FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

alg

Citation de: Amaniman le Septembre 24, 2013, 17:26:48
merci encore grosnoob06 pour tes liens photo cliquables ... qui pour l' instant hélas ne me convainquent guère sur la qualité de ces capteurs X-trans et pourtant je lorgne un max sur le XE-1... en hésitant avec l' OMD5. J' ai pas une grosse impression de piqué, mais c' est peut-être dû au 16-50 du kit ?

Certainement l'objectif ou simplement la compression, car possédant le X-E1 avec le 14mm le 35 et le 18-55 je peux affirmer que le piqué est bien là et dès PO.

Amaniman

Citation de: alg le Septembre 24, 2013, 17:39:49
Certainement l'objectif ou simplement la compression, car possédant le X-E1 avec le 14mm le 35 et le 18-55 je peux affirmer que le piqué est bien là et dès PO.

Yep, ça ne peut être que ça, car je n' ai jamais vu quelqu' un se plaindre du piqué des X-trans.  :)

chevalier2

Citation de: Amaniman le Septembre 24, 2013, 17:42:08
Yep, ça ne peut être que ça, car je n' ai jamais vu quelqu' un se plaindre du piqué des X-trans.  :)

Les photos de ce fil sont jpeg directs sans préparation  pour le web donc sans un petit peu ou +( ;D)  d'accentuation pour contrer la compression.
J'imagine que tout est à zero au niveau des réglages JPG du boîtier alors qu'avec les X trans, on conseille de mettre
1. -2 à réduction de bruit pour contrer des phénomènes bizarres du X Trans
2. Mettre +1 ou +2 dans détails.

Enfin quelques exemples* du piqué du 60 mm ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193723.msg4169387.html#msg4169387
ou de manière générale dans les fils éphémères sur les fils Fuji

* rechercher la légende XE1 ....
** Sauf recherche d'un pris bas, le XE1 est catalogué sur le site Fuji comme obsolète, prémice d'un successeur??
Chevalier2

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 23, 2013, 22:48:01
Alors allez, un premier petit test terrain et mes impressions, ça vaut ce que ça vaut. je vous balance ça en vrac...

le menu plus détaillé de la sensibilité, permet, quasiment comme sur un reflex NIKON, d'imposer une plage iso et une vitesse d'obturation mini ce qui est bien pratique (genre je veux bosser en iso 200 et maxi 3200 selon la situation mais avec une vitesse mini de 1/60s dans tous les cas) ça permet d'éviter les flous de bougé sur des sujets un peu mobiles, j'aime beaucoup cette option quand je bosse en priorité ouverture par exemple. Bon rien de bien nouveau, il  me semble que ça existait déjà sur un banal D90 mais c'est bien d'avoir ça sur un compact.

Cela est nouveau sur le XM1 car on ne peut fixer de vitesse minimale (en auto A ) sur le XE1  et sans doute sur le X Pro
Toutefois, il faut relativiser l'intérêt de cette nouvelle option, car si les conditions de lumière ne le permettent pas, l'appareil passera outre cette limitation de vitesse et descendra donc en dessous pour obtenir la bonne exposition (dixit le mode d'emploi du XM1).
Pour être certain de garder une vitesse suffisante il faut utiliser le mode manuel ou S et iso auto (comme sur les NIkon), ce que ne décrit pas le manuel du XE1, mais cela fonctionne quand même  :) :)
Chevalier2

grosnoob06

oui, chevalier a raison, je suis en réglages "flat" tout à zéro, justement pour n'induire personne en erreur. j'ai fait depuis mumuse avec à la fois les réglages internes du boitier et lightroom et là tu pleures... Dans LR tu pousses la clarté à +7 / +12 et la netteté à seulement +10 / +20 selon... et je t'assure que ça croustille salement. Faut savoir que souvent avec mon D800 je pousse bien plus les curseurs que ça (selon l'effet recherché aussi) genre clarté +20 à +40 et netteté parfois à +60... mais bon, encore une fois, c'est selon ce que je recherche comme rendu.

Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est pas super piqué...  :-\  ;D ;D ;D ;D

bon ben je viens de me faire quelques clichés, toujours du jpeg direct boitier... coucher de soleil devant chez moi... encore une fois, c'est pas du raw, c'est pas retouché. Et oui le 16-50mm c'est pas le 60 macro...

Pourquoi tant de N ?

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 24, 2013, 20:40:42

Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est pas super piqué...  :-\  ;D ;D ;D ;D

Et cela ne s'arrange pas dis donc  ;) ;) ;)

Avec un peu de peps, ce zoom sera très bien pour moi
Surtout s'il faut + 20 et + ceci cela pour le D800...
Chevalier2

grosnoob06

::) non mais j'ai plein d'images au D800 sans retouche et il dépote salement... bien plus que le FUJI, faut pas rêver... mais ça n'empêche que 1- RAW obligatoires, et 2-t'en as tellement sous le pied, que tu peux lui bouger les curseurs dans tous les sens si je puis dire...  ;D faut juste accepter que presque toutes tes images sur le NIKON, passent à la moulinette Capture NX 2 ou LR 4 / 5... moi ça me gave pour du tout venant comme ce que je fais maintenant avec le fuji quoi.

Pour la photo floue... euh, c'est volontaire hein.  :D
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Citation de: grosnoob06 le Septembre 24, 2013, 21:27:21
.. moi ça me gave pour du tout venant comme ce que je fais maintenant avec le fuji quoi.

hello, c'est quoi une "photo tout venant" ?
S5 pro-x10-xa1

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Septembre 24, 2013, 15:32:38
::) j'ai pas dit que c'était une daube, j'ai juste fait remarquer la petite taille du capteur en notant qu'il y a un chainon manquant dans la gamme NIKON et m'est avis qu'ils feraient bien de combler la brèche parce que la concurrence n'attend pas... Par contre c'est bien un appareil étanche. Jusqu'à ce que je le casse, j'étais bien content en plongée d'avoir un CANON powershot S80 et son caisson (60m), peu encombrant et suffisant pour mes besoins.

749€ quand même l'AW1... pour un petit capteur c'est pas donné, non tu me diras, étanche quoi. Et puis c'est le prix que m'avait couté le S80 avec son caisson à l'époque.

tiens Ekta, une question conne : avec la bague, tu peux monter des optiques classiques NIKON sur le 1 ? tu perds l'AF ?

Excuses moi ,je te prie j'avais zappé ta réponse et donc ta question.
Bien entendu ,toutes les optiques Nikon peuvent se monter mais sans limitation uniquement pour les AFS ;avec les AFet AFD tu perds l'AF mais garde le "télémètre électronique" et avec les AI/AIS map manuelle.Avec tous tu conserves la mesure d'exposition.
Il y a un caisson pour le V1 qui coûte dans les 700€.
Le gros intérêt du V1 c'est de pouvoir monter les petits 70-300  (Tamron ou Nikon)et de les transformer en 180-820 stabilisé et avec un AF de course.Ce n'est pas pour rien que des animaliers ont adopté ce montage.
J'ai aussi fait pas mal de portraits avec le 50f1,4qui se transforme en 135f1,4(veiller quand même à ne pas avoir d'arrière plan trop près)
fin du HS

grosnoob06

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 25, 2013, 01:57:19
hello, c'est quoi une "photo tout venant" ?

c'est une photo "tata ginette" dont tu sais pertinemment que ce n'est pas un chef d'oeuvre et pour laquelle un jpeg boitier te convient bien, or je préfère les jpegs fuji à ceux de NIKON (globalement, on peut faire de très beaux jpegs en nikon bien sur). c'est bien de ne pas devoir me taper un développement raw pour tout et n'importe quoi.
Pourquoi tant de N ?

demanetb

Citation de: ekta4x5 le Septembre 25, 2013, 07:49:52
Excuses moi ,je te prie j'avais zappé ta réponse et donc ta question.
Bien entendu ,toutes les optiques Nikon peuvent se monter mais sans limitation uniquement pour les AFS ;avec les AFet AFD tu perds l'AF mais garde le "télémètre électronique" et avec les AI/AIS map manuelle.Avec tous tu conserves la mesure d'exposition.
Il y a un caisson pour le V1 qui coûte dans les 700€.
Le gros intérêt du V1 c'est de pouvoir monter les petits 70-300  (Tamron ou Nikon)et de les transformer en 180-820 stabilisé et avec un AF de course.Ce n'est pas pour rien que des animaliers ont adopté ce montage.
J'ai aussi fait pas mal de portraits avec le 50f1,4qui se transforme en 135f1,4(veiller quand même à ne pas avoir d'arrière plan trop près)
fin du HS

Euh question à 2 balles, on peut monter par exemple un Nikon 18-200 sur un Fuji XM1 (voir X Pro 1) et avoir l'AF sans faire de mise au point manuelle???
Si oui, ça m'intéresse grandement...quelqu'un a fait le test dessus?

Plus je glane des infos sur les Fuji, plus je trouve qu'il y a matière à beaucoup plus de simplicité à les utiliser.
Je trouve vraiment génial que l'on puisse monter des optiques tiers avec un adaptateur prévu à cet effet.
Bien sur, il vaut mieux utiliser les optiques fuji mais cela peut dépanner quand on veut switcher en attendant...

Greven

Non pas d'AF avec les optiques tiers sur les FUJI.
Ekta parlait d'utilisation avec le Nikon One (V1, J1 etc.)

Graphie

Citation de: Greven le Septembre 25, 2013, 13:44:34
Ekta parlait d'utilisation avec le Nikon One (V1, J1 etc.)
... et avais bien précisé qu'il 'agissait de hors sujet en écrivant "fin du HS".

Graphie

... puisque l'on parle de hors sujet :

GrosNoob06, j'ai visionné sur YouTube ta vidéo sur le SAV CDiscount : excellent.
Je ne sais as si tu es un gros noob, mais c'est sur, c'est grand, c'est du lourd et j'espère que ta vidéo tourne en boucle dans les sessions de formation des SAV (j'ai adoré l'argument "puisque notre conversation téléphonique est susceptible d'être enregistrée, moi je l'enregistre également") .
Malheureusement, je pense que nous sommes nombreux à partager ce genre d'expérience avec des SAV inefficaces.

Fin du HS.

grosnoob06

;D merci, je me suis fait plaisir ce jour là... j'ai bien fait j'ai récupéré 3 fois le montant du litige... sans rien demander.

en fait j'ai anticipé parce que 2 ans plus tôt j'avais eu une grosse merde avec eux sur un four Scholtes (de la merde) en panne au déballage... et ça m'avait servi de leçon, 3 mois pour avoir gain de cause... je me suis dit que cette fois ils n'allaient pas me faire le même coup. je me suis fait contacter plusieurs fois pour retirer cette vidéo de youtube.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

à l'instant par ma fenêtre... encore une fois, jpeg direct boitier. j'ai aussi filmé pour ceux qui pourraient penser que j'ai mis la dose de saturation parce que justement, je ne suis même pas en velvia... réglages couleurs -1 !

un peu plus tard, les couleurs ont encore changées..

il faut dire qu'en ce moment on a de très beaux couchers de soleil.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

16-50mm tout à 16mm et F/3.5 et toujours direct jpegs du boitier:

la map sur l'oeil est parfaite, et pourtant il gigotait mon marmot..

j'ai connu pire à pleine ouverture avec des objectifs de kits.. dès qu'on ferme un peu, il est très piqué (en tous cas mon exemplaire)... j'aime bien ce qu'on peut faire avec. Bon c'est sur, c'est pas un 35mm F/1.4R hein...
Pourquoi tant de N ?

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 26, 2013, 12:46:23
16-50mm tout à 16mm et F/3.5 et toujours direct jpegs du boitier:

j'ai connu pire à pleine ouverture avec des objectifs de kits.. dès qu'on ferme un peu, il est très piqué (en tous cas mon exemplaire)... j'aime bien ce qu'on peut faire avec. Bon c'est sur, c'est pas un 35mm F/1.4R hein...

Ces trois dernières photos me parlent déjà beaucoup plus
Spécialement la 1 et la 3 .
Juste une question, la 3 est très belle, mais est ce un coup de chance (surtout pour la netteté impec sur l'oeil) ou toute la série (j'imagine qu'il n'y a pas eu qu'une et une seule photo de ton fils d'aussi près) ou presque toute la série était aussi nette.
Car si comme tu dis, ton gamin gigotait, l'autofocus devait avoir fort à faire et serait donc devenu vraiment plus performant. (par rapport à un XE1)
Chevalier2

grosnoob06

Ouais tu sais, ce ne sont que des tests, ça n'a pas de valeur artistique, ce n'est pas le but. Et non toute la série est comme ça, j'en ai fait plein, mon gamin faisait l'andouille avec de la crème chantilly au départ, et puis il a commencé à osciller entre mine triste, rigolade et grimaces... c'est un bon client pour me servir à tester mes appareils...  ;D je n'en ai eu aucune de floue, contre jour, mesure spot de mémoire, à F/3.5, iso auto, 16mm en face de moi, il bougeait entre moi et 1m en arrière et de gauche à droite. J'ai une douzaine de photos, toutes réussies. ça bougeait bien vite, d'ailleurs tu vois la sangle / dragonne en bas à droite sur la 3e que tu aimes bien, moi aussi je bougeais assez vite pour suivre.

ici plus "posé" cadrage de merde, à F/6.4 en fait je testais avec et sans flash, et les réglages hautes lumières / basse lumière. Ah oui, maintenant je mets +1 en sharpness dans les réglages boitier, ça doit être un peu plus croustillant comme ça à l'écran.

Pourquoi tant de N ?

chevalier2

C'est donc vraiment une bonne nouvelle

Pour tester l'autofocus, j'utilise un truc très vache pour les appareils photos
Mon gamin sur une balancoire à fond la caisse, cadrage le plus serré possible, complètement en face de lui ( attention les pieds  ;D ;D)
Résultats
Nikon V1, A,  anciennement D70, D200  rien de net
Leica X2 rien de net
Fuji X EI rien de net
Bon je n'ai pas non plus de reflex pro ultra moderne  genre D4
Chevalier2

grosnoob06

bon, venant d'un D800 forcément que l'AF du fuji fait un peu rire... mais pas tant que ça au final, parce qu'ne regardant à 100% mes images, il suit plutôt bien... bon il y a bien des cas où je n'ai même pas pu déclencher parce que l'action était trop rapide (mon con de chat qui arrive en courant sur moi, le temps que je réagisse et que l'appareil aussi, il était déjà dans mon dos, là c'est sur qu'au D800 je l'aurai eu...) mais quand même, ça suit pas mal. J'ai pris des photos de gymnastique en salle, lumière de merde, sur des sauts, superbe. Je ne peux pas les poster ici, c'est des gamines et j'ai pas l'accord des parents. Mais franchement rien à redire.

Après, tu peux en effet faire un pre-focus sur le zone et balancer une rafale au moment où ton sujet arrive, ça le fait bien aussi. Mais sincèrement, dans la plupart des cas, l'AF suit bien. Le seul cas où je ne me risquerai pas à pronostiquer le résultat, c'est une F1 qui arrive sur toi à 280km/h... mais en mouvement latéral je suis certain que ça doit bien le faire.

Pour le test de la balançoire, j'en ai des tonnes comme ça nickel au D800 et ce quelle que soit l'optique que j'ai, même un vieux 50mm F/1.8... tiens je vais tester avec le FUJI et te poster le résultat ce soir si j'ai le temps quand mon chiard rentrera de l'école. à mon avis ça doit le faire, parce que tu vois la photo en moto page 1, il fonçait sur moi en zigue zaguant à environ 15km/h c'est comparable à ta balançoire. Je me mettrai simplement en priorité vitesse à genre 1/600s et on verra bien.
Pourquoi tant de N ?

Elcha

Citation de: chevalier2 le Septembre 26, 2013, 14:06:28

Pour tester l'autofocus, j'utilise un truc très vache pour les appareils photos
Mon gamin sur une balancoire à fond la caisse, cadrage le plus serré possible, complètement en face de lui ( attention les pieds  ;D ;D)
Résultats
Nikon V1, A,  anciennement D70, D200  rien de net
Leica X2 rien de net
Fuji X EI rien de net
C'est pour ça que tu changes toujours d'appareil?  ;D
Tu ferais peut-être mieux de changer de protocole de test..  ;)

grosnoob06

::) ben ça ne me parait pas con comme test... un marmot où un véhicule qui te fonce dessus, une balançoire, c'est un bon test pour un AF.

ici au D800... je précise.

le truc qui fait toujours mal au D800 c'est quand tu cropes...

ça marche aussi de haut en bas...

bref, ce soir vers 19h je vais tenter de refaire à peu près pareil au FUJI... on verra bien ce que j'en tire. Je n'en attends pas les mêmes résultats mais je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas des photos nettes...

Maintenant c'est vrai que si ta priorité c'est l'AF... ben je ne vois pas grand chose arriver à la cheville des derniers reflexs, quelle que soit la marque.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

pour rester dans le sujet du fil :

-autonomie 500 photos environ, avec utilisation écran pour visualiser et flash sur 10% des photos en gros... suffisant pour un usage journalier en balade, randonnée.
-l'encombrement très réduit me permet de rentrer l'appareil et son objectif dans un vide poche de voiture de taille moyenne (TOYOTA AURIS, entre les 2 sièges avant) c'est con, mais du coup je le garde avec moi dans tous mes trajets auto, à portée de main...
-le démarrage est rapide (j'ai activé "démarrage rapide" dans les options) ça prend un truc comme une seconde à la louche. Peu pénalisant en cas d'urgence photographique.  ;D
-le bouton ON/OFF est un poil ferme, au moins pas de risque de passer sur ON par accident.
-saisir l'écran pour le basculer s'avère un peu chiant vu que ce dernier a des rebords lisses et glissants... ce qui est idiot. ils auraient pu créer une aspérité au milieu au dessus et en dessous.
-finalement je commence à adorer les 2 molettes verticale / horizontale bien que je sois habitué aux molettes NIKON devant et derrière (ça reste mieux parce qu'on peut les manipuler simultanément).
-j'ai attribué la mémo d'expo à mon bouton fonction plutôt que iso par défaut, inutile selon moi car on peut gérer une plage iso très efficacement dans le menu dédié ou y accéder avec Q. le bouton fonction est facilement programmable puisqu'il suffit de laisser le doigt appuyé 3 secondes dessus pour arriver au menu où on choisit son rôle. Parfois je lui attribue aussi le mode de mesure d'expo, très pratique.
-la plupart des boutons accèdent à des options quand on maintient le doigt dessus plusieurs secondes, par exemple en gardant Q enfoncé, on passe à luminosité +5 de l'écran et un petit symbole en forme de soleil avec marqué "up" apparait, génial en plein soleil / contre jour, super efficace, et pour repasser à votre réglage par défaut, idem, on garde le doigt sur Q pendant 3 sec.
-mes cartes "transcend" SDXC 64 et 128Go sont parfaitement acceptées, et comme elles dépotent en débit, c'est parfait quel que soit l'usage, je n'ai jamais senti que le buffer de l'appareil souffrait, même en rafale raw+jpeg, peut être est-ce lié à l'usage de ces cartes.
Pourquoi tant de N ?

chevalier2

Citation de: Elcha le Septembre 26, 2013, 14:58:45
C'est pour ça que tu changes toujours d'appareil?  ;D
Tu ferais peut-être mieux de changer de protocole de test..  ;)

:D :D :D
Damned, démasqué je suis
Chevalier2