AFc sur D4

Démarré par STB, Septembre 23, 2013, 18:59:27

« précédent - suivant »

STB

Je me décide à poser cette question car je doute de moi... :-\ (j'dois merdouiller quelque part ::) )

Sur un sujet venant vers vous pleine bille, allure moyenne (disons comme un chien)...
Je cadre, map sur le front.
je déclenche une rafale à 11vps et j'ai toujours les 5 ou 6 premières de nickel et les autres vues sont floues progressivement...
AFc 21pts
Lock on sur "normal" ou off
OBJ 70x200 sans le vr
1/5000 à 4.5
J'ai testé plusieurs config sans meilleurs résultats

Je décide de refaire un test sur la belle voiture familiale  :D
map sur la plaque, même réglages, et c'est partie... Mme met la gomme ;D
Sur une rafale de 55vues, 45 sont nettes et puis l'af décroche dans les dernières.

J'en déduis en fait pas grand chose en fait  ;D (ou qu'une voiture est plus facile à suivre qu'un chien...) et que décencher en raffale à 11vps met l'af à mal peut être..

Mais me suis dit qu'il serait bien de savoir comment des confrères procèdent dans ce genre de circonstances...
StB

raoul34

Voir bouquin D4 page 112 et 318
 En mode continu haute vitesse, choix entre 10 et 11 vps
 10 vps gère la mise au point .............
 11 vps mise au point sur la première vue de chaque rafale ..........
   réglage personnalisé d2

Raoul 8)

STB

Citation de: raoul34 le Septembre 23, 2013, 19:17:28
 Voir bouquin D4 page 112 et 318
 En mode continu haute vitesse, choix entre 10 et 11 vps
 10 vps gère la mise au point .............
 11 vps mise au point sur la première vue de chaque rafale ..........
   réglage personnalisé d2

Raoul 8)

rhooo  :-[... suis impardonnable  ::)
Vais regarder çà de près
StB

PhR

même cas de figure pour moi ! 
sauf que ce n'était pas un chien ou une voiture , mais des handballeurs qui bougent dans les 3 dimensions.
D4 depuis 2 semaines et je m'imaginais pouvoir l'utiliser comme mon vieux D3, sans avoir à lire le manuel !
Résultat , des rafales complètement nazes;

Donc, après lecture du manuel, je me suis mis à 10 vps et pas 11 et j'ai également réglé le suivi MAP (réglage a3 page 309, je l'ai mis sur 1)
Résultat : tip top (nb: la galerie (RMH) n'est pas encore en ligne sur handouest.com)

Ph Riou
www.handouest.com

PhR

Bon, maintenant comparez les map entre Nantes/Selestat et RMH/Pessac sur Handouest  et vous verrez que lire le manuel pour affiner ses réglages est une nécessité !

Ph Riou
www.handouest.com

titisteph

Voir aussi que plus le sujet se rapproche, plus il "va vite" pour l'appareil. C'est-à-dire que la course de mise au point s'allonge à mesure que le sujet se rapproche. Il y a un moment où le moteur d'entraînement de l'objectif ne va plus assez vite.

Mon vieux 180mm AF est complètement à la ramasse pour ce genre de sport. Impossible de suivre un personnage qui marche au delà d'un cadrage à mi-corps.

yaime

bonjour PhR,

je viens de passer voir tes photos de hand sur ton site : BRAVO et plus particulièrement la dernière série de hand féminin RMH/Pessac.

aussi j'ai 3 questions à te poser :

- AF-C : nbre de points ?
- a1 : ?
- mode rafale : "continu basse vitesse" à combien de rafales ou "continu haute vitesse" à 10 comme conseillé = lequel privilégies-tu?

je constate que tu es toujours en "priorité vitesse" et que tes "iso" sont à 3200 (donc pas en "iso auto" ?) et que la série des filles est en mesure "pondérée centrale" ; peux-tu m'en dire plus sur ces réglages ?
l'éclairage des salles semble ici important : bonne luminosité; mais qu'en est-il lorsque cet éclairage est moins lumineux ? le D4 suit-il alors ? moi j'ai beaucoup de difficultés dans ce dernier cas !!!

faut-il alors faire systématiquement adopter une compensation d'expo comme tu le fais sur tes photos ?

en fait ce n'est pas 3 questions que j'avais à te poser !!!!

merci pour le partage de tes photos de hand et je m'aperçois que j'ai beaucoup à apprendre à mon modeste niveau d'amateur.
cordialement, yaime

PhR

bonjour yaime,

merci pour ton appréciation sur RMH/Pessac, car les réglages utilisés pour ce match sont justement dût à l'absence de lecture du manuel avant les deux matchs précédents (Cesson/Chambé et Nantes/Sélestat). J'ai sans doute été un peu présomptueux de penser que l'on pouvait passer d'un D3 (depuis 2007) à un D4 sans lire la notice (en même temps, je n'avais pas trop le temps et j'ai eut le D4 début septembre).
A Cesson, bien que l'éclairage soit(presque) très bon (néon très homogènes) , j'ai eut qq soucis (en référence auD3), rafales totalement out, netteté sur le joueur.
A Nantes, avec un éclairage un peu moins bon (façon projecteur vertical, bon en quantité mais avec zones inégales) , bcp plus de soucis.
D'ou, pour moi, une obligation d'aller mettre le nez dans le manuel.
Et les résultats sont là, bien que la salle RMH ait le pire éclairage des 3 ( mur d'un coté, baies vitrées de l'autre et lamparos bleu/orange pour couronner le tout).

Donc pour tes questions, les réglages sur RMH/Pessac

AF-C : 11pts
a1 : déclenchement
rafale : CH,10 ,  (CL est trop lent pour le hand de haut niveau) et 11 n'apporte pas la qualité.

je n'ai pas encore essayé l' "auto -iso" sur le D4 , que j'ai utilisé avec bonheur sur le D3;
les 3200 iso sont liés aux salles et à "l'habitude" .
La série sur les filles du RMH est liée à l'éclairage 'atroce' de leur salle, avec, comme déjà dit un  mur d'un coté, une baie vitrée de l'autre. Sinon , sur les salles 'correctes' , mesure globale.
La compensation est liée à la nature/couleur du sol de la salle. Le parquet 'ébloui' et le Taraflex 'absorbe'.

Demain mercredi, on a, à domicile, Cesson/PHB est je verrai si mes réglages du WE collent au plus haut niveau.

Philippe
www.handouest.com
www.cesson-handball.com
www.handzone.net

yaime

bonjour Philippe,
merci pour les réponses à mes interrogations ......
je vais tester cet am : entraînement de mon petit-fils de 10 ans au hand dans la salle de Chateaubriant....

je pense que tu as voulu écrire "AF-C 21 points ?

je ferai de nouveau appel à toi si problèmes.
ne serais-tu pas client d'un certain magasin de photos situé derrière la grande poste de Rennes ?
cordialement, yaime.

yaime

bonjour Philippe,
"Demain mercredi, on a, à domicile, Cesson/PHB est je verrai si mes réglages du WE collent au plus haut niveau."

et alors ?? satisfait de tes réglages ?

J'étais à la porte ouverte Nikon vendredi dernier à Rennes chez Shop-Photo et j'ai pu rencontrer le responsable Nikon et je lui ai fait part de mes soucis avec le D4 et l'utilisation en AF-C : j'ai des photos floues aussi bien avec le 24-70, le 70-200 ou le 105mm. Il a regardé les réglages sur mon D4 et n'a rien constaté d'anormal ; seulement descendre à 9 i/sec et privilégier a1 en MAP + déclenchement et a3 sur 1 , voire "désactivé".
Il m'a proposé un échange du boîtier car il ne trouve pas normal que le D4 ne délivre pas des photos correctes en AF-C et un envoi du 70-200 pour un réglage précis sur le nouveau D4.
Je précise que ce sera le 3e boîtier en 1 an ( toujours pour des problèmes d'AF-C défectueux ! et 4 mois sans boîtier!)....... et j'attends des nouvelles du SAV Nikon.
Je reste optimiste, malgré tout !!!
cordialement, yaime.

gebulon

Citation de: yaime le Octobre 09, 2013, 10:06:06
bonjour Philippe,
"Demain mercredi, on a, à domicile, Cesson/PHB est je verrai si mes réglages du WE collent au plus haut niveau."

et alors ?? satisfait de tes réglages ?

J'étais à la porte ouverte Nikon vendredi dernier à Rennes chez Shop-Photo et j'ai pu rencontrer le responsable Nikon et je lui ai fait part de mes soucis avec le D4 et l'utilisation en AF-C : j'ai des photos floues aussi bien avec le 24-70, le 70-200 ou le 105mm. Il a regardé les réglages sur mon D4 et n'a rien constaté d'anormal ; seulement descendre à 9 i/sec et privilégier a1 en MAP + déclenchement et a3 sur 1 , voire "désactivé".
Il m'a proposé un échange du boîtier car il ne trouve pas normal que le D4 ne délivre pas des photos correctes en AF-C et un envoi du 70-200 pour un réglage précis sur le nouveau D4.
Je précise que ce sera le 3e boîtier en 1 an ( toujours pour des problèmes d'AF-C défectueux ! et 4 mois sans boîtier!)....... et j'attends des nouvelles du SAV Nikon.
Je reste optimiste, malgré tout !!!
cordialement, yaime.

Bonjour,
Ca me rappelle quelque chose...
Après 4 D4, j'ai abandonné...
Si tu es intéressé, je te donnerai un lien pour un post avec mes conclusions, mais je préfère te prévenir, il y a 40 pages de coms, alors ca va te faire de la lecture pour cet hiver ;)

yaime

bonsoir gebulon,
merci , je connais tes conclusions, mais tu peux toujours me les communiquer en MP.
aurais-je un jour un D4 fonctionnel ????? l'avenir me le dira.......
cordialement, yaime.

PS : pseudo yvanm sur un autre forum.... !

gebulon

Citation de: yaime le Octobre 09, 2013, 18:26:47
bonsoir gebulon,
merci , je connais tes conclusions, mais tu peux toujours me les communiquer en MP.
aurais-je un jour un D4 fonctionnel ????? l'avenir me le dira.......
cordialement, yaime.

PS : pseudo yvanm sur un autre forum.... !

OH PURÉE !!!!!!  :D :D :D ;D

Salut à toi et bon courage  ;)

yaime

OUI, il va en falloir....encore une fois ...la dernière...j'espère !!!

après je passe à la broderie ....
cordialement, yaime.

Didier_Driessens

un de mes amis animaliers se plaignait de son duo D800E + 600mm. Beaucoup de déchets de mise au point en AFC et rafale.
Il m'a demandé pour essayer mon D4 dans les mêmes conditions et après son (petit) essai , il était émerveillé par cet appareil . Mise au point fulgurante, même dans l'ombre. Suivi irréprochable. Rafale impressionnante. Pratiquement pas de déchets dû au flou. Images très piquées. Il m'a dit très sérieusement " si tu le vends, j'achète tout de suite " et il était sérieux !
Je ne mets pas un seul instant la parole des intervenants qui se plaignent de leur matériel Nikon mais en ce qui me concerne, je n'ai pas de soucis.

Didier

yaime

bonjour Didier,
tout d'abord merci pour ton témoignage et bien content que ton D4 te donne satisfaction.
quant aux miens (j'en suis au 2e !!) je ne peux obtenir une photo nette et piquée comme ce devrait être le cas en AF-C surtout quand le sujet bouge = le comble , hein ?????
j'attends la réponse du SAV Nikon pour un 3e échange.
cordialement, yaime.

jeanbart

Citation de: Didinou le Octobre 10, 2013, 10:04:14
un de mes amis animaliers se plaignait de son duo D800E + 600mm. Beaucoup de déchets de mise au point en AFC et rafale.

Tout dépend du sujet, si c'est sur des passereaux en vol avec une utilisation à main levée il est certain que le taux de déchets doit être important.
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Octobre 10, 2013, 11:35:14
Tout dépend du sujet, si c'est sur des passereaux en vol avec une utilisation à main levée il est certain que le taux de déchets doit être important.

c'est surtout un amateur des cervidés . Pour le moment, beaucoup de photos du brâme du cerf et c'est vrai, j'ai pu le constater, beaucoup de déchets . Pourtant, réaliser la mise au point sur un cerf, ce n'est pas trop difficile... Il ne s'explique pas ce qui se passe. Il a éffectué un micro réglage à -17. Les résultats sont meilleurs mais pas parfaits. Le problème, c'est que mon copain fait partie d'un petit groupe de 5-6 photographes animaliers, tous équipés en Canon et , force est de constater, que leurs résultats sont meilleurs avec le 600 mm Canon.
Ceci dit, mon copain réalise tout de même de jolies choses...
Avec son autorisation...

Didier_Driessens

une autre...

gebulon

Citation de: jeanbart le Octobre 10, 2013, 11:35:14

Je ne vais pas refaire un procès à nikon, je me fais assez reprendre ici à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'en fonction des sujets, de la lumière et de la PDC, on obtient des résultats très aléatoires...
Pour ma part, mon mode d'utilisation mettait en évidence un défaut de va et vient en AF-C, que ce soit sur un cerf, un martin ou un piéton...

Je souhaite du courage à ceux qui rencontrent des problèmes et suis content pour ceux qui sont satisfaits de leur matériel,
quelque soit la marque ou le modèle, l'essentiel est là ;)

gebulon

Citation de: Didinou le Octobre 10, 2013, 13:55:52
c'est surtout un amateur des cervidés . Pour le moment, beaucoup de photos du brâme du cerf et c'est vrai, j'ai pu le constater, beaucoup de déchets . Pourtant, réaliser la mise au point sur un cerf, ce n'est pas trop difficile... Il ne s'explique pas ce qui se passe. Il a éffectué un micro réglage à -17. Les résultats sont meilleurs mais pas parfaits. Le problème, c'est que mon copain fait partie d'un petit groupe de 5-6 photographes animaliers, tous équipés en Canon et , force est de constater, que leurs résultats sont meilleurs avec le 600 mm Canon.
Avec son autorisation...

Oui, il faut relativiser, on arrive tout à fait à faire de belles images avec le D4 ou D800.
Le problème est que l'on a beaucoup plus de déchets qu'avec un autre boitier, il faut donc multiplier les shoots pour assurer sa production.
Autre point à prendre en compte, à mon avis:
Il faut impérativement effectuer les micro ajustements et shooter en prio MAP (A1) pour le D4.
Cela limitera bien des problèmes.
Après est ce normal pour un boitier à ce niveau de prix, à chacun son opinion...

STB

Citation de: gebulon le Octobre 10, 2013, 14:04:45
Il faut impérativement effectuer les micro ajustements et shooter en prio MAP (A1) pour le D4.
Cela limitera bien des problèmes.

ah bon  :D ;D
jamais utilisé... ;D
StB

STB

en ce qui me concerne (à l'origine de ce fil...)
Et bien c'était bien le fait de shooter en 11ps qui me posait problème (sur des sujets difficiles)
Maintenant, 0 déchet.
StB

gebulon

Citation de: STB le Octobre 10, 2013, 14:10:16
en ce qui me concerne (à l'origine de ce fil...)
Et bien c'était bien le fait de shooter en 11ps qui me posait problème (sur des sujets difficiles)
Maintenant, 0 déchet.

Je en peux que te conseiller de le faire, j'en ai eu besoin sur mes 4 D4.
Ensuite si tu n'as pas de télé plus longs que le 70/200 en fonction de l'ouverture et de la distance de ton sujet, tu ne verras pas la différence.
La MAJ de L'AF-C à bien limité cet effet de pompage.

jeanbart

Citation de: Didinou le Octobre 10, 2013, 13:55:52
Avec son autorisation...

Là ce n'est pas trop normal s'il s'agit du 600 AFS VR, ce cailloux dépote velu avec un D800. Je n'ai pas trop eu le temps de faire beaucoup de photo animalière avec ce duo, mais en photo de circuit il fonctionne très bien.
Et je n'ai pas plus de déchets qu'avec le D3/D700 pour ne parler que des boitiers 24x36 que je connais.

Tu devrais jeter un coup d'œil au boitier de ton ami, éventuellement réinitialiser tous les réglages et voir si un retour au SAV ne s'impose pas.
Superbe la première photo.
La Touraine: what else ?