menu Importer avec le module Bibliothèque, qui jettent leurs raw après avoir exporté des JPEG ou qui font du copier-coller du contenu de leur carte mémoire au lieu d'importer directement (et encore, je ne cite que les choses aberrantes qui me viennent immédiatement à l'esprit).

Là, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Il est évident qu'il faut un minimum de pratique pour faire ce genre de manipulation.

sabiann

Citation de: CMely le Septembre 25, 2013, 14:16:21
Il n'est effectivement pas encore rédigé, tu comprends bien  ;).
Je vais essayer de le faire bientôt.

Tout à fait.
Ceci étant, si tu comprends comment fonctionne la méthode décrite dans le tutoriel, la méthode de sauvegarde que j'utilise dans cette configuration est sensiblement la même. La seule différence étant qu'au lieu de sauvegarder à l'extinction / allumage de Windows, tu sauvegarde tous les trois jours (ou selon la fréquence que tu choisis), dans des répertoires de sauvegarde ou sur des disques prévus à cet effet.

En ce qui me concerne ma configuration sur chacun des postes est la suivante :
- Un disque SSD système, sur lequel sont stockés le catalogue, les aperçus et les paramètres,
- Un disque interne de sauvegarde (sur lequel tout mon disque externe est sauvegardé tous les trois jours)
- Mon disque externe.

L'avantage étant que les images sont en permanence sauvegardées sur trois disques à la fois, avec une marge de perte d'un jour et demi.

Euh non 2 seulement car sur ton ssd système y a pas les images !

Christophe Mely

Citation de: sabiann le Septembre 25, 2013, 14:40:08
Euh non 2 seulement car sur ton ssd système y a pas les images !

Non, c'est bien sur trois disques, car il y a 2 PC  ;)
(J'ai un disque de sauvegarde sur chaque PC).

sabiann

Citation de: CMely le Septembre 25, 2013, 14:41:24
Non, c'est bien sur trois disques, car il y a 2 PC  ;)
(J'ai un disque de sauvegarde sur chaque PC).

Lol autant pour moi ;)

gigi4lm

Comme expliqué dans un autre post, j'ai choisi la solution de mettre le catalogue et toutes les photos sur un DD externe (WD 3,5" - 2To - USB3) qui me suit partout. Je connais les limites de ce système : prise de courant nécessaire (DD 3,5") débit inférieur au DD interne.
Pour le débit, l'USB3 va quand même bien et pour le secteur, un DD 2,5" peut solutionner le problème.
Avec ce système, plus de problème de synchronisation, on travaille sur le même catalogue.
Evidement, je n'oublie pas de faire une sauvegarde totale avant de partir .... avec Syncback qui est fait pour ça.
Pour les rares fois où je ne fait pas suivre mon DD, j'applique la solution THG qui va très bien.

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2013, 16:44:11
Comme expliqué dans un autre post, j'ai choisi la solution de mettre le catalogue et toutes les photos sur un DD externe (WD 3,5" - 2To - USB3) qui me suit partout. Je connais les limites de ce système : prise de courant nécessaire (DD 3,5") débit inférieur au DD interne.
Pour le débit, l'USB3 va quand même bien et pour le secteur, un DD 2,5" peut solutionner le problème.
Avec ce système, plus de problème de synchronisation, on travaille sur le même catalogue.
Evidement, je n'oublie pas de faire une sauvegarde totale avant de partir .... avec Syncback qui est fait pour ça.
Pour les rares fois où je ne fait pas suivre mon DD, j'applique la solution THG qui va très bien.

Tu pourrais même configurer Syncback pour qu'il effectue régulièrement des sauvegardes sans ton intervention.

gigi4lm

Citation de: CMely le Septembre 25, 2013, 16:47:10
Tu pourrais même configurer Syncback pour qu'il effectue régulièrement des sauvegardes sans ton intervention.

Oui, tu as raison, mais j'ai la mauvaise habitude de faire ça "à la main"
Il en va de même pour la catalogue de LR dont j'ai laissé la sauvegarde à "une fois par semaine" mais que j'outre passe régulièrement en déclenchant une sauvegarde à la sortie.

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Septembre 25, 2013, 16:56:21
Oui, tu as raison, mais j'ai la mauvaise habitude de faire ça "à la main"

Tu sais pourtant comment fonctionne de manière absolue l'informatique : c'est pile le jour où tu auras oublié de faire ta sauvegarde que ton disque dur tomberas en panne. Tu ne peux rien contre ça, c'est une loi de l'univers !

:D :D :D  ;)

microtom

Mangez des cacahuètes!