Mantes religieuses et autres mantoptères (Fil ouvert)

Démarré par lolounette, Septembre 23, 2013, 19:09:19

« précédent - suivant »

Bandiat

une mante jaune

Shashinman13

pierre G

Magnifique fil mais j'ai une question (et pas de photo), peut-être pour lolounette : on trouve des mantes dans toutes les régions ou surtout au sud de la Loire ? Merci pour ces belles images. Pierre

microtom

Citation de: pierre G le Septembre 28, 2013, 19:20:58
Magnifique fil mais j'ai une question (et pas de photo), peut-être pour lolounette : on trouve des mantes dans toutes les régions ou surtout au sud de la Loire ? Merci pour ces belles images. Pierre

On trouve Mantis religiosa partout. Par contre elles sont protégées en Ile de France.

Ameles et Empusa sont des sudistes.
Mangez des cacahuètes!

pierre G

Merci Microtom : c'est peut-être un peu tard pour les chercher (dans le jura)?

microtom

Citation de: pierre G le Septembre 28, 2013, 19:33:53
Merci Microtom : c'est peut-être un peu tard pour les chercher (dans le jura)?

Pas forcément. Mais aucune idée de toute façon, j'habite un peu plus bas ;)
Mangez des cacahuètes!

lolounette

Elles aiment la chaleur et les ronciers : Essaie de trouver un pré abrité avec des hautes herbes, où la température monte bien en journée, et avec des ronces en bordure ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

martine314

:)

Portrait de la même Mante que hier.

pierre G

Citation de: lolounette le Septembre 28, 2013, 19:52:29
Elles aiment la chaleur et les ronciers : Essaie de trouver un pré abrité avec des hautes herbes, où la température monte bien en journée, et avec des ronces en bordure ;)

Alors ça sera pour l'an prochain car pour la chaleur, je crois que c'est fini (et la neige ne va pas tarder : j'ai mes rhumatismes qui se réveillent  ;D) Merci pour les conseils, Cordialement,

microtom

Citation de: pierre G le Septembre 28, 2013, 20:46:04
Alors ça sera pour l'an prochain car pour la chaleur, je crois que c'est fini (et la neige ne va pas tarder : j'ai mes rhumatismes qui se réveillent  ;D) Merci pour les conseils, Cordialement,

Mais non, tu vas en trouver dans les broussailles, les arbustes... en privilégiant les zones avec fleurs et donc proies. A cette période beaucoup de femelles pleines, donc on approche de la fin de saison.
Mangez des cacahuètes!

linepili

Line:  nature...nature.

easy-ramses

Macro/proxi photo addict

Fan-tômas54

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 21:12:02
Bon, moi j'ai que du moche, mais je me dis que ça doit quand même être une mante non?

Surprenant insecte, mi mante mi cigale, je n'avais encore jamais vu ça!

Microtom peut nous en dire plus?

microtom

Citation de: Fan-tômas54 le Septembre 28, 2013, 22:54:26
Surprenant insecte, mi mante mi cigale, je n'avais encore jamais vu ça!

Microtom peut nous en dire plus?

Bonsoir,

Heu non, pas trop, je n'en n'ai vu que 2 ou 3 photos en vrai. L'individu que j'avais eu en main avait été attiré par la lumière en pleine nuit, et avait une taille largement inférieure à celle d'une Mantis. Pour plus de détails : http://www.insectes-net.fr/mantispa/mantisp2.htm me semble une bonne source d'information ;)
Mangez des cacahuètes!

Fan-tômas54

Bonsoir,

merci pour le lien, cet animal est vraiment particulier, une imposture en quelque sorte!

michel77

Merci Stéphane pour ce lien fort intéressant.

Cdlt

foug83

lolounette

Elle voulait vérifier si elle avait pas un poisson d'Avril dans le dos ?  :D

très chouette :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Bandiat

Bandiat

Bandiat

microtom

Toujours sympa ce fil. Belle prise foug83 ;)

Quelqu'un a déjà rencontré une Iris oratoria ou encore une Rivetina baetica?
Mangez des cacahuètes!

martine314

martine314

Gus